Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Conséquentes, je sais pas, ca m'a l'air plutot modéré au maximum. Mais c'est clair que d'après ce modèle toute la région est concernée, et la ou je te rejoins encore c'est que ces chutes seraient assez durables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme l'a dit Oliver le moindre flocon ou presque tiendra au sol vu le froid (meme MF prévoit 1 ou 2 de tx a Lyon ces jours ci).

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

....N'empêche que cette fois MF69 envisage une couche de quelques cm mercredi nuit/jeudi matin et 10 cm dans les Monts. Peut-être sortira-t-on enfin de notre "mauditude" neigeuse à Lyon ? default_dry.png

Avec les réglages fins, ça peut gonfler default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ou se dégonfler default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : et nous gonfler...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

....N'empêche que cette fois MF69 envisage une couche de quelques cm mercredi nuit/jeudi matin et 10 cm dans les Monts. Peut-être sortira-t-on enfin de notre "mauditude" neigeuse à Lyon ? default_dry.png

Avec les réglages fins, ça peut gonfler default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ou se dégonfler default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : et nous gonfler...

Joli jeux de mots default_laugh.png on verra bien mais des surprises locales sont bien possible dans les coins où les précipitations vont stagner .

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Exact. Sur le site de Météo France, on peut voir le picto "neige" pour Jeudi matin et Vendredi matin. Pas "neige faible" ou "neige fine" mais "neige" tout court. Je sais pas si ça va réellement se passer mais j'ai plus tendance à y croire vu que ça vient de Météo France et non de GFS...

Pour Tournon, Valence... Ca sera juste. Mais why not ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour la nuit prochaine :

MF74 annonce 10/15cm en plaine alors que MF73 indique que la neige en basses vallées aura du mal à blanchir les chaussées.

MF38 prévoit une limite pluie/neige s'abaissant vers 300m, avec un petit risque de quelques cm de neige à Grenoble. Peu ou pas de précipitations près de la vallée du Rhône, mais 5 à 10cm de neige probables dans les terres froides.

MF69 annonce des averses de neige se produisant essentiellement sur les monts du Beaujolais et pouvant blanchir les routes au desssus de 500 m.

Pierric

Exact. Sur le site de Météo France, on peut voir le picto "neige" pour Jeudi matin et Vendredi matin. Pas "neige faible" ou "neige fine" mais "neige" tout court. Je sais pas si ça va réellement se passer mais j'ai plus tendance à y croire vu que ça vient de Météo France et non de GFS...

Pour Tournon, Valence... Ca sera juste. Mais why not ?

oui sa sera trés juste pour la plaine de valence. il y aura ce mistral qui nous casse la tete default_mad.gif . peut -etre quelques flocons par ci par là envolé par le vent.

même sur les Savoie qui devaient initialement recevoir de grosses précipitations et qui au final ne verraient que quelques averses sporadiques d'ici demain.

Peut-être quelques cm d'ici demain pour les plus chanceux mais il ne faut pas s'attendre à quelques chose de formidable... default_dry.png

Pour la haute savoie, le dernier bulletin de méteo chamonix annonce des averses avec éclaircies cet après midi mais des chutes de neiges pour ce soir et cette nuit avec 10à 15cm en plaine et 20 à 25 à 1000m.... Ne pas regarder que GFS...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il n'y a pas beaucoup de précipitations sur les radars. Je vois mal comment on pourrait avoir une couche, même en Haute Savoie.

Quelqu'un pourrait-il m'aiclairer svp ? default_unsure.png

ca arrive tkt pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin j'espère.. mais sur le radar les précipitations s'activent !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la nuit prochaine :

MF74 annonce 10/15cm en plaine alors que MF73 indique que la neige en basses vallées aura du mal à blanchir les chaussées.

MF38 prévoit une limite pluie/neige s'abaissant vers 300m, avec un petit risque de quelques cm de neige à Grenoble. Peu ou pas de précipitations près de la vallée du Rhône, mais 5 à 10cm de neige probables dans les terres froides.

MF69 annonce des averses de neige se produisant essentiellement sur les monts du Beaujolais et pouvant blanchir les routes au desssus de 500 m.

Pierric

Merci Pierric pour ces bulletins , je vois quand même assez mal 5/10 mm sur les modèles la nuir prochaine pour disons "le milieu de l'ouest Centre Est " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon on verra bien , pour le 74 çà reste par contre possible ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas pour la vallée du Rhône certainement pas grand chose à attendre ,

un petit HS , aujourd'hui une journée printanière , regardez la carte de méteo alerte , quand il ya une bonne tempête à l'ouest nous sommes le seuls à l'abri.

en tout cas pour la vallée du Rhône certainement pas grand chose à attendre ,

un petit HS , aujourd'hui une journée printanière , regardez la carte de méteo alerte , quand il ya une bonne tempête à l'ouest nous sommes le seuls à l'abri.

De toute façon, chez nous dans le 26/07 proche de la Vallée du Rhône... à part des neiges par retour d'Est c'est la seule animation régionale... (un peu frustré cet hiver, pour l'instant !)Fred.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

De toute façon, chez nous dans le 26/07 proche de la Vallée du Rhône... à part des neiges par retour d'Est c'est la seule animation régionale... (un peu frustré cet hiver, pour l'instant !)

Fred.

Bon, le dernier run voit quand même quelques averses neigeuses demain matin, à (très ?) basse altitude et Jeudi, en plaine. Sur le bulletin télé de MF, c'est la même chose. DONC... Finalement, on pourrait avoir nos flocons mais j'imagine mal que la neige puisse tenir au sol car, même si GFS voit du -2° en journée (c'te bonne blague), MF voit plutôt du 3-4°. Bien sur, la température peut baisser sous les averses mais, autre raison pour que la neige ne tienne pas au sol, celles-ci ne devraient pas être très fortes ni durer très longtemps.

Enfin je dis ça... C'est juste ce que je pense.

Pour info de la part de MC

Le refroidissement de la masse d'air par le nord va favoriser le développement de chutes de neige en plaine à partir de la fin d'après-midi, puis ce soir. Ces chutes de neige faibles à modérées concerneront les régions qui s'étendent des Ardennes à l'Alsace puis en descendant vers la Franche-Comté. Cette nuit, elles se déplaceront vers la région Rhône Alpes jusqu'aux limites du Massif Central.

Parrallèlement de fortes chutes de neige persisteront sur les montagnes Pyrénéennes. Elles seront propices à d'importants cumuls au dessus de 1500m. Le risque d'avalanche deviendra maximal.

De fortes pluies s'observeront également sur le sud-ouest. Elles seront accompagnées parfois d'orages et de grésil, notamment en Aquitaine.

Cette dégradation hivernale durera jusqu'à vendredi, avec un risque de prolongation

Je pense que concernant la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin on peut s'attendre en plaine sur RA à de la neige, qui pourra à mon avis vu le froid annoncé, tenir au sol....A suivre

A+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bulletin de Ferenc ( Chamonix meteo org ) pour le Lyonnais

est finalement pas si mal , il n'annonce pas non plus l'installation de remontées mecaniques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais une couche au sol est largement possible .

http://www.meteo-chamonix.org/

Et MF69 insiste en disant "cette fois çi, la neige arrive en plaine" pour demain soir/nuit, avec "cette fois çi une couche au sol en plaine" et des "conditions de circulation difficiles en plaine au matin".

La répétition du "cette fois-çi" me parait plutôt de bonne augure... Quel bonheur l'exegèse des bulletins de MF ! default_laugh.png Kant, à côté, c'est de la gnognotte...

Si ils se trompent dans le bon sens, ça pourra se remarquer.

Sinon on va encore rester marron au sol comme dans nos têtes...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS est pas mal du tout. cela fait 2 runs qu'il voit des précipitations pour demain matin sur le centre est.

On a donc un prmier risque de neige demain matin jusqu'en plaine y compris Lyonnais.

Pour le front plus organisé, il est toujours en vu avec généralement un timing qui donn,e son arrivée par le nord en fin de nuit de mercredi à jeudi. l'échéance est proche, je pense que c'est bien parti. Il donnerait des chutes de neige assez actives sur toute la région et à toutes altitudes. Lyon tiendrait là son premier risque de couche conséquente au sol ( conséquente = + de 2 cm). Voilà pour la parti front. Le risque existe bien sûr pour les jours suivants mais à voir au fur et à mesure.

Côté froid, si ces chutes de neige se réalisaient, ce serait d'excellente augure, puisque pour un fois, elle précèderaient une vague de froid et non l'inverse.

le froid est vu s'intensifier à partir du week end, mais des incertitudes persistent pour la suite avec un anti plus ou moins proche de la France selon les modèles ou les sorties (voir GFS12z qui se rapproche très sérieusement d'UKMO).

Le froid est donc assurer jusqu'à dimanche inclus, mais pour la suite la dernière sortie de GFS met un doute très sérieux sur sa durée...

Le bulletin de Ferenc ( Chamonix meteo org ) pour le Lyonnais

est finalement pas si mal , il n'annonce pas non plus l'installation de remontées mecaniques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais une couche au sol est largement possible .

http://www.meteo-chamonix.org/

Tu trouves ? default_mellow.png Il est moins "optimiste" que celui de MF ...

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Salut j'aurais voulue savoir a dardilly que peut on esperer pour deman mat pui la journer ?

pour lyon je me demande mm pls si sa va tenir ou pas c'est pas notre hiver c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Salut j'aurais voulue savoir a dardilly que peut on esperer pour deman mat pui la journer ?

pour lyon je me demande mm pls si sa va tenir ou pas c'est pas notre hiver c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben des averses de neige sont prévues, mais plus surement de la neige au sol entre jeudi et samedi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros retournement de GFS ce soir avec un redoux rapide en début de semaine prochaine, à voir si l'ensembliste suit le mouvement et surtout à voir sur les autres modèles.

Actu GFS est peu fiable tout de même...

Sinon jeudi matin reste la meilleure chance pour la Lyonnais, comme cela est entrevu sur les modèles depuis quelques temps. Mais là encore, faudra pas ce que cela se dégongle car ce n'est pas extrême pour le moment, loin de là.

Ensuite, d'ici le week-end, on pourrai avoir une situation de loto, avec des averses localement puissantes de neige, et pas grand chose un peu plus loin ou dans la vallée d'à côté...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

+5.4°C, de belles averses (grésil?) devraient nous toucher dans les prochaines heures et envahir le Nord Isere.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...