Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

salut à tous.

D'apres TF1 :

- lundi : neige uniquement pour l'est (jusqu'à hauteur de geneve en gros)

- mardi : pluie/neige pour le centre Est, neige à 300m pour le jura et le nord alpes (haute savoie)

- mercredi : beau

- jeudi : neige sur un grand centre est (jusqu'à saint etienne je pense)

Voilà, alors vous en pensez quoi?

Je l'ai vu aussi. Pour les 3 premiers jours, ok. Mais pour Jeudi, de la neige jusqu'en plaine même pour Rhône-Alpes, là ça m'étonne. Pour le Nord-Est, ça n'aurait pas été une surprise mais pour le Centre-Est (la plaine), je voyais largement la pluie l'emportait. Enfin, de toute façon, Sébastien Folin a parlé de chutes de neige assez faibles il me semble.

Pour Jeudi, température moyenne au Nord : 6 et au Sud : 9. Ca doit vouloir dire douceur pour l'Ouest, fraicheur pour l'Est, nan ?

Peut-être des surprises à attendre.

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je pense aussi pour les temperatures, ce que d'ailleurs je trouve idiot de faire une moyenne sur tout le nord (ou le sud) quand on voit les amplitude entre brest et strasbourg default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci meteo38 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteociel prevoit du beau pour jeudi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Franchement, pour toute cette semaine sauf peut-être le nord de la Yaute, ça sent l'extrême limite, je doute fort qu'on puisse s'attendre à quelque chose d'intéressant. En revanche en fin de week end une nouvelle descente de nord froide et humide semble se confirmer, à voir...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

...Franchement, pour toute cette semaine sauf peut-être le nord de la Yaute, ça sent l'extrême limite, je doute fort qu'on puisse s'attendre à quelque chose d'intéressant. En revanche en fin de week end une nouvelle descente de nord froide et humide semble se confirmer, à voir...

La perturbation de demain arrivera dans un flux de nord-est et c'est tout à fait le genre de situation qui ne donne rien sur les massifs alpins, par contre l'ouest de la région (monts du lyonnais et surtout stéphanois) pourraient être un peu mieux lotis.

J'ai aussi vu le bulletin tv de MF qui annonce de la neige en plaine pour jeudi mais je reste très dubitatif, au mieux il y aurait 3 flocons par ci par là mais je ne vois aucune perturbation digne de ce nom sur la région! default_huh.png

On garde l'espoir de quelque chose d'un peu plus consistant pour ce week-end (dimanche), mais c'est encore bien loin!

En effet rien ne sert de s'enflammer pour cette semaine, déja ce lundi la ou on nous prévoyait un temps nuageux( pas neigeux) c'est du grand beau temps, pour demain gfs prévoit pour l'heure un petit débordement sur le nord isère et la savoie mais bon a mon avis pas grand chose a attendre, la haute savoie parait par contre très bien placée...

Jeudi je vois rien mais alors rien du tout c'est a n'y rien comprendre car si l'on suit MF la pluie devrait s'inviter?

Dimanche est une journée très très interessante mais encore trop éloignée en prenant toujours en compte que les modèles risquent de se dégonfler au fil des jours...

Bref a suivre.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet rien ne sert de s'enflammer pour cette semaine, déja ce lundi la ou on nous prévoyait un temps nuageux( pas neigeux) c'est du grand beau temps, pour demain gfs prévoit pour l'heure un petit débordement sur le nord isère et la savoie mais bon a mon avis pas grand chose a attendre, la haute savoie parait par contre très bien placée...

Jeudi je vois rien mais alors rien du tout c'est a n'y rien comprendre car si l'on suit MF la pluie devrait s'inviter?

Dimanche est une journée très très interessante mais encore trop éloignée en prenant toujours en compte que les modèles risquent de se dégonfler au fil des jours...

Bref a suivre.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez d'accord avec ces prévisions , hier d'après TF1 , c'etait une semaine presque neigeuse qui était annoncée , j'ai d'ailleurs eu du mal à contrer cela au boulot default_chris.gif , en esperant ne pas m'être planté quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon 10 cm semblent possible pour mardi/mercredi sur le nord des Préalpes , voire même très localement 15 .

Assez d'accord avec ces prévisions , hier d'après TF1 , c'etait une semaine presque neigeuse qui était annoncée , j'ai d'ailleurs eu du mal à contrer cela au boulot default_chris.gif , en esperant ne pas m'être planté quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon 10 cm semblent possible pour mardi/mercredi sur le nord des Préalpes , voire même très localement 15 .

nord des prealpes = ain?

Sinon tu fais quoi comme boulot?

TF1 m'a aussi tres surpris hier...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

nord des prealpes = ain?

Non le nord des Préalpes = Hte Savoie c'est sur par contre Isere et Savoie c'est moins sur .

Posté(e)

nord des prealpes = ain?

Strictement rien à voir avec la météo .Le nord Préalpes c'est le 74 et l'extreme nord du 73 , sur l'episode de demain le departement de l'Ain est egalement bien placé avec à peu près la même fourchette ( 10/15 cm ) au dessus de 700/800 m environ , sur l'ouest du departement la pluie devrait faire son apparition aux plus basses altitudes , plus au sud , l'Isère ne devrait recevoir que des miettes , sauf près de la vallée du Rhone .

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

pas mal de précipitations sont tout de même vu vers le Chablais. La plaine est à 375m, autant dire que la neige devrait tomber jusqu'en bas ^^ ! A voir comment va se comporter le front.. Un 4ième flop d'affiler ce serait .. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif

Strictement rien à voir avec la météo .

Le nord Préalpes c'est le 74 et l'extreme nord du 73 , sur l'episode de demain le departement de l'Ain est egalement bien placé avec à peu près la même fourchette au dessus de 700/800 m environ , sur l'ouest du departement la pluie devrait faire son apparition aux plus basses altitudes , plus au sud , l'Isère ne devrait recevoir que des miettes , sauf près de la vallée du Rhone .

Oui, enfin du moins la plaine de l'Ain. Mais pour la partie de l'Ain qui est frontalière avec la haute savoie et la Suisse (Pays de Gex) je pense que le la LPN devrait être plus basse, vers 400/500 m comme nous l'avons constaté lors des derniers épisodes. Sachant que cette région là et situé dans cette fourchette au niveau altitude.

Posté(e)

Oui, enfin du moins la plaine de l'Ain. Mais pour la partie de l'Ain qui est frontalière avec la haute savoie et la Suisse (Pays de Gex) je pense que le la LPN devrait être plus basse, vers 400/500 m comme nous l'avons constaté lors des derniers épisodes. Sachant que cette région là et situé dans cette fourchette au niveau altitude.

Tout à fait Tuxkillbill , je precise "sur l'ouest du departement ", donc c'est la plaine de l'ain , plus à l'est , les precipitations pourraient persister sous forme de neige des 400/500 M même aux heures les chaudes , les 700/800 m que je mentionne , c'est pour les cumuls et non la LPN .

Côté température je ne me fais aucun soucis pour le Valais Central car le lac d'air froid est bien présent, le flux est au N, et le redoux sera très léger et n'arrivera pas dans nos régions... Il fera probablement au maximum 1°C demain après-midi.

Maintenant il est clair que cet épisode n'apportera pas une grosse couche en Valais, tout au plus 10cm et dans le meilleur des cas, même si je tablerai plutôt sur 3-5cm car le flux est au Nord, et le barrage empêchera nos régions de se ramasser le gros. Bien que des surprises soient toujours possible...

Avec 1m10 de cumul à Sion depuis Fin octobre 2008, cet hiver est vraiment impressionnant. Et dire que des années, on s'estime heureux d'avoir 10cm sur un épisode...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça descend plus bas sur le 18z, avec coulée d'air froid derrière. Mais le timing est mauvais, et le ciel se couvre déjà ici.

Si la nuit est assez froide, le maintient des nuages pourrait favoriser une hausse limitée demain. Le nord de la région semble tout de même exposé à un risque neigeux, mais difficile à préciser pour la plaine.

Au dessus de 400m, ça devrait le faire.

a en croire GFS, un léger saupoudrage est possible d'ici à la fin de nuit - au-dessus de 500 mètres à mon avis, car à 400 il ne fait pas assez froid.

par la suite retour d'un froid sec jusqu'à vendredi avant une dégradation potentiellement intéressante à partir de dimanche

@ météo38: les cumuls de lundi me font rêver aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui comme on l'a laissé entendre hier, la journée de Lundi est idyllique default_rolleyes.gif mais l'échéance est trop lointaine et comme d'habitude gfs va se dégonfler.Néanmoins avec l'hiver qu'on a cela ne m'étonnerai pas qu'on ai une belle apothéose! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le potentiel est la, la dynamique de l'hiver aussi, les températures également alors pas trop d'espoir mais restons attentif a l'évolution des runs et des différents modèles...

Posté(e)

Et oui un flux de nord ouest bien humide avec neige à basse altitude , voire en plaine pourrait se mettre en place pour la fin de week end / debut de semaine prochaine , notez bien le " pourrait " , au regard de l'echéance , çà s'impose !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je pense que certains habitants de l'est Rhone Alpes vont apprécier cette dernière sortie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon frêre arrive et il neige à chaque fois à basse altitude et en quantité qu'il descend (l'année dernière il était là à Paques lors du plus gros épisode neigeux de la saison…) donc je suis confiant… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok ce n'est pas très scientifique mais ça se vérifie depuis 2005 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a en croire GFS, un léger saupoudrage est possible d'ici à la fin de nuit - au-dessus de 500 mètres à mon avis, car à 400 il ne fait pas assez froid.

par la suite retour d'un froid sec jusqu'à vendredi avant une dégradation potentiellement intéressante à partir de dimanche

@ météo38: les cumuls de lundi me font rêver aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, car même 100 petit mètres d'altitude peuvent changer énormément de chose, typiquement aujourd'hui chez moi neige ce matin puis pluie, sur mon lieu de travail, a peu près 50 m plus haut neige toute la journée.

Et effectivement les diagrammes GFS pour lundi/mardi sont idyllique, OK l'échéance est "un peu" lointaine, mais les courbes relativement resserrées. J'ai pas eu le temps de voir ce que donne CEP pour ces journées.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

et oui comme on l'a laissé entendre hier, la journée de Lundi est idyllique default_rolleyes.gif mais l'échéance est trop lointaine et comme d'habitude gfs va se dégonfler.Néanmoins avec l'hiver qu'on a cela ne m'étonnerai pas qu'on ai une belle apothéose! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le potentiel est la, la dynamique de l'hiver aussi, les températures également alors pas trop d'espoir mais restons attentif a l'évolution des runs et des différents modèles...

GFS est sympa mais je viens de me faire une belle frayeur en regardant ECMWF qui annule complètement cet épisode avec l'anticyclone atlantique qui s'écrase complètement sur la France pour cette échéance! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut remarquer que dans l'ensembliste de GFS certains scénarios ressemblent beaucoup à ECMWF, le déterministe est particulièrement froid et humide par rapport aux autres alors gare aux déceptions!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS est sympa mais je viens de me faire une belle frayeur en regardant ECMWF qui annule complètement cet épisode avec l'anticyclone atlantique qui s'écrase complètement sur la France pour cette échéance! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'il débloque et qu'il revienne vite vers le bon chemin...

Effectivement, rien n'est réellement joué pour la fin de week end ou début de semaine prochaine.

GFS est très hivernal avec un flux de nord humide et de plus en plus froid à partir de dimanche, risque de neige évident jusqu'en plaine. GEFS suit relativement son déterministe en moins humide. GFSP= GFS.

UKMO est déjà moins bon avec un AA bien plus proche, mais reste intéressant avec une pulsion vers le nord qui a bien lieu et même une 2ème pulsion en route lundi.

ECMWF: la première pulsion n'a même pas lieu, l'AA échoue rapidement sur nous, pas de réelle dégradation avec un flux de nord anti assez frais pour nous. Une 2ème pulsion est vue également un peu plus à l'ouest pour le début de semaine.

Sachant que GFS modélise souvent des extrêmes dans un premier temps (cf claque d'il y a peu), je reste méfiant pour cette descente humide. Un scénario intermédiaire à la UKMO parait plus plausible, à moins que cette fois ce soit ECMWF qui anticipe le mieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...