Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Le dernier GFS (ainsi que ENS cep) confirme un nouvel épisode neigeux sur le nord-ouest vendredi après-midi et soir

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs753.gif

On aurait de la pluie à l'avant mais la neige devrait prendre le relais

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs783.gif

Normandies, Pays de la Loire, Nord Région centre semblent être concernés

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif

Avec un prime un creusement

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs871.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs933.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs933.gif

Le court épisode doux (avec fonte pour certains) ne sera probablement qu'illusion...

C'est le genre de situation où ca peut donner parfois de bons cumuls de neige dans certains coins du nord-ouest (collines, région de Caen, intérieur Breton et j'en passe...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ce genre de situation est toujours délicate à gérer... Soit le dedoux l'emporte et on aura probablement de la pluie avec risque de verglas, soit le froid reste plus longtemp que prévu, et là je ne serai pas surpris de voir 10 à 15 cm localament dans l'intérieur de la bretagne le nord des pays de la loire et le sud est de la Normandie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que je vais me retrouver entre rennes et laval au meilleur moment de l'hiver? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois ce week end ca semble plus prometteur vers l'ouest qu'en région parisienne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas GFS est intéressant depuis quelque temps de vendredi à dimanche entre l'est du Finistère et la normandie en voyant entre 5 et 10cm su ces zones.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vigilance est surtout de mise pour le verglas, il va bien geler cette nuit et compte tenu du flux qui restera au sud-est en BC lors du passage du front le redoux ne sera pas très rapide dans les terres.

il y a une personne qui garde les pied sur terre quand même de la neige tenir avec un vent de sud-sud-ouest du jamais vue ou alors très temporaire.Puis même vue l'intensité des précipitations faut pas rêvé.

Vivement vendredi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais pareil que toi mais ça a évolué , le vent de surface serait quasiment est demain ! Est-sud-est sur le nord Bretagne pendant une grande partie de la fin de nuit et matinée...Ca risque de limiter très nettement le radoucissement au sol en matinée..

Le risque de pluies verglaçantes voire de neige n'en est que plus important..Dans tous les cas, c'est une neige de redoux qui ne durera quelques heures tout au plus (et encore je dirais quelques minutes avant l'arrivée des pluies lol..) A surveiller tout de même default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une personne qui garde les pied sur terre quand même de la neige tenir avec un vent de sud-sud-ouest du jamais vue ou alors très temporaire.Puis même vue l'intensité des précipitations faut pas rêvé.

Vivement vendredi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige est loin d 'être impossible sur les départements concernés par la vigilance de MF.

Nous remarquons:

Points positifs:

-Des températures 850 hPa de 0 à -2°C

- De -2 à 1°C au sol

- Iso0° se trouvant entre 200 et 300 m voir moins.

Désolé, c'est court mais ça montre bien le potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, La journée débutera avec un ciel souvent couvert. A l'avant du front pluvieux qui va traverser nos régions, un épisode de neige et de pluies verglaçantes est à craindre durant quelques heures. Prudence, les conditions de circulations seront délicates. La pluie prendra ensuite le relais, suivie d'un ciel d'averses en cours d'après-midi. Les températures seront toujours hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, La journée débutera avec un ciel souvent couvert. A l'avant du front pluvieux qui va traverser nos régions, un épisode de neige et de pluies verglaçantes est à craindre durant quelques heures. Prudence, les conditions de circulations seront délicates. La pluie prendra ensuite le relais, suivie d'un ciel d'averses en cours d'après-midi. Les températures seront toujours hivernales.

Pour ma part,je ne comprends pas la vigilance.

Même sur leur site MF met rien ou pluie ??????? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les matin les températures seront dans le négatif, d'où des pluies verglaçantes à craindre, et de la neige plus à l'intérieure des terres (35,53,72)

ailleurs ce sera de la pluie, voire de la pluie verglaçante (le risque est là d'où la vigilance même pour les départements côtiers).

cependant le redoux sera très significatif à l'arrière et l'après midi, les températures seront loin d'êtres hivernales comme je lis ici.

entre 5° et 7° l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les matin les températures seront dans le négatif, d'où des pluies verglaçantes à craindre, et de la neige plus à l'intérieure des terres (35,53,72)

ailleurs ce sera de la pluie, voire de la pluie verglaçante (le risque est là d'où la vigilance même pour les départements côtiers).

cependant le redoux sera très significatif à l'arrière et l'après midi, les températures seront loin d'êtres hivernales comme je lis ici.

entre 5° et 7° l'après-midi.

Merci .Pourquoi mettre le Finistère alors ?

A priori rien a attendre la bas !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aura et du verglas dans les terres dans le Finistère, les cotes d'Armor et le Morbihan, prés des cotes c'est encore a voir mais vu que sa vient du Sud sa sera surtout le nord bretagne qui sera concernés, après je me plante peut etre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci .

Pourquoi mettre le Finistère alors ?

A priori rien a attendre la bas !?

Si , il y a eu des averses aujourd'hui , parfois de neige , et par endroit dans le finistère les température passeront en dessous du 0°C, donc les chaussée risque d'etre très glissantes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un risque, le risque est bel et bien là.

les conditions de circulation seront difficiles, d'autant plus en pleine semaine, l'activité économique n'est pas des moindre.

le risque existe sur tous les départements en vigi orange, mais ce sont l'intérieur des terres qui semblent être plus concernés par les pluies verglaçantes et/ou la neige. Ailleurs ce semble être de la pluie qui se profile, même si les conditions (T° 850hPA, iso, température au sol...) y sont assez favorables.

à suivre en live encore une fois, les surprises ne sont pas interdites default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet avec les averses d'aujourd'hui, le verglas est assuré demain au lever. C'est surtout l'épisode de pluie verglaçante qui est a surveiller ! ça risque d'être délicat sur les routes en matinée.

Pour que ça soit de la neige, ça semble limité, à 850 hPa les températures seront comprises entre -1 et 2°C, de plus le redoux se fera aussi rapidement en altitude.

Par contre au sol, le froid pourrait bien résister, notamment sur le Nord Bretagne, ceci notamment grâce au vent de SSE ! C'est pourquoi le risque de pluie verglaçante est important.

Un petit point sur la situation de demain matin sur Meteo-Bretagne : http://www.meteo-bretagne.fr/risques-intemperies.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je ne le sens pas trop pour l'ile et vilaine demain ... le timing

ne devrait pas nous être favorable avec une arrivée des précipitations vers

midi ...

Qu'en pensez-vous ?

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le sens pas trop pour l'ile et vilaine demain ... le timing

ne devrait pas nous être favorable avec une arrivée des précipitations vers

midi ...

Qu'en pensez-vous ?

jean

Cela dépendra aussi de l'état du ciel auparavant. S'il est ennuagé depuis le matin, ça limitera la hausse avant l'arrivée des précipitations. Et l'orientation du vent devrait permettre d'avoir quelques flocons à l'avant puisqu'il serait plus continental que le vent de Sud-Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépendra aussi de l'état du ciel auparavant. S'il est ennuagé depuis le matin, ça limitera la hausse avant l'arrivée des précipitations. Et l'orientation du vent devrait permettre d'avoir quelques flocons à l'avant puisqu'il serait plus continental que le vent de Sud-Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois pas non plus ni au verglas ni à la neige, pour une fois une vigi orange parfaitement innutile

mais MF comme les autres ont droit aussi aux erreurs c'est humain.

attendons le week-end prochain qui celui la sera t'il peut-être plus intéressant qui sait? et sans vigi cette fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

En Mayenne, les températures sont propices à la neige (environ 0°C) et Meteo France nous a mis en alerte orange. Je pense que nous pourrions avoir quelques averses de neige dans la matinée non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

En Mayenne, les températures sont propices à la neige (environ 0°C) et Meteo France nous a mis en alerte orange. Je pense que nous pourrions avoir quelques averses de neige dans la matinée non ?

peut-être quemques flocons mais pas plus, le plus gros passe plus à l'est (touraine etc...)

quand au week-end prochain,ça tourne à l'eau de boudin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand au week-end prochain,ça tourne à l'eau de boudin !

Salut,

chez nous en normandie on dit que cela va tourner en noeud de boudin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,et par contre je suis d'accord av toi pour dire que la neige le Week-End prochain ça risque de tourner à la flotte,à voir sur les prochains runs,mais à mon avis ça sent le roussi.

Bonne journée,Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois pas non plus ni au verglas ni à la neige, pour une fois une vigi orange parfaitement innutile

mais MF comme les autres ont droit aussi aux erreurs c'est humain.

attendons le week-end prochain qui celui la sera t'il peut-être plus intéressant qui sait? et sans vigi cette fois!

Waou, tu sais faire preuve d'humilité toi, c'est assez impressionnant! En tout cas, ton message m'a fait bien sourir, surtout quand on voit toutes ces observations de neige dans le nord-ouest sur la carte météoalerte. La prochaine fois, j'espère que tu utiliseras le conditionnel, et tailleras MF après le phénomène prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou, tu sais faire preuve d'humilité toi, c'est assez impressionnant! En tout cas, ton message m'a fait bien sourir, surtout quand on voit toutes ces observations de neige dans le nord-ouest sur la carte météoalerte. La prochaine fois, j'espère que tu utiliseras le conditionnel, et tailleras MF après le phénomène prévu.

Message très pertinent !

Donc comme prévu c'est majoritairement de la neige qui est tombé à l'intérieur des terres, ne tenant pas ou presque !

Une vigilance orange non justifiée donc mais MF a eu raison de prendre des précautions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...