Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'offensive neigeuse à partir de lundi

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

c'est possible... je demanderais a Sylvain

Oui c'est assez étrange, ce modèle à maille fine prévoit de nombreuses averses sur le nord finistère, jusqu'à prevoir entre lundi 6h00 et mardi 13h00 plus de 10mm de précipitation principalement sous forme de neige. A l'échelle de la France ce serait un des endroits les plus touchés par la neige ... Je sais bien que les averses sont très difficiles à prévoir, mais cela fait plusieurs runs de suite que ce modèle prévoit de forts cumuls ... Et paradoxalement Meteo France n'évoque que de " rares averses pouvant laisser une trace au sol localement". C'est donc à voir ...

Oui c'est assez étrange, ce modèle à maille fine prévoit de nombreuses averses sur le nord finistère, jusqu'à prevoir entre lundi 6h00 et mardi 13h00 plus de 10mm de précipitation principalement sous forme de neige. A l'échelle de la France ce serait un des endroits les plus touchés par la neige ... Je sais bien que les averses sont très difficiles à prévoir, mais cela fait plusieurs runs de suite que ce modèle prévoit de forts cumuls ... Et paradoxalement Meteo France n'évoque que de " rares averses pouvant laisser une trace au sol localement". C'est donc à voir ...

C'est un casse-tête au niveau des côtes et des terres proches car des micro-climats peuvent influer comme par chez moi où par temps gibouleux, il fait beau alors qu'il y a des lignes d'averses quasi continues vers Morlaix, Landivisiau et les Monts d'Arrée donnant des quantités souvent autour des 5/8cm en moyenne alors que tout ça se trouve à 15/20 minutes...

Le potentiel sera là de toute manière pour la neige car nous serons aux premières loges des températures les plus froides à 850hPa, ce qui peut générer de l'instabilité en mer, même si celle-ci est plus froide que la moyenne en ce moment...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pourtant l'iso est encore proche de 0 à 11h du matin sur IDF avec des températures à 850hp également négatives. Sur l'Eure, l'iso 0 est même présent toute la journée. Je ne pense pas qu'il faille uniquement se fier aux hachures.

Exactement Oliv92, se fier uniquement aux hachures pour prévoir la durée des chutes de neige, c'est du délire lol. C'est une indication à prendre en considération, mais avec beaucoup de pincettes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

.

map.png

Alors la je plussoie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette carte correspond au poil à ce que j'avais en tête, comme je le disais ds mes précédents posts...

J'adhère! default_laugh.png

Alors la je plussoie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette carte correspond au poil à ce que j'avais en tête, comme je le disais ds mes précédents posts...

J'adhère! default_laugh.png

merci, maintenant les dés sont jetés ya plus qu'à attendre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dites-moi, il fait bien plus doux que les projections de GFS !

Dites-moi ce que vous en pensez : je trouve que cela sent le FLOP à plein nez tout ça ! Ou est-ce que ces températures présentes et relevées correspondent bien aux données prévues par MF, par Arpège, selon vous ?

Il me semble que le rayonnement nocturne est très limité par des couches nuageuses de MC, même fines et que l'advection froide est ralentie...

Merci de vos réponses !

Mais dites-moi, il fait bien plus doux que les projections de GFS !

Dites-moi ce que vous en pensez : je trouve que cela sent le FLOP à plein nez tout ça ! Ou est-ce que ces températures présentes et relevées correspondent bien aux données prévues par MF, par Arpège, selon vous ?

Il me semble que le rayonnement nocturne est très limité par des couches nuageuses de MC, même fines et que l'advection froide est ralentie...

Merci de vos réponses !

ca doit etre du a la couverture nuageuse sur le nord, je ne crois pas que GFS avait vu la zone du nord aussi active...

Quelques flocons vers le Loiret de toute manière...

en effet GFS voit une zone dégagée

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/9-562.GIF?01-12

ca correspond à la zone plus froide

Oui, ce doit être cela ! Merci Kéké !

Néamoins, personne ne pense que le radoucissement se fera donc plus vite demain matin et laissera place à de la pluie bien plus rapidement ?

Il faudrait les données immédiates des RS, d'ailleurs pour constater si la T des autres couches de l'atmosphère sont aussi froides que prévu, ce qui est peut-être le cas... selon vous ?

Merci pour ces évolution en direct et différences avec ce qui était prévu, (comme LCM à la grande époque :--) )

En tout cas même si le 44 n'aura rien (n'aurait) rien , on apprend bcp et c'st toujours ça de pris. .

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

c'est ce front http://www.meteogroup.fr/fr/home/mactaco/l...ance/radar.html qui est censé donner de nombreux petits cm qui vos régions?

je ne comprends pas là .... merci de m'éclairer

Le conflit masse d'air froid/air doux va réactiver la perturbation...Elle atteindra son paroxysme demain;)

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Non KAM93 c'est écrit 22h sur mon écran pour les projections GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température au sol, comme l'a expliqué kéké, est plus douce en raison de la couverture nuageuse plus importante que prévu. Le froid est donc là comme prévu mais avec déjà plus de nuages que modélisé par GFS, ce qui fait augmenter naturellement la température default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non KAM93 c'est écrit 22h sur mon écran pour les projections GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température au sol, comme l'a expliqué kéké, est plus douce en raison de la couverture nuageuse plus importante que prévu. Le froid est donc là comme prévu mais avec déjà plus de nuages que modélisé par GFS, ce qui fait augmenter naturellement la température default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, espérons bien que cela ne soit que la température au sol, et que cela reste conforme aux prévis dans les couches immédiatement supérieures.

Dernier Bulletin vigi MF surement réactualisé avec CEP

"Ailleurs, c'est à dire en Haute-Normandie, l'ouest de l'Oise et de la Somme, il neigera plus

durablement et la hauteur de neige seront généralement de 3 à 6 cm, très localement 5 à 10."

"Les précipitations se produiront dans un premier temps essentiellement sous forme de neige,

avec une couche qui pourra atteindre 1 à 2 cm sur l'Indre et le Cher, 2 à 3 cm ailleurs (voire

localement 5 cm en particulier sur l'ouest"

"La neige pourra tenir au sol, localement 3 à 8 cm sur l'est de la Sarthe. "

"D'ici demain soir, on attend 2 à 6cm de neige sur la moitié nord du ¨Poitou, avec un maximum

de 10cm sur le nord-est de la Vienne. "

plus grand chose en RP

"

Un redoux se produira sur le sud-est du Centre en deuxième partie de nuit puis sur l'Ile-de-France

en cours de matinée, faisant évoluer les neiges en pluies après un bref épisode possible de

pluies verglaçantes."

donc en région Parisienne ca sera principalement du verglas

Début de suivi pour 3 département(s) :Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Manche (50).

Maintien de suivi pour 32 département(s) :CENTRE, CHAMPAGNE-ARDENNES, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE,

NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Côte-d'Or (21),

Maine-et-Loire (49), Orne (61), Sarthe (72),,

Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89).

Dernier Bulletin vigi MF surement réactualisé avec CEP

"Ailleurs, c'est à dire en Haute-Normandie, l'ouest de l'Oise et de la Somme, il neigera plus

durablement et la hauteur de neige seront généralement de 3 à 6 cm, très localement 5 à 10."

"Les précipitations se produiront dans un premier temps essentiellement sous forme de neige,

avec une couche qui pourra atteindre 1 à 2 cm sur l'Indre et le Cher, 2 à 3 cm ailleurs (voire

localement 5 cm en particulier sur l'ouest"

"La neige pourra tenir au sol, localement 3 à 8 cm sur l'est de la Sarthe. "

"D'ici demain soir, on attend 2 à 6cm de neige sur la moitié nord du ¨Poitou, avec un maximum

de 10cm sur le nord-est de la Vienne. "

plus grand chose en RP

"

Un redoux se produira sur le sud-est du Centre en deuxième partie de nuit puis sur l'Ile-de-France

en cours de matinée, faisant évoluer les neiges en pluies après un bref épisode possible de

pluies verglaçantes."

donc en région Parisienne ca sera principalement du verglas

Je pense que la région parisienne fait partie du "ailleurs", c'est à dire 2 à 3 cm.

plus grand chose en RP

Non ca n'a pas évoluer ils prévoient toujours 2 à 3cm sur cette zone avec 5cm possible localement (à mon avis vers l'ouest de la région) suivi de pluies à partir de la matinée.

Avec WRF et son iso 0° (pas les hachures) ont peut quand même espérer de la neige jusque 10-11h sur Paris et plus à l'ouest, ensuite c'est corréler avec la baisse des pp avec des arrêts et quelques faible averses de pluies.

Il pourrait très bien finalement neige en IDF sous le gros des pp et s'arrêter en faite à l'arrière du front avec pluie-verglaçantes ou faible pluies ne lessivant pas tout?

C'est un peu fou les modèles je trouve? CEP sur ces sorties d'aujourd'hui à bien décalé à l'ouest plaçant l'idf surement en zone tampon (mais semble t-il que cela sera vers l'ouest de la région).

En revanche il me semble que GFS a décalé à l'est aujourd'hui et le 18Z encore un peu il me semble le 0° à T850 reste de façon plus durable sur le nord et IDF!??

Bon c'est à suivre en live! j'espère que tout le monde aura un truc sympa et que l'idf (au moins les collines) ne fera pas trop berné quand même (5cm me suffit mais pas de flotte qui fasse tout fondre par pitier! default_mad.gif )