Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

L'air froid arrive vite en basse couche.

IL pleuvait il y a 30min, c'est maintenant une neige légère qui tombe à 300m, soufflée par le vent.

Je trouve anormal cet arrivée de froid en basse couche, et le flux de sud très marqué sur les radars et satellites! des avis?

Un vent de basse couche de nord qui va à l'encontre d'un flux de sud default_huh.png bizarre le truc, et le point etonnant c'est qu'il neige à 300m d'altitude.

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sommières et la basse vallée du Vidourle a du souci à se faire : le fleuve repart fortement à la hausse (plus haut qu'hier) à Quissac en amont !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je suis sidéré j'ai loupé quelque chose cette nuit!

A la station de Pierre Marie à MTP centre il est tombé 40mm depuis 0h avec des intensité de 128mm/h!

Soit un cumul de fevrier de deja 123mm et 190mm pour 2009!

Oui mais en général.....faudrait me confirmer, quand le vent tourne à l'ouest sur l'Aude, on ne voit plus ces remontées sud. On devine que le Narbonnais subit les effets de cette tramontane avec les pluies qui cessent, mais je trouve que la réserve est un peu trop présente de l'autre côté des Pyrénées.

http://www.sat24.com/Region.aspx?country=f...r&type=loop

Le centre de la dépression est assez proche des terre, ce qui pourrait provoquer des retours d'est sur le 66 et le 11 même si ce n'est absolument pas prévu....

http://www.meteociel.com/accueil/isos.php

Chez moi en vallée, difficile d'estimer la direction du vent mais il ne semble pas avoir tourné encore....

Bonjour a tous, en effet le niveau du Vidourle repart a la hausse après une décrue cette nuit.

Il pleut toujours fortement ici sur le Lunellois, étant a une centaine de mètres du Vidourle, je tenterais dans la matinée d'aller voir sur le terrain ce que cela peut donner :!:

Photos a venir donc.

A suivre et surtout soyez prudent !

default_huh.png La neige tient sur toutes les surfaces. Même la route commence à blanchir par plaque. C'est fin mais serré. Je suis bien mal pour dire si ça va durer ou pas!

Par contre je confirme, neige à 300 mètre ici, et il pleut à 800 vers millau.

Bonjour à toutes et à tous...

Cumul des précipitation en 2 jours et demi : presque 150 mm...

jamais vu à cette époque et période de l'année...

Par contre, je viens d'aller voir le site de "météo crus". Ce que je trouve bizarre

"pourquoi ce site n'est pas un site en temps réel", il n'a pas été réactualisé depuis hier 16 heures ???

et depuis il a plu énormément, certaines villes ou villages on déjà les pieds dans l'eau comme à

Sauve, Quissac, Sommières et surement Lunel et plus bas aussi.

Le Lez aussi doit méchamment débordé, ou en est le fleuve hérault car la haut aussi il a fortement plu cette nuit (sans compter la neige qui est elle aussi tombée à l'Aigoual...

Fontanès34.

Il tombe de la neige fondue dans les PO entre st laurent de la salanque et perpignan.Par contre tramontane forte!

Me dites pas qu'on va se choper de la neige ici dans la journée.En tout cas il y avait pas mal de neige fondue qui tombait dés qu'on passait st laurent de la salanque.

A suivre

Bonjour,

Un point à ne pas négliger c'est la stationnarité des précipitations, ou plutôt de cette ligne de fortes précipitations actuellement sur le gard qui est quasi-stationnaire.

Oui, je me suis permis de faire un petit point très simple de la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

saint_affrique_03_02_2009b.jpg

Situation de blocage possible jusqu'en début d'aprés midi.

Tout est blanc ici. Quelle différence depuis hier.

Il tombe de la neige fondue dans les PO entre st laurent de la salanque et perpignan.Par contre tramontane forte!

Oui ma carte de situation est un peu fausse, l'air froid ciblant le 66! J'avais peur de mettre une icone neige sur le 66 mais j'aurais dû!

Je prends le risque :

Situation de blocage avec chute de neige forte jusqu'en milieu de journée...couche possible 10cm à toute altitude au SO du Massif Central, localement beaucoup plus ....

Neige trés forte à Basse altitude sur le 66 avec des cumuls de neige importants sur une courte période, orage de neige possible!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

St Laurent d'Aigouze (Sud Gard) : de l'eau jusqu'aux portières des voitures selon FB Gard-Lozère...

Neige signalée à Narbonne.

4° à Fitou3 à Narbonne , c'est possible.

Le vent risque de pousser très vite tout ça vers l'Est...et la situation de blocage ne sera pas bloquée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre joli amas sur l'écho radar vers Lodève et jolie ligne de grains de la mer à l'Aigoual...belle matinée météo!

Ca se calme ici, on vit le "quitte ou double"!

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

De la neige à l'ouest, de fortes pluies à l'est. ici on est entre les deux donc de la pluie faible à modérée mais froide ( 4.1 degré) fortes chutes de neige sur les hauts cantons dés 200m ( à confirmer il neige à Saint pons)

Bonjour,

après une accalmie relative en début de soirée, les pluies ont repris cette nuit, modérées à assez fortes, le cumul de cette nuit se porte à 35 mm pour Alès, la côte du Gardon est à 1,80 m, pas de problème à signaler pour l'instant (côte d'alerte à 2 m), actu toujours des pluies modérées qui devraient durer une partie de la matinée au vu du radar;

T° actuelle 7,2°C (Tn 6,9°C à 7H52), point de rosée 5,7%, pression 996,4 hpa en légère hausse, humidité 90%, vent nul.

Bonne journée,

David.

Bonjour

Neige fondue , à Perpignan , de plus en plus consistante on dirait ! default_clover.gifdefault_flowers.gif

default_cool.png Rhô un petit icône neige serait joli sur Perpignan, tu ne veux pas le mettre?

Ici les flocns reviennent après une accalmie.

Posté(e)

Des news de l'Aigoual ce matin : neige forte, 35 cm de plus cette nuit.

190 cm au sol en couche irrégulière avec grosses congères. 239 mm de précipitations depuis dimanche.

C'est la plus grosse couche au sol depuis minimum 7 ans il me semble là... Les 2 m de neige au sol vont être dépassés. Il faut savoir que c'est la mesure officielle dans le parc à instruments pour ceux qui connaissent... En forêt à l'abri du vent on doit avoir bien plus.

default_cool.png

http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

Des news de l'Aigoual ce matin : neige forte, 35 cm de plus cette nuit.

190 cm au sol en couche irrégulière avec grosses congères. 239 mm de précipitations depuis dimanche.

C'est la plus grosse couche au sol depuis minimum 7 ans il me semble là...

default_cool.png

http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

Faudra peut être consulter des archives plus anciennes, il y a de la réserve. neige modérée s'intensifiant sur le sud de l'Aveyron.

Il neige sur les basses Corbières? Il y a des beaux échos.

A noter quand même le -1° là-haut , qui montre le contraste avec l'ouest de la région.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il neige sur les basses Corbières? Il y a des beaux échos.

Meuh non il ne peut pas neiger, l'Aude est en vigilance verte :caustique: default_devil.gif