Camille M Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 L'air froid arrive vite en basse couche. IL pleuvait il y a 30min, c'est maintenant une neige légère qui tombe à 300m, soufflée par le vent. Je trouve anormal cet arrivée de froid en basse couche, et le flux de sud très marqué sur les radars et satellites! des avis? Un vent de basse couche de nord qui va à l'encontre d'un flux de sud bizarre le truc, et le point etonnant c'est qu'il neige à 300m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 en altitude les précipitations sont poussé vers le nord alors quand BC le vent pousse l'air froid vers le sud , il me semble ! non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 février 2009 Sommières et la basse vallée du Vidourle a du souci à se faire : le fleuve repart fortement à la hausse (plus haut qu'hier) à Quissac en amont ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 3 février 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 3 février 2009 Je suis sidéré j'ai loupé quelque chose cette nuit! A la station de Pierre Marie à MTP centre il est tombé 40mm depuis 0h avec des intensité de 128mm/h! Soit un cumul de fevrier de deja 123mm et 190mm pour 2009! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 Oui mais en général.....faudrait me confirmer, quand le vent tourne à l'ouest sur l'Aude, on ne voit plus ces remontées sud. On devine que le Narbonnais subit les effets de cette tramontane avec les pluies qui cessent, mais je trouve que la réserve est un peu trop présente de l'autre côté des Pyrénées. http://www.sat24.com/Region.aspx?country=f...r&type=loop Le centre de la dépression est assez proche des terre, ce qui pourrait provoquer des retours d'est sur le 66 et le 11 même si ce n'est absolument pas prévu.... http://www.meteociel.com/accueil/isos.php Chez moi en vallée, difficile d'estimer la direction du vent mais il ne semble pas avoir tourné encore.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouioui34 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour a tous, en effet le niveau du Vidourle repart a la hausse après une décrue cette nuit. Il pleut toujours fortement ici sur le Lunellois, étant a une centaine de mètres du Vidourle, je tenterais dans la matinée d'aller voir sur le terrain ce que cela peut donner :!: Photos a venir donc. A suivre et surtout soyez prudent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 La neige tient sur toutes les surfaces. Même la route commence à blanchir par plaque. C'est fin mais serré. Je suis bien mal pour dire si ça va durer ou pas! Par contre je confirme, neige à 300 mètre ici, et il pleut à 800 vers millau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour, Un point à ne pas négliger c'est la stationnarité des précipitations, ou plutôt de cette ligne de fortes précipitations actuellement sur le gard qui est quasi-stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 SUD DU MASSIF CENTRAL Il fait +0,7° et il NEIGE depuis 6 heures du matin à gros flocons. Par contre cette nuit fortes pluies. Le vent est quasi nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fontanes Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour à toutes et à tous... Cumul des précipitation en 2 jours et demi : presque 150 mm... jamais vu à cette époque et période de l'année... Par contre, je viens d'aller voir le site de "météo crus". Ce que je trouve bizarre "pourquoi ce site n'est pas un site en temps réel", il n'a pas été réactualisé depuis hier 16 heures ??? et depuis il a plu énormément, certaines villes ou villages on déjà les pieds dans l'eau comme à Sauve, Quissac, Sommières et surement Lunel et plus bas aussi. Le Lez aussi doit méchamment débordé, ou en est le fleuve hérault car la haut aussi il a fortement plu cette nuit (sans compter la neige qui est elle aussi tombée à l'Aigoual... Fontanès34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Il tombe de la neige fondue dans les PO entre st laurent de la salanque et perpignan.Par contre tramontane forte! Me dites pas qu'on va se choper de la neige ici dans la journée.En tout cas il y avait pas mal de neige fondue qui tombait dés qu'on passait st laurent de la salanque. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour, Un point à ne pas négliger c'est la stationnarité des précipitations, ou plutôt de cette ligne de fortes précipitations actuellement sur le gard qui est quasi-stationnaire. Oui, je me suis permis de faire un petit point très simple de la situation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation de blocage possible jusqu'en début d'aprés midi. Tout est blanc ici. Quelle différence depuis hier. Il tombe de la neige fondue dans les PO entre st laurent de la salanque et perpignan.Par contre tramontane forte! Oui ma carte de situation est un peu fausse, l'air froid ciblant le 66! J'avais peur de mettre une icone neige sur le 66 mais j'aurais dû! Je prends le risque : Situation de blocage avec chute de neige forte jusqu'en milieu de journée...couche possible 10cm à toute altitude au SO du Massif Central, localement beaucoup plus .... Neige trés forte à Basse altitude sur le 66 avec des cumuls de neige importants sur une courte période, orage de neige possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 février 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 février 2009 107,7mm tombés en 24h sur Montpellier. 151,3mm sur l'ensemble de l'épisode! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 février 2009 St Laurent d'Aigouze (Sud Gard) : de l'eau jusqu'aux portières des voitures selon FB Gard-Lozère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 février 2009 Neige signalée à Narbonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 Neige signalée à Narbonne. 4° à Fitou3 à Narbonne , c'est possible. Le vent risque de pousser très vite tout ça vers l'Est...et la situation de blocage ne sera pas bloquée... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre joli amas sur l'écho radar vers Lodève et jolie ligne de grains de la mer à l'Aigoual...belle matinée météo! Ca se calme ici, on vit le "quitte ou double"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 3 février 2009 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 3 février 2009 De la neige à l'ouest, de fortes pluies à l'est. ici on est entre les deux donc de la pluie faible à modérée mais froide ( 4.1 degré) fortes chutes de neige sur les hauts cantons dés 200m ( à confirmer il neige à Saint pons) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidgard Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour, après une accalmie relative en début de soirée, les pluies ont repris cette nuit, modérées à assez fortes, le cumul de cette nuit se porte à 35 mm pour Alès, la côte du Gardon est à 1,80 m, pas de problème à signaler pour l'instant (côte d'alerte à 2 m), actu toujours des pluies modérées qui devraient durer une partie de la matinée au vu du radar; T° actuelle 7,2°C (Tn 6,9°C à 7H52), point de rosée 5,7%, pression 996,4 hpa en légère hausse, humidité 90%, vent nul. Bonne journée, David. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxana Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour Neige fondue , à Perpignan , de plus en plus consistante on dirait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour Neige fondue , à Perpignan , de plus en plus consistante on dirait ! Rhô un petit icône neige serait joli sur Perpignan, tu ne veux pas le mettre? Ici les flocns reviennent après une accalmie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxana Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Rhô un petit icône neige serait joli sur Perpignan, tu ne veux pas le mettre? Ici les flocns reviennent après une accalmie. Ca aurait été avec plaisir , mais il repleut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 44 mm cette nuit 131 mm depuis le début de l'épisode Actu pluies soutenues , soyez prudent les sols sont gorgés d'eau , les fossés débordent :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 février 2009 Des news de l'Aigoual ce matin : neige forte, 35 cm de plus cette nuit. 190 cm au sol en couche irrégulière avec grosses congères. 239 mm de précipitations depuis dimanche. C'est la plus grosse couche au sol depuis minimum 7 ans il me semble là... Les 2 m de neige au sol vont être dépassés. Il faut savoir que c'est la mesure officielle dans le parc à instruments pour ceux qui connaissent... En forêt à l'abri du vent on doit avoir bien plus. http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 Des news de l'Aigoual ce matin : neige forte, 35 cm de plus cette nuit. 190 cm au sol en couche irrégulière avec grosses congères. 239 mm de précipitations depuis dimanche. C'est la plus grosse couche au sol depuis minimum 7 ans il me semble là... http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php Faudra peut être consulter des archives plus anciennes, il y a de la réserve. neige modérée s'intensifiant sur le sud de l'Aveyron. Il neige sur les basses Corbières? Il y a des beaux échos. A noter quand même le -1° là-haut , qui montre le contraste avec l'ouest de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 février 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 février 2009 Il neige sur les basses Corbières? Il y a des beaux échos. Meuh non il ne peut pas neiger, l'Aude est en vigilance verte :caustique: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés