Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux (et neigeux en altitude) en Méditerrannée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur l'Ardèche, avec plus de 80 mm ces 12 dernières heures à Barnas, à 1200 m, on peut penser que la couche de neige fraîche est comprise entre 60 et 100 cm sur les 12 dernières heures. Dommage en effet qu'on ait pas plus de données.

Faudrait équiper ces stations du capteur de neige (au lieu de mettre le capteur à Vienne par exemple lol).

Oui Mike, elles sont mignonettes ces cellules. Y a un forçage à l'Ouest de la Sardaigne, elles en profitent. A voir dans quel état elles remontent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les infos Dada. En effet dommage qu'il n'y ai pas de capteurs de neige là haut (c'est le cas en Auvergne). Sur le forum de skipass un intervenant dit qu'il y a largement plus de 2 mètres au col de Finiel (1541 m sur le Mont Lozère) mais quelle fiabilité ? Ce n'est pas une obs directe donc... Il y avait déjà entre 1 m et 1,5 m avant le début de l'épisode.

Avec le radoucissement et la remontée de la LPN la neige doit être plus humide et ça cumule moins, ça se tasse et le rapport en eau fondue dans les pluvio devient plus "trompeur". On fera le bilan à la fin mais bon je suis déjà impatient d'être au week-end pour aller voir ça sur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus qu'il y aura peut être une nouvelle chute de neige cévenole jeudi, mais nous n'en sommes pas là.

Merci pour toutes vos photos du bas Vidourle, c'est éloquent... Toujours un bel arrosage à Nîmes.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Deluge en cours ici , quelqu'un a des informations si les cours de demin sont assurés dans l'hérault et le Gard , j'ai entendu pleins de choses différentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle journée ********!

Le début, vers 9h je pars sur la poste pour y déposer un colis en deux roues, rien de méchant, certes c'est bien mouillé, ça glisse bien mais faut bien faire ce qu’on a à faire! J’arrive à la fac, les rues ne sont pas submergées mais comme je dois rouler sur la bordure droite (doucement hein) je vois beaucoup d'idiots débouler bien au dessus du 50 autorisé.

Je dois aller à la pharmacie entre deux cours, il est 12h, les intensités sont très fortes et d'un seul coup, pas de chance je suis sur la route près de géant celleneuve, sous le pont, c'est plouf; la prise d'air sous le moteur prend l'eau ça cale. Je termine à pattes et je pousse pour quitter ce petit lac qui s'est subitement formé.

Trempé comme tout je rentre à la fac, ma prof met 3/4 d'heure de retard et bien sur ne s'excuse en rien puisqu'elle était déjà sur le campus, elle a jouée les prolongations à la cantine. Nous sommes 5 sur 27 élèves.

La journée se termine, il flotte à nouveau les voitures sont au c*l à c*l, je me fais doubler à plusieurs reprises mais rien n'y fait, je retrouve ces mêmes voitures au prochain carrefour ; on se regarde comme des chiens de faillance, grotesque.

Merci de penser aussi à nous, même en deux roues je peux taper du 90, mais par temps de pluie/neige, c'est patinoire assurée... faut arrêter de penser qu'a sa g****e mesdames messieurs les conductrices/eurs.

Globalement les intensités sont bien plus faibles qu'en début d'aprem, sauf sur le NE du gard et l'Ouest du vaucluse ou il persiste une zone de pluies modérées. Les nombreuses ondées qui naissent un peu partout ne semblent pas bénéficier pour le moment de conditions optimales pour leur développement.

Pour le moment, aucune activité électrique conséquente n'a été détectée par le Boltek.

Voici deux photos que j'ai prises du Vidourle à Lunel vers 17h20.

Vidourle1_020209.JPG

Vidourle2_020209.JPG

Le radar espagnol a détecté une cellule dans le golfe du lion.

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/rayos

Visible sur le satellite aussi

C'est vrai que les pluies débordent bien du Gard : Ardèche, Vaucluse, BDR.....extension de la vigilance?

Edit

Arf..ils ne font pas les choses à moitié côté communication , même si c'est de la surenchère médiatique

Ma mère a reçu un mail visuellement alarmiste

ar_4729.gif

Ma sœur est allée chercher les enfants à l'école en urgence sur Béziers :/, et il semblerait bien qu'il y ait une rumeur qui coure concernant une vigilance rouge....Trop de communication tue la communication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le radar espagnol a détecté une cellule dans le golfe du lion.

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/rayos

Visible sur le satellite aussi

Ben en fait ça fait quand même un petit moment qu'on en parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Oui sur la photo sat on voit un groupe de cellules se développer en mer (tres au large) à la latitude de la frontière espagnole, ce petit système en train de naitre a l'air sympa et semble à priori se diriger vers les BDR, mais vu la distance difficile de dire ou il va aborder le littoral.

Ce petit système commence à produire son "panache" de cirrus, le développement est assez rapide, s'il continue sur sa lancée il va finir par se faire remarquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Mike, elles sont mignonettes ces cellules. Y a un forçage à l'Ouest de la Sardaigne, elles en profitent. A voir dans quel état elles remontent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Mais actuellement les échos radars sous ce système s'affaiblissent eux aussi, pour le moment on ne peut plus parler d'une activité importante quelue soit le secteur sauf à la limite sur Ouest 84, pour qu'il tombe les 70 à 100mm supplémentaires annoncés en plaine, il va falloir que ça se bouge un peu plus que ça du côté du ciel default_laugh.png (bon d'ici demain soir ça reste largement jouable si l'activité est au rendez vous)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les cellules orageuses se dirigent droit vers l'étang de berre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à surveiller ! Sinon ici temps pluvio venteux ( peu commun ) toujours en cours , T°C de 7.1°C.

Oups musi m'a devancé ! default_laugh.png

De nombreuses routes sont (déjà) inondées !

Département du GARD (30)

- RD 106, pont de Cassagnoles, pont submersible.

- RD 907 à Lézan, route fermée.

- RD 284A, Pont Massies à Thoiras, pont submersible.

- RD 284, Pont Corbès à Corbès, pont submersible.

- RD 210 à La Rouvière, route fermée.

- RD 188 entre la RD 24 et la RD 8 à Canaules, pont submersible.

- RD 194 entre Canaules et la RD 8, pont submersible.

- RD 408 entre la RD 999 et Fonsanges, pont submersible.

- RD 394 à Crespian, pont submersible.

- RD 178 à Sardan, pont submersible.

- RD 814 à Alzon, pont submersible.

- RD 12, de la RN 113 jusqu'à Gallargues, route barrée.

- RD 363, de la RN 113 jusqu'à la RD 142 à Aigues Vives, route barrée.

- RD 107 à Calvisson, route barrée.

- RD 35 à Sommières/Salinelles, route barrée.

- RD 222 à Sommières, limite avec le dept 34, route barrée.

- RD 164 entre Lecques et Fontanes, pont submersible.

- RD 123c entre Moulézan et la RD 6110, pont submersible.

- RD 412 pont de franchissement du Vidourle entre Aubais (30) et Villetelle (34), pont submersible.

Département de l' HERAULT (34)

- RD 24 à Saint-Just, route barrée, déviation locale.

- RD 171E1, entre Lunel et Saint-Genies, route inondée, non barrée.

- RD 171, entre Lunel-Viel et Saint-Christol, route inondée, non barrée.

- RD 26E4 entre Sussargues et RD 26, route barrée.

- RD 135E2, entre Saussines et le Gard, route barrée.

- RD 110 au Gué de Villetelle, route barrée.

- RD 110 au nord de Saint-Just vers Lunel/Viel, route inondée, non barrée.

- RD 109E1, entre Assas et la RD 21, route barrée.

- RD 145E2, entre Prades et Assas, route barrée.

- RD 105 entre Saint Christol et Saint-Genies, route inondée, non barrée.

- RD 26 au Gué de Guzargues, route barrée.

- RD 613 (ex RN113) à Le Crès, entre la DEM et le giratoire Hyper U, route barrée.

- RD 120 à Sussargues, route barrée.

- RD 610 (ex RN110) à Boisseron, route barrée.

- RD 110E4, à Lunel, route barrée.

- RD 110-171E1 à Lunel Viel, route barrée.

- RD 106 à Saint-Brès, route barrée.

- RD 116 entre Villeneuve et Maurin, lieu-dit "La Planche".

- RD 106 entre Mudaison et Saint Brès, route barrée.

- RD 112 entre entre Vendargues et Mauguio, route barrée.

- RD 172 entre Mauguio et Candillargues, route inondée, non barrée.

- RD 26 entre Golf Baillargues et Mauguio, route inondée, non barrée.

- RD 106E2, entre Baillargues et Mudaison, route barrée.

- RD 127E3 entre Grabels et Montferrier, route barrée.

- RD 132 entre Saint-Jean de Védas et Bionne, route barrée.

- RD 114 sortie Cournonterral vers Fabrègues, route barrée au niveau de Point Mat.

- RD 986 au bord de l'étang avant Palavas, 1 voie inondée, non barrée.

- RD 132 entre Lattes et Pérols, route inondée, non barrée.

- RD 185E1 entre Saussan et Lavérune, et entre RD 185 et RD 27, route barrée.

- RD 58 à Lattes maison de la nature 1er déversoir, route barrée.

- RD 24E8, entre Lunel et Mauguio, route barrée.

- RD 24, entre Lunel et Mauguio, route barrée.

- RD 65, passage souterrain gabarit réduit, bretelle en direction de Ganges.

- RD 62e2 à Carnon avant station Total, route inondée.

- RD 50 à Frontignan Plage, route inondée, non barrée.

- RD 2 entre Issanka et RD 613, route inondée, non barrée.

- RD 185 entre Villeneuve et Palavas, 1 voie inondée vers décharge du Thot, route barrée.

- RD 21, entre Saint Bauzille de Montmel et Montaud, route barrée.

- RD 122E6, entre Notre Dame de Londres et le Rouet (RD 1222), route barrée.

- RD 122 entre Mas de Londres et RD 1, route barrée.

- RD 122E6 à Saint Martin de Londres, route barrée.

- RD 122E6 à Le Rouet, route barrée.

- RD 120 entre Garrigues et RD 121, route barrée.

- RD 1 à Brissac, route barrée.

- RD 108 à Bauzile de Putois, route inondée.

- RD 161E3 entre Pézenas et RD 613, au "Chemin Bas", route barrée.

- RD 18 entre Saint-Thibéry et Montblanc, route inondée, non barrée.

- RD 32E2 à Castelnau de Guers, route barrée.

- RD 32 depuis RD 613 vers Aumes, route barrée.

- RD 32E2, entre la RN 109 et la RD 32, route barrée.

- RD 30E10, passage à gué entre Bélarga et Campagnan, route barrée.

- RD 140E2, passage à gué du Viala entre le Bosc Sallèle, route barrée.

Bison futé

:!: A voir si les transports scolaire sont maintenus ..

bonsoir

Je viens de m inscrire , alors pardonnez moi si je fais quelques erreurs

baillargues , apres une nouvelle bonne averse , ca se calme un peu, la puie est moderee pour le moment,

beaucoup de routes inondees, difficultes pour rejoindre Mudaison que ce soit par Baillargues , Mauguio , Lansargues

episode a suivre durant la nuit , pour conditions de circulation demain

si quelqu un a des infos?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Honnêtement ça devrait bien tomber cette nuit et je pense que les transports pourraient êtres annulés demin sur le Gard et les BDR non ?

Enfin c'est pas le plus grâve , épisode sympa a suivre tout de même !

Christophe ;

Bonjour a tous

Je me demande si la vigilance orange sur l'herault est necesaire car au vue des radar tous ce dirige vers le gard et le vaucluse il ya juste l'extreme est de l'herault qui est concerner par ces forte pluie

Enfin si quelqun pouvait me dire comment les evenement devrait ce derouler ce soir car avec le vent de panique qu'il ya eu cet apres midi (j'ai ete evacuer de mon college )je m'attender a du gros sur le radar en rentrant et non rien en mer en direction de l'herault, tous sur gard ,vaucluse et ardeche

Bonsoir,

Les routes secondaires innondées ou fermées (article trouvé sur ML).

Bonne soirée quand même fan de météo.

Fontanès 34.

Les problèmes rencontrés sur le réseau routier :

-

RN2106 (exRN106) axe Nîmes-Alès. Route inondée, circulation difficile.

-

Pont submersibles fermés à la circulation :

-

RD 394 entre Crespian et Cannes-et-Clairan.

-

RD 123c entre Moulézan et la RD6110

-

RD412 pont de franchissement du Vidourle

-

RD 178 entre Sardan et al RD 999.

-

Département de l'Hérault (34) :

-

RD24 à Saint-Just, route barrée, déviation locale

-

RD171E1 entre Lunel et Saint-Genies, route inondée

-

RD1711E1 entre Lunel-Viel et Saint-Christol, route inondée

-

RD26E4 entre Sussargues et RD26, route barrée.

-

RD135E2 entre Saussines et le Gard route barrée

-

RD110 au gué de Villetelle, route barrée.

-

RD110 au nord de Saint-Just vers Lunel-Viel, route inondée.

-

RD109E1, entre Assas et la RD21, route barrée.

-

RD145E2, entre Prades et Assas, route barrée.

-

RD105 entre Saint-Christol et Saint-Geniez, route inondée.

-

RD 116 entre Villeneuve et Maurin.

-

RD106 entre Mudaison et Saint-Brès, route barrée.

-

RD112 entre Vendargues et Mauguio, route barrée.

-

RD172 entre Mauguio et Candillargues, circulation difficile.

-

RD106E2 entre Baillargues et Mudaison, route barrée.

-

RD127E3 entre Grabels et Montferrier, route barrée.

- RD132 entre Saint-Jean-de-Védas et Bionne, route barrée.

-

RD986 au bord de l'étang de Palavas, une voie inondée.

-

RD132 entre Lattes et Pérols, route inondée, non barrée.

- RD185E1 entre Saussan et Lavérune.

-

RD50 à Frontignan Plage, route inondée non barrée.

-

RD2 entre Issanka et RD613, route inondée, non barrée.

-

RD21 entre Saint Bauzille de Montmel et Montaud

-

RD122E6 entre Notre Dame de Londres et le Rouet.

-

RD122 Entre Mas de Londres et RD1, route barrée.

-

RD161E3 entre Pézenas et RD613.

-

RD18 entre Saint-Thibéry et Montblanc, route inondée non barrée.

Bonjour a tous

Je me demande si la vigilance orange sur l'herault est necesaire car au vue des radar tous ce dirige vers le gard et le vaucluse il ya juste l'extreme est de l'herault qui est concerner par ces forte pluie

Enfin si quelqun pouvait me dire comment les evenement devrait ce derouler ce soir car avec le vent de panique qu'il ya eu cet apres midi (j'ai ete evacuer de mon college )je m'attender a du gros sur le radar en rentrant et non rien en mer en direction de l'herault, tous sur gard ,vaucluse et ardeche

Oui cette vigilence Orange sur l'hérault est bonne car même s'il ne pleut que sur l'est du département, et s'ils ne l'avaient pas mise s'il y a des dégats au moins on a été averti du phénomène...

Fontanès 34.

super sympa cette liste que plusieurs ont mis

ca aide bien , car s il pleut encore cette nuit , default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme cela ne pourra pas s arranger donc en terme d inondations et bien on saura la ou il ne faut pas essayer de passer

Meteo gardoise

ca fait plusieurs jours je vous lis , les autres aussi default_rolleyes.gif , tes analyses sont hyper claires, moi je n y connais rien , mais j aimerais bien apprendre , alors je lis deja , ca aide, mais pour le moment je suis bien incapable ,

jespere que ce mess trouvera sa place ds cette partie du forum sinon je m en excuse

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une vigilance crue certainement.

Il faudrait un gros cevenol avec un gros redoux audessus de 2000 m et là vous aurez du rouge foncé default_laugh.png

Léger renforcement du vent ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il s'agit maintenant de "levant" plus que de "marin", car orienté ESE à E.

Le petit système dont on parlait tout à l'heure a grandi, il aborde le littoral des BDR, l'activité est globalement modérée. De faibles échos dispersés apparaissent en mer à l'Ouest de ce système, ils sont insignifiants mais ils sont la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une vigilance crue certainement.

Il faudrait un gros cevenol avec un gros redoux audessus de 2000 m et là vous aurez du rouge foncé default_laugh.png

non la vigi pluie est arrivée avant la vigi des cours d'eau.

Plus de pluie ici, mais le plus gros est de toute façon pour cette nuit...

Bonsoir,

pluie toute la journée aujourd'hui. Le cumul est comme dh'abitude bien inférieur à la région Nîmoise. Mais je pense que le pluvio ne sous-estime pas aujourd'hui malgré les 50mm sur Nîmes. Je relève 24.3mm depuis minuit et c'est à peu près bon je pense. Ced à reçu plus selon les radars je crois donc je ne peux pas comparer. Il me faudrait le cumul de Tarascon ou Uzès...

Sinon, température de 8.0° (Tn de 6.8° et Tx de 9.2°).

HR de 93% et pression de 996.2hpa.

Vent faible à modéré de secteur SSE (maxi de 43.9km/h cette nuit).

Bonne soirée à tous.