Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux (et neigeux en altitude) en Méditerrannée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Heu tu as deja vecu ce genre d'evenements ?

Comme d'hab mieux vaut prevenir que guerir, je trouve ça tout a fait normal... Plutot que d'attendre 17h avec les sorties du travail en plus...

Lol, un peu que j'ai vécu ce genre d'évènement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - et pas qu'une fois. Certes les cumuls sont conséquents, certes il y a et il va y avoir des inondations sur les secteurs "habituels" du lunellois ou bien encore de Maugio, mais on est tout de même loin de l'orage en V avec 240 mm en 3h (ça pour le coup, j'ai connu!) ou une succession de cellules orageuses extrêmement virulentes.

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mais on est tout de même loin de l'orage en V avec 240 mm en 3h

le soucis est de prévoir ces orages en V...."on est loin"...c'est vite dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première onde pluvieuse correspond au forçage de l'air chaud vers le Nord de la France.

La seconde devrait correspondre au retour de ce même air froid et un basculement du vent à L'ouest.

C'est cette seconde phase qui devrait être plus propice aux orages.

On voit bien ce basculement qui opère déjà sur les Charentes.

la situation Reste à haut risque pour les prochaines 24 heures.

Le dernier GFS 1° montre des cumuls impressionnants!

Bolam montre lui aussi des cumuls importants.

Il n'y a PAS d'EVACUATION demandée, c'est la demande que ceux (enfants) qui sont rentrés chez eux y restent.

et c'est quoi la source d'une ALERTE ROUGE pour 16:00 ?

Faire passer les bus scolaire plus tôt .. c'est un peu une évacuation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Communiqué de presse prefecture de l'hérault.

...

Dans ce context, et en concertation avec Monsieur l'inspecteur d'académie, il a été demandé aux chefs d'établissement de :

-faire en sorte que les éleves qui sont allés déjeuner à leur domicile restent chez eux cet apres midi des lors qu'ils en ont la possibilité.

-de laisser partir les eleves soumis aux transports scolaires des que les bus se presenteront. A cet effet, les societes de transport ont été invitées a avancer en debut d'apres midi les horaires de ramassage scolaire.

- en regle generale de veiller, dans toute la mesure du possible, a ce que tout eleve qui quitte l'etablissement ou l'ecole soit assuré de pouvoir rentrer chez lui dans de bonnes conditions.

Marsillargues : le Vidourle est en passe de déborder (très hauts niveaux). Selon FB Hérault, il n'est pas impossible que des mesures soient prises dans ce secteur.

Le PC Crise de Montpellier a été ouvert.

Euh là je suis tout de même particulièrement perplexe, c'est quoi ce vent de panique subitement dans un département largement habitué?

Ma foi yen a qui aiment faire dans le sensationnel, le document ne parle absolument pas de vigi rouge.Sinon commme tu dis on est loin d'un épisode majeur, du moins pour le moment (la suite des évènements sera à surveiller). Bien entendu ça cumule, mais bon comparé à un 9 septembre 2002, un 3 décembre 2003, ou un 6 septembre 2005, c'est de la gnognotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui risque de poser problème c'est surtout l'état des sols, yaura pas besoin de 300mm pour que ça déborde sur ce coup la default_laugh.png On vit tout de même un hiver tres pluvieux, en tout cas ici on est pas loin de l'exceptionnel en terme de cumul depuis novembre.

En attendant ici le vent a fait une bonne pause, il reprend de manière modérée actu. Plus de pluie mais de jolis rideaux de précips vers l'intérieur.

Ma foi yen a qui aiment faire dans le sensationnel, le document ne parle absolument pas de vigi rouge.

Sinon commme tu dis on est loin d'un épisode majeur, du moins pour le moment. Bien entendu ça cumule, mais bon comparé à un 9 septembre 2002, un 3 décembre 2003, ou un 6 septembre 2005, c'est de la gnognotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui risque de poser problème c'est surtout l'état des sols, yaura pas besoin de 300mm pour que ça déborde sur ce coup la default_laugh.png On vit tout de même un hiver tres pluvieux, en tout cas ici on est pas loin de l'exceptionnel en terme de cumul depuis novembre.En attendant ici le vent a fait une bonne pause, il reprend de manière modérée actu. Plus de pluie mais de jolis rideaux de précips vers l'intérieur.

Et oui tout est dit...Le risque n'est pas la ou on le croit...Les bassins etaient deja quelque peu remplis ce week end...

Ma foi yen a qui aiment faire dans le sensationnel, le document ne parle absolument pas de vigi rouge.

Sinon commme tu dis on est loin d'un épisode majeur, du moins pour le moment (la suite des évènements sera à surveiller). Bien entendu ça cumule, mais bon comparé à un 9 septembre 2002, un 3 décembre 2003, ou un 6 septembre 2005, c'est de la gnognotte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui risque de poser problème c'est surtout l'état des sols, yaura pas besoin de 300mm pour que ça déborde sur ce coup la default_laugh.png On vit tout de même un hiver tres pluvieux, en tout cas ici on est pas loin de l'exceptionnel en terme de cumul depuis novembre.

En attendant ici le vent a fait une bonne pause, il reprend de manière modérée actu. Plus de pluie mais de jolis rideaux de précips vers l'intérieur.

Pour le coup, je suis pas d'accord, je vois pas ce qu'il y a de sensationnel dans une vigilance rouge déjà lol.

Ensuite, les seuils de vigilance rouge, c'est pas : Décembre 2003 ou Septembre 2002 ou Septembre 2006, ils sont eux aussi modulables en fonction de la saison, des antécédents etc.

Après, pour moi, si rouge il y a, ce serait pour couvrir la région de Montpellier, comme en 2003 d'ailleurs.

Je trouverais ça également un peu beaucoup, même si le risque de stationnaire avec de gros gros cumuls est important sur le secteur.

Sinon commme tu dis on est loin d'un épisode majeur, du moins pour le moment.

Seconde fois que je lis "on est loin", je prends des noms default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent de panique est surtout sur le forum, mais je crois qu'il ne faudrait pas ignorer le niveau des cours d'eau qui est assez éloquent pour l'Hérault et les cours d'eau du Gard. Si une vigilance rouge peut apparaitre, je pense plutôt que c'est vigicrue qui pourrait la déclencher!

Il ne faudrait pas que le manteau neigeux, même limité aux sommets, prenne la mauvais idée de fondre sous un orage.

"On est loin...", "on est loin..." est une formule que j'éviterai d'énoncer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on donne une info provenant de la préfecture qui parle d'alerte orange et qu'on remplace le mot "oragnge" par "rouge", j'appelle ça faire du sensationnel, voila. (c'est ce qui s'est passé dans le topic prévisions et c'est uniquement de cela que je parlais)

Sinon loin de moi l'idée de minimiser la situation (lisez BIEN mes messages SVP), d'une part jai bien parlé de la situation comme étant propice aux innondations, et d'autre part j'ai dit "on est loin d'un épisode majeur POUR LE MOMENT", car si on compare les 24 premières heures de cet épisode avec les 24 premières heures d'épisodes majeurs (dignes de ce nom), le niveau n'est pas le même.

Bien entendu ça n'empeche pas que les sols soient saturés et le niveau des rivières importants, mais quand je dis qu'on est loin d'un épisode exceptionnel pour le moment, je vous parle des précipitations enregistrées, et rien d'autre (même pas 200mm en 24h dans les coins les plus touchés pour le moment, c'est vraiment pas exceptionnel).

Apres peut-etre que cet apisode deviendra majeur, mais pour l'instant rien n'est sur, vigi ou pas, la météo reste une science inexacte.

Au vu du radar on dirait que le prochain paquet est prévu vers 17h30/18h

Effectivement, un nouveau paquet semble se former en mer. Attendons ce soir donc.

Pas d'alerte rouge pour MF. ça m'aurait étonné.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

actuallisation MF 16:00, toujours pareil.

Plus précisément, l'Ardèche passe en orange et rejoint donc le Gard et l'Hérault du fait de la mise en vigicrues de niveau orange des cours d'eau cévenols habituels. Très curieuse la mise en vert de l'Hérault aval ce matin tout de même default_huh.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul faible ici de 14 mm , surement sous-estimé à cause du vent continu depuis hier , actu , toujours du vent d'ESE à SE sui tend quand même à se calmer , T°C de 8.3°C et quelques pluies éparses.

Euh là je suis tout de même particulièrement perplexe, c'est quoi ce vent de panique subitement dans un département largement habitué? Effet post-Klaus? default_huh.png

Rien à voir avec un ordre d'évacuation, les majuscules et le rouge sont de trop,d'ailleurs j'ai vu que le texte du communiqué de la préf. a été publié plus bas. Bonne initiative. Pour l'heure il n'y a que le collège de Lansargues où il a été demandé aux transports scolaires de ramener les enfants chez eux.

A part çà, le fleuve Hérault monte à nouveau un peu à Laroque (il avait pris 1 m en 3/4 d'heure à la mi-journée) et il charrie bp de bois!

A bientôt!

Effectivement, un nouveau paquet semble se former en mer. Attendons ce soir donc.

En fait ce paquet évolue depuis un moment en remontant au large de la Catalogne puis dans le Golfe, parmi les échos qui semblent "apparaitre" il y en a beaucoup qui entrent simplement dans la zone couverte par le radar.Quelques photos prises en fin de matinée:

94547020220091000.jpg

mini_864648020208_02.jpg mini_638461020208_03.jpg

Actuellement une cellule active remonte vers l'Est du Gard depuis les Saintes-Maries (littoral 13):

mini_182189020208_04.jpg mini_351465020208_05.jpg

Globalement ça remonte bien par la Camargue, alors que de petites cellules se forment dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard.

Ca y est on est en vigilence orange, pour l'hérault et le gard, les fleuves en amont sont aussi en vigilence crus...

Il vaut mieux prévenir que guerrir, mais je suis allée faire un petit tour et toutes les routes secondaires (entre Ste Croix de Quintillargues et Assas sous l'eau, la route qui va de Vendargues à Mauguio fermée, le Lirou qui va des Matelles à Prades le lez déborde à Prades... et surement j'en passe...).