Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête Klaus dans C dans l'air

Messages recommandés

Emission intéressante, surtout le début (la partie météo lol) et quand Laurent Cabrol rend hommage à Météo-France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon ils ont beaucoup trop insisté sur les Landes à mon sens, alors que la tempête a aussi concerné d'autres régions du grand Sud-Ouest. Mais un peu partout dans les médias, on focalise sur un endroit particulier. C'est ce que constatait à juste titre Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce matin.

On va devenir des experts en sylviculture en tout cas ! En gros, plus de dégât qu'en 1999, car les sols étaient gorgés d'eau. Il y a aussi une histoire sur les propriétaires des forêts qui ne sont pas vraiment assurés contre ce risque. Enfin un bon message durant l'émission : acheter du bois français pour sauver les emplois ! Je vais aller chez Ikéa du coup (oups c'est du Suédois comme bois zut default_blushing.gif ).

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J' avais pas lu ça ici, ni vu à la tv !

Mdr default_laugh.png

Si mon cher beau Klaus était encore aujourd'hui en Corse, il aurait fait un sacré sur place, il a du aller mourir du coté de Dubrovnik plutôt à mon avis..

C' est étonnant que ce soit un porte parole de MF qui ait dit cela, quelle approximation et honte à lui default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que toutes les chaines d'infos ont expliqué les deux morts en Italie à cause d'un glissement de terrain sur une autoroute qui a été causé par Klaus...

Je viens de regarder, intéressant. Je me demande comment certains osent dire que la forêt des Landes n'a pas été beaucoup touchée... Les médias peuvent faire croire beaucoup de choses, mais ils ne font pas encore tomber les arbres. C'est vraiment une catastrophe... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cela me semble avoir tout à fait sa place comme sujet par ici: /index.php?showforum=3'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=3 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Sebass, le sujet est ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=42007'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=42007

Emission intéressante, surtout le début (la partie météo lol) et quand Laurent Cabrol rend hommage à Météo-France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon ils ont beaucoup trop insisté sur les Landes à mon sens, alors que la tempête a aussi concerné d'autres régions du grand Sud-Ouest. Mais un peu partout dans les médias, on focalise sur un endroit particulier. C'est ce que constatait à juste titre Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce matin.

On va devenir des experts en sylviculture en tout cas ! En gros, plus de dégât qu'en 1999, car les sols étaient gorgés d'eau. Il y a aussi une histoire sur les propriétaires des forêts qui ne sont pas vraiment assurés contre ce risque. Enfin un bon message durant l'émission : acheter du bois français pour sauver les emplois ! Je vais aller chez Ikéa du coup (oups c'est du Suédois comme bois zut default_blushing.gif ).

Viens faire un tour dans les Landes et on en reparlera! C'est quand même 60% de la plus grande forêt Européenne qui est partie en quelques heures... Pourquoi parlons-nous autant des Landes pour cette tempête? La forêt Landaise se trouve sur un département côtier très sabloneux. Le sol en plus d'être peu stable a été gorgé d'eau ce qui a facilité la chute des arbres. Les valeurs de vent sur cette forêt ont été fortes voire même les plus fortes de la région Aquitaine. Pourtant comme cela a été dit, la comparaison entre 1999 pour le nord de la France et Klaus pour le sud ne peut être faîte...

Si on regrade bien, les vents n'ont pas été catastrophiquement impressionnants en terme de valeur mais en terme d'étendue non plus. Seulement ils se sont concentrés sur la forêt Landaise gorgée d'eau. La population Landaise vit où ? : dans la forêt Landaise et les lignes électriques/téléphoniques se sont construites dans cette forêt...

Un arbre tombé représente alors un risque de coupure de courant. Là, c'est pas UN arbre de tombé par-ci par-là, mais des /index.php?s=&showtopic=40749&view=findpost&p=926071'>centaines de milliers tombés à cause des vents tempêtueux ( 120/150 dans les terres; 140/170 sur les côtes ) et des sols gorgés d'eau. Samedi en fin de journée c'était 4/5 du département qui était privé d'électricité!

Tu aurais eu cette tempête en plaine Toulousaine, elle serait passée comme forte tempête mais non destructrice ( comme cela a été le cas d'ailleurs ). Par exemple j'étais dans les Landes lors de cette tempête puis je suis arrivé sur Bordeaux ce lundi après-midi. Sur Bordeaux on dirait qu'il y a eu un coup de vent banal. Dans les Landes ( et la quasi-totalité ) on dirait qu'un cyclone a dévasté le département...

On peut donc concevoir, je crois, que les Landes est LE département le plus touché économiquement parlant. En terme de dégâts les départements peu boisés n'en ont pas autant je peux te l'assurer. Economiquement parlant c'est un désastre... Posséder une parcelle de pin est plus que fréquent dans le département et ça en fait même l'unique richesse du département. Juste pour exemple : mes parents devaient vendre une parcelle de pin à 200000 Euros, et le résultat est tombé maintenant : elle est invendable! Oui économiquement c'est un vrai coup dur sâchant que ces 200000 Euros tu les récoltes mais qu'il y a eu un travail d'entretien énorme auparavant.

J' habite le 64.

RUN 999 a raison.

Pour avoir circulé ds les 2 dpts ces dernières 48 h (Mont de Marsan) entres autres, les Landes et la foret sont infiniment plus touchées que mon 64, et pourtant ces 2 chics départements sont limitrophes.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

j'ai vu cette emission vraiment bien faite , est il possible de la retrouvez sur le net ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu aurais eu cette tempête en plaine Toulousaine, elle serait passée comme forte tempête mais non destructrice ( comme cela a été le cas d'ailleurs ).

Je suis pas tout à fait d'acord là : si la région Toulousaine avait eu les mêmes vitesses de vents que les Landes ( je prend Mont-de-Marsan: 141 km/h comme réference) il y aurait eu de gros dégats car on a atteint les 126km/h a Francazal et il y a eu des dégats moyens à importants nottement des toitures envolées, arbres tombés, panneaux et mobilier urbain à terre, coupures d'électricité sur des secteurs... Heureusement que nous n'avons pas atteint des vitesses de vents comparables a celles des Landes.Certes, les dégats matériels au niveau des arbres nottement auraient été moins importants niveau arbres, mais le nombre de batiments endommagés et le bilan humain aurait été plus lourd ( quelques joggers se sont aventurés sur les bords du canal du midi au plus fort de la tempête... heureusement aucun arbre ne leur est tombé dessus !)