piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 On voit bien que c'est encore la panique sur les diagrammes GEFS, y compris dès le 02; 03 février ... La bonne nouvelle, puisqu'il y en a quand même une ... c'est que 4 scénarris (diagrammes de Toulouse) ne repartent pas à la hausse après le pseudo refroidissement du 02/03 février ... Alors que sur les précédents run, il y avait une unanimité compléte pour une remontée franche de l'ensemble des scènarris entre le 04 et le 07 février ... Demain sera un autre jour ... mais ce run de 18Z est à oublier. C'est la leçon qu'il faut tirer, même si notre situation hivernale a quand même du plomb dans l'aile ... ne nous le cachons pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 On voit bien que c'est encore la panique sur les diagrammes GEFS, y compris dès le 02; 03 février ... La bonne nouvelle, puisqu'il y en a quand même une ... c'est que 4 scénarris (diagrammes de Toulouse) ne repartent pas à la hausse après le pseudo refroidissement du 02/03 février ... Alors que sur les précédents run, il y avait une unanimité compléte pour une remontée franche de l'ensemble des scènarris entre le 04 et le 07 février ... Demain sera un autre jour ... mais ce run de 18Z est à oublier. C'est la leçon qu'il faut tirer, même si notre situation hivernale a quand même du plomb dans l'aile ... ne nous le cachons pas. Bonsoir, Pas de panique les hivernophiles! Ne tenez pas compte de ce run car à mon avis il y a un probléme ; cette sortie est quelque peu incohérente.Je suis sur que demain, le froid sera de nouveau là. On en reparle demain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 29 janvier 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 fred decker reste toujour sur sa lancée, c'est a dire un vrai temps hivernal pour la semaine prochaine. A voir si cela se confirme demain car les drniers runs sot moins alléchant. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 29 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 29 janvier 2009 fred decker reste toujour sur sa lancée, c'est a dire un vrai temps hivernal pour la semaine prochaine. A voir si cela se confirme demain car les drniers runs sot moins alléchant. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trop de GFS tue le GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est un modèle qui a bien du mal à se mesurer et quand il privilégie un scénario, il y va à fond. Masses d'air trop froides là où il fera froid, trop douces là où il fera doux etc... Dépressions trop actives par rapport à la réalité (sauf quelques tempêtes dont Klaus). Ce soir il est là pour rappeler que rien n'est acquis tout simplement car en général les détails sur tous les modèles aujourd'hui à l'échelle de la France ont évolué un peu défavorablement, mais lui il a carrément annihilé tout potentiel hivernal en un run alors qu'on reste dans une grosse incertitude à l'échelle locale pour le début d'échéance et que tout potentiel de descente Arctique n'est pas exclu d'ici 6 ou 7 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 30 janvier 2009 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 30 janvier 2009 fred decker reste toujour sur sa lancée, c'est a dire un vrai temps hivernal pour la semaine prochaine. A voir si cela se confirme demain car les drniers runs sot moins alléchant. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Fred Decker, même si c'est marqué actualisation du 29, c'est exactement les mêmes prévisions qu'hier. Pour MF, ils sont en grêve et demain, ils vont revoir sans aucun doute leur bulletin et pour MC, je pense qu'ils vont rapidement supprimer leur carte à sensation(comme ils savent si bien le faire) et leurs pictos neige un peu partout. Autrement, même en ne regardant pas le 18z, je ne comprends pas à l'heure actuelle pourquoi certains sont encore optimistes pour l'arrivée de conditions hivernales sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 30 janvier 2009 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Alors la sur le coup je suis plié! Dire qu'il y a quelques jours on parlait d'une vague de froid, on se retrouve ce soir avec un GFS qui annonçe une période d'une douceur encore jamais inégalée depuis le début de l'hiver... Ce qui me surprend quand même c'est de voir autant de changement pour une échéance si proche! Si jamais cela se confirmait ce sera vraiment ZE coup de théatre de l'hiver! Les hivernophiles risquent de se jeter dans la Seine la tellement le choc est rude^^ Plus sérieusement, il y aurait une sacré activité depressionnaire sur l'Atlantique, pas étonnant que la sauce ne prenne la... UKMO est dans le même genre il ne reste plus que CEP qui voit une configuration hivernale... Ca sent le roussi pour Météo consult et la Chaine météo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 janvier 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 hausse spectaculaire du diagramme parisien On ne repasse même plus sous les normes sur le déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 30 janvier 2009 même en ne regardant pas le 18z, je ne comprends pas à l'heure actuelle pourquoi certains sont encore optimistes pour l'arrivée de conditions hivernales sur la France. 1) Parce qu'un gros conflit de masse d'air va avoir lieu quelque part entre le Nord de la France et la Grande Bretagne avec à la clé de la neige au nord du conflit. Ce conflit n'est pas encore bien modélisé selon les différents modèles. 2) Parce que l'air froid en altitude ne sera jamais loin et que dans ce vrai faux flux de Sud-Ouest qui va suivre, il ne fera pas doux, l'air froid étant sur l'Ouest, l'air doux sur l'Est. 3) Parce que nous avons tous les ingrédients à froid humide à l'échelle hémisphérique avec GA-AA, circulation inversée d'Est en Ouest de la Scandinavie aux USA (excusez du peu) sans zonal, la jonction énorme GA-AA coupant le flux d'Ouest rectiligne. 4) Parce que rien n'est calé d'ici la fin de la semaine dans le placement des centres d'action. 5) Parce que ce n'est pas avec les 2 runs les moins fiables qui ne voient rien alors que tous les autres sont beaux ainsi que les autres modèles en général, qu'il faut rejeter toute possibilité hivernale. 6) Parce qu'un analyste objectif ne doit écarter ni privilégier aucun scénario quand ça patauge et que la situation s'annonce peu commune. 7) Parce que nous serons au début du mois de février. 8) Parce que les deux derniers hivers que nous avons vécu ne sont pas typiques de la moyenne des hivers que nous avons et que tous les revirements de situation ne feront pas forcément pencher la balance du côté de la douceur. 9) Parce qu'il neigera quelque part en France entre dimanche et mercredi en fait tout simplement. 10) Parce que le vortex sera présent plus au Sud que d'habitude largement au Sud de l'Islande et bien présent également en Scandinavie. 11) Parce que le CEP est stable tout en ne sortant que 2 fois par jour et qu'il est toujours resté pas mal pour le début d'échéance pour le Nord et l'Ouest et qu'il prouve que rien n'est joué pour la fin de l'échéance car le léger redoux du milieu pourrait être transitoire vers une nouvelle évolution. Bref, rayez les mentions inutiles ou HS mais il faudrait être aveugle pour dire qu'on va avoir la semaine la plus douce de l'hiver... Ca ne sera pas du tout le cas sur l'Ouest, très loin de là. A la limite peut-être temporairement sur quelques départements du Sud ou de l'Est si le flux de Sud vient d'assez loin sans apporter de nébulosité... En moyenne sur le territoire, la semaine ne s'annonce pas douce, peut-être dans les normes mais je la vois légèrement en-dessous à cause de lundi/mardi et du week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 30 janvier 2009 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Malgré la "grêve", MF a réactualisé et prévoit un peu de neige tout de même pour lundi et le nord/nord ouest. A voir ce matin pour les prochains runs (espérons) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Il apparaît à présent assez clairement maintenant , qu'on ne verra pas la neige de façon ...importante, et étendue ( ni même lundi et mardi, journées éventuellement les plus à risque) sur notre pays. Par contre, les Anglais, voir même la Belgique et les pays pas, c'est autre chose! Ce matin, sur plusieurs modèles nous nous trouvons en limite sud...Le goutte froide ne fera que nous frôler, elle "tangentera" nos frontières nord..; Puis se serait cette pulsion douce et méditéranéenne...L'air doux semble assez clairement vouloir l'emporter...Pour le moment! Vers Mercredi, l'air froid présent sur le proche atlantique et les îles britanniques pourrait se rabattre à nouveau, mais de façon atténuée...J'ai la nette impression (et non l'analyse fine, je le reconnais), que tout ça va passer à côté! Tout au plus, pouvons nous espérer des débordements; des phénomènex locaux Beaucoup d'entre vous, espérez une nouvelle offensive du général Hiver, il semblerait qu'il ait décidé de s'attaquer à nos amis Anglais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 janvier 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 janvier 2009 La je crois que c'est bien fichu .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 30 janvier 2009 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 30 janvier 2009 C'est clairement pas la joie en effet sur le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 30 janvier 2009 Saint Raphaël Partager Posté(e) 30 janvier 2009 cep est bien meilleur que gfs avec le placement de la GF et a 168h il est pas mal avec flux de nord ,meilleur qu'hier soir en tout cas, je garde espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Pour Fred Decker, même si c'est marqué actualisation du 29, c'est exactement les mêmes prévisions qu'hier. Pour MF, ils sont en grêve et demain, ils vont revoir sans aucun doute leur bulletin et pour MC, je pense qu'ils vont rapidement supprimer leur carte à sensation(comme ils savent si bien le faire) et leurs pictos neige un peu partout. Autrement, même en ne regardant pas le 18z, je ne comprends pas à l'heure actuelle pourquoi certains sont encore optimistes pour l'arrivée de conditions hivernales sur la France. Non mais là disons le franchement, notre ami Fred est complètement à la rue. Vu le positionnement de la dépression, et son ennuyante faculté à se positionner là où elle veut depuis quelques jours à la suite des runs, comment peut on affirmer la neige sur la France pour la semaine prochaine. Il n'y a pour moi plus rien à cacher ni à attendre: ca sera 3 flocons lundi (en ayant de la chance) sur le Nord Ouest, et grande douceur pour le reste de la semaine. Point final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Pour le reste de la semaine, le plus hivernal reste ECMWF qui à longue échéance (168h) commencerait à entrevoir le début de la possibilité éventuellement probable (et encore c'est pas sûr) d'une porte à moitié entrouverte pour la descente d'air froid polaire. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Le reste sur les modèles (y compris ECMWF d'ailleurs) se résume à une bouillon de culture , avec ni une option froide ni une option douce majoritaire (quoique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Une Semaine en 3 temps. Aujourd'hui avec le relatif calage des modèles, je vais pouvoir faire place à un peu plus de prévision que d' analyse technique. Tout d' abord et pour une prévision globale voici ce que j' appelle "les 3 temps" : Phase 1 : Lundi, Mardi : C' est le moment le + froid de la semaine notamment au nord, disons que c' est la peau de chagrin résiduelle de l' épisode neigeux et hivernale qui était en vue il y a quelques jours encore. En ce début de semaine, restes de l' influence anticyclonique du week end de l' air froid subsiste en basse couche sur un tiers nord du Pays, et en liaison avec la dépression venue du Sud et venant se positionner sur l' Espagne, 2 perturbations concernent le pays, une limite pluvio-neigeuse au nord ouest et un front pluvio-orageux actif au sud avec peut etre de beaux cumuls en Languedoc Rousillon . (merci maxime /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Compte tenu de températures limites un peu de neige peut tomber sur le nord ouest du pays, un épisode probablement assez dérisoire: Voyez en hachuré les faibles risques neigeux localisés. Ci joint la carte Bracknell de UKMO avec l' onde pluvio neigeuse du N/O et l' occlusion du sud évoluant au sein de la Dépression Ibérique : Phase 2 Mardi, Mercredi : Tout les modèles se sont ralliés à cette option désormais, notre dépression ex Espagnol prends la direction du nord ouest et va s' installer entre Bretagne et Irlande avec la lourde conséquence de la bascule en flux de secteur S/O, exit le flux d' est au préalablement prévu et exit le froid et les risques neigeux qui vont avec cependant , ce n' est pas la grande douceur en raison du risque de creusement méditerranéen et l' origine nordique du faux flux de S/O. Des pluies un peu partout, faibles au nord et orageuses au Sud. Phase 3 : A cette échéance il y a divergence encore des modèles : Une option majoritaire : GFS, GEFS, UKMO,GEM : Un courant de S/O qui s' installe aux racines de plus en plus sud (acoriennes) et une accentuation de la douceur, mais le maintien d' un temps perturbé jusqu' à au moins la fin de l' échéance : Exemple GFS : Pour ce flux de S/O modérément actif voyez aussi UKMO 144H, ou GEFS 156H. L' option ECMWF et sa dorsale atlantique : Avec ce modèle on voit pour environ le Samedi 7 la sortie de tunnel à ce temps perturbé avec l' évacuation de celui ci vers le nord est et la méditerranée, laissant place à un dorsale atlantique s' approchant rapidement de notre pays, ce n' est pas une option très hivernale car même si il y a rafraichissement temporaire en flux de Nord ou nord ouest polaire maritime, la dorsale s' affaisse et oriente le flux à l' ouest : Circulation atlantique classique au nord du 45 ème et vaste complexe HP au sud , évacuation vers l' est des dépressions , persistance de conditions perturbées de la Scandinavie à l' Europe Centrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Amour je ne comprend pas le " front faiblement pluvieux au sud " (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Non mais là disons le franchement, notre ami Fred est complètement à la rue. Vu le positionnement de la dépression, et son ennuyante faculté à se positionner là où elle veut depuis quelques jours à la suite des runs, comment peut on affirmer la neige sur la France pour la semaine prochaine. Il n'y a pour moi plus rien à cacher ni à attendre: ca sera 3 flocons lundi (en ayant de la chance) sur le Nord Ouest, et grande douceur pour le reste de la semaine. Point final. C'est le choix du prévisionniste. Il privilégie une option et c'est son droit le plus élémentaire. Il est dans ce cas tout aussi discutable d'affirmer qu'il n'y aura rien à attendre la semaine prochaine, hormis quelques flocons sur le Nord-Ouest, et que par la suite ce sera forcément un flux de S-O doux généralisé. D'une part tu t'appuies surtout sur GFS qui est le modèle le plus doux, d'autre part tu zappes le CEP qui est un modèle qui compte (la neige serait là et pas qu'un peu sur un quart Nord-Ouest/Nord lundi et mardi), et enfin tu occultes la grande variabilité des trajectoires de l'anomalie Polonaise visible y compris sur GEFS. À court terme nous sommes face à des divergences de l'ordre de 500km entre les différents scénarios quant à la trajectoire de cette anomalie polonaise. Comment, donc, peut-on se montrer aussi affirmatif dans un sens comme dans un autre; mais surtout, dans le cas présent, comment oser se moquer de la prise de position d'un prévisionniste qui privilégie une autre option que la tienne ? Pour la suite de l'échéance, après le 1er tiers de semaine, de nombreuses incertitudes demeurent : le scénario du basculement flux de S-O (pas si doux que cela sur une large partie Nord-Ouest du territoire) à l'avant d'un talweg Atlantique reste prépondérant sur GFS et GEFS ou GEM, mais il faut préalablement voir où se tiendra la cyclo associée à notre ex-anomalie Polonaise (plus ou moins Ouest ou Est), puis comment et où déboulera l'anomalie de basse tropo arrivée en mer de Barents en première en 2ème tiers de semaine. Là encore, le CEP donne un son de cloche différent en la faisant débouler vers la Mer du nord (dont il découlerait une advection arctique en flux de N sur la France en dernière partie d'échéance). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Amour je ne comprend pas le " front faiblement pluvieux au sud " (?) Il faut juste lire front pluvieux, je ne sais pas pourquoi j' ai mis faiblement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 30 janvier 2009 Irigny 69540 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Une chose que je ne comprends pas c'est Météo Consult qui s'obstine dans ses prévisions pour lundi et mardi! Ils n'ont vraiment pas les mêmes modèles que nous! "Le bide" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Une chose que je ne comprends pas c'est Météo Consult qui s'obstine dans ses prévisions pour lundi et mardi! Ils n'ont vraiment pas les mêmes modèles que nous! "Le bide" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ J'ai écouté LCM ce matin et je suis d'accord avec eux. Ils parelent de douceur et donc absence de neige " à priori" dès mardi ou mercredi mais neige probable lundi sur une bonne moitié Nord là où le froid résistera plus longuement. Nogaps voit d'ailleurs pas mal de neige lundi matin ... Rien est joué encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Il faut juste lire front pluvieux, je ne sais pas pourquoi j' ai mis faiblement... Ok /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ~ 200 mm prévu sur le sud est ( notament dans les secteurs du languedoc ) /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Une chose que je ne comprends pas c'est Météo Consult qui s'obstine dans ses prévisions pour lundi et mardi! Ils n'ont vraiment pas les mêmes modèles que nous! "Le bide" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Relis le post de Yann76 2 messages juste au-dessus du tien, son message me semble tout aussi valable pour ton post ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 janvier 2009 C'est le choix du prévisionniste. Il privilégie une option et c'est son droit le plus élémentaire. Il est dans ce cas tout aussi discutable d'affirmer qu'il n'y aura rien à attendre la semaine prochaine, hormis quelques flocons sur le Nord-Ouest, et que par la suite ce sera forcément un flux de S-O doux généralisé. D'une part tu zappes le CEP qui est un modèle qui compte (la neige serait là et pas qu'un peu sur un quart Nord-Ouest/Nord lundi et mardi), et d'autre part tu occultes la grande variabilité des trajectoires de l'anomalie Polonaise visible y compris sur GEFS. À court terme nous sommes donc face à des divergences de l'ordre de 500km entre les différents scénarios quant à la trajectoire de l'anomalie polonaise. Comment, donc, peut-on se montrer aussi affirmatif dans un sens comme dans un autre; mais surtout, dans le cas présent, comment oser se moquer de la prise de position d'un prévisionniste qui privilégie une autre option que la tienne ? Pour la suite de l'échéance, après le 1er tiers de semaine, de nombreuses incertitudes demeurent : le scénario du basculement flux de S-O (pas si doux que cela sur une large partie Nord-Ouest du territoire) à l'avant d'un talweg Atlantique reste prépondérant sur GFS et GEFS ou GEM, mais il faut préalablement voir où se tiendra la cyclo associée à notre ex-anomalie Polonaise (plus ou moins Ouest ou Est), puis comment et où se déboulera l'anomalie de basse tropo arrivée en mer de Barents en première en 2ème tiers de semaine. Là encore, le CEP donne un son de cloche différent. Merci pour cette analyse pleine de bon sens Yann... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 janvier 2009 Partager Posté(e) 30 janvier 2009 Ok /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ~ 200 mm prévu sur le sud est ( notament dans les secteurs du languedoc ) /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Oui exact en plus j' ai mis la carte GFS qui montre l' activité potentielle de ces précipitions sur le Gard et l' hérault entres autres .... je vais meme corriger sur l' analyse directement désfois que quelqu' un la lise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés