alpes05 Posté(e) 25 janvier 2009 Gap Partager Posté(e) 25 janvier 2009 voici une image commenté de la tempête KLAUS a regarder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Pour les degats sur la foret des landes il y aura des chiffres de l'ifn donc ça sert à rien à blablater. Exactement ! Et ces chiffres ne seront connus et excates que dans quelques jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela n'empêche pas les médias de faire leurs "choux gras" en comparant cette tempête avec les deux ouragans de 1999... Et c'est cela que je dénonce ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 25 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 25 janvier 2009 dada et pattok vous pouvez pas creer un topic pour vous engueler? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que vous utilisez les deux topics sur la tempète pour le faire, je ne pense pas qui'ils aient cette vocation /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici rien a déplorer a part quelques petites rafales... de 96km/h tous de meme mais qui n'ont rien occasioné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Savez-vous quelles ont été les vitesses de vent (rafales maxi) relevées dans le secteur entre Limoux et Carcassonne dans l'Aude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Si tu estimes que les dégâts de Klaus sont équivalents à ceux de Lothar et martin en 1999, et bien c'est tout simplement un mensonge ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention je ne dis pas que lothar fut moins fort ....................néanmoins la zone de bassin, biscarosse est SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE plus touchée qu'en 1999 , la zone dévastée en terme d'hectare n'a rien avoir avec 99 , mais la puissance dans cette zone fut supérieure .... avant de balancer je genre de réflexion lis bien entre les lignes..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Voici quelques valeurs, j'attends encore de voir si ce sont bien les rafales maxi. Pour les records, en orange à confirmer, en rouge record confirmé : GIRONDE 162 à Bordeaux-Mérignac 143 à Bordeaux Centre 172 à Cap Ferret 144 à Cazaux 122 à St Gervais Le record absolu au Cap Ferret est de 176 km/h atteint en février 1996Quelle est la source des 143 km/h de Bordeaux Centre ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 D'accord, c'est rectifié, merci. Bordeaux Centre, c'est MF qui l'a annoncé sur France Info et Sud Radio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Le record absolu au Cap Ferret est de 176 km/h atteint en février 1996 Quelle est la source des 143 km/h de Bordeaux Centre ?? Merci pour tes précisions ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 25 janvier 2009 Toulouse Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Pour lmk ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Pour tout le monde ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour cette carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Merci pour les relevés et les cartes , c'est du beau travail /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 105 km/h à Saint André de Sangonis, dans l'Hérault. Plus y'aura de valeurs, meilleure sera le rendu de la carte. Y compris des valeurs "faibles" qui affine dès lors l'interpolation qu'effectue CartIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 25 janvier 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 25 janvier 2009 114km/h pour Caylus (82) également. Vu que c'est la carte de Clem qui sera utilisée, il convient de donner toutes les rafales qu'on connais et qui n'y sont pas encore retranscrites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 25 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Je suis d'accord avec pottok C'est une tres violente tempete , la plus forte pour les regions concernées en rouge ok mais d'un point de vue intensité globale en dessous de celle de 99 Il n'y a qu'a voir les rafales max sur la carte dans les terres souvent comprise entre 110 et 140 dans la zone touché, localement + mais rarement Les valeurs > 150 restent cantonné a la cote landaise et gironde et aux Pyrénées orientales (tres exposés par leur configuration que forme l'entonnoir pyrénées massif central) On est quand meme loin des valeurs de 140 a 170 generalisés dans les terres pour lothar avec du +180 par endroit Ca se voit aussi concernant les degats aux infrastructures quand meme beaucoup plus reduits Quelques gros degats oui mais plutot localisés pour moi elle se rapproche plus au niveau intensité de la tempete du 3 fevrier 1990 sur le nord de la france En tout cas elle restera dans les annales (et dans les memoires pour la population des zones concernées) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 25 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 25 janvier 2009 mais d'un point de vue intensité globale en dessous de celle de 99 pour moi elle se rapproche plus au niveau intensité de la tempete du 3 fevrier 1990 sur le nord de la france Donc à vous lire toi et Pottok, vous êtes plus qualifiés que Météo France qui affirme le contraire, c'est bien ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Merci Clem pour la carte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'Hérault on peut rajouter 126 km/h à Bédarieux, 129 à Soumont, 132 à Murviel-les Béziers, et 145 aux Plans (pres de Lodève) mais l'anémo a tres vite laché quelle poisse c'est le plus exposé du département! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 26 janvier 2009 Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Il ne sert a rien de faire un comparatif entre cette tempête et les deux tempêtes de décembre 1999.La tempête qui a concerné le sud ouest le 24 janvier était plus concentré mais les zones en questions on subit des rafales de vent identiques voir plus fortes.(certains records ont été battu , certifié et attesté par MF) .Les deux tempêtes de 1999 étaient plus larges en circonférence ce qui explique ces vents violents sur les 3/4 de l'héxagones . La tempête ressemble plus à celle du 17 décembre 2004 avec une intensité plus forte et une durée plus conséquente.Tout est t-il rien ne sert de jouer dans la négation cette tempête est bien a classer parmi les plus virulentes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 janvier 2009 Toulouse Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Toutes vos rafales sont les bienvenues mêmes les faibles donc allez-y ! Je ferais une nouvelle carte demain je pense ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 janvier 2009 ici 67.6 km/h , fin fevrier j'aurais les valeurs pour le limousin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Une valeur qui va paraître un peu décalée mais qui est bien réelle même si elle ne vient pas de MF. 230 km/h à l'anémo de la gare d'arrivée du Funitel du Puy de la Perdrix à 1800 m d'altitude en crête. (station de Super Besse - 63). Info fournie par un gars de la station que connaît Steph. Valeur non exceptionnelle là haut. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'étonne d'ailleurs de la faiblesse des valeurs à l'Envalira en Andorre en comparaison. rhalala si on avait une station MF sur les crêtes du Sancy ou du Cantal on aurait des surprises Clem pour les rafales tu prends que les stations MF ? Sinon y'a "mon" 159 km/h à Gruissan. terrible cette carte en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2009 186 km/h à Gruissan (11) selon un permanent de la Capitainerie. Chiffre sérieux donc à priori vu la source après je ne sais pas ce que ça vaut vraiment niveau matériel de mesure. Un habitant du coin qui a un ami qui habite dans le secteur du Cap Béar me dit que son ami a relevé 202 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 26 janvier 2009 Léguevin (31) Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Salut à tous, J'ai trouvé un 66,9m/s (soit 241km/h!) pour le pic du Midi au milieu de données manquantes sur le site du réseau paes : http://paes.aero.obs-mip.fr/paes.html Quelqu'un a t'il plus d'infos pour les valeurs là haut. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Je suis d'accord avec pottok C'est une tres violente tempete , la plus forte pour les regions concernées en rouge ok mais d'un point de vue intensité globale en dessous de celle de 99 Il n'y a qu'a voir les rafales max sur la carte dans les terres souvent comprise entre 110 et 140 dans la zone touché, localement + mais rarement Les valeurs > 150 restent cantonné a la cote landaise et gironde et aux Pyrénées orientales (tres exposés par leur configuration que forme l'entonnoir pyrénées massif central) On est quand meme loin des valeurs de 140 a 170 generalisés dans les terres pour lothar avec du +180 par endroit Oui un bon en cran en dessous de Lotharhttp://www.notre-planete.info/medias/images/2612d.jpg le 170/180 concernait localement les cotes landaises ou les cotes de l'aude/PO mais en 99, c'était dans l'interieur des terres notamment en ile de france (176 km/h en seine et marne si je me rappelle bien) et en alsace. J'espère que cette comparaison ne me vaudra pas des sanctions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 26 janvier 2009 Léguevin (31) Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Bon les comparaisons ne servent à rien étant donné la différence des phénomènes. Je m'explique: j'ai connu le 144km/h de Toulouse-Blagnac et il y avait à peu près les mêmes dégats malgrés les grelons de 4cm de diamètre sauf que les arbres avaient des feuilles (avant) et je dirais même qu'il y en avait moins de cassé. Donc oui ça peut souffler plus fort et faire moins de dégat...J'arrête là ma parenthèse. 5 minutes (ou 1h) à 144km/h ça fatigue pas la résistance des matériaux (arbres pylones, ce que vous voulez) que 110 pendant 8h... Voilà pour clore un débat stérile et sans intérêt. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Donc à vous lire toi et Pottok, vous êtes plus qualifiés que Météo France qui affirme le contraire, c'est bien ça? Pour comparer Martin à Klaus, il aurait fallu qu'elles prennent la même trajectoire. En 99, le centre dépressionnaire passe sur Nantes. En 2009, c'est sur la Rochelle. C'est pas la même chose.Il est normal que sur le bassin d'arcachon, les vents ont parfois été + élevés. Il faut comparer les vents moyens et les rafales dans la bande et la zone sous la dépression et pas dans 2 endroits géographiquement les mêmes. la tempête de 99 a été par exemple du pipi de chat pour la bretagne par rapport à celle d'octobre 1987 qui est sous médiatisé mais qui reste pour moi (souvenir effrayant) une des tempêtes les + monstrueuses de notre histoire (187 km/h à Quimper, 200 à Ouessant, 220 à la pointe de Penmarch puis à Granville) avec + de 150 km/h à Londres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés