Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre année météorologique idéale


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le Vermont pourrait correspondre non ? Glacial l'hiver avec neige à gogo, et largement au-dessus de 30 l'été (certes avec pas mal d'humidité et de flotte mais faut savoir ce qu'on veut..)

De quelle région parles-tu?wink.png si tu parles bien du nord-est des États-Unis, la chaleur est raisonnable, pas vraiment d'été torride et des tx souvent en dessous de 30°..smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est encore supportable, ça arrive souvent ici 30/50% 30/60% l'été par brises marines. Le pire que j'ai eu étais 33/60%, 5 jours après il faisait 30/30% j'avais froid, vraiment ^^ mais ces jours ci sont assez ventés avec les brises marines qui tempèrent la torpeur. Je les aime pas elles bloque la température dès qu'elles se lèvent, c'est mon seul regret l'été !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Entre coulées froides et advections temporaires d'air chaud, on observe des gradients de 20°C en ce moment aux USA, parfois en moins de 24h00. Pas moins de 25°C cet am ici à Atlanta (GA), et -2°C demain en début de soirée. C'est simplement hallucinant. Je ne vous parle pas des plaines Texanes qui jouent au yoyo depuis deux semaines : neige pluie verglaçante par -3°C, orage par +15°C et de nouveau du gel actuellement... La folie les USA. Bon les plaines centrales commencent à vraiment me manquer. La Géorgie c'est boisé, il y a de belles femmes pas loin (Floride !!!!) mais c'est un peu mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits contrastes chez nous... biggrin.png

post-1797-0-50244300-1425526605_thumb.png

De quelle région parles-tu?wink.png si tu parles bien du nord-est des États-Unis, la chaleur est raisonnable, pas vraiment d'été torride et des tx souvent en dessous de 30°..smile.png

Tout dépend de quel « nord-est » tu parles... Du Maine et du Vermont ? Ou de New York et Washington ? Et n'oublie pas que le Td est souvent très élevé dans tout l'est du continent, et le ressenti s'en... ressent ! default_biggrin.png

etats_unis_now.png.36cd138dcb19e32730ce3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tout dépend de quel « nord-est » tu parles... Du Maine et du Vermont ? Ou de New York et Washington ? Et n'oublie pas que le Td est souvent très élevé dans tout l'est du continent, et le ressenti s'en... ressent ! biggrin.png

J'ai en effet généralisé, surtout que les États-Unis sont un grand pays, je parlais du Vermont, mais ce que j'ai omis de préciser, c'est qu'il n'y a pas de grosses canicules durables comme au sud ou au centre, puisqu'on cherchait le climat idéal pour les fanas d’extrême; neige abondante l'hiver et canicule l'été, un compromis impossible à trouver. alien.gif

Après effectivement il fait très lourd dans la partie "sud" du nord-est et il y a des coups de chaleur "tropical" plus au nord, et ce n'est pas évident à supporter (comme dit kaktus, pas terrible), je suis d'accord.biggrin.png

En tout cas les contrastes de ta carte sont très impressionnants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

...

251865Sanstitre.jpg

whistling.gif

innocent.gif

w00t.gif

sorcerer.gif

wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ça sent les plages paradisiaques sur ton tableau.biggrin.png

Trop de flotte ou plutot trop d'orages, dommage pour moi.biggrin.png

C'est Noumea? surement au sud du pacifique car il fait "frais" l'été comparé aux autres iles.wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça sent les plages paradisiaques sur ton tableau.biggrin.png

Trop de flotte ou plutot trop d'orages, dommage pour moi.biggrin.png

C'est Noumea? surement au sud du pacifique car il fait "frais" l'été comparé aux autres iles.wub.png

Oui au niveau des températures un été austral dans les moyennes des étés méditerranéens et un hiver austral dans les moyennes des étés de la façade atlantique.

Mais nop ce n'est pas Nouméa mais tu es déjà dans le bon hémisphère ! tongue.png Reste à changer d'océan. happy.png

Nouméa manque un peu d'eau à mon goût. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est l'ile de la reunion, trop de cyclones.blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petits contrastes chez nous... biggrin.png

C'est de mieux en mieux : 31°C en Floride, localement 32°C et -2°C à la frontière Géorgie/Tennessee. Ce front froid est assez impressionnant, bien qu'il manque un peu de CAPE à mon goût sur les états du sud. On a perdu 6°C en quelques minutes ici, il faisait 19°C au réveil, il n'en fait plus que 2°C maintenant sous une "bruineige" inutile. Il est à souligner que les orages qui ont frappé le nord de la Floride hier ont été très venteux; avec une vingtaine de rafales descendantes destructrices reportées par le SPC. Le fait nouveau est que la douceur pousse par l'ouest et il semble que cela soit la tendance des prochaines semaines. Les premières tornades ne vont pas tarder à se montrer je pense wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu monotone cette île. Ça va 1 an mais après c'est un.pzu lassant comme climat chaud, doux et humide mais jamais très chaud ni froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On ne s'étonnera pas que je rejoigne pvaill et Alaska, pour une année globalement fraîche surtout qu'avec le RC ça aurait un côté événement.

D'abord pas de neige ni de verglas ni de grand froid les quinze premiers jours de janvier, c'est trop compliqué sur les routes et trop dur avec des nuits très longues. Un long flux d'ouest à sud ouest tournant ouest à nord ouest lors d'une grande marée de février.

Puis un mois de flux de nord est sensible avec des -5/+2 (faible amplitude avec les vents assez forts) mais supportable grâce à des jours en rallonge brutale.

Puis de mi-mars à fin avril alternance de vents de nord est et de nord ouest, donc alternance de temps sec et froid la nuit frais le jour (-2/10 puis 0/15). Giboulées durables et dignes de ce nom lors des flux de nord. Lumière splendide dans les flux de nord est.

En mai durant les jours fériés, premières tx autour de 20/25 mais avec des nuits autour de 5 (donc un anti draînant encore un faible flux d'est en lien avec des dépressions vigoureuses sur l'Europe centrale).

Retour d'un temps perturbé océanique de début juin à mi-juillet avec quelques dorsales mobiles pour préserver les week-end, mais globalement on bosse dur durant ces prétendus jours d'été "attendus par tout le monde", tu parles!

Un mois chaud et ensoleillé mais sans excès avec 25 à 28 et des nuits plongeant vers 10° à l'aube, un anti écossais oblong pourrait faire l'affaire pour ce temps où le plus grand nombre est en vacances.

Dès la mi-août retour du temps perturbé océanique sur le nord ouest, puis dès septembre sur tout le pays jusqu' à l'équinoxe, incluant un coup de tabac avec une grande marée dans la période; assez de ces débuts septembre splendides à la rentrée scolaire, il n'y a pas que les seniors dans ce pays, septembre est un mois où on bosse!

Rien contre une arrière-saison à partir de fin septembre avec l'unique flux de sud de l'année de la mi-octobre à la mi-novembre. 25 à 20,en douceur.

Puis de mi- novembre à mi-décembre, flux d'ouest vigoureux.

Enfin un Noël blanc dès le 22 décembre, suivi d'un froid sec dégageant les routes avant une nouvelle chute de neige le 25 à l'aube pour les petits et pour les grands; dégel en plaine avec flux de sud ouest faible en lien avec un anti méditerranéen pour finir l'année au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi une année météorologique idéale se résumerait au climat maltais:

Hiver très doux avec Tnm: 10.9°C, Txm: 16°C et assez humide (267mm)

Printemps agréable avec Tnm: 13°C, Txm: 20.3°C et assez sec (76mm)

Eté chaud mais pas caniculaire, très sec: Tnm: 21°C, Txm: 30.5°C et 14mm

Automne assez chaud redevenant pluvieux: Tnm: 17.8°C Txm: 24.6°C. Précipitations : 224mm

En gros j'attend que le réchauffement climatique progresse et que le climat maltais arrive jusqu'à Nice ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'océanique dans le climat maltais, il est très maritime évidement parce que c'est une île mais il n'a rien d'océanique c'est du méditerranéen pur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour moi une année météorologique idéale se résumerait au climat maltais:

Hiver très doux avec Tnm: 10.9°C, Txm: 16°C et assez humide (267mm)

Printemps agréable avec Tnm: 13°C, Txm: 20.3°C et assez sec (76mm)

Eté chaud mais pas caniculaire, très sec: Tnm: 21°C, Txm: 30.5°C et 14mm

Automne assez chaud redevenant pluvieux: Tnm: 17.8°C Txm: 24.6°C. Précipitations : 224mm

En gros j'attend que le réchauffement climatique progresse et que le climat maltais arrive jusqu'à Nice ! sorcerer.gif

Si avec une Txm de 30.5°C c'est pas caniculaire, combien il te faut pour que ça le soit !?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Caniculaire en méditerranée, c'est au moins plus de 35° de txm mon cher Pvail, tout est relatif.... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ah oui effectivement, pour quelqu'un venant de Nice c'est différent.

Tnm de 21°C en plus, comment je pourrais supporter ça lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Voilà ce que c'etait un aout 2003 dans le Vaucluse:

Tnm et txm:

post-19648-0-87853600-1429460040_thumb.jpg

Là on peut parler de canicule...

Par exemple en juillet 2009, j'avais ramené une amie de Bordeaux à Flassan dans le Vaucluse où elle avait séjourné pendant deux semaines et je peux te dire qu'elle n'a pas supporté la chaleur du Comtat Venaissin, pourtant la commune est située à 400m d'altitude, et le mois etait normal....

TOTALe.JPG.2bb6624064da16011db80b396888c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caniculaire en méditerranée, c'est au moins plus de 35° de txm mon cher Pvail, tout est relatif.... biggrin.png

Voila ! Pour le coup un été trop chaud c'est genre l'Andalousie, pour y être allé c'est vraiment insupportable dans la région de Seville Cordoue Grenade.

La Tnm de 21°C est plus ou moins pareil qu'à Nice (et ce n'est pas rare qu'elle s'approche des 22/23°C en juillet ou aout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui la vallée du Guadalquivir est reputée pour etre un four, c'est le coin le plus chaud d’Espagne et d'Europe en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part un exemple d'année météo idéale 1985, Bordeaux, un hiver neigeux froid, un printemps orageux voire somptueusement orageux, un été chaud, un automne contrasté, le vrai panel des saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'été 1985 à Bordeaux chaud? ^^ Juin et aout frais et juillet normal... ^^

Quand je regarde les archives, il etait encore moins chaud que celui qu'on a passé l'an dernier! ^^

Dans ce cas je prefere le juillet 1983. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'été 1985 à Bordeaux chaud? ^^ Juin et aout frais et juillet normal... ^^

Quand je regarde les archives, il etait encore moins chaud que celui qu'on a passé l'an dernier! ^^

Dans ce cas je prefere le juillet 1983. biggrin.png

Oui mais en 1983, il avait fallu bouffer un mois de Mai exécrable avant de savourer un été chaud et très orageux...Comme en 2013 où il a fallu hiberner en Mai/Juin pour savourer un magnifique mois de Juillet (plus chaud qu'en 1983 par chez nous d'ailleurs !) et un beau mois d'Août...

Les étés du milieu de la décennie 1980 ne sont pas vraiment des exemples de ce qu'on peut qualifier de beaux étés, je préfèrerai le plus "pourri" des 15 dernières années à la place de ceux-là.

Je pense qu'une année 1989 te conviendrait amplement, toi l'héliophile et chaleurophile. ^^

Pour ma part, j'avais déjà réagi sur ce topic, mais sans donner vraiment mon année idéale, alors la voici (déjà résumée dans ma signature).

Alternance équitable de patate et d'orages d'Avril à Octobre inclus, et alternance équitable de patate et de zonal de Novembre à Mars.

Avec quelques précisions :

Pour la période de Novembre à Mars :

- Zonal dominant en Novembre/Décembre lorsque l'océan est encore au-dessus de 15° (pour davantage de pluie) avec 2/3 bombinettes dans le golfe de Gascogne dans le tas amenant des records de Tnx à l'avant, beaucoup de vent et de pluie et une houle de tempête ; et le reste de ces deux mois avec belles traînes dont quelques lignes de grain. Quelques périodes de quelques jours plus calmes avec conditions anticycloniques en flux de Sud. (Référence : Novembre 2010 et Décembre 2011 ou 2012)

- En Janvier répartition équilibrée entre temps calme (en flux de NE pour garantir le soleil mais sans trop de vent please et avec des gelées pour calmer la végétation) et quelques bonnes perturbations en fin de mois (Référence d'un mois de Janvier idéal : 2011 + davantage de pluie).

- En Février poursuite d'un temps perturbé en début de mois pour finir de recharger les réserves avant la saison végétative, puis retour du temps calme avec du soleil, des gelées en milieu de mois, évoluant vers du plus doux en fin de mois (toujours des petites gelées le matin et printanier en après-midi). (Référence : Février 2013 en enlevant le trop froid de la fin de mois).

- En Mars une première quinzaine très perturbée avec grosses giboulées orageuses et quelques coups de vent sous ligne de grains, et deuxième quinzaine avec retour du temps calme, du soleil et des grosses amplitudes thermiques (sans véritable gelée pour ne pas fragiliser la végétation en plein essor et une vingtaine de degrés l'après-midi). (Référence : deux premières décades de Mars 2014).

Pour la période d'Avril à Octobre :

- En Avril/Mai : cycle douceur ensoleillée->chaleur->dégradation orageuse avec gros conflits de masse d'air. Pas plus de 1 ou 2 jours frais en transition avant de recommencer ce cycle. (Références : Avril 2003 et Mai 2009).

- En Juin/Juillet/Août : cycle une semaine de patate avec températures normales (15/16 la nuit et 27/28 l'après-midi)->quelques jours caniculaires (nuits tropicales et autour de 35° en après-midi)->dégradation orageuse du tonnerre (^^). (Références : Juin 2005, Juillet 2013 et Août 2011)

- En Septembre : patate, patate, patate avec nuits douces et chaleur en journée, ponctuée de quelques évolutions orageuses dans le tas pour ne pas s'ennuyer (Référence : Septembre 2014).

- En Octobre : patate, patate, patate...Avec une chaleur/douceur toujours présente en après-midi (entre 20 et 25°) et des nuits de plus en plus fraîches sans être froides. Quelques orages accompagnés de pluies plus conséquentes et durables (de nuit) pour commencer à recharger les réserves. (Référence : mix Octobre 2013/2014).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...