BIBICHE76 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Le vortex est en train de s'exploser en mille morceaux, c'est assez incroyable. Avec ce phénomène, la circulation des masses d'air devient aléatoire mais aussi plus lente. Un modèle comme GFS a beaucoup changé depuis hier car il voit la dépression Méditerranéenne se souder avec le pack Russe, du coup l'Europe est de plus en plus menacée par la dérive sibérienne. C'est très très difficile de faire une prévision, même pour la France. Hier le zonal devait durer jusqu'à la fin de la semaine, là, on voit qu'il devient nul dès jeudi. C'est ce que je me suis apperçu aussi.Du coup il est vrai pour prévoir le temps qu'il fera en fin de semaine prochaine cela relève du miracle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 janvier 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Personne parle du run parrélle de GFS qui voit pour le moins une fin de semaine vraiment hivernal avec un AS bien placé. Il voit meme un GA en début de semaine prochaine mais la je suis hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 janvier 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Personne ne parle du run parallèle de GFS? Il est pourtant intéressant pour les hivernophiles pour la fin de semaine prochaine. Avec Une évolution vraiment hivernale.A suivre... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...2&runpara=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...2&runpara=1 Liens temporaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 23 janvier 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 de toute façon c'est trop loint et en plus avec la chance qu'on a et vu les belles dépressions dans le sud, qui c'est qui pourrai encore ramasser du gros? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Personne ne parle du run parallèle de GFS? Il est pourtant intéressant pour les hivernophiles pour la fin de semaine prochaine. Avec Une évolution vraiment hivernale.A suivre... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...2&runpara=1 Personne n'en parle car tout le monde scrute le court court court terme, voire le temps réel maintenant, c'est bien légitime entre tempêtes, innondations, avalanches... Effectivement des signaux lointains de potentiels hivernaux font leur apparition depuis peu, illustration aussi avec quelques diagrammes : Diagramme Paris Diagramme Strasbourg Diagramme Toulouse Encourageant pour février certes, fiable non, à suivre car cet hiver N'EST PAS COMMUN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Personne n'en parle car tout le monde scrute le court court court terme, voire le temps réel maintenant, c'est bien légitime entre tempêtes, innondations, avalanches... Effectivement des signaux lointains de potentiels hivernaux font leur apparition depuis peu, illustration aussi avec quelques diagrammes : Diagramme Paris Diagramme Strasbourg Diagramme Toulouse Encourageant pour février certes, fiable non, à suivre car cet hiver N'EST PAS COMMUN C'est vrai, beaucoup de phénomènes marquant cette année... certe des régions ont été oubliées mais elle ne sont pas nombreuses.Pour les coups de vent et tempêtes, c'est enfin un temps d'hiver caractéristique qui n'est pas arrivé depuis un bon bout de temps. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 J'ai vite fait regardé les modèles et le panel GEFS (faut dire qu'il y a plus préoccupant que le LT actuellement) et il semblerait que le pays soit situé au carrefour de diverses influences en cette fin de semaine. A savoir : - Le rail perturbé en Atlantique qui il est vrai va perdre en vigueur durant la période mais une forte en cyclo pourrait propulser le vortex plus à l'Est. - La dorsale nord-africaine. - Un anticyclone subpolaire drainant des masses d'air froides sur son flanc méridional. Plus loin les modèles suggèrent des perspectives réellement hivernales mais cela ne fait pas encore l'unanimité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 GFS 12Z poursuit dans le renforcement des HP vers le Nord-Atlantique/Groenland pour début février amenant une situation hivernale pour le topic lointain de la semaine suivante, to be continued... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est du long long terme donc bon... enfin on ne s'ennuie pas cet hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 janvier 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 oui en effet j'ai l'impression que le 12zz voit quasiment la même situation que sur le parallèle pour le week end prochain... En tout cas toujours de belle perspective, en espérant que les autres modèles le suivent surtout le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 J'ai vite fait regardé les modèles et le panel GEFS (faut dire qu'il y a plus préoccupant que le LT actuellement) et il semblerait que le pays soit situé au carrefour de diverses influences en cette fin de semaine. A savoir : - Le rail perturbé en Atlantique qui il est vrai va perdre en vigueur durant la période mais une forte en cyclo pourrait propulser le vortex plus à l'Est. - La dorsale nord-africaine. - Un anticyclone subpolaire drainant des masses d'air froides sur son flanc méridional. Plus loin les modèles suggèrent des perspectives réellement hivernales mais cela ne fait pas encore l'unanimité. On se dirige certainement vers une semaine beaucoup plus calme que celle que l'on vit actuellement. L'ensemble des modèles voit un affaiblissement du courant perturbé océanique. On se retrouverait alors comme cela a été déjà dit dans une sorte de marais barométrique au carrefour de deux influences avec d'un coté des hautes pressions sur la Scandinavie et de l'autre les dépressions nord-atlantiques. http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn961.png http://www.wzkarten.de/pics/Rukm961.gif Cela donnerait en milieu de semaine un temps plutot frais à l'est avec le retour des gelées alors que le temps serait plus doux à l'ouest avec une bonne dizaine de degrés l'après midi près des cotes bref un temps plutot de saison. A plus long terme on a des indices favorables au retour du froid. On voit apparaitre quelques scénarios hivernaux notamment sur les diagrammes ENS avec plusieurs d'entre eux plongeant aux alentours des -10°C à 850hp pour Paris mais cela reste encore loin. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html A noter que CEP de ce matin et GFS 12z voient une remontée des géopotentiels vers les plus hautes latitudes pour le début février: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn2281.png On voit d'ailleurs sur GFS 12z une masse d'air glaciale apparaitre sur la Scandinavie et la Russie (où le diagramme de Moscou est en train de plonger) mais rien ne dit que cela atteindra l'europe de l'ouest : http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn2402.png En fin de compte je miserais bien sur une semaine de transition avant le retour possible de conditions plus hivernales pour la semaine d'après mais tout cela est très très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Les divers déterministes de renom depuis ce matin vont de plus en plus vers un scenario hivernal. Cela dit, c'est encore lointain pour ce qui concerne la France et cela demande de multiples confirmations. Rien n'est joué. Comment le vortex atlantique va-t-il se disloquer ? Comment l'AP associé à une dépression à coeur froid va-t-il déverser son froid glacial ? Quel rôle pour la dépression méditerranéenne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 meme si le GFS 12 est assez hivernal voir trés hivernal à long terme, il faut rester trés prudent car on a de nouveau repris quelques degrés sur les diagrammes sur le 12 h par rapport aux 00h et 06h. Le CEP 12h est quant à lui trés médiocre ce soir mais heureusment que ce run a toujours été d'une fiabilité trés faible voir inexistante (là ou il nous mettait ce matin un anti de 1020 sur le nord de l'europe il remet une dépression à 1000 hp meme si c'est à long terme). Ce qui est encourageant en revanche c'est el fait que les diagrammes maintiennent la hausse des HP sur l'atlantique (diagramme Rejkjavik) et une dégringolade sur l'est de l'europe comme à Moscou ou les t° à 850 hp passeront à moyen terme sous la barre des -10 avec des scénarios qui vont jusqu'à -20 voir -25 signe que le froid sera au moins garanti pour une partie de l'europe de quoi bloquer le zonal dans un premier temps avant d'éventuelles conditions hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 23 janvier 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Quelqu'un peux interpréter sa ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je suis pas sur d'être dans la bonne catégorie par contre ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je lis bien ton graphique, on a une hausse terrible de la température qui dépasse ce qui a été mesuré depuis 1979. Mais que signifie exactement 10hPa zonal ? C'est à très très haute altitude ça c'est sûr, mais au pôle ? En tout cas c'est très intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 23 janvier 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 23 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je lis bien ton graphique, on a une hausse terrible de la température qui dépasse ce qui a été mesuré depuis 1979. Mais que signifie exactement 10hPa zonal ? C'est à très très haute altitude ça c'est sûr, mais au pôle ? En tout cas c'est très intéressant. écoutes d'après ce que j'ai réussi a trouver sa serait la temp. a 10hPa entre 90°N et 65°N soit entre le centre de la Scandinavie (65°N) et le Pôle (90°N). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Confirmation aussi de la part de Yann sur msn. On a affaire à un stratwarming extrême ! Mike avait bien vu le coup. http://www.cpc.noaa.gov/products/stratosph...100_nh_f240.gif Reste à savoir où il se positionnera car sans ça on ne peut pas en déduire grand chose pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 23 janvier 2009 Toulouse Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Il faudrait continuer cette discussion certe i téressante plutôt sur le topic Hiver, ça n'en sera que mieux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 23 janvier 2009 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Confirmation aussi de la part de Yann sur msn. On a affaire à un stratwarming extrême ! Mike avait bien vu le coup. http://www.cpc.noaa.gov/products/stratosph...100_nh_f240.gif Reste à savoir où il se positionnera car sans ça on ne peut pas en déduire grand chose pour nous. Donc plus la Temp. sera "chaude" et plus la bulle chaude entre la Scandinavie et le Pôle sera importante ! Élémentaire mon cher DJ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui maintenant on a plus qu'a attendre je pense pour savoir ou tout ceci va se positionner mais sur ce coup on joue gros tout de même c'est tout ou rien ! (confirmez moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Il faudrait continuer cette discussion certe i téressante plutôt sur le topic Hiver, ça n'en sera que mieux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non non, c'est du long terme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 D'après GFS il semblerait quand même que dès le premier février le temps change doucement avec un flux de Nord-Est Est , d'accord c'est du très long therme mais c'est une option a ne pas négliger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 D'après GFS il semblerait quand même que dès le premier février le temps change doucement avec un flux de Nord-Est Est , d'accord c'est du très long therme mais c'est une option a ne pas négliger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . GFS ce matin voit des choses interessantes a long terme,par contre je trouve que CEP n'est pas bon dutout à long terme avec meme à 240 h un flux de sud ouest anticycloniqueje me trompe peut etre ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 ce matin je ne vois aucun flux de sud ouest anticyclonique sur le cep, ni de marais barometrique "bien moite???" sur gfs. on a des situations plus hivernales qui se mettent en place,d'ailleurs les diagrammes baissent (printemps).C'est vrai que CEP avec son flux de sud-ouest +/- anticyclonique est très hivernal ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... On peut rajouter UKMO, NOGAPS d'ailleurs .... Encore une fois, belle bataille entre GFS de contrôle et notre CEP avec des scénarios totalement opposés. Le premier propose un AS, amenant un flux de nord-est humide chez nous CEP est bien plus classique avec sa poussée d'HP sur nous. Lui aussi voit un semblant d'AS mais bien peu puissant. C'est relativement récurrent ce scénario chez lui et n'est pas à négliger même s'il n'apporte pas la joie aux hivernophiles /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La prudence est donc de mise. Comme le soulignent certains intervenants, on va passer par une situation de "marais" pendant 2/3 jours, signe que la synoptique actuelle va changer en profondeur. Klaus en serait-elle une cause d'ailleurs ? Cette histoire d'augmentation de T°C à 10Hpa peut-elle faire pencher la balance vers un scénario moins conventionnel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 janvier 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 janvier 2009 salut tout le monde, moi je pense que la situation est trés trés diffiicile à prévoir à cause de ces énormes marais barométriques.... Je pense que la situation la plus propice à de bonnes conditions hivernales est GFS mais moi perso je me méfie beaucoup de ce modèle notamment depuis qu'il a prévu de la neige dans le Nord-Et pour aujourd'hui alors qu'il était le seul et qu'il s'est obstiné ... Autrement, NOGAPS et UKMO sont pas mal n'ont plus je crois mais à moindre mesure! Mais je pense que l'on peut remarquer quelque chose, c'est la poussée des hautes pressions vers le groenland sur plusieurs modeles! D'autres les voient plutot se deplacer vers la scandinavie... A voir dans les prochains runs... P.S: Pour les amateurs de sensations hivernales, toujours notre agate : /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.agate-france.com/meteo/previ8.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 janvier 2009 salut tout le monde, moi je pense que la situation est trés trés diffiicile à prévoir à cause de ces énormes marais barométriques.... Je pense que la situation la plus propice à de bonnes conditions hivernales est GFS mais moi perso je me méfie beaucoup de ce modèle notamment depuis qu'il a prévu de la neige dans le Nord-Et pour aujourd'hui alors qu'il était le seul et qu'il s'est obstiné ... Autrement, NOGAPS et UKMO sont pas mal n'ont plus je crois mais à moindre mesure! Mais je pense que l'on peut remarquer quelque chose, c'est la poussée des hautes pressions vers le groenland sur plusieurs modeles! D'autres les voient plutot se deplacer vers la scandinavie... A voir dans les prochains runs... P.S: Pour les amateurs de sensations hivernales, toujours notre agate : /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.agate-france.com/meteo/previ8.php C'est d'ailleurs cette remonté des HP vers le Groenland qui peut interesser les hivernophiles , il me semble que ça forme par la suite un GA qui donne des conditions plus ou moins hivernales sur L'Europe Occidentale avec un flux de Nord-Est a Est souvent humide dans les régions méditéraneenes . Je croise les doigts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Le CEP est clairement orienté vers une accalmie teintée de marais barométrique mais à long terme et presque hors topic , pardonnez moi, indique le retour des conditions océaniques en regain de forme et pouvant concerné pas mal de régions de France. Sous la forme de dépressions bien moins organisées que cette semaine, pour le moins. La jonction AR ou AS/AA est effectuée mais nous sommes en marge.(D' après la suite de la chronologie, elle ne tient pas). Un flux de sud ouest/ouest semi hp et une activité dépressionnaire encore bien influente de Terre neuve à la Suède en passant notoirement par le UK. Pour la semaine qui nous concerne les perturbations vont se succéder mais quelle perte de dynamisme par rapport à cette semaine ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des températures contrastées entre façade atlantique douce et l' est un peu en dessous des normes de saison. GFS ne me contredit pas quand à parler d' une semaine assez ambivalente et peu mouvementée, surtout pour ceux qui comme moi ont connu/ connaissent notre beau" Klaus" et son envergure remarquable. Concernant le temps qu' il pourrait faire en France GFS et CEP ne sont pas si opposés que cela. (Voir carte ci dessus) ou la BP de Galice dirige le léger flux de S/O sur la moitié ouest de la France alors que l' est est dans le marais assez froid. A long terme je vois aussi les possibilités de conditions davantage caractérisées hivernales (loin d' être net!) mais partiellement modélisées car GFS est plus volontaire la dessus alors que CEP se montre plus océanique et pour ma part je déteste parler de ce style d' échéance, par trop éloignées en terme de prévisions météorologiques. Et pour la réalisation de réelles conditions très hivernales le calendrier désormais comptera. Je n' ai pas consulté tout les modèles car la météo du temps présent sur la région ou je vis actuellement m' a occupé une bonne partie du temps consacré au forum. Mais retenez l' accalmie proche et une synoptique future qui ira vers des l' établissement soit d' un maintien d' une activité atlantique effective nous concernant plus ou moins partiellement) soit à des influences anticycloniques plus continentales. (Oui je sais c' est vague, désolée je peux pas mieux faire, les modèles ne sont pas cohérents). Enfin pour finir je suis assez proche de l' analyse de Kaktus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés