Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

@Matpo

Vous avez accès en quelques clics à un rapport de parution annuel qui fait autorité et qui repose sur une approche intégrée cherchant à optimiser la fermeture du bilan.

Pour répondre aux questions évoquées plus haut, ce n'est pas la peine de chercher 50 études à l'unité, avec 50 méthodes différentes et des vocabulaires différents, à part de rendre les échanges illisibles.

• Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si l'on fait l'effort de se mettre 5 minutes à la place des "décideurs", on comprend vite qu'ils sont dans une quasi impossibilité de changer quoi que ce soit en matière  d'émission de CO2.

Mauvais sort pour le site Mauna Loa, le même que pour les mesures du volume de la banquise etc.  C’est quand même pas rien puisque cette station mesure en continu et depuis 1958 les concentr

Tiens justement , certes l'article est payant mais le résumé suffit à lui-même, où on voit encore une fois que les belles paroles c'est une chose pour bien endormir les populations, les actes bien aut

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 13/03/2025 à 01:39, Higurashi a dit :

Même si les eaux équatoriales sont plus froides, une Nina affaiblit le puits océanique. C'est le puits continental qui tend à être renforcé.

Je reviens sur ce point, parce qu'en revanche et à l inverse il semble qu'El Nino renforce le puits océanique relativement à La Nina, (pas étonnant au regard de ce que tu mentionnes) [et merci au passage pour ton lien qui a corrigé ma compréhension là-dessus, même si des études ultérieures émetent une réserve en expliquant que si la concentration de pression de CO2 dans les eaux de surface du Pacifique équatorial semble bel et bien augmentée par La Nina, les incidences des variations ENSO sur le flux de CO2 océan/atmosphère sont moins bien comprises, moins certaines, puisque ce flux dépend aussi des vents et d'autres paramètres eux-mêmes influencés par les variations ENSO et non uniquement de la concentration relative de CO2 en surface] , je disais donc, El Nino renforce semble-t-il le puits de carbone océanique via une diminution de l'upweeling (carbone inorganique dissous en profondeur qui remonte beaucoup moins vers la surface) et un renforcement du transport d'Eckmann, par contre, il semble qu'au niveau global, El Nino provoque plutôt une augmentation du taux de CO2 atmosphèrique, car son impact affaiblissant sur les puits de carbonne terrestre (via les sécheresse et feux de forêts en zone équatoriale surtout) serait dominant (je tague également @Blacksun qui s était intéressé à ce point)

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

@Matpo

Vous avez accès en quelques clics à un rapport de parution annuel qui fait autorité et qui repose sur une approche intégrée cherchant à optimiser la fermeture du bilan.

Pour répondre aux questions évoquées plus haut, ce n'est pas la peine de chercher 50 études à l'unité, avec 50 méthodes différentes et des vocabulaires différents, à part de rendre les échanges illisibles.

J ai lu ce rapport 👍, il pointe aussi des marges d'incertitudes ayant besoin d'être approfondies et j'ai simplement trouvé l'approche de l'étude de l'évolution des puits de carbonne biologiques via l'analyse de l'évolution de la variabilité intra-annuelle intéressante, je tenais donc à la partager 

Concernant la situation actuelle et l'évolution des puits de carbone, ces incertitudes sont réelles et souvent pointées par les études s'y référant ou par les rapports d'analyse qui en parlent.

Témoin ce que l on trouve ici dans le sixième rapport du GIEC :

https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/figures/chapter-5/figure-5-25

Notamment la figure d

IPCC_AR6_WGI_Figure_5_25.png

À comparer avec le graphe mis plus tôt

Le 16/05/2025 à 19:14, Higurashi a dit :

Que les puits de carbone aient tendance à absorber une proportion moindre des émissions avec la poursuite du RC est une chose

D ailleurs tu expliquais fort justement ceci ↑

Il y a 8 heures, Higurashi a dit :

Ce qui compte pour la question posée est la fraction des émissions qui se stocke dans l'atmosphère. Or celle-ci est pour l'heure remarquablement stable

Avant d affirmer cela (je me permets de relever)

Vu les incertitudes actuelles tant sur les volumes que sur les mécanismes concernant les puits de carbone souvent pointées dans les études qui en parlent, il ne me semble pas inepte de rapporter d'autres études supplémentaire explorant une autre méthodologie 🤷

il y a 53 minutes, Matpo a dit :

El Nino renforce semble-t-il le puits de carbone océanique via une diminution de l'upweeling (carbone inorganique dissous en profondeur qui remonte beaucoup moins vers la surface) et un renforcement du transport d'Eckmann, par contre, il semble qu'au niveau global, El Nino provoque plutôt une augmentation du taux de CO2 atmosphèrique, car son impact affaiblissant sur les puits de carbonne terrestre (via les sécheresse et feux de forêts en zone équatoriale surtout) serait dominant

Oui c'est exact, les années influencées par El Niño voient un accroissement plus important. 

• J'aime 1

Citation

Concernant la situation actuelle et l'évolution des puits de carbone, ces incertitudes sont réelles et souvent pointées par les études s'y référant ou par les rapports d'analyse qui en parlent.

Témoin ce que l on trouve ici dans le sixième rapport du GIEC :

Il y a des incertitudes c'est une évidence, mais pour la question initiale on peut quand même répondre car il y a des aspects assez bien contraints. 

Le graphique de l'IPCC montre d'ailleurs qu'on ne peut pas raisonner sur les flux absolus comme le faisait "slo" plus haut. Les scénarios avec les détériorations des puits les plus fortes ont les flux absolus qui croissent le plus !

Sur l'évolution de la fraction des émissions captée par les puits de carbone, l'IPCC (1) et le GCP (2) disent exactement la même chose :

1) Over the past six decades, the average fraction of  anthropogenic CO2 emissions that has accumulated in the atmosphere (referred to as the airborne fraction) has remained nearly constant at approximately 44%. This suggests that the land and ocean CO2 sinks have continued to grow at a rate consistent with the growth rate of anthropogenic CO2 emissions, albeit with large interannual and sub-decadal variability dominated by the land sinks.

2) The observed stability of the airborne fraction over the 1960–2023 period indicates that the ocean and land CO2 sinks have been increasing in pace with the total anthropogenic emissions over that period, removing on average about 56 % of the emissions.

Donc même si on s'attend à ce que cette proportion diminue à l'avenir, on ne peut pas dire que ce soit déjà évident à l'heure actuelle.

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

D ailleurs tu expliquais fort justement ceci ↑

Avant d affirmer cela (je me permets de relever)

Dans le premier message, je fais référence au futur (évolution projetée), dans l'autre au présent (évolution observée). ;)

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
Dijon, Bellefond

Monthly Average Mauna Loa CO2

May 2025:     430.51 ppm
May 2024:     426.90 ppm
Last updated: Jun 05, 2025
  • Triste 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Après une légère baisse du taux de croissance annualisé du CO2, celui-ci repart à la hausse :

bdf5dae5-2f01-4c1b-b9ef-cecfb48df684.thumb.png.d4832e1092a280a334b05f47332216c1.png

Pour le CH4, ça stagne + ou - :

85b631a3-3748-4f85-b78f-e12f2f659be2.thumb.png.03e24e6ce497cbc5be3f9ef8d737c226.png
Via P.Jacobson.

Les valeurs pour février 2025 :

IMG_9119.thumb.jpeg.65684ebe243e8a73d581821db47d7f93.jpeg

• Merci 1
  • Triste 2

• 4 weeks later...
Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Le pic annuel du taux de CO2 atmosphérique est passé à Mauna Loa, il aura été assez précoce , en première quinzaine de mai, avec notamment la valeur record de 431.25 ppm,qui ne sera très probablement plus battue avant l'année prochaine:

image.png.351a1972d66a70eadbe0908c46d54c1d.png

Après les valeurs sont restées élevées, dépassant souvent les 430 ppm, avant de chuter plus nettement depuis la mi-juin. La valeur moyenne de juin est de 429.68 ppm, obtenue à partir des valeurs journalières. L'année dernière juin donnait 426.91 ppm, on est donc à + 2.77 pm. Le léger ralentissement de la hausse en 2025 semble se confirmer à mi-année, après les augmentations record des deux dernières années...

• Merci 2

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Les données pour le CO2 pour le mois de juin sont enfin disponibles ( pourvu que ça dure 😕 ).

IMG_9421.thumb.jpeg.3c1c238992ce8fea05f5b816b544e399.jpeg

On semble s’éloigner à nouveau du net 0 :

IMG_9420.thumb.jpeg.ae471d3d016bec7f4113c6554868f905.jpeg

Les valeurs du CH4 :

IMG_9422.thumb.jpeg.d435572b4a6be2d622052387291ebadf.jpeg

Le nouveau méthane entrant reste assez stable :

IMG_9419.thumb.png.a7b402fcfd6eaf62d10159552b87b0ff.png
NOAA-P.Jacobson.

• Merci 2

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Mauvais sort pour le site Mauna Loa, le même que pour les mesures du volume de la banquise etc. 

C’est quand même pas rien puisque cette station mesure en continu et depuis 1958 les concentrations dans l’atmosphère.

• Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 6

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 3 minutes, Serge L a dit :

Mauvais sort pour le site Mauna Loa, le même que pour les mesures du volume de la banquise etc. 

C’est quand même pas rien puisque cette station mesure en continu et depuis 1958 les concentrations dans l’atmosphère.

Affigeant!

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Je mets ce lien sur le torchage ici car le sujet a déjà été évoqué.

Je ne connais pas la quantité de méthane ventilé lors de l'extraction des produits pétroliers mais le torchage est en nette évolution.

Le torchage mondial de gaz atteint un niveau record de 151 bcm et pèse sur l’industrie - energynews.pro

lien vers l'initiative ZRF zero routine flaring by 2030

Zéro brûlage de routine d'ici 2030 (ZRF)

En cherchant un peu j'ai trouvé ce communiqué sur les engagements des groupes pétroliers face au rejet direct de méthane:

Les engagements inégaux de l'industrie pétrolière et gazière sur le méthane aggravent la crise climatique - Carbon Tracker Initiative

Modifié par Mamma34
  • J'aime 1
  • Surprise 1