Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures des océans et courants océaniques

Messages recommandés

Bonjour,

On note toujours cette anomalie de sst qui tend ces derniers jours à légèrement s’élargir en partant du nord/est de l’Islande jusqu’au Nord des Shetlands. La côte sud ouest de la Norvège tend à se rafraîchir aussi. 
Pendant ce temps là la sortie du gulf stream depuis la Floride se rafraîchi également et se prolonge en remontant vers le Nord-est de l’Ocean. 
Toujours une anomalie douce au large de terre Neuve. 
À suivre…

Patric 

• J'aime 1

• 4 weeks later...
  • Réponses 676
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai récupéré à mon tour les données de SST sur Climate Reanalyzer pour me faire une idée.   Déjà au niveau global, que peut-on dire en regardant les anomalies ? A première vue, on est juste

@Thundik81 Merci pour le lien vers le fichier json contenant les données sources.   J'ai donc pu faire un graphique à ma sauce permettant de mettre en valeur l'augmentation inéluctable 📈 de

Pour faire écho à mon message du 25 juin dernier, voici ce que donne la même analyse maintenant que l'épisode Niño s'est pleinement développé.   Les anomalies de SST en moyenne globale ont e

Images postées

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

En 2024, 93.2% des océans ont connu une vague de chaleur marine. 2024 se classe en seconde position, après 2023. 

IMG_8176.thumb.jpeg.a4e7d87bd41c67a7056367bd90279292.jpeg

Un article ( payant ) démontre qu’avec le RC, les océans conservent de moins en moins la chaleur comme dans le passé. L’une des raisons est l’augmentation de l’inertie thermique. L’Atlantique Nord est dans ce domaine exceptionnel.

IMG_8178.jpeg.01423085e8c87de6e730989b8e56271d.jpeg

https://www.nature.com/articles/s41558-025-02245-w

Le rapport de l’automne, ainsi que pour l’été sur la mer Méditerranée est dispo :

IMG_8177.thumb.png.1472ea6a2d548f3771ab41524c1670bb.png

https://www.researchgate.net/publication/388754371_Mediterranean_SST_report_Issue23_Summer2024?channel=doi&linkId=67a4ccec8311ce680c586476&showFulltext=true

https://www.researchgate.net/publication/388753880_Mediterranean_SST_report_Autumn_2024?channel=doi&linkId=67a4cd7f96e7fb48b9b9785f&showFulltext=true

• Merci 2

Merci pour ce message.

Quest-ce que l’inertie thermique ? 

Sinon sur l’atlantique nord, on notera la poursuite d’anomalies des sst au large de la côte est US ainsi qu’au niveau de l’Islande (partie est) et au Nord des Shetlands, récurrent cet hiver. Aucune incidence bien sure sur notre climat avec l’ensemble du bassin atlantique nord toujours largement au dessus des moyennes et un flux océanique plutôt en forme.

Patric 

• 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Alors que l'on a passé l'hiver en regime neutre négatif , limite Nina, les SST globales (hors zones polaire et subpolaires) restent quand meme sur un niveau phénoménal !

oisst2.1_world2_sst_day.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Triste 3

• 3 weeks later...

Un étude très intéressante sur la probabilité d’occurrence d’un écart de SST comme celui constaté en 2023/2024 :

https://www.nature.com/articles/s41586-025-08674-z

2 points essentiels pour moi même si cela peut sembler évident :

- ces records ne sont pas en « territoire inconnu »

- les modèles de climat sont réalistes sur la reproduction de ce type d’événements 

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, j'ai dit :

Une étude très intéressante sur la probabilité d'occurrence d'un écart de SST comme celui constaté en 2023/2024 :

https://www.nature.com/articles/s41586-025-08674-z

2 points essentiels pour moi même si cela peut paraître évident :

- ces records ne sont pas en « territoire inconnu »

- les modèles de climat sont réalistes sur la reproduction de ce type d'événements 

Merci, top !

J'ai également retenu ce point :

'Nous construisons ici des séries chronologiques synthétiques basées sur l'observation pour montrer qu'un saut des températures mondiales de surface des océans qui bat le précédent record d'au moins 0,25 °C est un événement qui se produit une fois tous les 512 ans dans le cadre de la tendance actuelle au réchauffement à long terme (événement de 1 fois tous les 205 ans à 1 fois tous les 1 185 ans ; intervalle de confiance à 95 %). Sans une tendance au réchauffement climatique, un tel événement aurait été pratiquement impossible .'

L'approche statistique couplée à la modélisation est bien sympa, merci pour le relais !

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

on reste toujours tres haut , au  niveau de 2023

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 33 minutes, serge26 a dit :

on reste toujours tres haut , au  niveau de 2023

2024 était plus haut avec El Nino ?je sais pas s'il faut une transition après El nino vu l'inertie des masses océanes sachant que El nino avait été à cheval sur 2023-2024 et que les effets se font sentir même après le pic 

• J'aime 1

On note quand même que l’atlantique nord montre de plus en plus d’anomalie fraîche que cela soit à la sortie du golf stream en Floride en allant maintenant jusqu’aux açores, la côte est US et l’Europe avec l’anomale qui aura finalement perdurer tout l’hiver à l’est de l’Islande.

Cette tendance tend à s’accentuer.

Patric 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 23 heures, Mister meteo a dit :

2024 était plus haut avec El Nino ?je sais pas s'il faut une transition après El nino vu l'inertie des masses océanes sachant que El nino avait été à cheval sur 2023-2024 et que les effets se font sentir même après le pic 

on se situe actuellement à la valeur du début du nino de 2023/2024. Apres une pseudo nina meme faiblarde cet hiver on aurait du retomber en deca de 2023.

Quand tu regardes les moyennes 1981/2010 puis 1991/2020, on distingue assez bien 2 tubes avec un petit saut entre chaque tubes.

on peut voir aussi un 3eme tube un cran au dessus qui doit grosso mode correspondre à 2015/2022, soit depuis l'episode super nino de 2015/2016.

Avec le nino de 2023/2024 on sort de ce 3eme tube. Il va etre tres interessant de voir comment vont se comporter les prochaines années pour voir si on tend à revenir dans le 3eme tube de 2015/2022 ou si on est passé à un nouvel echelon.

Modifié par serge26
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Patrick95 a dit :

On note quand même que l’atlantique nord montre de plus en plus d’anomalie fraîche que cela soit à la sortie du golf stream en Floride en allant maintenant jusqu’aux açores, la côte est US et l’Europe avec l’anomale qui aura finalement perdurer tout l’hiver à l’est de l’Islande.

Cette tendance tend à s’accentuer.

Patric 

si on met de coté l'exceptionnelle année 2024 on est simplement revenu dans les valeurs hautes précédentes...

oisst2.1_natlan_sst_day.png

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 28/03/2025 à 21:21, serge26 a dit :

on se situe actuellement à la valeur du début du nino de 2023/2024. Apres une pseudo nina meme faiblarde cet hiver on aurait du retomber en deca de 2023.

Quand tu regardes les moyennes 1981/2010 puis 1991/2020, on distingue assez bien 2 tubes avec un petit saut entre chaque tubes.

on peut voir aussi un 3eme tube un cran au dessus qui doit grosso mode correspondre à 2015/2022, soit depuis l'episode super nino de 2015/2016.

Avec le nino de 2023/2024 on sort de ce 3eme tube. Il va etre tres interessant de voir comment vont se comporter les prochaines années pour voir si on tend à revenir dans le 3eme tube de 2015/2022 ou si on est passé à un nouvel echelon.

Yep, au début du dernier Nino et à la première sortie de route on pouvait déjà le pressentir :)

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

On constate une baissse des anomalies de températures sur l'ensemble de l'Atlantique depuis le début de l'année.

Il y'a d’abord la Nina Atlantique qui s'est installée sur l'est du bassin tropical avec une forte baisse des températures depuis janvier avec passage en mode négative (-0.8 degrés début avril)

image.png.948a6e75f4af5de14a7f3ec691331887.png

La zone de l'atlantique nord est toujours en anomalie mais en baisse également (+0,3 mi avril)

natlssta.png

Les latitudes moyennes également entre 25 degrés nord et 45 degrés nord :

image.png.8151bb2ec03ea00d8fc3e330c9b4d916.png

Pour le pacifique, le PDO est trés négatif et après un passage en neutre la zone 3.4 redescend en mode Nina faible (-0.5) vers début avril ou Neutre depuis

nino34.png

Niveau globale on est dans une anomalie de +0.27 degrés par rapport a la moyenne 1981/2010

image.png.d2ff719c6ce8437e4cdea013ee93c57d.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1
  • Merci 2

Je peux enfin vous partager nos résultats concernant l'événement d'extrêmes océaniques de l'Atlantique Nord en 2023 : https://www.nature.com/articles/s43247-025-02197-1

Pour résumer :

- en moyenne annuelle, le record est battu de 0.3°C

- la distribution spatiale du mois de Mai-Juin est 'classique' (1er mode de variabilité)

- l'apparition de cet extrême est conjoncturel : état de base chaud en surface, stratifié & chaud en subsurface et configuration synoptique extrême

- le rôle amplificateur de la stratification est primordial

- phénomène impossible sans réchauffement climatique anthropique mais attendu en niveau de réchauffement 2023 (+1.31°C)

- les modèles climatique simulent très bien ce type d'événements et sans avoir recours à d'autres processus (type IMO2020)

• J'aime 1
  • Merci 10

• 1 month later...
Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
Le 22/05/2025 à 15:38, Serge L a dit :

Remarquez cette petite tâche bien rouge vers le RU-Islande :

IMG_8988.gif.a767c5b870035c6029026af1e9fa12a4.gif
IMG_8986.thumb.jpeg.01d7352d889b3cdf25f6c302da9cc9ba.jpeg

Cette tache rouge n'est elle pas la signature du blocage anticyclonique qui a concerné ces derniers temps cette partie de l'Europe ? 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, mathias a dit :

Cette tache rouge n'est elle pas la signature du blocage anticyclonique qui a concerné ces derniers temps cette partie de l'Europe ? 

c'est exactement çà! Elle devrait se resorber un peu avec le retour d'un flux perturbé sur l'atlantique nord

• J'aime 2

Le 24/05/2025 à 08:26, mathias a dit :

Blocage anticyclonique qui arrive après de 2 mois de SSTs très chaude et sûrement d’une belle stratification.

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Nouvelle étude sur l'Atlantique Nord en 2023 de Matt England, Rahmstorf et al. : https://www.nature.com/articles/s41586-025-08903-5

Globalement, elle confirme et complète notre étude sortie en Avril sur l'importance de la prise en compte de la variabilité interne dans l'émergence et l'intensité des extrêmes chauds océaniques. Notamment :

- la configuration synoptique notamment la réduction des vents a mis en place la situation

- la contribution majeure est la stratification

- l'impact du rayonnement solaire et de l'IMO2020 est mineur

Bonne lecture

Modifié par todlaniug
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)

Étude de l université de Fairbanks (Alaska) concernant l apparition mais surtout le potentiel développement futur de la zone dans l atlantique nord qui se démarque régulièrement (surtout en hiver, car moins de brassage, merci au forumeur sympa qui a pris le temps de m expliquer ça ;) ) du reste par une anomalie thermique plus fraîche 

https://journals.ametsoc.org/view/journals/clim/38/11/JCLI-D-24-0227.1.xml

Étude relayée dans quelques médias et dans futura.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Canicule marine intense pour cette période de l'année en méditerranée, et elle va continuer de se renforcer les prochains jours

A noter également  les anomalies en fer à cheval en atlantique

gfs_world-wt_sstanom_d1.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Triste 1

Le 21/06/2025 à 15:34, Turquoise_ExNico41 a dit :

Effectivement canicule sous-marine. 

Ce qui m'interpelle c'est l'évolution par rapport à 2019, une année à canicules. 

Carte1.thumb.JPG.32c8e3eaebafc1a003260a7b27895180.JPG

Carte2.thumb.JPG.5578cc84b4068ac63a87ea63b2228c0c.JPG

IL faudrait vérifier, mais il me semble qu'il a fait plus chaud pendant l'hiver et le printemps qu'en 2019. Si on part de plus haut, ça doit chauffer plus vite.
Les coups de vent ont peut-être été moins nombreux aussi cette année, diminuant les effets d'upwelling ?

On n'a pas non plus la température en profondeur. Si ça ne baisse pas assez en profondeur, je suppose que ça doit également se réchauffer plus vite en surface.

Bref, il peut y avoir plusieurs explications.

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 16 heures, grecale2b a dit :

IL faudrait vérifier, mais il me semble qu'il a fait plus chaud pendant l'hiver et le printemps qu'en 2019. Si on part de plus haut, ça doit chauffer plus vite.
Les coups de vent ont peut-être été moins nombreux aussi cette année, diminuant les effets d'upwelling ?

On n'a pas non plus la température en profondeur. Si ça ne baisse pas assez en profondeur, je suppose que ça doit également se réchauffer plus vite en surface.

Bref, il peut y avoir plusieurs explications.

Sans se focaliser sur la méditerranée, c'est sur toutes les mers qui entourent la france que l'on a +2 à +4° de plus comparé à 2019.

En se focalisant sur la mediterranée, il faut aussi penser qu'une periode de mistral d'une semaine peut considerablement reduire ces anomalies au moins du golfe du lion à la sardaigne par brassage. Mais pour le moment, ce n'est pas prevu.

Modifié par serge26
  • J'aime 3