Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières du printemps 2009

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

j'ai beaucoup de doutes sur ces chiffres au niveau T°.

1:je ne conteste pas les chiffres scientifiques

Tu changes d'avis assez vite, aussi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, le mieux serait d'avoir un ptit bilan concernant Caen et Cherbourg par exemple; histoire de voir si MF doit changer son matériel de mesure...

Quant à se promener dans la nature, ok j'habite en ville, mais pour ce qui nous intéresse ça ne servirait pas à grand chose car l'impression que j'ai de ce printemps dans ma région colle plutôt bien avec les bilans climato: printemps doux et mitigé avec un mois d'avril très lumineux et un mois de mai pour l'instant assez terne et humide malgré des T° acceptables.

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1:je ne conteste pas les chiffres scientifiques

2:les agriculteurs font des relevés de T° et le temp qu'il a fait dans la journée etc..... tous signalent que depuis le début de l'année les T° ont été en desous des normes le pourquoi du retard dans la végétation

1 : Mais un peu quand même !

2 : Les agriculteurs ont quoi comme normes? Ils se réfèrent sur quelle période? Habitués aux hivers et printemps doux de ces dernières années il peut paraître normal que leur ressenti aille vers un retard. Toutefois, ce n'est pas pour autant qu'ils comparent la situation actuelle à une norme scientifique, mais bien à une norme à eux...

Vient de là sans doute cette impression de nature en retard alors que finalement elle n'est ni plus ni moins dans les temps mais on a plus trop l'habitude à la vraie normalité... Quand on peu encore parler de normalité car certaines régions connaissent un printemps bien plus doux que la normale pourtant, et le nord-ouest est en effet un peu plus épargné ( cf le message de TreizeVents ).

Mieux que les données d'une seule station, autant prendre les cartes MF qui sont réalisées à partir de l'ensemble de leur réseau de stations (soit généralement au minimum une dizaine de stations par département) :

MARS :

marst.png

Légèrement excédentaire en températures sur l'ensemble du Nord-Ouest, mis à part dans quelques secteurs localisés comme par exemple du côté de l'Orne.

AVRIL :

avrilt.png

Très excédentaire sur le Nord-Ouest, mis à part les côtes sud-bretonnes où l'excédent est limité.

Promene toi dans la nature est observe tu verras on apprend beaucoup de choses.

Au début du printemps, ma tante (qui est agricultrice) m'a parlé d'un très gros retard de la végétation, comme elle en avait rarement vu, et m'a soutenu que cette année la reprise végétative avait été "exceptionnellement" tardive. En faisant une petite recherche sur les périodes de floraison du mimosa, des amandiers et des cerisiers dans la région, et en comparant aux valeurs de cette années, il s'est avéré que finalement cette année la reprise végétative avait été tout à fait conforme à ce qui était traditionnellement observé dans les années 60-70-80. Et que l'impression de retard ne provenait que du fait qu'au cours des 14 dernières années, la végétation avait été en avance à 13 reprises ! (seule année où elle avait été un peu en retard sur la période : 2005). A force d'avoir eu des floraisons précoces, on fini par s'acclimater, et avoir ainsi des impressions de bonne foi, mais ... faussées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Au début du printemps, ma tante (qui est agricultrice) m'a parlé d'un très gros retard de la végétation, comme elle en avait rarement vu, et m'a soutenu que cette année la reprise végétative avait été "exceptionnellement" tardive. En faisant une petite recherche sur les périodes de floraison du mimosa, des amandiers et des cerisiers dans la région, et en comparant aux valeurs de cette années, il s'est avéré que finalement cette année la reprise végétative avait été tout à fait conforme à ce qui était traditionnellement observé dans les années 60-70-80. Et que l'impression de retard ne provenait que du fait qu'au cours des 14 dernières années, la végétation avait été en avance à 13 reprises ! (seule année où elle avait été un peu en retard sur la période : 2005). A force d'avoir eu des floraisons précoces, on fini par s'acclimater, et avoir ainsi des impressions de bonne foi, mais ... faussées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réponse pertinente.

ici il faut remonter à 2002 pour avoir des dates de floraisons similaires (Asphodèles, anémones sylvie etc...) les autres années étant + ou - précoces.

La reprise végétative de ce printemps correspondrait bien à des normes connues il y a + ou - 20 ans.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

2:mon métier fait que je me déplace beaucoup dans le NO et le plus souvent chez les agriculteurs et beaucoup font des relevés de T° et le temp qu'il a fait dans la journée etc..... tous signalent que depuis le début de l'année les T° ont été en dessous des normes le pourquoi du retard dans la végétation je sais que ceux sont que "des agriculteurs"et non des scientifiques mais les faits sont là.(meme les scientifiques peuvent se tromper ,on l'a souvent vu)Promene toi dans la nature est observe tu verras on apprend beaucoup de choses. default_clover.gif

J'habite justement dans le nord-ouest à la croisée des trois départements bas-normands.

Je connais pas mal d'agriculteurs dans mon entourage et il ne m'est pas remonté que le retard était tel.

Un autre exemple : dans les tous premiers jours de mai, les premières feuilles sortaient ici des chênes.

Je me souviens bien de début mai 2001 où au 2 ou 3 mai, les chênes avaient gardé encore leur aspect hivernal.

Ici, quelques faibles gelées ont marqué certains petits jours d'avril qui n'ont pas empêché une croissance "normale" de la végétation.

Cela n'est pas à comparer à certains gels de mois d'avril passés: par exemple, -5°C à Athis-de-l'Orne le 6/04/2006, durant une semaine bien froide.

Ou les gels réguliers d'avril 2008 par ici. Ou encore la forte gelée du 13/05/1995 qui avait été très marquée dans le Bocage Ornais. Ou....etc.

Les Tn n'ont jamais été très basses cette année. De même, aucune période de Tx basses sur une durée assez longue. Bien sûr, aucune période marquée de températures élevées.

Ici, combien de Tx supérieures à 20°C sur les hauteurs du Bocage Normand? 2, 3 ou 4. Pas plus, ça, c'est presque sûr.

Moi par contre, ce que je crains, ce sont les orages pour juin.

En effet, mai est un mois défavorable aux orages dit violents (avec grêle). Or, on constate que certaines villes ont été sévèremment touchées (Pouilly, environs de Bordeaux..).

Si la tendance orageuse se poursuit (ça semble être le cas après la relative pause fin mai), on est mal !!

Merci TreizeVents pour ces relevés, on est largement excédentaire, bien plus que ce qui avait été prévu initalement (surtout mai !) avant les ultimes revirements.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi par contre, ce que je crains, ce sont les orages pour juin.

En effet, mai est un mois défavorable aux orages dit violents (avec grêle). Or, on constate que certaines villes ont été sévèremment touchées (Pouilly, environs de Bordeaux..).

Si la tendance orageuse se poursuit (ça semble être le cas après la relative pause fin mai), on est mal !

Merci TreizeVents pour ces relevés, on est largement excédentaire, bien plus que ce qui avait été prévu initalement (surtout mai !) avant les ultimes revirements.

Ah bon, je pensais que c'était justement l'inverse en raison de possibilités plus accrues de voir de l'air encore bien froid en altitude ce qui est plus rare en juin.

En tout cas, certain avait vu juste en prévoyant un mois d'Avril et Mai orageux.. pour une fois, je vais même félicité Météoconsult default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si pour ce samedi ils ont eu un gros raté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Judd : oui oui, c'est surtout en été . Je te mets un petit copier/coller de MF : (dans les archives)

orages

Où et quand se produisent les orages en France ?

Dans la plupart des régions, les orages se produisent le plus souvent durant les mois de juin, juillet et août. Le Sud-est de la France fait toutefois exception : les orages sont souvent plus nombreux en septembre, voire en octobre et novembre pour la Corse.

Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orage par an. Sur le nord de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, les reliefs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine, les orages sont relativement nombreux. Sur le reste du pays, ils sont moins fréquents, même assez rares sur la Bretagne.

Ce qui manquerait dans les autres saisons, c'est l'air surchauffé en basses couches, (pour l'humidité, pas de soucis).

Cela dit, j'ai déjà vu un orage de neige en mars en allemagne, donc bon, c'est pas exclu un orage en mai non plus default_laugh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet, mai est un mois défavorable aux orages dit violents (avec grêle).

Judd : oui oui, c'est surtout en été .

Que le risque d'orages soit en moyenne plus fréquent en été, c'est pas un scoop default_laugh.pngPour autant le mois de mai n'est absolument pas défavorable aux orages, bien au contraire default_stuart.gif ... C'est justement durant ce mois que les premiers orages violents (entends par là "accompagné d'une forte activité électrique") sont susceptibles de se manifester, et que les chasseurs d'orages commencent à sentir bon les phénomènes intenses ! .. Un peu comme pour les amateurs de neige quand démarre le mois de novembre...

Mais ça, c'est pas non plus un scoop! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd : oui oui, c'est surtout en été . Je te mets un petit copier/coller de MF : (dans les archives)

orages

Où et quand se produisent les orages en France ?

Dans la plupart des régions, les orages se produisent le plus souvent durant les mois de juin, juillet et août. Le Sud-est de la France fait toutefois exception : les orages sont souvent plus nombreux en septembre, voire en octobre et novembre pour la Corse.

Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orage par an. Sur le nord de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, les reliefs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine, les orages sont relativement nombreux. Sur le reste du pays, ils sont moins fréquents, même assez rares sur la Bretagne.

Ce qui manquerait dans les autres saisons, c'est l'air surchauffé en basses couches, (pour l'humidité, pas de soucis).

Cela dit, j'ai déjà vu un orage de neige en mars en allemagne, donc bon, c'est pas exclu un orage en mai non plus default_laugh.png

Merci pour ces infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en fait, je parlais surtout de violence des orages et non de fréquences.

Pour ma part, mes observation d'orages les plus violent se sont souvent faites en Mai.

Je reprends l'exemple de l'orage dévastateur en Mai 2007 en Alsace avec 500 Hectares de vignes dévastées, caves inondées, coulées de boues...

Ju