Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En limite du Var et des BdR, il est tombé environ 15-20 cm. La neige a cessé de tomber vers midi, mais devrait reprendre au cours de l'après-midi. Hier j'étais encore en Alsace, ben y'a pas photo, c'est ici que c'est le plus beau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige très forte c'est la tempête , 2 cm sur l'herbe , la route blanchie , les toits sont soupoudrés de 3 4 cm de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

idem a manduel tres forte chute de neige, 2 à 3 cm de neige sur l'herbe, routes glissantes, la neige tient egalement sur la route. Spectacle vraiment magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">T° : -1° (sous abris)

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Les flocons ont tendance à grossir et la neige en intensité. Le mistral doit avoisiner 70 km/h en rafales. Si ca dure un peu, la couche au sol viendra... Au mieux avec le fort mistral, ça va commencer à prendre sur les branches des arbres et sur les façades exposées au nord. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Vous pouvez observer les chutes de neige du sud ouest (Marseille, Cassis, Monteux, Saint Laurent du Var, Sainte Maxime, Peypin, Nice...) en vidéo et en temps réel ICI. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute la cam d'Arles tout à l'heure

Ca va etre tres tres limite, ca n'ira pas plus loin que Montpellier lollll

Montpellier se situe vraiment a la bordure du paquet "neigeux "

Aaaah mais pourquoi ce gros tas ne se décale t-il pas un peu plus vers l'Ouest !

Invité Guest

Il neige à peu prés partout sur le Gard ( Nimes - Beaucaire - Grau du roi - Remoulins ) .

Le nord du département n'est toujours pas touché pour le moment , ca approche de plus en plus .

Température en légère baisse : -0.7 °

Bonjour à tous !

Quel épisode sur les Bouches du Rhône, un des plus marquants de ces 20 dernières années avec celui du 14 janvier 1987 et du 20/21 novembre 1999 !

Sauf exception (extrême SE du departement entre Cassis et la Ciotat), la neige a atteint le littoral. Ici à Gémenos, nous sommes resté un peu le parent pauvre dans de l'air plus doux avec de la pluie ou pluie ou neige mélée jusqu'à ce matin 9h30. Ensuite très fortes chutes avec 9 cm tombés en une heure. Actu la T est de -0,4°, le plafond reste très bas avec quelques flocons de temps à autre. A voir si le front Varois arrive jusqu'ici pour déposer une nouvelle couche...

D'après quelques sources fiables on mesure:

40 cm à St-Savournin

35 cm à Venelles le Haut

25 cm à Peypin Auberge Neuve

24,5 cm à La Roque d'Anthéron

22 cm à Pertuis et Rognes

20 cm à Aubagne Ouest chez mes parents (limite la Penne/s/h)

Bonjour,

Effectivement j'habite à Gémenos également et ce matin alors qu'il pleuvait ici c'était déjà de la neige à Aubagne. Peux tu m'expliquer pourquoi ? Je remarque d'ailleurs qu'il fait souvent moins froid sur Gémenos. Va t'il reneiger encore ou pas.

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

sur tf1 on voit bien qu'a marseille ca ne fait pas semblant ! meteoconsult a raison de metre l'alert rouge !

20 ans sans autant de neige sur marseille , et on entend rien d'exceptionnel! ! !

on a pas dit que les quantités n'étaient pas exceptionnelles pour le littoral ( elles le sont) on a dit que la fréquence des épisodes neigeux remarquables méditerranéens n'est pas exceptionnelle , il est vrai que tous n'atteignent pas la bordure littorale.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

12 000 foyers sans électricité entre Aubage et Aix en Provence, à mon avis, ce n'est que le début...

Oui l'électricitée avait des sauts d'humeurs vers 11/12 h , sa à l'air de se stabiliser actu , arret des chutes de neiges , couvert et T°C de 0.3°C , 20 cm au sol !D'autres précipitations ne sont pas à exclure avec encore de l'instabilitée dans le Var.

Toujours de la neige modérée (flocons fin et sérés) qui tient sur les toits et voitures, sans changement par rapport a mon dernier message.

Comme cité plus haut, la neige ira vraiment jusqu'a montpellier et pas plus loin !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Episode historique c'est clair ! Après le 14 décembre sur le Sud Massif central, le 7 janvier sur le SE... Epaisseurs de folies sur Salon de Provence et autour de l'étang de Berre, pas les secteurs les plus exposés habituellement !

Pour faire enrager les sudistes avec ma chance : c'est seulement mon deuxième hiver en plaine dans le SE : en décembre 2001 à côté d'Aix une dizaine de cm de neige et là Nîmes entièrement blanchie... 2 hivers / 2 fois de la neige au sol héhéhé

Ambiance sympa à Nîmes où ça y est tout est blanc y compris les chaussées et avec les bonnes rafales de Mistral ça tourmente comme sur le Mont Lozère ou l'Aigoual default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

P***** ça me scotche de lire des niaiseries pareilles sur un forum de météo!

Sinon ici il neige maintenant de manière soutenue (mais à petits flocons) et ça commence à tenir au sol, la température passe sous le zéro avec -0.2° actu. Vent faible de Nord.

et de 2, essaie de faire aussi bien....je crois que l'on peu tout de même tirer un coup de châpeau aux prévisionnistes de MF

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

La situation se calme mais la neige est impressionante ici avec localement 50cm sur le 13....toute les coute et autoroute son coupé ...se mnunir equipement spéciaux..sur le 13... :!:

Toujours de la neige modérée (flocons fin et sérés) qui tient sur les toits et voitures, sans changement par rapport a mon dernier message.

Comme cité plus haut, la neige ira vraiment jusqu'a montpellier et pas plus loin !

J'ai l'impression que ca prend une direction plus franche NO default_wub.png

Le nord du département n'est toujours pas touché pour le moment , ca approche de plus en plus .

sisi ca y'est c'est arrivé d'un coup sur pont saint esprit

sol entierement blanchi, venty violent donc bourrasques

le spectacle est magnifique

on est passé de 0.6° à -0.5° en 1/2 h