Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

afin de garder une trace de cet événement météorologique, nous souhaiterions effectuer une carte sur les hauteurs de neige qui ont été relevés durant cet épisode sur la région méditerranéenne (PACA, Languedoc-Roussillon et sud Rhône-Alpes)

Cette carte servira à la rubrique "Actualités" et sera conservée.

Merci donc de marquer ci-après les hauteurs de neige maximales que vous avez pu relever sur votre commune (en précisant quelle commune) durant cet épisode.

Je vous remercie d'avance de votre participation,

Jean-François

Fin des participations: dimanche 18 janvier 2008

Au Grau: 3.5cm

14 cm à AURIOL.

A noter, qu'hier après-midi, je suis descendu voir mon père à Marseille 12° : là-bas, ils ont relevé 32 cm avec des dégâts très important su la végétation ! D'énormes branches de pins, cèdres, oliviers ont cédé sous le poids de la neige.

Pour les hauteurs de neige de cet épisode, je suis impressionné par les différences sur le pays d'Aix.

Aix centre/Sud, Le Tholonet, il n'y a pas eu plus de 20 cm.

Dès qu'on passait vers le nord (à partir des Platannes exactement), la couche passait à 30 cm et culminait à 35 cm vers Venelles - village. Par contre dès qu'on redescendait vers le Lubéron, la couche repassait à 20 cm et même 10 cm vers Manosque. Pareil vers l'ouest: 30 cm à Eguilles, 35 cm à la Duranne. Il est plus tombé de neige dans les quartiers ouest d'Aix à 150 mètres d'altitude que sur la sainte Victoire à 1000 mètres d'altitude et à 10 km de là à vol d'oiseau.

Le gros de l'épisode (couche supérieure à 35 cm) s'est vraimant concentré sur une toute petite zone côte bleue - Septèmes - étang de Berre -Plateau du Réaltor - Plateau de Puyricard

9 cm à Gémenos village

20 cm à Aubagne Ouest

10 cm à Aubagne centre

moins de 5 cm dans les quartiers NE de la commune vers Beaudinard Napollon

d'Autres sources fiables dans le département et la région:

La Roque d'Anthéron: 25 cm

Rognes: 26 cm

Marseille centre (Haut de la Canebière): 21 cm ! (mesurés sur une terrasse au 4e étage).

Carnoux: 21 cm

Peypin Auberge Neuve: 25 cm

St-Savournin (430 m): 41 cm

Mimet village (550 m): 50 cm

Venelles le Haut (410 m): 35 cm

Auriol Péage (quartier Est): 8 cm

Sinon des hauteurs > 40 cm sur la Côte Bleue et du côté de Martigues-Istres.

Et aussi dans le Vaucluse:

Grambois: 15 cm

Pertuis: 22 cm

Le Var:

Plan d'Aups: Entre 45 et 50 cm

Mazaugues et Ginasservis: 30 cm

Rians: 20 cm

Nans les Pins: 20 cm

Rougiers: 15 cm

St-Maximin Centre: 14 cm

Tourves et Bras: 10 cm

St-Zacharie: 7 cm

Brignoles Ouest: 3 cm

Brignoles ville et Nord: 0 cm

Le Val: 0 cm

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui , voici une petite carte que je compléterais d'avantage avec les données que je viens de lire :

bilan_10.jpg

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je viens d'avoir ma tante au téléphone : on a parlé de la neige chez elle (évènement de l'année !)

Elle a mesuré 8 cm.

Localisation : St Gilles, Gard, en limite de 13, sud-ouest d'Arles, le long du petit Rhône

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Oui , voici une petite carte que je compléterais d'avantage avec les données que je viens de lire :

bilan_10.jpg

Super cette carte. Merci!

Je confirme : 15 cm à Pélissanne et 24 cm à Lançon de Provence (mes relevés). Sinon, 20 cm à Salon de Provence (à la base aérienne).

un petite incursion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans votre topic de la part d'un vosgien plus habitué que vous à la neige.

Juste pour vous dire que pour l'instant avec un cumul chez moi de 19 cm pour une couche maxi de 12 cm au sol depuis le début de l'hiver ici au pied des Vosges , le 13 bat largement le 88! heureusement pour nous que le haut relief avait bien reçu fin novembre/ début décembre

Bon on espère se rattrapper sur la 2° moitié de l'hiver pour tenter de vous rattrapper.

En tous cas j'ai suivi votre évènement avec passion . Merci aux posteurs qui nous ont permis - avec un brin d'envie - de suivre en live ( avec de super photos ) cet évènement météo grandiose dans votre si belle région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .