Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De gros flocons signalés à Pourrière à 22h38 , sa ne devrait pas trop tarder par ici !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je pense que Romdu06 parle pour le littoral, non?

Je parlais simplement pour les alpes-maritimes.

Sinon j'oubliais un peu par chez moi de parler d'un point essentiel qui se déroule en ce moment: à nouveau la baisse des températures avec la reprise des précipitations et une brise de nord qui n'en est plus vraiment une (le vent de nord est parfois bien sensible). Cela a son importance en terme de maintien et d'apport de plus de froid. Je viens ici de repasser en dessous des 2°C très rapidement.

plus grand chose pour l'instant, mais çà remonte bien de méditerranée

esperrons que sa va tomber, sa serai vraiment dommage que l on recoive que de la pluie et neige melee, il neige a partir de 200m

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bras, 330m,

Après un début de pluie fine et une température montant à 2.5°C à cause du vent, la baisse s'est amorcée et la neige a fait son apparition dès 1.4°C.

Actuellement il neige des flocons moyens avec O.3°C.

La LPN s'abaisse...

Bonsoir,

Ici à Draguignan toujours entre 2.8°C et 3°C.

Petite pluie mais les sols commencent à être bien mouillé.

L'espoir de voir la neige tomber et tenir s'amenuise.

a mon avis, on aura rien sauf miracle. 2,1C sur taradeau.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Actuellement bruine très froide sur Marseille mais ce n'est pas de la neige ^^

Attendons cette nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous ( enfin pour ceux qui vont dormir lol )

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

La neige a repris ici et là ça tombe plutôt bien : on doit bien être autour des 13-14 cm de neige au sol ici. Attention sur les routes qui ne sont pas du tout dégagées.

En tous cas, pour le département, on ne peut pas dire que MF s'est planté pour le moment... loin de là, tout semble se dérouler comme prévu.

En revanche, je ne serai pas du tout étonné que la LPN s'abaisse à nouveau en cours de nuit et je pense que les collines niçoises pourraient recevoir un petit quelque chose à la faveur d'une averse plus intense. MF prévoit d'ailleurs sur la zone un vent de secteur N-N-O

Pour information, avec l'arrêt des précipitations, la température est remontée ici à 1.1°C. Là, avec leur retour, la température est passée en moins de 20 minutes à 0.4°C.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

Pluie sur Carnoux depuis 20 minutes.

Tn de -3.5°C ( Tnn de l'année) et Tx de 4.0°C.

A noter que depuis l'arrivée de la pluie, on a perdu 2°C.

Peut être bientôt de la neige ?

Ludo

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il tombe une pluie fine avec -0.2°C actu ici étrange default_huh.png ... neige signalé aussi à Gréasque

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

ahah moi il gèle déjà seb! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0,3°c

Tu habite ou? moi j'ai encore 0.8°

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La neige a repris ici et là ça tombe plutôt bien : on doit bien être autour des 13-14 cm de neige au sol ici. Attention sur les routes qui ne sont pas du tout dégagées.

En tous cas, pour le département, on ne peut pas dire que MF s'est planté pour le moment... loin de là, tout semble se dérouler comme prévu.

En revanche, je ne serai pas du tout étonné que la LPN s'abaisse à nouveau en cours de nuit et je pense que les collines niçoises pourraient recevoir un petit quelque chose à la faveur d'une averse plus intense. MF prévoit d'ailleurs sur la zone un vent de secteur N-N-O

Pour information, avec l'arrêt des précipitations, la température est remontée ici à 1.1°C. Là, avec leur retour, la température est passée en moins de 20 minutes à 0.4°C.

Ca va être très compliqué, du moins si l'intensité des précipitations n'augmente pas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, toujours pas de traces u vent d'Est, c'est ce qui maintient l'espoir...

Par contre, côté températures, on reste toujours bien au dessus des 3°C (3,8°C), et les précipitations qui ont repris depuis 1h n'ont fait que stopper la hausse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie tombe toujours de manière assez faible mais continue. Pas grand chose à espérer en dessous de 300m j'ai l'impression... (en espérant me tromper bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je vais finir par faire du "chat" moi... enfin bref juste pour signaler (après je tâcherai de me taire) que la neige se mélange à nouveau à la pluie.

En effet seb, MF a bien géré sa prévision pour le moment, c'est parfaitement correct.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On a eu droit à une petite hausse en effet, mais toujours pas de vent d'est, et d'ailleurs, MF n'en voit pas beaucoup le long de nos côtes non plus sur son site entre cette nuit et demain. On croise les doigts pour que tout s'intensifie maintenant, que la brise de nord-nord-ouest continue, et que, pourquoi pas, des orages ou des averses plus fortes avec grésil se forment dans la masse remontant de méditerranée. Mais certainement pas de neige de toute façon sur les côtes. Au mieux la LPN pourrait redescendre vers 200-300 mètres comme cet après-midi (cela dit ce fut très temporaire cet après-midi) Cela n'est que mon avis, je ne puis deviner ce qu'il va faire exactement cette nuit, notamment à partir de 00h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement par ici: il pleut sous 2.1°C.

Je partage également ton avis d'autant que les remontée pluvieuses de méditerranée certes faibles s'organisent de mieux en mieux et de manière plus généralisée que sur cette journée, autour d'une dépression au large du continent qui devrait repousser la limite pluie/neige à des valeurs au-dessus de 300m normalement au courant de la nuit, en plus cas l'isotherme 0° remonter quelque peu.

En témoigne ce diagramme pris sur Nice, montre bien que le flux générale s'organise par la mer pour nous apporter ces précipitations :

modlegfsanalyse06012009mn0.th.gif

Par isothermie, sous les averses les plus fortes au courant de la nuit, bien sûr elle pourrait s'abaisser momentanément plus bas, mais pas sûr surtout quand on voit que les pluies diurnes soutenues n'ont pas pour autant eu d'effet.

Sinon d'une manière générale, pour voir la neige on peut penser en priorité toujours aux vallées encaissées et aux versants Nord des baous pour ce qui est du point le plus bas de la limite pluie/neige, c'est-à-dire plus de chance du côté de l'arrière pays cagnois, cannois et grassois.

Posté(e)

Deja ici avec 0°C ( la T°C ne s'arrete pas de monter default_dry.png ) et bien il tombe une pluie fine mélée de rares flocons , pas fameux quand même ... ( neige pourtant signalé à Gardanne , attendons un peu !)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La neige est signalé à Hyères ! Altitude 2 m default_rolleyes.gif:rolleyes:

Sa promet pour la suite !

La neige est signalé à Hyères ! Altitude 2 m default_rolleyes.gif:rolleyes:

Sa promet pour la suite !

En espérant que le METAR n'est pas trop bu de Bhyères default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">