_sb Posté(e) 8 janvier 2009 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Aubagne (13), 7 janvier 09, vers 10h, soit au milieu de l'épisode neigeux : Cours Foch, Cours Voltaire, Près de la caserne des pompiers, Vers 12h30, à la fin des chutes de neige, j'ai mesuré 19cm devant le cimetière des Passons (~ 100m d'alt.). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Oui vraiment dommage c'est raillerie là! ca noie des posts plus intéressant! je suis presque surs que mon précédant post est quasiment passé inaperçu! sauf pour 2 personnes lol! Alors le dernier événement neigeux de grande ampleur dans le SE c'est en 1999 ou 2003??? Et je demandais plus ou moins des cumuls officiel de cette épisode! MF n'a pas l'air d'en avoir publié sur son site? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 belle photo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 c'est 1999 a carnoux sa c sur avec bcp plus de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2009 1.8mm au pluvio aujourd'hui, finalement le pluvio Vantage noir ça le fait car il fait fondre la neige assez vite, je vais aller vérifier tout à l'heure mais je pense que tout a fondu lol. J'ai essayé de lire toutes les pages depuis que je suis absent hier soir, c'est assez indigeste, alors même si c'est HS je ne peux pas m'empecher d'exprimer mon dégout lol. Déjà d'habitude c'est pas mal "tchateux" et j'imagine que les modos ont du mal à "avaler" un tel flot de messages, mais en plus si on se met à exprimer ses ressentiments perso de "français", qui ne sais rien faire d'autre que se plaindre constamment des que tout ne correspond pas précisément à son envie (bien que HS, l'exemple de "_sb" est hallucinant au passage, les gens sont vraiment incroyables lol), alors la on ne s'en sort plus. C'est comme les railleries constantes contre MF, on sait critiquer, mais on ne sait absolument pas le travail que ça représente de faire des prévis, de gérer une situation difficile, etc, etc... bref comme dit Vincent, c'est tres "français" tout ça, on connait rien au sujet et on se permet de jujer le travail des autres, je trouve ça lamentable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 les gens ralent pour rien c'est pas beau la neige franchement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 janvier 2009 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 (...) Alors le dernier événement neigeux de grande ampleur dans le SE c'est en 1999 ou 2003??? (...) 1999, en Novembre, pour ce qui concerne Aubagne en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 1999, en Novembre, pour ce qui concerne Aubagne en tout cas oui c'est ce que je disais region d'aubagne 1999 avec de la neige qui tenait pendant plusieurs jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2009 1999, en Novembre, pour ce qui concerne Aubagne en tout cas Dans certains coins je me demande s'il ne faut pas remonter à 1987 pour trouver une épaisseur de neige aussi importante.pour info ici les 3 petits cm qui sont tombés sont déjà un "petit évènement", puisque ça fait 9 ans qu'il n'était pas tombé autant de neige, précisément depuis le 25 janvier 2000 (4cm au sol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 les gens ralent pour rien c'est pas beau la neige franchement Quand on est chez soi tranquile bien au chaud ou en vacances bien sur oui. Mais après il y a toujours les désagréments qui vont avec, c'est la vie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 8 janvier 2009 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Ici a Les Pennes mirabeau on s'en rappelera de cette episode du 7 janvier 2009....mémorable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 janvier 2009 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Dans certains coins je me demande s'il ne faut pas remonter à 1987 pour trouver une épaisseur de neige aussi importante. (...) La question portant sur le SE, concernant la région toulonaise (où j'ai habité 22 ans), le dernier épisode important remonte au 7 janvier 1985, avec 11 cm mesuré sur la plage des Sablettes (extrême sud de la rade de Toulon), 14cm au sommet du Cap Sicié (alt. 358m) et probablement plus sur les monts toulonais. Mais bon, hier, il n'y est tombé que de la pluie ... Les conditions de 85 étaient tout autre (bien plus froide, jusqu'à -9 le matin du 8 janvier aux Sablettes (T non normalisée) et des chutes de neige généralisées). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjours à tous , Sur saint Gervasy , la neige a fondue a moitiée , mais une couche de plusieurs cm sur l'herbe , plus rien ou presque sur les graviers et routes , si il neige cette nuit ça devrait bien tenir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter qu'on a eu trois éclaicies et que le ciel est redevenu bien chargé , même menaçant et la température après être montée a 2.9°c est descendue a 2.6°c actuellement . Voilà le petit point de l'aprem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La question portant sur le SE, concernant la région toulonaise (où j'ai habité 22 ans), le dernier épisode important remonte au 7 janvier 1985, avec 11 cm mesuré sur la plage des Sablettes (extrême sud de la rade de Toulon), 14cm au sommet du Cap Sicié (alt. 358m) et probablement plus sur les monts toulonais. Mais bon, hier, il n'y est tombé que de la pluie ... Les conditions de 85 étaient tout autre (bien plus froide, jusqu'à -9 le matin du 8 janvier aux Sablettes (T non normalisée) et des chutes de neige généralisées). Oui j'oubliais que 1987 c'était plus le Languedoc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en Provence c'était plutot 1985.Ici pour le moment ça reste le "duo" le plus froid des 40 voire 50 dernières années (depuis 1963 probablement), on avait eu -8° en 1985 et -9° en 1987 (sous abri), avec 40 cm de neige en 1987! (pas de neige en 85) On en est donc tres tres loin cette année avec nos 3 cm mais c'est pas plus mal lol, en tout cas moi qui suis frileux je suis bien content de ne pas revivre 1987, et même si le froid n'est pas aussi vif, je languis le printemps! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: et entre les fameux janvier 1985 et 1987, il y avait eu février 1986 avec un coup de froid bref mais puissant, une Tnn de -6° ici ce qui constitue le 3ème record mensuel des 30 dernières années apres les -9° de 87 et -8° de 85. On a donc carrément eu un "trio froid" inédit avec ces années 85-86-87. Au passage je rappelle que les relevés quotidiens de température au Grau seront bientot disponibles sur mon site (je suis en train de faire des vérifications et corrections actuellement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 janvier 2009 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Oui j'oubliais que 1987 c'était plus le Languedoc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en Provence c'était plutot 1985. Ici pour le moment ça reste le "duo" le plus froid des 40 voire 50 dernières années (depuis 1963 probablement), on avait eu -8° en 1985 et -9° en 1987 (sous abri), avec 40 cm de neige en 1987! (pas de neige en 85) On en est donc tres tres loin cette année avec nos 3 cm mais c'est pas plus mal lol, en tout cas moi qui suis frileux je suis bien content de ne pas revivre 1987, et même si le froid n'est pas aussi vif, je languis le printemps! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact, sur le littoral provençal du moins, le froid de 1987 a été presque aussi vif que celui de 1985 mais la neige était de l'ordre de 2 à 3cm (faudrait que je me replonge dans mes archives, au fond d'un carton, au fond de la cave ). Il y avait eu février 1986 aussi, côté froid, mais je ne me souviens pas de neige. Mouvement de balancier ? Dans 2 ans ce sera à votre tour, aux alentours du 20 janvier ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : voilà, 1986 évoquée pendant que j'écrivais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 8 janvier 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Je vais parler pour les bouches du rhône (ne connaissant pas pour les autres département). Pour les derniers épisodes neigeux d'importances, il n'est point besoin de remonter dans les années 1980. Déjà en Novembre 2007, dans la région d'Aix-en-Provence, il est tombé entre 2 cm et 10 cm lors d'un retour d'Est. Un autre en Janvier 2006, il n'a concerné que le Nord du département au Nord d'une ligne Aix-Salon et les reliefs de l'Est (Peypin, Mimet, etc...) et a donné vers les 10cm/15 cm. En Janvier 2003, à peu près la même chose et même 30 cm vers les Alpilles. Sans parler de Janvier 1995, Février 1991, Décembre 1996 avec 5 cm à 10 cm sur tout le département. Février/Mars 2001 : sur l'Est des bouches du rhône : + de 20 cm à 40 cm (Fuveau, Mimet, Trets, etc...) Novembre 1999 : Gros épisodes neigeux sur Aix-en-Provence, Aubagne, Au Nord de Salon : dans les 20 cm environ. Bref, c'est tellement pas exceptionnel..... Maintenant, ce qui est exceptionnel pour cet épisode neigeux du 7 janvier 2009, c'est que le secteur le moins touché habituellement a reçu le plus : Marseille, la côte et le pourtour de l'Etang de Berre où effectivement là, il faut remonter à Janvier 1987 pour trouver l'équivalent en hauteur de neige mesurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Mouvement de balancier ? Dans 2 ans ce sera à votre tour, aux alentours du 20 janvier ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait une drôle de coïncidence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas ici contrairement à janvier 2005, la neige ne tient pas trop aujourd'hui avec le soleil de retour, il ne reste presque plus rien sur les bords des étangs, et à peine quelques traces sur les pelouses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 8 janvier 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 http://fr.news.yahoo.com/4/20090108/tts-fr...e2-ca02f96.html Mission d'évaluation sur le désordre lié à la neige à Marseille La situation reste difficile autour de Marseille après les chutes de neige exceptionnelles de mercredi. A la mi-journée, 6.000 foyers étaient toujours privés d'électricité et le réseau des transports restait perturbé, a fait savoir la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ces perturbations "sérieuses" dans l'agglomération marseillaise et sa région ont conduit le ministère de l'Intérieur et le secrétariat aux Transports à envoyer une mission d'évaluation sur place qui devra rendre un rapport avant le 20 janvier. Elle devra analyser "les conditions dans lesquelles les différents opérateurs ont anticipé et géré les conséquences de cet épisode météorologique", précisent Michèle Alliot-Marie et Dominique Bussereau dans un communiqué. A l'aéroport Marseille-Provence, fermé depuis 24 heures, certains vols devraient reprendre progressivement "mais ils seront réservés aux passagers présents depuis hier matin dans l'aérogare", explique la direction dans un communiqué. Plus d'un millier de passagers ont été contraints de passer la nuit dans les salles d'embarquement. Aucun vol n'était en revanche autorisé à atterrir avant 15h00. 2.000 INTERVENTIONS A la SNCF, la direction régionale a annoncé un retour progressif à la normale du trafic dans la région, avec un TGV sur deux et un TER sur trois circulant dans la journée. Au total, 1.500 personnes ont passé la nuit dans les centres d'accueil ouverts dans le département, où l'on a mesuré par endroits jusqu'à 40 centimètres de neige mercredi. En 24 heures, les pompiers ont effectué plus de 2.000 interventions directement liées aux chutes de neige. Sur les routes, la situation se débloquait très lentement. Seule l'A50 entre Marseille et Toulon a été rouverte à la circulation des véhicules légers, l'interdiction d'accès aux autres autoroutes étant maintenue "jusqu'à nouvel ordre compte tenu des conditions météorologiques incertaines et du risque de verglas". La circulation des poids lourds reste interdite dans tout le département. Le réseau secondaire est très difficilement praticable en raison de nombreuses chutes d'arbres et des chaussées glissantes. Le ramassage scolaire a été annulé. Les élèves des collèges et lycées sont accueillis mais l'enseignement n'est pas dispensé. La grande majorité des écoles et des crèches sont pour leur part restées fermées. Dans Marseille, la circulation des bus n'a pas repris mais le tramway et le métro, fortement perturbés mercredi, fonctionnent normalement. Cent-vingt voyageurs ont passé la nuit dans des rames chauffées en gare Saint-Charles. Jean-François Rosnoblet, édité par Jean-Baptiste Vey A mon avis, le préfet des BdR va pouvoir faire ses valises /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bon ben finalement tout n'avait pas fondu dans le pluvio qui vient de re"basculer", 2.0mm, je vais monter sur le toit pour voir ce qu'il en est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 janvier 2009 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 (...) Novembre 1999 : Gros épisodes neigeux sur Aix-en-Provence, Aubagne, Au Nord de Salon : dans les 20 cm environ. Bref, c'est tellement pas exceptionnel..... (...) Effectivement, mais "les gens" ont souvent la mémoire courte ... En nov.99, j'étais allé faire un tour du côté de Greasque et Mimet puis vers Saint-Maximun. Sur les deux premiers, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'était le même type de neige que cette fois-ci, bien lourde et collante, et de nombreux arbres avaient cassé. Et là aussi, plus je m'enfonçais dansle Var, moins la naige était présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bon ben finalement tout n'avait pas fondu dans le pluvio qui vient de re"basculer", 2.0mm, je vais monter sur le toit pour voir ce qu'il en est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La StatIC de Marseille Dromel aussi nous fait le coup: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00030 Combien d'équivalent mm peut contenir le pluvio de la Vantage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 8 janvier 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La StatIC de Marseille Dromel aussi nous fait le coup: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00030 Combien d'équivalent mm peut contenir le pluvio de la Vantage? Ayant pris le train hier, en tout cas ça a fichu un beau bordel toute cette neige en PACA pour la sncf. Mon train rennes-marseille s'est tout simplement arrêté entre le mans et paris avant de rebrousser chemin sur le mans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 janvier 2009 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 http://fr.news.yahoo.com/4/20090108/tts-fr...e2-ca02f96.html A mon avis, le préfet des BdR va pouvoir faire ses valises /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mouarf, à chaque fois, une mission d'évaluation est créée, un lampiste ou un responsable est éjecté et à la prochaine anomalie meteo, c'est la même chose /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plus médiatique qu'autre chose ... Mais bon, c'est HS EDIT : quelques gouttes sur Aubagne-centre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La température commence à baisser. Tx : 2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés