Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Je vais parler pour les bouches du rhône (ne connaissant pas pour les autres département).

Pour les derniers épisodes neigeux d'importances, il n'est point besoin de remonter dans les années 1980.

Déjà en Novembre 2007, dans la région d'Aix-en-Provence, il est tombé entre 2 cm et 10 cm lors d'un retour d'Est.

Un autre en Janvier 2006, il n'a concerné que le Nord du département au Nord d'une ligne Aix-Salon et les reliefs de l'Est (Peypin, Mimet, etc...) et a donné vers les 10cm/15 cm. En Janvier 2003, à peu près la même chose et même 30 cm vers les Alpilles. Sans parler de Janvier 1995, Février 1991, Décembre 1996 avec 5 cm à 10 cm sur tout le département.

Février/Mars 2001 : sur l'Est des bouches du rhône : + de 20 cm à 40 cm (Fuveau, Mimet, Trets, etc...)

Novembre 1999 : Gros épisodes neigeux sur Aix-en-Provence, Aubagne, Au Nord de Salon : dans les 20 cm environ.

Bref, c'est tellement pas exceptionnel.....

Maintenant, ce qui est exceptionnel pour cet épisode neigeux du 7 janvier 2009, c'est que le secteur le moins touché habituellement a reçu le plus : Marseille, la côte et le pourtour de l'Etang de Berre où effectivement là, il faut remonter à Janvier 1987 pour trouver l'équivalent en hauteur de neige mesurée.

A y ajouter l'épisode du 14-Déc 2001 avec 5 à 10 cm sur les BDR et qq cms jusque dans Marseille. Tps très froid ayant maintenu la neige jusqu'à Noel dans certains coins.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour vos réponses! Certain se focalisent trop sur le village! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma question porte sur l'ensemble du SE et de se remémorer quel est le dernier épisode neigeux qui a concerner autant de secteurs sur une large étendu? et pas forcément lequel a été le plus cumuleux ici ou là lol. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : merci Pelican ca donne des aperçus! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://fr.news.yahoo.com/4/20090108/tts-fr...e2-ca02f96.html

A mon avis, le préfet des BdR va pouvoir faire ses valises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation a été mal gérée bien en amont du Préfet !

Ils vont surement aller faire un tour à Aix, et quand on voit que les bulletins de suivi d'Aix hier n'étaient que de simples copier coller avec une qualification d'évènement niaise, c'est à dormir debout ! Donc on résume, on est en orange pour un épisode exceptionnel que Marseille Marignane n'a jamais connu depuis le début des observations dans les années 50.

On est en jaune pour des températures en Picardie qui n'ont pas été observée depuis Janvier 1985.

Toujours le même débat en fait, mais c'est hors sujet ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

GARD / HERAULT en vigilance orange jusqu'à demain midi .

Neige hier , neige la nuit prochaine et demain matin .. on est gaté default_wub.png

Prudence .

La cellule presente actuellement sur les bdr se dirige droit sur le gard (et droit sur mon secteur egalement), les hostilités reprennent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La cellule presente actuellement sur les bdr se dirige droit sur le gard (et droit sur mon secteur egalement), les hostilités reprennent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait et les éclaircies actuelle font baisser la température d'une manière assez forte , le bassin regivre et bien sur la neige ne fond plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que d'ici une heure la neige qui a fondue sur les routes va donner du verglas , a suivre , l'APN est prêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La StatIC de Marseille Dromel aussi nous fait le coup: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00030

Combien d'équivalent mm peut contenir le pluvio de la Vantage?

Ben en fait je sais pas, mais pour ce qui est de la neige on peut prendre le cumul obtenu apres la fonte comme une bonne approximation de la quantité réelle de précipitations tombées.J'ai vérifié le pluvio est vide, tout a fondu dedans, par contre la surface du toit est encore bien enneigée contrairement à la plupart des toits de maisons ou pelouses, c'est un trou a froid ce toit je l'ai toujours dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant il est en plein soleil du matin au soir lol

Posté(e)

Des précipitations approchent , il fait 0.9°c ici , neige ou pluie ?

Le vent est très froid et tout regivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quelque chose de plus significatif se met en place vers les bdr var et aussi au large. Tout ca se deplace vers l'ouest.

Comment fait tu pour le voir? Moi sur les radar de meteo ciel et du site allemand je n'ai que de petites precipitations tres locales qui se désagrègent en entrant dans le Gard

Comment fait tu pour le voir? Moi sur les radar de meteo ciel et du site allemand je n'ai que de petites precipitations tres locales qui se désagrègent en entrant dans le Gard

Je ne te parle pas de ces precipitations qui entrent dans le gard, je te parle de celles qui sont vers le var, la situation si tu veux est en train de s'organiser.PS : moi je vais sur le radar de meteo 60 pour suivre les precipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Effectivement,rien de significatif pour l'instant! faut pas s'enflammer pour le moindre echo radar.La dégradation est prévu bien plus tard!

Posté(e)

Ici il devrait tomber quelques chose d'après le radar , mais c'est tellement faible que le vent doit pousser les précipitations plus loin default_laugh.png

Actuellement 0.6°c et un ciel très couvert , plus dégagé vers L'Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Effectivement,rien de significatif pour l'instant! faut pas s'enflammer pour le moindre echo radar.La dégradation est prévu bien plus tard!

Exact !

Ce n'est pas parce que la vigilance a été mise à 16 H que l'épisode doit commencer .

Au contraire le début est prévu qu'en fin de soirée , début de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Je suis a la bibliotheque universitaire de la fac de science de Montpellier, et ils viennent de faire une annonce disant quil fallais faire gaffe au verglas aux extérieures de Montpellier à cause de l'alerte.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonsoir, -0,3°C actu ici avec un ciel partiellement nuageux, vent d'est à nord est faible......... à suivre

J'ai un peu copié default_laugh.png