paysdaix Posté(e) 8 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Je vais parler pour les bouches du rhône (ne connaissant pas pour les autres département). Pour les derniers épisodes neigeux d'importances, il n'est point besoin de remonter dans les années 1980. Déjà en Novembre 2007, dans la région d'Aix-en-Provence, il est tombé entre 2 cm et 10 cm lors d'un retour d'Est. Un autre en Janvier 2006, il n'a concerné que le Nord du département au Nord d'une ligne Aix-Salon et les reliefs de l'Est (Peypin, Mimet, etc...) et a donné vers les 10cm/15 cm. En Janvier 2003, à peu près la même chose et même 30 cm vers les Alpilles. Sans parler de Janvier 1995, Février 1991, Décembre 1996 avec 5 cm à 10 cm sur tout le département. Février/Mars 2001 : sur l'Est des bouches du rhône : + de 20 cm à 40 cm (Fuveau, Mimet, Trets, etc...) Novembre 1999 : Gros épisodes neigeux sur Aix-en-Provence, Aubagne, Au Nord de Salon : dans les 20 cm environ. Bref, c'est tellement pas exceptionnel..... Maintenant, ce qui est exceptionnel pour cet épisode neigeux du 7 janvier 2009, c'est que le secteur le moins touché habituellement a reçu le plus : Marseille, la côte et le pourtour de l'Etang de Berre où effectivement là, il faut remonter à Janvier 1987 pour trouver l'équivalent en hauteur de neige mesurée. A y ajouter l'épisode du 14-Déc 2001 avec 5 à 10 cm sur les BDR et qq cms jusque dans Marseille. Tps très froid ayant maintenu la neige jusqu'à Noel dans certains coins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Merci pour vos réponses! Certain se focalisent trop sur le village! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma question porte sur l'ensemble du SE et de se remémorer quel est le dernier épisode neigeux qui a concerner autant de secteurs sur une large étendu? et pas forcément lequel a été le plus cumuleux ici ou là lol. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : merci Pelican ca donne des aperçus! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 http://fr.news.yahoo.com/4/20090108/tts-fr...e2-ca02f96.html A mon avis, le préfet des BdR va pouvoir faire ses valises /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation a été mal gérée bien en amont du Préfet ! Ils vont surement aller faire un tour à Aix, et quand on voit que les bulletins de suivi d'Aix hier n'étaient que de simples copier coller avec une qualification d'évènement niaise, c'est à dormir debout ! Donc on résume, on est en orange pour un épisode exceptionnel que Marseille Marignane n'a jamais connu depuis le début des observations dans les années 50. On est en jaune pour des températures en Picardie qui n'ont pas été observée depuis Janvier 1985. Toujours le même débat en fait, mais c'est hors sujet ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 janvier 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 janvier 2009 alerte orange neige verglas pour le gard et l'herault! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 GARD / HERAULT en vigilance orange jusqu'à demain midi . Neige hier , neige la nuit prochaine et demain matin .. on est gaté Prudence . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La cellule presente actuellement sur les bdr se dirige droit sur le gard (et droit sur mon secteur egalement), les hostilités reprennent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La cellule presente actuellement sur les bdr se dirige droit sur le gard (et droit sur mon secteur egalement), les hostilités reprennent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout a fait et les éclaircies actuelle font baisser la température d'une manière assez forte , le bassin regivre et bien sur la neige ne fond plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que d'ici une heure la neige qui a fondue sur les routes va donner du verglas , a suivre , l'APN est prêt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La StatIC de Marseille Dromel aussi nous fait le coup: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00030 Combien d'équivalent mm peut contenir le pluvio de la Vantage? Ben en fait je sais pas, mais pour ce qui est de la neige on peut prendre le cumul obtenu apres la fonte comme une bonne approximation de la quantité réelle de précipitations tombées.J'ai vérifié le pluvio est vide, tout a fondu dedans, par contre la surface du toit est encore bien enneigée contrairement à la plupart des toits de maisons ou pelouses, c'est un trou a froid ce toit je l'ai toujours dit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant il est en plein soleil du matin au soir lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Des précipitations approchent , il fait 0.9°c ici , neige ou pluie ? Le vent est très froid et tout regivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cebenna Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 CELA VA ETRE PIRE ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 CELA VA ETRE PIRE ?? 2/5 cm , voire un peu + localement certainement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 sa commence a s'activer en mediterrannee attention Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 petite photo depuis carnoux on peut apercevoir la st beaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Quelque chose de plus significatif se met en place vers les bdr var et aussi au large. Tout ca se deplace vers l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 en mer sa se reactive tres bien j'espere que sa va arriver sur les terres a suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 8 janvier 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Quelque chose de plus significatif se met en place vers les bdr var et aussi au large. Tout ca se deplace vers l'ouest. Comment fait tu pour le voir? Moi sur les radar de meteo ciel et du site allemand je n'ai que de petites precipitations tres locales qui se désagrègent en entrant dans le Gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Comment fait tu pour le voir? Moi sur les radar de meteo ciel et du site allemand je n'ai que de petites precipitations tres locales qui se désagrègent en entrant dans le Gard Je ne te parle pas de ces precipitations qui entrent dans le gard, je te parle de celles qui sont vers le var, la situation si tu veux est en train de s'organiser.PS : moi je vais sur le radar de meteo 60 pour suivre les precipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 8 janvier 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Comment fait tu pour le voir? Moi sur les radar de meteo ciel et du site allemand je n'ai que de petites precipitations tres locales qui se désagrègent en entrant dans le Gard Effectivement,rien de significatif pour l'instant! faut pas s'enflammer pour le moindre echo radar.La dégradation est prévu bien plus tard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Ici il devrait tomber quelques chose d'après le radar , mais c'est tellement faible que le vent doit pousser les précipitations plus loin Actuellement 0.6°c et un ciel très couvert , plus dégagé vers L'Ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Ca remonte bien vers la Catalogne là! 2.1 degrès à Perpignan Pression de 1021hpa Flocon de neige clignotant sur ma station! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Effectivement,rien de significatif pour l'instant! faut pas s'enflammer pour le moindre echo radar.La dégradation est prévu bien plus tard! Exact ! Ce n'est pas parce que la vigilance a été mise à 16 H que l'épisode doit commencer . Au contraire le début est prévu qu'en fin de soirée , début de nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceane Posté(e) 8 janvier 2009 Plaissan (34), au sud de Gignac Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Je suis a la bibliotheque universitaire de la fac de science de Montpellier, et ils viennent de faire une annonce disant quil fallais faire gaffe au verglas aux extérieures de Montpellier à cause de l'alerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 8 janvier 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 1,9°c actuellement. çava glisser cette nuit et demain matin. Soyez prudent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 8 janvier 2009 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonsoir, -0,3°C actu ici avec un ciel partiellement nuageux, vent d'est à nord est faible......... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonsoir, -0,3°C actu ici avec un ciel partiellement nuageux, vent d'est à nord est faible......... à suivre J'ai un peu copié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés