Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Ce qu'on voit au fur et à mesure que les runs passent, c'est qu'une poussée chaude tente de remonter et le fait de plus en plus

J'aime pas m'autociter car ça revient à se croire supérieur en un sens mais on le voyait déjà depuis 2 ou 3 jours. Au départ c'était minime et ça avortait à chaque fois pour être écrasé par un zonal trop puissant.

Désormais la vigueur anticyclonique a l'air de garder une bonne consistance vers le Nord...

C'est vrai que ça serait de plus en plus exceptionnel si ça se confirmait.

En tout cas la situation devient de plus en plus intéressante à nouveau pour les hivernautes, rien à voir avec les deux dernières années.

Par contre je ne me prononcerai pas pour le début de la semaine et les spéculations autour de la neige, du redoux ou de la pluie ; bien trop loin et ça pourrait à nouveau se jouer autour d'un timing spécifique à 1° près aussi vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour ceux que ça intéresse,en tout cas moi ça m'a plu c'est trés instructif,ce sont les prévisions de Florent Planchon mises à jour mardi 6 janvier 2009:

http://www.science-climat.info/previsions/...synoptiques.php

bonne nuit,Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

oui interressant mais inquietant aussi car meme apres le redoux le froid pourrait reapparaitre sur l'europe dans ces conditions la! en fait le redoux ne serait que temporaire si j'ai bien compris?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Yann, ça colle avec la reccurence des dernier 45 jours... pourquoi ça continuerait pas hein ?

Donc, vers la suite reccurente de la circulation ou vers un changement de régime durant cette période ?

Je penche pour la continuité de ce qu'on connais depuis le début de l'hiver météo.

Ju

Ce ma parît moins evident ce matin sur GFS ou c'est plutôt un flux ouest-nord-ouest mou qui est vu advitam...pas de jonction entre les anticyclone atlantique et groenlandais....enfin c'est loin encore default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'aime pas m'autociter car ça revient à se croire supérieur en un sens mais on le voyait déjà depuis 2 ou 3 jours. Au départ c'était minime et ça avortait à chaque fois pour être écrasé par un zonal trop puissant.

En effet ces auto citations deviennent fréquentes et assez lourdes.

D'autant que je me souviens de la synoptique (encore visible sur pas mal de scénarios GEFS).

Couril29 :

Ce qu'on voit au fur et à mesure que les runs passent, c'est qu'une poussée chaude tente de remonter et le fait de plus en plus à tel point qu'elle pourrait soit rejoindre la cellule qui se trouverait dans les parages de la France ou de l'Europe Centrale, soit se positionner entre la notre et un talweg quelconque et ainsi créer une ondulation plus ou moins forte dont l'orientation restera à déterminer suivant sa position.

On ne voyait alors aucun signe rendant possible un blocage. Entre une ondulation et un blocage il y a en effet une sacrée marge. Et d'ailleurs cette imprévisibilité se comprend aussi compte tenu de l'échéance lointaine : les modèles corrigent leurs projections à plus court terme si les conditions initiales favorables au renouvellement d'une telle synoptique (blocage nordique) sont toujours présentes.

Ce matin le signal n'est toujours pas clair (5 scénarios GEFS). Par contre j'ai remarqué que le GFS0z parallèle est très proche du CEP12z d'hier soir.

J'ai encore l'impression que ça ne va pas être simple de savoir vers quoi tout cela pourrait déboucher... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la perturbation atkantique de lundi/mardi, c'est pas gagné.

Pas de problème pour Ukmo et GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Pour gfs, elle n'arriverait pas à traverser la France ou de manière très très atténuée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

ECMWF est entre les 2

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREMIÈRE OFFENSIVE OCÉANIQUE PLUVIEUSE PAR L' OUEST LUNDI 12 JANVIER.

L' affaissement des HP jusque la invincibles, se confirment avec le tout dernier CEP :

ecm1120rz7.gif

La carte est à 120 h et donc de plus en plus viabilisée.

Les autres modèles suivent cette option.

situation générale :

L' irruption dans un flux de sud ouest océanique fortement radoucissant dés Dimanche 11/01 est confirmée ici, un front pluvieux pénètre sur l' ouest de la France.

Malgré l' éloignement du centre des hautes pressions continentales vers Sofia et Bucarest, la perturbation pénètre prudemment en France notamment en raison d' une résistance notoire des hautes pressions valables pour les régions de l' est de l' Alsace aux Savoies.Avec pour conséquence la mauvaise pénétration de la perturbation vers l' est.

Un fort courant océanique s' établit de Terre Neuve au Spitzberg, touche de plein fouet le UK et frole nos cotes Bretonnes et Normandes avant d' onduler en direction de la Mer du Nord.

C' est une option nettement majoritaire :

uw12021bs5.gif

GFS encore timide mais sur la bonne voie ( ralliement plus net probable en cours de journée).

gfs0138nn8.png

Dans la même mouvance dynamique générale, notre modèle américain a simplement en réalité un léger décalage de 24 h sur le CEP, avec un anticyclone désormais Bulgare qui résiste bien et loin, très loin à l' ouest de son centre, se prolongeant jusqu' à notre moitié est.

Le modèle Canadien et le modèle Japonais sont proches de l' option CEP.

Pour autant, il ne s' agit pas de l' établissement d' un flux d' ouest océanique linéaire et ordinaire.

L' évolution pour la suite de la semaine est déconcertante, nous allons en étudier les cheminements possibles .

L' ÉTRANGE MARAIS BAROMÉTRIQUE :

gfs0174cq8.png

ecm1192gd7.gif

Modélisé à la fois par CEP et GFS je pense qu' il est possible de le prendre en considération.

Alors que l' on aurait pu croire à l' éventualité de l' instauration nette du flux d' ouest océanique la situation se révèle bien plus ambiguë, nous sommes alors au milieu de l' échéance que nous étudions.

Description des centres d' actions:

L' anticyclone continentale n' en finit plus de se retirer et séjourne désormais du coté d' Ankara amenant d' ailleurs grand froid sur les montagnes de Capadoccce.

Le courant dépressionnaire atlantique est bien établi avec plusieurs centres d' action BP dont un modélisé sur CEP abordant l' Irlande 990 Hales avec un thalweg se prolongeant jusqu' à Gibraltar.

L' anticyclone des açores avec dorsale espagnole pour GFS mais sans dorsale pour CEP, thalweg Portugais oblige.

Enfin une petite dépression méditerranéenne fait une jolie croisière entre Bizerte et Brindisi...

Les perturbations atlantiques semblent marquer le pas en arrivant sur les cotes ouest Française, le flux s' oriente au sud (CEP), le radoucissement se confirme à l' ouest de la France, peut etre qu' un peu d' air froid froid ferait de la résistance à l' est, le temps est globalement perturbé mais avec une notion graduelle et non généralisée .

En fait il y a pour ce milieu de semaine plusieurs possibilités, deux sont modélisées ci dessus, à savoir une aggravation progressive et non linéaire des conditions perturbées s' enfonçant lentement sur le pays c'est l' option CEP.

Soit un véritable marais barométrique comme sur GFS avec des conditions météorologiques nuancées avec des températures ni froides ni douces.

Il y a également l' option résistance anticyclonique par dorsale atlantique et également continentale (minoritaire), je l' ai vu sur un modèle : l' ensembliste Canadien en désaccord avec son déterministe d' ailleurs :je la mets ici par souci d' objectivité mais je n' y crois pas.

gens01174tr1.png

Ici le courant d' ouest passe au nord du 50 ème sur le UK et les Lofoten.

Voila pour un aperçu jusqu' aux environs du 16/17 Janvier.

La dernière tendance donnée par les modèles, notamment CEP le plus téméraire, est à l' établissement de conditions radicalement opposées à ce que nous connaissons actuellement avec l' établissement graduel d' une influence océanique de plus en plus marquée mais se généralisant très lentement aux parties les plus continentales de notre pays.

La fin de la vague de froid est clairement visible à compter du 11/01/2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La fin de la vague de froid est clairement visible à compter du 11/01/2009.

La dernière tendance donnée par les modèles, notamment CEP le plus téméraire, est à l' établissement de conditions radicalement opposées à ce que nous connaissons actuellement avec l' établissement graduel d' une influence océanique de plus en plus marquée mais se généralisant très lentement aux parties les plus continentales de notre pays.

J'aime te lire écrire ça, en général c'est bon signe pour les hivernophiles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je plaisante)

Plus sérieusement, l'offensive océanique est bien compromise (c'est même un scénario qu'on peut - actuellement - considérer moins probable que tout autre), et ce dès lundi comme l'a rappelé précédemment Virgile. Alors, bien sûr, une hausse (modérée) des températures se profile ce week-end et se prolongerait en début de semaine suivante, mais si le redoux prévu serait significatif compte tenu des valeurs que nous connaissons actuellement, il ne parait ni massif ni forcément durable.

Le diagramme de De Bilt CEP (celui d'hier soir) ne montre d'ailleurs pas de signature douce traduisant le retour du courant océanique d'O à S-O. Le profil reste froid, ou très frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut,

j'ai lu les prévisions de Florent Planchon et en gros visiblement il parle d'un redoux temporaire,suivi d'un temps de nouveau froid,c'est une possibilité visiblement.

Je trouve ses analyses excellentes,accessible aux novices comme aux pros,c'est propre et clair.

Bonne journée,Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Houla malheureux ! le nom de Florent Planchon est tabou sur ce forum depuis l'année dernière default_laugh.png

C'était un habitué, posteur assidu, bon prévisioniste mais trop orienté au goût de certains. De gros différends entre cadors (n'ayons pas peur des mots) l'ont décidé à quitter la place. Certains le regrettent, d'autres pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Houla malheureux ! le nom de Florent Planchon est tabou sur ce forum depuis l'année dernière default_laugh.png

C'était un habitué, posteur assidu, bon prévisioniste mais trop orienté au goût de certains. De gros différends entre cadors (n'ayons pas peur des mots) l'ont décidé à quitter la place. Certains le regrettent, d'autres pas du tout.

Ok je prend note,à l'avenir j'eviterai de nommer son nom,si ça peut éviter les discordes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A+,Babas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime te lire écrire ça, en général c'est bon signe pour les hivernophiles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je plaisante)

Plus sérieusement, l'offensive océanique est bien compromise (c'est même un scénario qu'on peut - actuellement - considérer moins probable que tout autre), et ce dès lundi comme l'a rappelé précédemment Virgile. Alors, bien sûr, une hausse (modérée) des températures se profile ce week-end et se prolongerait en début de semaine suivante, mais si le redoux prévu serait significatif compte tenu des valeurs que nous connaissons actuellement, il ne parait ni massif ni forcément durable.

Le diagramme de De Bilt CEP (celui d'hier soir) ne montre d'ailleurs pas de signature douce traduisant le retour du courant océanique d'O à S-O. Le profil reste froid, ou très frais.

Tout est affaire de proportion si tu préfères, car je viens de consulter les températures ce matin et nous avons des -14°, -15° -18°! et même -2° chez moi . Ce qui est assez rare!

Donc si il fait +6° de moyenne ce sera un certain redoux quand même, sinon je suis d' accord avec ton propos et ayez, toi et d' autres la bonté de comprendre que je me situe au bord de l' atlantique, au sud, je regarde naturellement à l' ouest même si j 'essaie de me dominer.

Quand j' ai vu les températures sidérantes relevées ce matin à Paris, en Normandie, dans la Sarthe, l' est etc... c' est un autre monde et il me faut m' y plonger et je crois que je me débrouille pas trop mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après tout ici je n' ai pas obligation de résultat et il y aussi une France du Sud qui ne connait pas les mêmes rigueurs hivernales que les 3/4 restants.

Et quand j' écris fin de la vague de froid c' est semble t' il une réalité au vue des modèles pour cette fin de semaine , maintenant pour la suite lointaine je ne suis pas devin, quoique.... default_laugh.png (private joke pour ceux qui comprendront!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayez, toi et d' autres la bonté de comprendre que je me situe au bord de l' atlantique, au sud, je regarde naturellement à l' ouest même si j 'essaie de me dominer.

Pas de pb, mais c'est valable dans les 2 sens... quand les gens du nord-est regardent vers le nord-est pour voir arriver le froid, evitons alors de les traiter de "rigolos" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur la facade est en l'occurrence, le froid devrait plutot bien resister meme la semaine prochaine, meme si les temperatures devraient legerement remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime te lire écrire ça, en général c'est bon signe pour les hivernophiles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je plaisante)

Plus sérieusement, l'offensive océanique est bien compromise (c'est même un scénario qu'on peut - actuellement - considérer moins probable que tout autre), et ce dès lundi comme l'a rappelé précédemment Virgile. Alors, bien sûr, une hausse (modérée) des températures se profile ce week-end et se prolongerait en début de semaine suivante, mais si le redoux prévu serait significatif compte tenu des valeurs que nous connaissons actuellement, il ne parait ni massif ni forcément durable.

Le diagramme de De Bilt CEP (celui d'hier soir) ne montre d'ailleurs pas de signature douce traduisant le retour du courant océanique d'O à S-O. Le profil reste froid, ou très frais.

Effectivement d'après les différents modêles, il semble de plus en plus clair que le leger redoux ne serait que temporaire.Par la suite vers le milieu de semaine , il semblerai que la dominance soit au froid .Mais il est vrai en météo , il faut resté prudent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout nouvellement inscrit sur votre forum et c'est la première fois que je poste un chti message malgré que je vous lis depuis plusieurs années. Tout d'abord bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous.

Ensuite merci de vos prévisions détaillées et superbement bien expliquées qui premettent à tous novices, dont je fais parti, de pouvoir vous comprendre (en parti) J'espère que le reste viendra au fur et à mesure.

Bon courage pour vos prévision futures.

Vous ne me lirez pas beaucoup car je n'ai aucunes compétences dans la prévisions et je n'oserais pas poster la moindre prévision, je suis juste un fan de météo qui tient des relevés quotidien pour sa chtite ville de St Quentin (02) et qui adore vous lire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter ce matin que l'option minoritaire d'une petite pulsion donnant un anticyclone au nord de la GB n'est plus visible ce matin.

En revanche le zonal en prend encore un petit coup.

Pas encore de grande douceur en vue, et pour les perturbations Atlantique il va falloir encore attendre...

La visibilité est moyenne à partir de mardi prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter ce matin que l'option minoritaire d'une petite pulsion donnant un anticyclone au nord de la GB n'est plus visible ce matin.

En revanche le zonal en prend encore un petit coup.

Pas encore de grande douceur en vue, et pour les perturbations Atlantique il va falloir encore attendre...

La visibilité est moyenne à partir de mardi prochain

Le dernier GFS6z rejoint le CEP presque trait pour trait, avec deux ondulations, l'une sur l'Europe, l'autre sur l'Ouest Atlantique, avec entre les deux un talweg qui s'étire vers le Sud sur le proche océan. Aucun blocage nordique ne se concrétise sur ces sorties (à la différence par exemple du 0z parallèle). Il s'en faut de peu car cet échec parait lié à deux brutales accélérations d'une branche du Jet d'O à partir de Terre-Neuve, l'une vers 120h, l'autre vers 168h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La visibilité est moyenne à partir de mardi prochain

Et pourtant, on dirait bien que tous les chemins mènent... à ça :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-240.png?0

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Espérons que des surprises auront lieu d'ici là car c'est pas palpitant de chez palpitant comme programme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter ce matin que l'option minoritaire d'une petite pulsion donnant un anticyclone au nord de la GB n'est plus visible ce matin.

En revanche le zonal en prend encore un petit coup.

Pas encore de grande douceur en vue, et pour les perturbations Atlantique il va falloir encore attendre...

La visibilité est moyenne à partir de mardi prochain

Très juste, Monsieur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est vraiment très hésitante...

(new GFS actu).

Juste pour compléter mon propos de ce matin :

L' amusante et troublante ressemblance entre CEP 192h et GFS 180H:

gfs0180yk1.png

ecm1192cc7.gif

BP d' Irlande, thalweg portugais et marais barométrique Français de l' est, pour une situation ambivalente.....( voir analyse de ce matin je ne voudrais pas me répéter). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, on dirait bien que tous les chemins mènent... à ça :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-240.png?0

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Espérons que des surprises auront lieu d'ici là car c'est pas palpitant de chez palpitant comme programme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souvient de même genre de carte il y a quelques jours mais pour lundi ou mardi avec le retour franc du zonal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très juste, Monsieur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est vraiment très hésitante...

(new GFS actu).

Juste pour compléter mon propos de ce matin :

L' amusante et troublante ressemblance entre CEP 192h et GFS 180H:

BP d' Irlande, thalweg portugais et marais barométrique Français de l' est, pour une situation ambivalente.....( voir analyse de ce matin je ne voudrais pas me répéter). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui GFS de ce midi ressemble grandement au cep.

C'est a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que des surprises auront lieu d'ici là car c'est pas palpitant de chez palpitant comme program

Carrément ch**** pour etre claire meme ! default_dry.png

Tout ce cinéma atlantique avortant pour un idiot de marais barométrique je n' aime pas ça. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas les diagrammes ont du mal a voir de la douceur

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

On a du mal à dépasser les 5° eu meilleur du diagramme sur paris sur tout l'échéance

On part de très bas, et le mercure ne remonte que doucement pour atteindre des valeurs légèrement sous les normales de saison.

http://www.met-evolution.com/modeles/168.php

On voit sur GEFS que tout dépendra aussi de la pseudo dorsale qui pourrait s'organiser , si elle se fait plus à l'est nous passerions dans un léger flux de sud-ouest peu dynamique (sous forme de thalweg) en revanche si elle se fait plus à l'ouest nous serions dans un léger flux de nord à nord-est peu dynamique et essentiellement au sol

C'est pour cela qu'on est pas encore vraiment fixés pour la milieu de semaine en réponse à Jonathan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la donne est la suivante.

Du 12 au 14 inclus:

les modèles indiquent que l'Europe de l'Ouest resterait sous influence anticyclonique, ce qui veut dire beau temps sec sur la France avec probablement des brouillards dans les vallées peut-être tenaces. Les HP commenceraient à se décaller vers l'Est, avec un flux de moins en moins continental normalement ( à omposante SE). Donc gelées certes, mais moins sévères. Les gelées les plus marquées sur l'Est logiquement car le flux y serait le plus continentalisé.

Le 12 pourrait d'ailleurs être la première journée avec Tx positive sur l'Est de la France depuis bien longtemps.

Le 15:

un vaste système dépressionnaire (tout mou) aborderait la face Ouest de la France avec son cocktail de pluies et de douceur revenue. Pas de vents à priori trop sensible.

En revanche, les HP feraient de la résistance sur l'Est de la France avec des gelées matinales encore probablement marquées et des Tx n'excédant pas 5°C.

Le 16:

étonnant mais vrai notre langue dépressinnaire de la veille se ferait laminer (en douceur) par des HP (dont l'anti centré sur l'Ukraine regonflerait) revigourées par l'opération du Saint Esprit default_innocent.gif

Sur l'Est, pas de changement avec le 15, et l'Ouest se retrouverait au sec et le temps frais voir froid se maintiendrait.

Le danger à mon sens:

la jonction des HP ukrainiennes et des HP atlantiques formerait une énorme dorsale nous donnant éventuellement un mauvais zonal, avec le risque qu'une dépression très creuse formée le 14 au large du Labrador vienne nous aérer un peu :!:

Enfin, tout ceci est du conditionnel,

et surtout, écrit en toute modestie vu mes moyens limités de prévionniste en herbe default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas les diagrammes ont du mal a voir de la douceur

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

On a du mal à dépasser les 5° eu meilleur du diagramme sur paris sur tout l'échéance

On part de très bas, et le mercure ne remonte que doucement pour atteindre des valeurs légèrement sous les normales de saison.

http://www.met-evolution.com/modeles/168.php

On voit sur GEFS que tout dépendra aussi de la pseudo dorsale qui pourrait s'organiser , si elle se fait plus à l'est nous passerions dans un léger flux de sud-ouest peu dynamique (sous forme de thalweg) en revanche si elle se fait plus à l'ouest nous serions dans un léger flux de nord à nord-est peu dynamique et essentiellement au sol

C'est pour cela qu'on est pas encore vraiment fixés pour la milieu de semaine en réponse à Jonathan

Entièrement d'accord avec toi, une telle ressemblance à J-10, compte tenu des ingrédients du moment plus qu'incertains (dorsale/pas dorsale, grosse dép/pas grosse dép, talweg/pas talweg...), me semble trompeuse.

Et puis, comme tu viens si justement de l'indiquer, il n'y a pas non plus de véritable unanimité sur ce "scénario vu par les poids lourds", la preuve :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-4-1-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-5-1-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-9-1-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-10-1-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-13-1-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-14-1-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-15-1-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu ou pas de précipitations sous quelque forme que se soit en perspective default_dry.png , cet hiver est quand même particulièrement sec pour l'instant surtout depuis le 15 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...