Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètrie depuis le 1er Janvier 2009


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, voici un petit bilan pour la ville de Rennes (35) à ce jour: (norme = *)

Janvier: 97.6mm (*: 70.4mm)

Février: 32.4mm (*:56.0mm)

Mars: 31.2mm (*:49.4mm)

Avril: 69mm (*: 47.9mm)

Mai: 61.2mm (*: 65.1mm)

Juin: 55.6mm (*: 48.6mm)

Juillet: 58.6mm (*: 45.9mm)

Aout: 36mm (38.1mm)

Septembre: 38.6mm (*61.2mm)

Sachant qu'ici on n'annonce pas de pluie jusqu'au moins le 1er octobre, le cumul du mois de septembre risque donc d'être définitif.

Bilan: 480.2mm à ce jour pour 2009. 4 mois ou les précipitations ont été supérieures à la normale. La moyenne à ce jour devrait être de 482.6mm, on a donc un très léger déficit d'environ 0.5%. Je tiens à signaler que les précipitations d'août et septembre ne correspondent pas aux données météo ciel celles ci étant erronées certains jours.

Bon Week-End !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

mmm, ici on est sur des bases plus sèche depuis deux mois comme l'a évoqué Julien de plus de 30% aux normes pour le moment !

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (25km au Nord de Strasbourg),

le cumul depuis le début de l'année atteint 527,6mm (mais seulement 14mm en Septembre default_thumbdown.gif ).

A Haguenau (8km au Nord de ma station), le cumul annuel provisoire est de 614,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

cumul annuel de 376 mm seulement alors qu'on doit être a + de 500 mm ... default_dry.png déficit de 25% quand même (seulement 15 % a la fin juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici quelques cumuls depuis le 1er Janvier 2009 dans la moitié Nord du Bas-Rhin (au 27/09):

- 449mm à Strasbourg-Entzheim

- 521mm à Haegen

- 527,6mm à Gries

- 578,5mm à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord)

- 594,8mm à Niederschaeffolsheim

- 614,2mm à Haguenau (8km au Nord de Gries)

- 695,3mm à Wimmenau (Vosges du Nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Pour le moment, en septembre à LIMOGES il est tombé 27 mm d'eau (et il ne devrait pas pleuvoir plus d'ici la fin du mois). La normale étant de 84.3mm!

En aout il en est tombé 47 mm, la normale est de 71.3 mm

En juillet il en est tombé 37 mm, la normale est de 67.4 mm

Je vous laisse faire le calcul.

Autant dire effectivement que c'est une année sèche sur limoges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Depuis le 1er janvier : 450.8mm à Mouilleron le Captif (centre Vendée).

Soit 21.5% de déficit pluviométrique par rapport à la normale janvier => septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le littoral gardois un beau chiffre rond de 500 mm depuis le début de l'année, excédentaire donc, mais par contre seulement 50 mm depuis le 15 mai soit en 4 mois et demi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà n'avance plus : 581 mm ici et la pluie n'est toujours pas en vue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

çà n'avance plus : 581 mm ici et la pluie n'est toujours pas en vue .

La différence pluviométrique avec ici est assez énorme : seulement 427.4 mm au METAR de Saint-Etienne (Bouthéon). Finalement ce n'est pas la sécheresse dans les Terres Froides ! Je parle bien entendu en valeur absolue car je suis conscient que le retard par rapport à la normale est important. Ca me rappelle le topic sur la sécheresse absolue à Toulon où l'on essayait de nous faire croire qu'il pouvait y avoir une sécheresse en Ecosse (en valeur relative ok, mais sinon....).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici nouveau mois assez sec avec 45 mm, le cumul est très faible pour cette année avec 674 mm. Le déficit est maintenant de 146,1 mm avec une moyenne se situant à 820,1 mm à Besançon. Pour info, le cumul à cette époque de l'année en 2008 avait déjà atteint 1028 mm (soit un écart de 354 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mon pluviomètre de jardinier(en attendant l'acquisition d'une VP2:tongue_smilie:), j'en suis à 425 mm au 30 septembre avec 30mm pour le mois(précipitations en tout début de mois).

Pour cette année le déficit est minimisé par le mois de mai : 90mm suite aux orages de la fin de ce mois dans l'Oise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

toujours a 376 mm, je vais faire un petit palmarès sur les pluies décadaires cet année :

décades les plus pluvieuses :

2ième décade de mai : 47,9 mm

1ère décade de février : 34,3 mm

1ière décade de juin : 32,5 mm

décades les moins pluvieuses :

3ième décade de juin : 0,1 mm

2ième décade d'août et 3ième décade de septembre avec un zéro pointé default_crying.gif

déficit annuel d'environ 25% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le littoral gardois un beau chiffre rond de 500 mm depuis le début de l'année, excédentaire donc, mais par contre seulement 50 mm depuis le 15 mai soit en 4 mois et demi.

Sur Lodève (nord du 34), j'ai un peu plus : 589.1 mm, mais c'est encore déficitaire, la moyenne annuelle étant d'environ 1050 mm.

De plus seulement 154.1 mm en 5 mois (mai 32.6 juin 16 juillet 22.7 aout 26 et septembre 46.8 mm (orage inefficace 35 mm en 15 minutes)

Par contre février 127.8 et avril 176 mm.

A suivre, les derniers mois sont souvent bien pluvieux ici.

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Je voudrais savoir si l'effet de foehn fait de clermont-ferrand en fait une des ville de plus de 100 000 habitants les plus séche de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15mm en 72 jours c'est vraiment mais vraiment peu!

329,1mm depuis le 1er Janvier c'est vraiment mais vraiment peu!

Au 3 Octobre 2008 on en été à 558,1mm!

Au 3 Octobre 2007 on en été à 649,2mm!

Au 3 Octobre 2006 on en été à 488,1mm!

En espérant que les pluies annoncées pour le début de semaine seront efficace mais j'en doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, après les 42,6 mm de septembre, j'en suis à 650,1 mm.

C'est très modeste pour l'espace dans lequel je vis. D'habitude, on en est plutôt à 800 ou 900 mm à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

440.1 mm

depuis le début de l'année, c'est actuellement pile dans les normes. En espérant que Aout ne soit pas trop trop sec quand même default_rolleyes.gif

Bah voila, ce que je redoutais est arrivé, aout et en prime septembre ont été (très) sec !

Du coup, 2 mois après ce message, on a même pas 30 mm en plus. 468.1 mm à ce jour, cela représente un déficit de plus de 100 mm. default_thumbdown.gif

Pour plus de détails => http://www.infoclimat.fr/archives/base_pluvio.php?q=afficher&id_poste=RR76140ROU01&mois=08&annee=2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voila, ce que je redoutais est arrivé, aout et en prime septembre ont été (très) sec !

Du coup, 2 mois après ce message, on a même pas 30 mm en plus. 468.1 mm à ce jour, cela représente un déficit de plus de 100 mm. default_thumbdown.gif

Pour plus de détails => http://www.infoclima...s=08&annee=2009

ouah en à peine 50km y a 130mm d'écart!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...