Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez c'est les fêtes, je vous fais enfin partager les images vidéos du célèbre épisode cévenol neigeux de fin Janvier / début Février 1986 dans les Cévennes lozériennes.

ATTENTION : amis hivernophiles, risque de crise cardiaque à la vue des images default_laugh.png

Il était tombé entre jusqu'à plus de 250 cm de neige en une semaine à moins de 1000 m d'altitude... (Au Pont de Montvert par exemple, atitude 875 m)

Les images qui suivent ont été réalisées dans le village du Pompidou (Alt 750 m seulement) sur la Corniche des Cévennes, en Lozère, entre Saint Jean du Gard et Florac. Imaginez ce que ça donnait sur le Mont Lozère ou l'Ardèche au dessus de 1000 / 1200 m d'altitude ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles sont issues d'un DVD réalisé par les enfants de l'école du village en 1986. DVD que j'ai récupéré grâce à un prévisionniste du CDM de Mende.

Ces images sont rares et exceptionnelles (pas beaucoup de caméras et d'appareils photos à l'époque), elle témoignent très bien de cette tempête de neige mémorable : 1.5 m de neige au sol, des congères de plus de 4/5 m par endroits, des hameaux bloqués durant 15 jours ou plus et ravitaillés par hélicoptère, des toitures effondrées... le plan ORSEC déclanché...

La vidéo présente aussi des images de Janvier 1987 où le village avait également été paralysé par d'énormes congères de plusieurs mètres de haut...

Allez, un beau creusement bien placé en Méditerranée en parallèle d'une descente froide et on remet ça cet hiver ? default_rolleyes.gif

Je traverse ce village et ses alentours sur mes trajets Nîmes / Mende et "la Borie" est effectivement un joli spot à congères : le vent du Nord dégarni le plateau de la Can de l'Hospitalet (1000 à 1100 m d'alt) et accumule la neige sur la route en contrebas. Elles faisaient 1.5 m de haut la semaine dernière à cet endroit...

Place aux images (20 mn de film en tout...)

Enjoy :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Allez c'est les fêtes, je vous fais enfin partager les images vidéos du célèbre épisode cévenol neigeux de fin Janvier / début Février 1986 dans les Cévennes lozériennes.

ATTENTION : amis hivernophiles, risque de crise cardiaque à la vue des images default_laugh.png

Il était tombé entre jusqu'à plus de 250 cm de neige en une semaine à moins de 1000 m d'altitude... (Au Pont de Montvert par exemple, atitude 875 m)

Les images qui suivent ont été réalisées dans le village du Pompidou (Alt 750 m seulement) sur la Corniche des Cévennes, en Lozère, entre Saint Jean du Gard et Florac. Imaginez ce que ça donnait sur le Mont Lozère ou l'Ardèche au dessus de 1000 / 1200 m d'altitude ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Allez, un beau creusement bien placé en Méditerranée en parallèle d'une descente froide et on remet ça cet hiver ? default_rolleyes.gif

Je m'en souviens bien car à l'ouverture de la truite du coté du béage en allant pêcher dans la loire, vers le gerbier de Jonc (07) avec un copain on avait retrouvé pleins de cadavres d'animaux (sangliers principalement) qui avaient été victimes de la couche de neige : de 2 à 2,5m pendant le mois de février. et que de dégats aux arbres et clotures.

actu toujours le brouillard givrant à ^partir de 1000m d'alt, vent de N et T : -5,4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens de la Jasserie qui elle n'est pas sous le soleil mais pas de problème avec le Crêt de la Perdrix et Crêt de la Chèvre, limite soleil/nuage à 1380/1400m assez haut tout de même et quelle vue magnifique avec cette belle mer de nuage.

Et ici de retour sous la crasse avec -2.4°C, pas de dégel avec une maxi de -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui gros dégats bien sûr en 1986...

-8°C (en chute rapide) à 17h00 à la Panouse (1260 m) contre environ -4 / -5°C hier à la même heure... C'est descendu jusqu'à -16.1°C ce matin, flirtera t'on avec les -20°C demain ???

A suivre, suspense insoutenable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -0.6°C de maxi sur cette station aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je m'en souviens bien car à l'ouverture de la truite du coté du béage en allant pêcher dans la loire, vers le gerbier de Jonc (07) avec un copain on avait retrouvé pleins de cadavres d'animaux (sangliers principalement) qui avaient été victimes de la couche de neige : de 2 à 2,5m pendant le mois de février. et que de dégats aux arbres et clotures.

actu toujours le brouillard givrant à ^partir de 1000m d'alt, vent de N et T : -5,4.

ÉNORME , déneigement aux bulldozer et la neige est plus haut que le bulldozer, vraiment impressionnant je lirais la 2iéme plus tard mais de ceux que j'ai vu c'est tout simplement impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

fin janvier 86 j'avais eu 40 cm sur cette episode en aveyron (auzits) la plus grosse qui avait eu jusqu'a janvier 2006 ou il y a eu 80 cm mais je n'y habitais plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images très impressionnantes en effet, les épaisseurs sont phénoménales ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à la dure réalité, en plaine grisaille et température en baisse : -2.1°C.

Il n'a pas dégelé ici, Tx -1.1°C vers 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique vidéo: ça donne des frissons! default_rolleyes.gif

Sinon actuellement la température baisse: -1,3°C

mais il a dégelé aujourd'hui: la température est montée à 0.1°C!

Les stratus sont encore présent, ça devrai limiter la baisse de température cette nuit: les -6°C annoncé par Météo-France ne seront sans doute pas atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bien que le temps soit resté bien gris aujourd'hui, le brouillard dense n'est plus de la partie. la végétation est restée givrée. Encore une fois peu d'amplitude thermique.

T°max: -2.9°C

T°min (de ce matin): -4.5°C mais je pense que ça descendra plus bas d'ici ce soir

T°actu: -4.1°C

H%: 87%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2009 bien neigeux default_laugh.png

Super video Vincent...

Ces chutes de 1986 restent un de mes meilleurs souvenirs...J'étais pas très grand mais je me rappelle des murs de neige le long de la route chez mes grands parents à LAnarce sur le plateau ardéchois:énorme!

La référence chez nous, peut-être la plus grosse chute du siècle, en fait 2 gros épisodes neigeux à une semaine d'intervalle et une des couches de neige les plus imortantes mesurées dans le MAssif central... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien sur le sommet du Lozère et du Tanargue???

près de 2 mètres tombés à Loubaresse entre le 28/01 et le 30/01 puis de nouveau près d'un mètre entre le 3/02 et le 4/02 default_rolleyes.gif

Je l'avais déjà évoqué ici mais le poste de Borne au lieu dit les Plaines sous le col de Bauzon à 1230m avait dépassé ce cumul avec une couche de :

5 cms le 28/01

90 cms le 29/01

210 cms le 30/01

260 cms le 3/02

330 cms le 4/02

Bien évidemment de telles mesures doivent être prises avec un certain recul mais cela permet de relativiser nos récentes chutes de neige du mois de décembre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je viens de regarder la 1er vidéo, véritablement impressionnant. La réputation de la Lozère n'est pas surfaite. J'ai habité Langogne dans ma petite enfance et je garde en souvenir de cette époque les hivers enneigés et rien que ça c'est dire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir visiblement vincent a mis des vidéos folles en ligne, je regarderais ca plus tard... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rentre du Puy de Dôme, je suis fan des mers de nuages...

97793030120091705.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Petit sujet en préparation avec d'autre sphotos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe cette photo ! default_cool.png

Merci pour les compléments Didou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Super Dralfot, j'ai mis 5 !

Ici -2.6°C sous les stratus et -7°C sur les sommets.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici : /index.php?showtopic=39423'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39423 , c'était vraiment default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif voir la mer de nuage s'écraser contre la chaîne de puys en formant une des vagues...

Bref, ce soir la réalité et tout autre pas de dégel ici, et actu -3°C environ... couvert default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo Dralfot pour cette prise, en plus j'ai vu qu'il faisait plus chaud en haut du PDD qu'en plaine cet après-midi... avec le soleil en plus, ça devait être presque agréable !

En plaine on déprime toujours autant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 2009 commence pas top en effet... default_dry.png

-2.2°C actu.

Du soleil prévu pour demain ? Je prend ! (mais j'en suis pas convaincu... default_dry.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique vidéo: ça donne des frissons! default_rolleyes.gif

Sinon actuellement la température baisse: -1,3°C

mais il a dégelé aujourd'hui: la température est montée à 0.1°C!

Les stratus sont encore présent, ça devrai limiter la baisse de température cette nuit: les -6°C annoncé par Météo-France ne seront sans doute pas atteints.

Oui c'est sur, 3 jours que MF prévoit du soleil ... default_cool.png demain -4°C tout au plus, mais quand on voit Nevers par exemple déjà -7 on pourrait imaginer la T°C actu si le ciel était étoilé ! enfin la semaine prochaine je pense qu'on va descendre bien bas également, on voit aussi sur le satellite qu'il y a que le MC qui est encrassé par les stratus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bravo Dralfot pour cette prise, en plus j'ai vu qu'il faisait plus chaud en haut du PDD qu'en plaine cet après-midi... avec le soleil en plus, ça devait être presque agréable !

En plaine on déprime toujours autant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 2009 commence pas top en effet... default_dry.png

-2.2°C actu.

Du soleil prévu pour demain ? Je prend ! (mais j'en suis pas convaincu... default_dry.png ).

Oui très agréable dès 1200m, limite printanier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec fonte de la neige au soleil default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 19h ici la température ne bouge plus du tout, variant simplement entre -2.1°C et -2.2°C...!

Actu -2.1°C, grisaille toujours là donc, mais elle concerne visiblement de moins en moins de régions, on peut donc espérer des éclaircies demain... Mais je ne vais pas m'emballer trop vite ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas bien froid ce matin à comparé à d'autres régions régions, seulement -4°C.

Retour de courtes éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grisaille s'est (enfin !) dissipée en Auvergne, depuis 5h du matin environ, et la température a eu le temps de dégringoler en 3h, puisque je relève -8.3°C vers 8h ! Finalement MF avait vu juste...

Actu donc grand soleil, température qui remonte mais encore presque -2°C à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Enfin du soleil également sur le Livradois depuis ce matin. T° min basse mais sans excès ce matin ( -6.4°C) j'ai même eu la flegme de la mettre sur MétéoAlerte, j'ai préféré aller courir dans une nature givrée et ensoleillée. T°actu: - 3.9 C; humidité :87%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu sur le Sud de Sainté dans une ambiance froide même en plein soleil. Les Trous A Froid (TAF) enneigés et sous un ciel clair ont dû marcher à plein. Par contre en montagne sur les sommets il ne fait pas très froid : à 8h seulement -3°C dans le Pilat vers 1400m et -1°C à Chamrousse dans les Alpes à 1785m. L'air froid devrait arriver demain en montagne comme l'indique M. Gagnard : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les Trous A Froid (TAF) enneigés et sous un ciel clair ont dû marcher à plein.

Pierric

Bizarement il a gelé moins fort que la nuit précédente... Pas de valeur < à -15°C sur le stations MF du Massif Central. -14°C (valeur arrondie) à la Panouse (Lozère. 1260 m) par exemple contre -16°C samedi matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...