Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jour où tu te seras mis au tas, tu ne diras plus pareil.

Dis-toi, jeune conducteur, que 2 cm de neige tombés sous -5°C sont bien plus dangereux que 10 cm de neige fraîche sous 1°C.

Mais, vue ton expérience, tu dois le savoir. default_sorcerer.gif

J'ai été jeune et fougueux au volant, comme toi, mais la route est dangereuse, il ne faut pas se croire invincible.

Non pas invisible mais juste le strict minimum de savoir rouler sur la neige, quand on voit que une personne s'est arrêtée en pleine côte, je lui fais donc des appels de phares et me dit je me suis arrêter car sa glisse beaucoup.

Vraiment n'importe quoi de s'arrêter dans une côte par temps de neige et le pire c'est qu'il me dit j'arrive pas a repartir puis je lui est bien dit qu'il ne fallait pas s'arrêter -7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bon eh bien il neige un peu plus pour l'instant; une espèce de neige de contes de fée avec des flocons très froids et légers (bien que de bonne taille), certains remontent même en l'air pendant quelques dizaines de cm sous l'effet du vent avant de poursuivre leur chute. Si je voyais ça au cinéma je dirais "pas très bien fait leur neige". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une courte accalmie, la neige reprend ses droits, -7.0°C.

purée chanceux ! elle veut pas venir sur la plaine ! c'est pas possible !

j'etais a sainté tout devenait blanc je me suis dit chouette et la sur la plaine rien de chez rien Pff! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jour où tu te seras mis au tas, tu ne diras plus pareil.

Dis-toi, jeune conducteur, que 2 cm de neige tombés sous -5°C sont bien plus dangereux que 10 cm de neige fraîche sous 1°C.

Mais, vue ton expérience, tu dois le savoir. default_sorcerer.gif

J'ai été jeune et fougueux au volant, comme toi, mais la route est dangereuse, il ne faut pas se croire invincible.

Bonsoir

Il est beaucoup plus difficile de rouler avec une neige humide comme il y a trois semaines que sur cette neige froide et sans eau évidement à condition que l'on arrête de saler les route avec des températures aussi froides.Pour ma part j'ai 27 ans de permis et je roule souvent sur route enneigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

le plateau ardéchois a reçu une petite couche supplémentaire jusqu'à 10 cms au pied du gerbier de joncs d'après un de mes amis que je viens d'avoir par tel...un peu moins en limite de la Haute-Loire environ 5 cms...Encore quelques averses attendues ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

purée chanceux ! elle veut pas venir sur la plaine ! c'est pas possible !

j'etais a sainté tout devenait blanc je me suis dit chouette et la sur la plaine rien de chez rien Pff! default_dry.png

Mais pourquoi est-il écrit "saint-etienne" sur ta localisation alors ? C'est très trompeur, surtout pour les personnes extérieures,d'autant que tu ne précises que rarement que tu es sur la Plaine du Forez. On a déjà dû te le dire une douzaine de fois, pourquoi ne changes-tu pas ta localisation une bonne fois pour toutes ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite chute de neige donc entre 17 et 18h sur Sainté. La ville est repassée au blanc mais pas de quoi s'emballer cela reste un saupoudrage. Les chaussées et les trottoirs, malgré cette très fine pellicule d'or blanc, restent glissants voire verglaçés localement. Ci-dessous sur la rocade Ouest en rentrant du boulot :

DSC05417copie_wyn9.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il est beaucoup plus difficile de rouler avec une neige humide comme il y a trois semaines que sur cette neige froide et sans eau évidement à condition que l'on arrête de saler les route avec des températures aussi froides.Pour ma part j'ai 27 ans de permis et je roule souvent sur route enneigée.

Oui je suis d'accord cette neige ne glisse que très peu, contrairement à la neige bien humide.

La température remonte un peu ce soir, -4.2°C actu, mais la neige se limite aux reliefs du Sud de l'Auvergne... default_dry.png Tant pis, c'est ce qui était prévu de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

5 cm (voire un peu plus car cette mesuré date de l'après-midi) de neige fraîche chez ma grand mère à Châteauneuf de Randon (1250 m. NE Lozère).

Les maximales n'ont pas dépassé les -8°C sur les plateaux en Lozère (et ailleurs aussi je pense, je n'ai pas vérifié).

Et moi aussi je rajoute que la neige froide comme celle ci c'est le top pour rouler : 20 cm de neige froide tu passes tranquille. 5 cm de neige gorgée d'eau même avec les pneux neige tu patines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm (voire un peu plus car cette mesuré date de l'après-midi) de neige fraîche chez ma grand mère à Châteauneuf de Randon (1250 m. NE Lozère).

Les maximales n'ont pas dépassé les -8°C sur les plateaux en Lozère (et ailleurs aussi je pense, je n'ai pas vérifié).

Et moi aussi je rajoute que la neige froide comme celle ci c'est le top pour rouler : 20 cm de neige froide tu passes tranquille. 5 cm de neige gorgée d'eau même avec les pneux neige tu patines.

J'ai été étonné ici, neige bien légère dés le début sur route sèche et T° négative...résultat tout est verglacé.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Rien d'original à apporter au tableau : il a neigeoté toute la matinée , cela a été en s'atténuant dans l'après-midi. A présent il "paillette" encore très légèrement.

T° max : -6.3°C

T°min: -7.7°C

T°actu -7.2°C

vent quasi nul

Hr: 88%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modéré depuis le milieu d'après-midi.

Un bon 5/7cm.

Routes très difficiles. J'ai eu beaucoup de mal à remonter chez moi, malgré mes quatre pneus neige. ohmy.gif

La neige est gelée, température très froide : -7°C.

Demain, boulot à pied, car ma pente à 12% sur 1klm est vraiment hard à prendre ! laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir

Surprenante averse en fin d'après midi qui a déposé 3cm environ sous une température de -5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il neige sans discontinuer depuis 16h30 avec des intensités diverses. Actu neige modérée, mais très serrée et poussée par un vent de NE avec T :-8,5. Pas de doute, elle tient bien au sol. 5cm, difficile à mesurer avec le vent.

Tout le réseau routier, tant national (RN88 et 102) que secondaire est très délicat sur tout le sud du département et du plateau du deves (Alt de 800m à 1240m). Episode prévu par MF???? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici la température chute d'une manière assez rapide alors que le ciel est couvert!

Il fait actuellement -6,1°C alors j'ai du mal à croire les -6°c annoncés par météo-france pour demain matin.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neige sans discontinuer depuis 16h30 avec des intensités diverses. Actu neige modérée, mais très serrée et poussée par un vent de NE avec T :-8,5. Pas de doute, elle tient bien au sol. 5cm, difficile à mesurer avec le vent.

Tout le réseau routier, tant national (RN88 et 102) que secondaire est très délicat sur tout le sud du département et du plateau du deves (Alt de 800m à 1240m). Episode prévu par MF???? default_cool.png

jai du mal a y croire !

sur la plaine pas un flocon a seulement 20/30 km de la c'estfou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonsoir à tous,

Belle petite chute de neige vers 19h, pas loin de 3cms en très peu de temps sur Vézac, on m'a signalé 5cms à Carlat (désormais célèbre!) Sur Aurillac, ca a reblanchi, mais au grand max 1cm... Neige très fine et sèche...

Sinon petite rando raquette cet aprem aux sources de la Jordanne, sous le col de cabre, les quelques cms ,tombés hier je pense, sont très agréables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai du mal a y croire !

sur la plaine pas un flocon a seulement 20/30 km de la c'estfou !

Pourtant si, c'est pareil ici pas un flocon mais le Sud du MC prend pas mal ! default_cool.png

Actu ici -5.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'original à apporter au tableau : il a neigeoté toute la matinée , cela a été en s'atténuant dans l'après-midi. A présent il "paillette" encore très légèrement.

T° max : -6.3°C

T°min: -7.7°C

T°actu -7.2°C

vent quasi nul

Hr: 88%

Sympathique Tx default_w00t.gif .Sur Clermont le ciel s'est totalement dégagé! Perte de 2°C en 20minutes default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :ph34r: actu ca tourne à -7.5°C demain matin on peut tomber très bas à ce rythme, espérons que le ciel reste dégagé et la c'est moins sur...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début de mois est tout de même remarquable : pour l'instant la moyenne des Tx ici est de -0.7°C ! Contre +7°C environ pour la moyenne d'un mois de Janvier !

Ça fait une température max de près de 8°C sous les moyennes saisonnières depuis le début du mois ! Pas mal ! default_cool.png

Actu ça baisse, assez lentement mais si le ciel veut bien se dégager ça risque de chuter rapidement : -5.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

il neige sans discontinuer depuis 16h30 avec des intensités diverses. Actu neige modérée, mais très serrée et poussée par un vent de NE avec T :-8,5. Pas de doute, elle tient bien au sol. 5cm, difficile à mesurer avec le vent.

Tout le réseau routier, tant national (RN88 et 102) que secondaire est très délicat sur tout le sud du département et du plateau du deves (Alt de 800m à 1240m). Episode prévu par MF???? default_cool.png

jai du mal a y croire !

sur la plaine pas un flocon a seulement 20/30 km de la c'estfou !

alex, papulefer habite à plus de 65km à vol d'oiseau au SO de chez toi. Ce ne sont pas les 20/30km que tu annonces. Pour que tu te situes un peu mieux, papulefer réside qq kms au SO du Puy-en-Velay.Enfin, et je pense que je ne suis pas le premier à te le dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, précise dans tes informations sous ton pesudo que tu habites Bonson dans la plaine du Forez et pas Saint-Etienne situé 15/20km à vol d'oiseau plus au SE. Lors des chutes de neige notamment ce n'est pas la même météo, la preuve encore ce soir. Tes messages induisent donc en erreur les autres lecteurs...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige a nouveau depuis une demi-heur de façon continu faible a modéré !

Il fait actuellement -9,1°C.

Voici les données météo des deux derniers jour:

sans_t10.jpg

Voici lee température de se 9 janvier 2009 qui sont relativement basse !

sans_t11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...