Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Le temps reste ensoleillé et surtout bien sec cet après-midi : 31% Hr seulement à Aulnat à 14h, et 28% aux Cézeaux ! (valeurs assez rares en plaine).

Température agréable avec pas loin de 7°C ici, 7.6°C aux Cézeaux même !

A noter, il fait exactement la même température à Aulnat (63, 331 m) qu'à Saint-Yrieix-le-Déjalat (19, 750 m) et qu'à Saint-Symphorien (48, 1220 m) ! Avec 7°C pour ces 3 stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros redoux ici avec 8.3°C et 7°C sur nos sommets, belle balade cette aprem sous le soleil du Pilat default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le Massif Central à 7°C aujourd'hui ?? Comme je l'ai lu dans vos messages, beaucoup de 7 °C dans la journée. ici, T°max de 7.1°C vers 15h30

Petite gelée matinale : -2.9°C

Actu, on a 4.7°C.

Belle journée ensoleillée se couvrant légèrement par l'ouest dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

-14,6°C à Saugues (945 m) : les "trous à froid" marchent à plein régime en ce moment.

Aurel : il reste de la neige au sol là bas ?

Yes !

Les versants Sud sont maintenant bien verts, par contre tout ce qui est au Nord conserve les 4-5cm tombés récemment plus les lambeaux de la neige de décembre. Ambiance toujours hivernale.

La vallé de l'Allier est aussi assez blanche, ça ne bouge pas aux endroits moins ensoleillés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

7,1° ici aussi de tx contre une tn de -5,9°

Temps très agréable sur Sainté aujourd'hui, actu -1°, énorme différence avec le Metar qui donne 3° default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'un footing nocturne et urbain autour du parc de l'Europe (Sud de Sainté). Dans ce quartier (580m), l'ambiance reste globalement blanche (sur toutes surfaces) et donc hivernale avec la fine pellicule de neige tombée mardi/mercredi. Le redoux sec et les journées ensoleillées n'y changent pour l'instant rien. En parlant de douceur, ce soir en Sud Loire les sommets du Pilat comme la plaine du Forez restent au "chaud" avec à 20h +4°C vers 1400m et +2,6°C à 400m.

21h30 :

IMG_1698copie_naw9.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la température a beaucoup de mal à baisser ce soir par rapport à ces derniers jours, d'autant que les nuages élevés sont nombreux ce soir à l'avant de la perturbation, qui devrait nous toucher dans la nuit de mardi à mercredi (enfin, sans doute quelques gouttes tout au plus par ici).

Actu donc +0.5°C, mais le point de rosée est à -5.5°C.

PS : grosse différence de Tx entre Chamalières et Aubière visiblement aujourd'hui !

5.7°C chez Dralfot contre 9.9°C aux Cézeaux ! (cette dernière valeur me semble assez énorme tout de même... default_huh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T° actu: 2.9°, c'est vrai que la baisse est ralentie par ce léger voile nuageux qui se met progressivement en place. La lune est cependant encore bien visible ce soir.

Hr: 45%, valeur peu fréquente par ici. Pas de vent.

La fine couche de neige tombée la semaine dernière persiste aux endroits exposés nord et ombragés. Les restes des chutes de la mi-décembre (tas de neige, reste de bonhomme de neige, les sous-bois, les pentes "mal" exposés tiennent eux aussi le choc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la température a beaucoup de mal à baisser ce soir par rapport à ces derniers jours, d'autant que les nuages élevés sont nombreux ce soir à l'avant de la perturbation, qui devrait nous toucher dans la nuit de mardi à mercredi (enfin, sans doute quelques gouttes tout au plus par ici).

Actu donc +0.5°C, mais le point de rosée est à -5.5°C.

PS : grosse différence de Tx entre Chamalières et Aubière visiblement aujourd'hui !

5.7°C chez Dralfot contre 9.9°C aux Cézeaux ! (cette dernière valeur me semble assez énorme tout de même... default_huh.png )

Moi ce qui me parait le plus surprenant comme le souligne jérome, c'est la différence entre Aulnat / Nord Limagne et Limagne Sud...! 5°C depuis 2/3 nuits c'est énorme !

Aux Cézeaux c'est exposé plein Sud donc pour moi surchauffe et il faut enlever 2/3°C... comme les Tn qui descendent pas très bas... jamais vu de -8°C toujours -6/-7°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me parait le plus surprenant comme le souligne jérome, c'est la différence entre Aulnat / Nord Limagne et Limagne Sud...! 5°C depuis 2/3 nuits c'est énorme !

Oui, et pour cette nuit ça semble bien reparti à l'identique, avec 0.6°C ici, globalement stable (ça varie sans arrêt entre 0 et 1°C), contre déjà -3°C à Aulnat à 22h, en baisse constante... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je bascule quelques jours ici puisque je suis chez moi en Ardèche.

Ce soir à 350m d'alt, -1.8° stable. Le ciel se voile. Neige au sol présente.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et pour cette nuit ça semble bien reparti à l'identique, avec 0.6°C ici, globalement stable (ça varie sans arrêt entre 0 et 1°C), contre déjà -3°C à Aulnat à 22h, en baisse constante... default_wacko.png

Idem chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours +0.6°C ici, ça ne varie pas beaucoup mais ça bouge souvent (par exemple 0.9°C il y a 2min), le vent de Sud souffle légèrement et le temps est bien sec pour un milieu de nuit : 54% Hr seulement...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud, qui est bien présent permet à la température d'être positive: 1.5°C pour 50%HR (et même déjà 3.3°C au METAR).

On ne retrouve que quelques nuages élevés dans ce beau ciel bleu.

Le Mont Blanc est trop visible depuis Villars, ce qui traduit l'arrivée d'une perturbation (pas besoin de regarder les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cependant, du côté de la plaine du Forez, la couche d'air froid est encore visible au loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14,6°C à Saugues (945 m) : les "trous à froid" marchent à plein régime en ce moment.

Aurel : il reste de la neige au sol là bas ?

Sinon hier après-midi, le lac de Charpal englacé craquait de manière impressionnante selon mes parents : grosses gelées autour de -10°C la nuit et T°C positive sous le soleil en journée là haut.

idem - 18 hors abri, on peut patiner sur certains ruisseaux dans les taf ! ce matin -16...les taf fonctionnent encore à plein régime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente visibilité par ici également, avec un ciel très voilé, le vent de Sud qui brasse l'air tranquillement, et une température douce !

A nouveau cette nuit énorme différence entre le secteur d'Aulnat et chez moi : ici Tn -1.1°C, contre -6.5°C à Aulnat ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même un bon -8.5°C à Vichy cette nuit... default_wacko.png Les TAF tournent à plein régime ces temps-ci !

EDIT : Emma m'a devancé pour les TAF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est le printemps ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> +10.1°C, que sa fait du bien, il a fait -2°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps, froid le matin (quoique ce matin, il a très faiblement gelé -1°) et doux l'après-midi depuis plusieurs jours (entre 10 et11°).

Actu, le ciel se voile. Pour demain, quelques gouttes ou flocons attendus avant une dégradation plus sérieuse ce WE semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

il fait 11.3°C, default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png VIVE LE PRINTEMPS ! default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toto doit être content ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi quel belle journée la température est monté à 10,6°C je suis allez me promener, un pull aurai suffis !

Mais la glace résiste toujours même en plein soleil, j'ai fait une jolie glissade dessus sans le vouloir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2009_010.jpg

2009_011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente visibilité par ici également, avec un ciel très voilé, le vent de Sud qui brasse l'air tranquillement, et une température douce !

A nouveau cette nuit énorme différence entre le secteur d'Aulnat et chez moi : ici Tn -1.1°C, contre -6.5°C à Aulnat ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même un bon -8.5°C à Vichy cette nuit... default_wacko.png Les TAF tournent à plein régime ces temps-ci !

EDIT : Emma m'a devancé pour les TAF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même très surprenant... quelle différence et très durable ! en quoi 10/15km?

Ce matin -5.2°C chez moi et actu +3.3°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est le printemps ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> +10.1°C, que sa fait du bien, il a fait -2°C cette nuit.

default_blink.pngQuelle différence avec moi sur la tn, j'ai eu -5,6°, par contre ma tx est proche de la tienne avec 10,4°

Actu 4,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...