Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Toi tu es hors concours là !

Comment vous faites pour avoir aussi chaud, à la même altitude (et pas très loin) que St-Étienne je n'ai "que" 1.3° (en hausse pourtant depuis une heure). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le radar, les précipitations ne sont pas loin, quelques flocons pour moi sans doute das les prochaines minutes avant le gros redoux ... ?

Je pense tout simplement que Saint-Etienne (enfin surtout le Sud de la ville) est loin d'être dans un trou. A part le Pilat, elle n'est pas entourée de montagnes. C'est ce qui fait qu'en cas de redoux comme ce soir, on le prend en pleine poire puisqu'on est aux premières loges.Toujours 7.2° actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense tout simplement que Saint-Etienne (enfin surtout le Sud de la ville) est loin d'être dans un trou. A part le Pilat, elle n'est pas entourée de montagnes. C'est ce qui fait qu'en cas de redoux comme ce soir, on le prend en pleine poire puisqu'on est aux premières loges.

Toujours 7.2° actu

Idem chez moi sur ma petite colline exposée au Sud, ça suffit pour avoir 3°C de plus que plus au Nord à la même altitude !

Encore et toujours 7.1°C ici, RAS pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Idem chez moi sur ma petite colline exposée au Sud, ça suffit pour avoir 3°C de plus que plus au Nord à la même altitude !

Encore et toujours 7.1°C ici, RAS pour l'instant.

Tout à fait d'accord Gobelin, et ça continue de grimper : 7.3°Samedi sera bien plus intéressante

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

oui mike j'espére un deluge car la petite bruine depuis dimanche m'a laissé seulement 67 mm (12 mm pour aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après une averse de neige en milieu de journée, ce soir la neige revient, rien de bien extraordinaire mais les sols (toutes surfaces) ont blanchi. Actu. neige très faible, -0.2°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel chargé et 1.5°. Pas de précipitations en ce moment mais il y a eu une faible averse de pluie/neige à 23h15.

Bonne nuit. default_sleeping.gif

Edit 01H10 : A l'avant des précipitations qui arrive par l'ouest, c'est la neige qui apparait en premier avec 1.5° au thermomètre.

Ca ne devrait pas durer mais c'est toujours sympa (et ça fait plaisir aux stéphanois qui sont proches de la canicule avec sans doute autour de 8° en ce moment de l'autre côté ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La neige est faible et tend à s'intensifier en ce moment. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après le grésil (pendant 10 mn), c'est une neige modérée qui tombe maintenant et blanchit rapidement toutes les surfaces. -0.1°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, neige modérée, 1 cm.

A+ default_sleeping.gif

Il fait plus froid chez toi qu'ici alors, décidément plus on est au Sud de la région, plus il fait froid ce soir ! Et jolie photo !

Sinon la neige seule vient de reprendre le dessus avec 1.5° à nouveau. Rien ne tiendra cette nuit à cette altitude, mais au dessus ca va remettre un coup de blanc si ca se réchauffe pas trop vite.

Le vent commence à se faire sentir par rafales. Et toi dans plus au Sud as-tu quelques rafales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de fœhn à nouveau ici en plaine de Limagne, puisque le corps actif qui vient de passer a provoqué la hausse du thermomètre à 10.1°C peu avant 1h, et a donné simplement une faible averse (0.5 mm).

Actu toujours du vent et quelques gouttes, la température est redescendue à 7.4°C comme depuis le début de soirée.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

144 km/h en rafales au sommet du Puy de Dôme où l'air chaud débarque par l'Ouest avec plus de 4°C à 1400 m d'alt.

Sur le Sud du Massif central il neige bien plus bas (temporairement car l'air doux va débarquer dans quelques heures) , à Nîmes là j'ai de la pluie modérée par 4,5 / 5°C seulement.

Demain ça va déboiter sur les sommets niveau vent, les 150/160 km/h devraient être largement dépassés sur les crêtes default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Sud du Massif central il neige bien plus bas (temporairement car l'air doux va débarquer dans quelques heures) , à Nîmes là j'ai de la pluie modérée par 4,5 / 5°C seulement.

Sud-est je dirais car là j'ai aussi 5°c à 300m et il pleut malgré tout sur l'Aigoual!Par contre les prévisions WRF 1° sont splendides! Je vous invite à les regarder

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=16&map=0

A 1500 m les températures vont monter à 6° avant l'effondrement de la fin de nuit de samedi avec -6!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Avec le petit 42 mm de la nuit ça fait 54 mm pour la journée de hier et 106 mm depuis dimanche et 109 pour le mois. Ma prévision de 150 mm jusqu'a dimanche semble bien parti . J'adore ce temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: la vantage sous estime un petit peu car reglé pour la neige avec rechauffeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

+15.2°C au Cézaux ce matin à 8h00, +13.5°C chez moi à Royat grace au foehn et "seulement" +9.7°C à Clermont/Aunat. Faibles averses intermintentes en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici +7.9°C mais pas de pluie !

Le sommeil commencé a être dur vers les 7h, le vent taper contre les volets, sa souffle modérément en ce moment.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Waouh beau coup de Foehn à Clermont !

Sinon Musimon, oui l'air doux débarque vite, quand j'ai écrit mon message il neigeait encore à l'Aigoual mais c'est fini. je suis allé voir les modèles et prévisions (depuis hier matin j'avais pas regardé) et c'est pire que ce que j'avais vu pour demain, franchement ça sent les 180 voire 200 km/h en rafales sur les crêtes habituellement exposées default_huh.png

Une véritable grosse tempête ! Steph tu bosses ? Toujours pas d'anémo ? le Puy de Dôme va être un bon spot demain mais attention au risque d'envol intempestif default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Encore 50 cm de neige au sol à 1200 m au Mont Dore sous une pluie battante, température > 5°C en hausse. La Dordogne est marron et le débit est bien monté Glou Glou Glou

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Eh bien quel sale temps!

T° autour des 8° à Aurillac, il pleut de manière modérée à parfois forte, la rivière en face de ma fenêtre est monté de plus d'1m, des ruisseaux dévalent les prés... bref je vous laisse imaginer si tout ca tombait solide... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin vers 8h sur le Sud de Sainté, ciel couvert et quelques gouttes. Ambiance douce. Les monts du Forez avaient disparu derrière un rideau de précipitations. Les sommets du Pilat étaient quant à eux visibles.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL me semble que l'on approche le max du redoux prévu en Altitude, midi au plus avec 6° à 850hpa!

La neige devrai revenir sur les sommets bientôt...

Mais à partir de cette nuit c'est un peu le mystère avec la redoux très bref à l'avant de la tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Une véritable grosse tempête ! Steph tu bosses ? Toujours pas d'anémo ? le Puy de Dôme va être un bon spot demain mais attention au risque d'envol intempestif default_laugh.png

Salut,

Oué ça sent le 02 Décembre 2007 mais en pire pire default_huh.png déjà un envol de Vincent ce jours là...alors demain default_laugh.png

Oué je bosse, dégouté, enfin bon Fontaneix sera un bon spot quand même...

Me font rire sur MA avec leur tempête, vent fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est à plus de 125 km/h depuis 04h00 ce matin au sommet du PDD, avec pointe à 144 km/h, et plus de 90 km/h sur les plateaux au-dessus de 1000m rafal à 106 km/h à Vernines...y'a pas que la Bretagne dans la vie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon MF donne de la neige à partir de ce soir default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que quelques traces de neige sur le village, la rivière déborde déjà, les prés ce transformes en ruisseaux... Je ne pense pas pouvoir monter voir les jalon aujourd'hui, pour constater les dégâts en montagne,

mais je suis plutôt optimiste même si les 35cm de fraiche encore présent hier auront certainement totalement disparu ce soir, la grosse sous couche de gelée depuis longtemps ( 80cm ) ne devrai pas trop subir quand même... enfin j'espère...

Mf 15 prévoie un retour de la neige en fin de journée dés 1200m, s'abaissant jusque à 500 demain aprém.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...