Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est la canicule sur nos montagnes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

6°C à la Jasserie à 1400m sous un soleil radieux, ici 2.9°C.

Belles photos Gobelin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

encore une forte gelée en limagne avec une tn de -8,6°, ça ,commence a faire une belle série.

A noter que la moyenne de la 1ere decade a aulnat est de - 2,55°. La derniere decade auusi froide était la 3 ème de février 2005 avec -2,5°

Merci pour les précisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est la canicule sur nos montagnes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

6°C à la Jasserie à 1400m sous un soleil radieux, ici 2.9°C.

Les températures de la balise météo de la Jasserie sont à prendre avec des pincettes car la sonde a pour habitude de surchauffer au soleil. Hier cette sonde vers 1400m est montée à +10°C, aujourd'hui à +9°C. A mon avis ce sont des températures supérieures aux Tx sous abri à cette altitude.Par contre cela ne remet pas en cause le fait qu'il a fait bien doux au soleil sur les sommets du Pilat avec également un dégel probable à l'ombre. Toutefois en cette fin de journée, les versants Nord restent blancs jusqu'à Sainté.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit topic sur ma promenade rapide au lac d'Aydat hier après-midi, les photos sont par ici :

/index.php?showtopic=40168'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40168

Voilà, pour en revenir à aujourd'hui, toujours un ciel parfaitement bleu, et toujours des inversions même entre la Limagne et chez moi (malgré les petits 70 m d'écart en altitude default_wacko.png ), avec -5.1°C au plus bas ici contre -8°C à Aulnat.

Bonne journée !

Ah il a fait -8.1°C cette nuit très belle série en effet, actu ca repart sous le négatif -1.0°C alors que nous avons eu 4.4°C cet aprem'.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même temps agréable depuis 3 jours : Ciel bleu, soleil d'hiver, pas de vent, impression de douceur... T°max : 3.8°C ( un petit peu plus qu'hier)

T°min: -3.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme de partout, la journée a été magnifique, pas de vent et aucun nuage en vue, avec un ciel non brumeux.

Chez moi, la température est montée jusqu'à 7°C. (je surchauffe un peu quand il n'y a pas de vent du tout)

Je suis resté en T-shirt dehors tellement c'était agréable. default_cool.png

C'est marrant de voir les températures très froides plus à l'est (voir glaciales à Strasbourg default_crying.gif) , alors qu'ici on se dore sous un chaud soleil. :original:

Voilà le type de temps que j'adore.

Ps: à noter que le demi centimètre de neige résiste au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une nuit froide tN : -10,5°, temps bien ensoleillé, sans vent Tx +2,9° et actu -3,8°, ça redescend vite dès que la nuit arrive. Même au soleil la neige a dû mal à fondre car elle est tombée sur un sol gelé. (environ 20cm de profondeur, arrachage poireaux à la barre à mine! dommage que mon ex gendre ne soit plus là, il était corse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On est passé négatif il y a pas si longtemps que cela ( T°actu :-0.5°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse gelée blanche ce matin avec -10°C à 5h !

Il y avait -11°C à Rivas dans la Plaine du Forez(pas bien loin du Pablos).

Actu -3.8°C, sous le soleil !

J'habite à 800 m du Pablos et il a fait environ - 8.5 °C la nuit dernière, comme la nuit précédente d'ailleurs...

D'où proviennent les - 11 °C que tu annonces ?

Enfin, vu les conditions actuelles, s'il y avait eu de la neige au sol... default_rolleyes.gif

Pluviomètre au chômage technique depuis le 1/01, là aussi c'est la crise ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, 2 journées d'insolation maximale, ça fait du bien avec une " douceur" diurne fort sympathique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de précipitations significatives de l'année pour l'instant, et pour cette semaine à venir toujours peu ou pas de pluie de prévue... Mais bon on a fini l'année avec un fort excédent, et les mois de Janvier-Février sont souvent très secs par ici...

Pour la température, -3.2°C actu, maxi de 7°C environ, bien agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Avant de fermer boutique, dernier tour d'horizon : nuit étoilée, pas de vent

T°actu -1.1°C, baissant doucement.

Hr: 73%

bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-3.8°C actuellement, il gelé à peine sur nos sommets.

Belle aprem avec 5°C ici et surement 7/9°C sur nos sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

De forte gelée ces dernier temps malgrès une absence de neige au sol sur notre secteur de Thiers plaine, cela fait presque 15 ans que je n'avais pas eu si peut de neige.Tactu-4.7° 86% et 1033hPa et un mini de -9.1° ce matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud souffle légèrement ici, et à nouveau la température a beaucoup de mal à baisser contrairement à la Limagne quelques kilomètres plus au Nord, avec déjà -6 à -7°C il y a une heure !

Ici pas moins de -1.9°C, et même 0.5°C aux Cézeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-14,6°C à Saugues (945 m) : les "trous à froid" marchent à plein régime en ce moment.

Aurel : il reste de la neige au sol là bas ?

Sinon hier après-midi, le lac de Charpal englacé craquait de manière impressionnante selon mes parents : grosses gelées autour de -10°C la nuit et T°C positive sous le soleil en journée là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les matins se suivent et se ressemblent sur le Sud de Sainté à l'ouverture des volets : ciel clair, versants Nord enneigés jusqu'en ville. Actu, grand ciel bleu et vent faible de secteur Sud. Une nouvelle journée douce et ensoleillée s'annonce donc. La douceur est d'ailleurs déjà bien présente en montagne avec à 8h +3°C sur les crêts du Pilat vers 1400m contre -9,3°C au METAR en plaine du Forez.

IMG_1665copie_jzf4.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Dorénavant vous pouvez allez voir la météo chez moi en temps réel à cette adresse: http://meteosaintjeures.free.fr/topic/index.html

Il fait assez chaud ici, du moins plus qu'en plaine avec un soleil généreux sans aucun nuage, -0,6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel inversion ce mati, il fessait -10°C à Bouthéon contre +3°C sur nos sommets, mini de -11°C ici, actu -6.1°C sous un beau soleil.

Et 4 °C actu à la Jasserie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est encore très ensoleillé ce matin, avec un voile de cirrus visible au loin au NO.

La température est de -1.1°C, comme en plaine.

A noter le basculement du vent du secteur Nord au Sud à Bouthéon ce qui a entraîné une hausse de.............7.5°C en 1 heure! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui hausse très rapide à Bouthéon comme l'a indiqué toto !

Déjà 2.3°C !

Ici sa gel encore avec -2.1°C, déjà 6°C sur la Jasserie, je devrais y aller cette aprem avec pourquoi pas 10°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Phénomène assez bizarre sur Bouthéon après être montée à presque 3°C vers 10h et sa redescend actuellement avec 0°C.

Tandis qu'il fait 7°C sur les sommets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici température minimale ce matin de "seulement" -4.2°C, et ça remonte assez vite avec un gros +4°C actu.

Ceci grâce au vent qui souffle assez faiblement mais en continu, de secteur Sud.

D'ailleurs, sans doute grâce au vent, la visibilité est maintenant très bonne, le temps n'est plus du tout brumeux !

A l'ombre il reste encore quelques traces du petit centimètre de neige du 6/01 par ici, avec les sols bien gelés, s'il était tombé une bonne couche à cette période on aurait pu la garder vraiment longtemps... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12 ce matin a Langogne, j'ai pris la route vers 08 h00, l'inversion a fonctionné (-9 max aprés Langogne) jusqu'à Chaudeyrac , ou le thermo auto affiché -15, trés crédible par rapport aux données de Langogne.

Matinée sur Mende retour vers midi, et là trés belle inversion 08 degré sur le sauveterre et -2 a sainte Enimie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...