Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne connais pas Chastreix dans le Puy-de-Dôme, je ne sais pas non plus si la webcam est représentative de l'enneigement de ce secteur mais à 17h il n'y avait pas l'air d'avoir beaucoup de fraîche à cette altitude (1380/1390m ?). : http://www.trinum.com/ibox/chastreix/image..._17H00_mega.jpg

Les locaux confirment ?

Idem plus à l'Est dans les monts du Forez où d'après la webcam pluie et neige ont semble-t-il alterné durant la journée vers 1500m : http://pv.viewsurf.com/?id=84

Plus au SE, la température oscille entre +1 et +2°C sur les sommets du Pilat vers 1400m.

Enfin, encore plus au Sud dans le massif du Mézenc, +0,6°C à 18h30 dans le bourg des Estables (1350m).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De belles éclaircies nous ont concerné dans la matinée, avant un passage pluvieux en début d'après midi. Les températures sont restées très douces toute la journée avec un tn en milieu de nuit de 4,9° et une tx de 11° default_wacko.png

Actu environ 7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Journée avec très peu de précipitation 0.5mm (Dralfot); Tn5.4°; Tx11.1°; win-chill-1.1°; vent32.4km/h; 1000hPa; 69% le tout avec un ciel assez dégagé cet aprem mais trés chargé sur le forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos cumuls du jour, n'oubliez pas le restant de la semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, merci default_clover.gif .

Ici, pluie faible et ciel étoilé (et oui les gouttes sont portées par le vent...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Une journée assez agitée aujourd'hui avec quelques rafales modérées et quelques averse très brèves.Cela n'aura pas laissé grand chose dans le pluvio: 1,5 mm pas plus! Par contre la température était assez douce:

Tn: 5,1°C

Tx: 10,4°C

Tactu: 7,5°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température ne bouge vraiement plus il fait toujours 1,8°C sous une pluie faible à modéré !

Je ne peut pas vous dire se qu'il est tombé ici en précipitation car mon pluviomètre sans fil ne marche plus, je n'ai aucune donnée j'ai donc mis une boite pour mesurer demain la quantité d'eau de pluie tombé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Tempête de neige au Mont-Dore, c tout blanc depuis qq minutes suite à une baisse rapide de la température default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir à tous et toutes (même si elle sont peu nombreuses)

Journée qui a débuté comme partout dans une douceur surprenante (7.2°C à 7h15), la T°min de 4.2°C.

Il a plu faiblement mais de manière continue pendant une bonne partie de la matinée puis les averses se sont espacées. 2mm au pluvio pour l'instant. Total: 5 mm depuis le 01/01, c'est peu....Le ciel est resté couvert avec de bonnes bourrasques de vent (O - S.O.)

T°max: 8.1°C (à 10h15)

Actu 5.6°C, vent toujours présent, mais plus faiblement

Hr76%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible à modérée depuis environ 30 minutes, 2 mm de plus provisoires...

Température qui a bien baissé, plus que 6.5°C.

D'après les radars ça doit plâtrer pas mal sur les montagnes ce soir ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Tempête de neige au Mont-Dore, c tout blanc depuis qq minutes suite à une baisse rapide de la température default_w00t.gif

ici aussi la neige vient de prendre le relais alors qu'il pleuvait encore il y a une heure, le sol commence à blanchir, Température 1.5°C

Désolé Dralfot mais je n'ai pas encore installé la station météo, d'ailleurs pour la rencontre prévue, je peux vous inviter à boire le café (ou autre) à la maison avec comme travaux pratiques, montage de ma WS2305

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut de façon modéré actuellement. T° en baisse : 5.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens mon deuxième pluviomètres fonctionne en faite mais les données ne s'affiche pas sur graphique de mon site, donc il est tombé pour l'instant 6,5 mm aujourd'hui contre 1,5 mm sur la drenière heur.

1,2°C actu, pluie et neige mêlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie est en train de faiblir mais l'averse aura été bonne puisque tu peux rajouter 5mm Dralfot,

soit sur la journée 7mm (pour l'instant) avec un cumul de 10mm depuis le 1er janvier.

A noter que la T° est descendue à 2.6°C sous l'averse ce qui constitue le mini du jour.

actu : 3.0°C

Hr:87%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours des précipitations ici sous une température qui continue a descendre tout doucement, +5.5°C, sa doit bien plâtrer sur le Pilat à 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça s'est calmé tout de suite après mon dernier message.

Cumul final du jour (je remet à zéro default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) => 4.6 mm (qu'on pourra arrondir à 4.5).

La température a bien baissé tout de même : 5.8°C actu, même 5.3°C il y a 10 minutes.

Le vent souffle toujours modérément.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bon pour hier 19.6 mm et aujourd'hui 18.1 mm + une fille (je la convertis en combien de mm?) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

ici aussi la neige vient de prendre le relais alors qu'il pleuvait encore il y a une heure, le sol commence à blanchir, Température 1.5°C

Désolé Dralfot mais je n'ai pas encore installé la station météo, d'ailleurs pour la rencontre prévue, je peux vous inviter à boire le café (ou autre) à la maison avec comme travaux pratiques, montage de ma WS2305

Je peux te donner des conseils si tu veux : je viens d'installer une ws2355 chez moi, connexion uniquement filaire pour transmissions plus fréquentes, pas de piles nulle part, augmentation de la résolution du pluvio à 0,1mm, le tout branché sur wswin32 avec transfert ftp auto...

Petit exemple ici : Station météo du néoulous

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu les sites d'état des routes, et les webcam la neige est tombée un peu partout au dessus de 900 m cette nuit j'ai l'impression. Des infos ?

Sinon les prévisions de MF Lozère sont plutôt optimistes : LPN au plus haut à 1000 m d'ici la fin de semaine (jusqu'à 300 m au plus bas), pour le week-end c'est "neige à moyenne altitude"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Vu les sites d'état des routes, et les webcam la neige est tombée un peu partout au dessus de 900 m cette nuit j'ai l'impression. Des infos ?

Bonjour,

Bilan mitigé ce matin. Dans les Monts Dore, les chutes de "vraie" neige (poudreuse) hier soir ont été très éphémères. Néanmoins, au final, je mesure ce matin 57 cm (dont 2 cm de neige fraîche) à 1200 m, soit 1 cm de plus qu'hier matin: globalement, le manteau neigeux a donc bien résisté au redoux d'hier, à cet épisode pluvio-neigeux. J'irai voir en haut aujourd'hui ou demain, les hauteurs ont dû augmenter logiquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes, depuis le Nord de Sainté, le sol des sommets du Pilat apparaissait toujours bien blanc. Cependant, je pense qu'il s'agissait surtout de l'ancienne couche car les espaces boisés voisins ne semblaient être que tout juste grisés (donc peu de fraîche). -3°C là-haut. Le répondeur du Haut-Pilat annoncait ce matin 40/50cm de neige au sol et 5mm de fraîche (oui vous avez bien lu 5mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). La limite pluie/neige s'est abaissée hier soir vers 900m dans le Pilat d'après certains observateurs d'autres forums météo. Mais les précipitations n'étaient plus vraiment là.

Quelques minutes plus tard, le dôme enneigé de Pierre-sur-Haute dans les monts du Forez apparaissait resplendissant au soleil levant. D'après la webcam, peu voire pas de fraîche là-haut : http://pv.viewsurf.com/?id=84

Actu, sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), grand ciel bleu et +0,9°C au METAR voisin.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les sites d'état des routes, et les webcam la neige est tombée un peu partout au dessus de 900 m cette nuit j'ai l'impression. Des infos ?

Sinon les prévisions de MF Lozère sont plutôt optimistes : LPN au plus haut à 1000 m d'ici la fin de semaine (jusqu'à 300 m au plus bas), pour le week-end c'est "neige à moyenne altitude"...

Ben voyons il suffit de demander default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mende-ville ce matin a eu sa pellicule de neige aussi et même 2x le "chasse-neige" dans le quartier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?????

Après 24h de pluie fine à forte...le pluvio marque 16,5 mm et 7,2 mm de plus sur la soirée ( depuis les relevés de 20h00 hier soir)

Actu la T°: 0°9

Pression: 1001,3 hPa

Humidité: 91 %

Le ciel est toujours bien gris !

bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée ce matin, à 6h30 -0.3°C pendant les quelques minutes où le vent ne soufflait pas et le ciel était parfaitement dégagé.

Mais ça n'a pas duré, à 6h40 il faisait déjà +1°C à cause du vent toujours... default_dry.png

Les sols sont gelés tout de même à l'ombre, avec même un peu de verglas par endroit suite aux pluies de la nuit dernière.

Ciel toujours bien dégagé actu, quelques nuages vers l'Ouest tout de même.

Le vent est encore présent mais plutôt faible, et la température est de 3.2°C.

Vue vers le PDD depuis la gare de la Pardieu (qualité portable... default_unsure.png )

mardi_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...