Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Bon et bien hier aura été une journée avec dégel à Trappes. Et oui la maxi, il faut la chercher à 2h32 ce matin avec +0.2°C default_ermm.gif ! (La maximale de la veille est validée entre 07h hier et 07h ce matin).

Actuellement, les températures repartent à la baisse, -1.5°C actuellement, à la faveur d'un ciel qui se dégage bien.

Tiens sinon petit point sur les températures dans le sol (à Trappes) cette fois ci, et il n'est pas trop gelé en profondeur (avec le petit manteau neigeux, ça fait couverture lol).

T à -10 cm : +0.9°C

T à -20 cm : +1.2°C

T à -50 cm : +3.3°C

T à -100 cm : +6.2°C

Bonne journée à tous.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Bonjour tout le monde !

Bon et bien hier aura été une journée avec dégel à Trappes. Et oui la maxi, il faut la chercher à 2h32 ce matin avec +0.2°C default_ermm.gif ! (La maximale de la veille est validée entre 07h hier et 07h ce matin).

Actuellement, les températures repartent à la baisse, -1.5°C actuellement, à la faveur d'un ciel qui se dégage bien.

Tiens sinon petit point sur les températures dans le sol (à Trappes) cette fois ci, et il n'est pas trop gelé en profondeur (avec le petit manteau neigeux, ça fait couverture lol).

T à -10 cm : +0.9°C

T à -20 cm : +1.2°C

T à -50 cm : +3.3°C

T à -100 cm : +6.2°C

Bonne journée à tous.

Ma question va peut-être paraître saugrenue mais comment mesure-t-on une température dans le sol et encore mieux, comment on s'y prend lorsque ce dernier est gelé et donc dur comme de la pierre ?

Invité Guest

Aujourd'hui, journée avec dégel puisque Tx de 0,9°C cette nuit (en espérant que ce soit la Tx !), le ciel s'étant dégagé peu avant 07h00, les températures ont commencé à baisser à partir de ce moment, passant de -1,2°C à 07h00 à -2,0°C actuellement.

Le ciel est dégagé, nous promettant une journée sans interêt ensoleillée avec fonte de la neige au soleil et je l'espère maintien de cette dernière à l'ombre !

Tn = -2,0°C = Tactu - Tx = 0,9°C - P = 1025 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Parenthèse douce en effet cette nuit, mais et dans une moindre mesure, le scénario de mardi se répète, avec un thermomètre en baisse sensible sur le petit matin avant le lever du soleil. Heureusement malgré un thermo pas très bas ce matin, il ne devrait pas monter très haut ainsi l'amplitude sera quasi nulle par rapport à hier. Ceci dit la neige va bien fondre au soleil dans les endroits exposés, mais je pense qu'à l'ombre ca va encore bien tenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'après cette parenthèse douce la nuit prochaine va de nouveau être bien froide et les -10° devraient être de nouveau atteints localement en campagne demain matin...

Les températures chutent actu avec -2,8° C actu, et un ciel bleu ...

Bonjour à touscette nuit le temps est resté couvert ce qui fait la température na pas baissé,par contre la nuit prochaine ,je pense que le ciel sera clair,on sent un petit vent glacial ce matin,les températures vont bien baissé la nuit prochaine

qu'en pensez vous?

Ma question va peut-être paraître saugrenue mais comment mesure-t-on une température dans le sol et encore mieux, comment on s'y prend lorsque ce dernier est gelé et donc dur comme de la pierre ?

Salut mazz92 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a simplement mis des sondes (ce sont des thermorésistances de platine, et non un thermomètre classique) dans le sol à différents niveaux. On a creusé puis rebouché. Si le sol est gelé, pas de souci, les sondes sont déjà à l'intérieur.La température dans le sol est importante pour savoir à quelle profondeur il est gelé. Le problème survient quant ce dernier dégèle, avec des affaissements de chaussées parfois. Pour l'instant dans les Yvelines, pas de souci, le permafrost n'est pas encore présent, sur Trappes tout du moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et j'en profite pour rajouter que le manteau neigeux peut fondre par le dessous des fois, et non par le dessus ! Car le sol est parfois tiède.

Sinon ciel clair à Trappes vers 10h, et la température a plongé à –2.7°C il y a une heure. L'ambiance reste brumeuse avec une visibilité proche des 4000m.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

-0,4°C et ciel bleu

les plantes de mon balcon font une tête default_mellow.png , quasiment tout est brulé default_crying.gifdefault_crying.gif

les plantes de mon balcon font une tête default_mellow.png , quasiment tout est brulé default_crying.gifdefault_crying.gif

Heureusement que j'ai rentré mon citronnier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il aurait grillé direct. Les plantes supportent des basses températures, mais sur une courte période. La avec des maxi à la peine, pour peut que ton balcon soit à l'ombre...Il devrait y avoir des végétaux extra-parisiens implantés sur la région qui risquent de mal s'en remettre default_wacko.png . Coup de grâce demain matin sûrement, avec des Tn très très basses prévues.A suivre l'état de la couche de neige en journée, pour le moment elle résiste.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

actu -0,1°C, la couche de neige est intact dans le jardin au millieu de la cité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que j'ai rentré mon citronnier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il aurait grillé direct. Les plantes supportent des basses températures, mais sur une courte période. La avec des maxi à la peine, pour peut que ton balcon soit à l'ombre...Il devrait y avoir des végétaux extra-parisiens implantés sur la région qui risquent de mal s'en remettre default_wacko.png . Coup de grâce demain matin sûrement, avec des Tn très très basses prévues.

A suivre l'état de la couche de neige en journée, pour le moment elle résiste.

Oui mon balcon est à l'ombre en hiver mais les températures ne descendent pas aussi bas qu'ailleurs (mauvais positionnement de la sonde, mur et autres...)

Le pire c'est que les seuls plantes qui s'en sont très bien tirés, c'est les Romarin et les Rue (en fleur en plus) default_wacko.png , on peut pas faire plus méditerranéen default_wacko.png

Par contre mes lierre et mes fougères...grillés default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prochaines nuits vont être difficiles, je ne saurai qu'en Mars-Avril l'étendue des dégâts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nuit à été « beaucoup » moins froide que prévue, températures positives, mais ce matin elle rechute; en ce moment : -1°

à 7h24. default_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petites rafales depuis environ ce matin 6H .

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas méchant DBL8 mais tes posts m'énervent quelque peu parfois! pourquoi est tu toujours obligé de rajouter des smileys triste ou triangle orange ect...quand il fait froid?? n'aimes tu pas les phénomènes météo sortant un peu de l'ordinaire "trop" plat de bonne vieille ile de france?? En plus il me semble t'avoir lu que tu étais content de la neige et des paysages blancs! tu es donc contradictoire si tu veux que ces paysages perdurent (et encore mieux que de nouvelle chutes se fassent ce qui n'est pas prévu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et bien il vaux mieux qu'il fasse froid et encore nettement mieux au dessous de 0° du matin au soir!

Bon pour revenir à hier après midi jusqu'au petit matin! et bien franchement après le truc assez grandiose que l'on a connu dans la nuit du 6 au 7 janvier (historique ont peu le dire n'ayons pas peur des mots) on est revenu dans du bien trop banal à la française! et ca (excusez moi du peu) pour moi ca terni énormément la période (l'évènement ou un autre terme que vous voulez!), je vais dire que je n'ai donc pas encore vécu de vague de froid digne de ce nom (et j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous me rejoignent) tout du moins pour le XXIième siecle! ne me rappelant pas dans les détails 1985, 1987 ou 1997. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Donc pour le moment pour ce jeudi 8 janvier "banal" la Tx est de +0.9° cette nuit et Tn de -2.5° à 8h30! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> inutile de vous dire que c'est la 1ière journée ou la neige en prend un petit coup ici... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une partie de la nuit positive et bien celle ci se tasse et fond le long des immeubles et actu avec le soleil celle ci en prend un coup sur les surfaces les plus exposés....

Pour conclure tout cela je trouve presque que c'est plus nul que janvier 2003 où j'avais eu 5 jours d'affilés avec des Tn < -5° sans redoux inutiles au milieux avec quasiment aucune fonte pendant 9 jours du 4 au 12 janvier! car les nuits étaient bien froide! et parfois légèrement au dessus de 0° mais seuleument lorsque l'astre était au plus haut et pas en pleine nuit!

voila voila! cette hiver je le mettrais quand même au dessus de 2002/2003 et en dessous de 2004/2005 dans sa globalité pour le moment (mais pour la période de cette semaine je la met bien en dessous de 2003).

chacun son avis (et le votre m'intéresse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour en revenir a présentement (comme dirait un québécois) et bien cela varie entre -0.2° et +0.1°... default_sleeping.gif

Pour conclur tout cela je trouve presque que c'est plus nul que janvier 2003 où j'avais eu 5 jours d'affilés avec des Tn < -5° sans redoux inutiles au milieux avec quasiment aucune fonte pendant 9 jours du 4 au 12 janvier! car les nuits étaient bien froide! et parfois légèrement au dessus de 0° mais seuleument lorsque l'astre était au plus haut et pas en pleine nuit!

voila voila! cette hiver je le mettrais quand même au dessus de 2002/2003 et en dessous de 2004/2005 dans sa globalité pour le moment (mais pour la période de cette semaine je la met bien en dessous de 2003).

Ca sert a rien de comparer cette épisode dés maintenant sachant que GFS prévoit qu'on va descendre localement sous les -10° C demain matin !

Sinon ici il fait -0,2° C actu, la neige fond à peine, meme au soleil.

Ca sert a rien de comparer cette épisode dés maintenant sachant que GFS prévoit qu'on va descendre localement sous les -10° C demain matin !

Sinon ici il fait -0,2° C actu, la neige fond à peine, meme au soleil.

ok c'est ton avis babe pas de soucis. default_flowers.gif mais pour moi à cause de ce petit redxou passager nocturne en plus et bien c'est déjà d'or et déjà moins bien que la période du 4 au 12 janvier 2003! d'autant plus que notre période plus froide actuelle ne devrait pas durer jusqu'au 13 janvier inclus (pour avoir 5 jours d'affilés a des Tn < -5°)! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : et puis je l'avais aussi di hier qu'il faudrait faire le bilan dimanche voir lundi! mais c'était avant ce redoux franchement inutile de la nuit!

Bien surs c'est une belle période en soit en ce moment! je serais satisfait d'avoir ca tous les hivers. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok c'est ton avis babe pas de soucis. default_flowers.gif mais pour moi à cause de ce petit redxou passager nocturne en plus et bien c'est déjà d'or et déjà moins bien que la période du 4 au 12 janvier 2003! d'autant plus que notre période plus froide actuelle ne devrait pas durer jusqu'au 13 janvier inclus (pour avoir 5 jours d'affilés a des Tn < -5°)! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais elle a commencé bien avant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ca fait depuis fin décembre qu'on est bien dessous des normales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis la Tn d'aujourd'hui sera sans doute battue en cours de soirée ! Tout dépend ensuite si on relève comme MF ( 6H à 6 h ) ou à minuit ...

Oui mais elle a commencé bien avant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ca fait depuis fin décembre qu'on est bien dessous des normales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne m'a pas compris je penses babe! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai bien di que je met notre hiver actuel au dessus de l'hiver 2002/2003! avec le nombre de jours de chute neige, de gelés ect.... mais là je faisais une comparaison de ce qu'on peut qualifier de "vague de froid" et la dernière plus ou moins véritable est celle du 4 au 12 janvier 2003 et bien malgré les -10° qu'on a eu et que l'on pourrait réavoir demain, samedi et dimanche matin localement (mais je crois aussi qu'en 2003 localement ils avaient été atteins) et bien ca me semble dans l'ensemble un peu en dessous principalement a cause de ce redoux de la nuit dernière! mais on en reparlera le 13 janvier alors si on veut comparer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu +0.1°. default_mellow.png

Tu ne m'a pas compris je penses babe! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai bien di que je met notre hiver actuel au dessus de l'hiver 2002/2003! avec le nombre de jours de chute neige, de gelés ect.... mais là je faisais une comparaison de ce qu'on peut qualifier de "vague de froid" et la dernière plus ou moins véritable est celle du 4 au 12 janvier 2003 et bine malgrè les -10° qu'on a eu et que l'on pourrait réavoir demain, samedi et dimanche matin localement (mais je crois aussi qu'en 2003 localement ils avaient été atteins) et bien ca me semble dans l'ensemble un peu en dessous principalement a cause de ce redoux de la nuit dernière! mais on en reparlera le 13 janvier alors si on veut comparer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu +0.1°. default_mellow.png

En faite pour une bonne comparaison il faudrait prendre les tempé moyenne du 4 au 12 janvier 2003 et les comparer du début de l'épisode froid ( disons depuis le 3/4 janvier ) à la fin de notre épisode, disons lundi ( selon les modèles aujourd'hui ), en gros on aurait une période un peu près aussi longue. Pour l'instant par rapport aux extrêmes, les Tnn de janvier 2009 battent celle de janvier 2003 mais les Txx de janvier 2003 battent celle de 2009, à voir pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite pour une bonne comparaison il faudrait prendre les tempé moyenne du 4 au 12 janvier 2003 et les comparer du début de l'épisode froid ( disons depuis le 3/4 janvier ) à la fin de notre épisode, disons lundi ( selon les modèles aujourd'hui ), en gros on aurait une période un peu près aussi longue. Pour l'instant par rapport aux extrêmes, les Tnn de janvier 2009 battent celle de janvier 2003 mais les Txx de janvier 2003 battent celle de 2009, à voir pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que pour comparer c'est mieux de partir du 5 janvier (comparable au 4 janvier 2003, pas les mêmes conditions certes mais chutes de neiges) et ensuite sol enneigé et jusqu'au 13 janvier. On pourrait faire les Tm des 2 périodes pour comparer.

Sinon toujours cette douceur hors norme aux environs d'un petit village qui résiste à l'envahisseur viking, celui-ci se situe vers le sud de l'idf et au nord du 91! courcouronnes ne semble pas aimer les armés du NE glacial! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'avais pas noté de tel écart dans les périodes froide plus classique. default_huh.png

bien que cela monte également ici actu +0.2°....

En attendant MF 78 prévoit des températures proche ou sous les -10° C jusqu'à samedi matin !

Toujours le grand soleil ici, 0,4° C ( on repasse dans le positif ! )

En attendant MF 78 prévoit des températures proche ou sous les -10° C jusqu'à samedi matin !

Toujours le grand soleil ici, 0,4° C ( on repasse dans le positif ! )

si on a ce temps clair cette nuit,ca va sacrément dégringoler,on sent actuellement une bise glacialeje verrais bien du - 6 degrés dans paris intramuros,donc - 10 en banlieue est faisable

Ici la fonte au Soleil est très lente, et à l'ombre, la couche ne bouge pas.

Encore -0.5° actuellement.

Moi pour l'instant rien à dire de cet hiver, meilleure couche de neige et plus basses températures du siècle, un manteau neigeux qui ne bouge pratiquement pas, et un beau ciel lumineux pour rendre les journées plutot agréables, bref que du bonheur default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...