Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui...

Pression : 1026,9 actuellement

température mini // maxi : -7,4 à 8h27 // 2,5 à 15h23

Température ressentie mini // maxi : -7,4 à 8h27 // 2,5 à 15h23

Humidité mini // maxi : 88 à 8h27 // 60 à 13h08

Vent : 11,5 à 17h25

Rafales : 11,5 à 21h51

Direction : S SO

Pluies : aucune.

Ce soir ciel clair & clair de lune. default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige résiste admirablement bien contenue des faibles quantités (3/4cm au max) avec désormais 6 jours consécutifs de neige au sol.

Effectivement, toujours une couche de neige au sol au 6eme jour faisant suite à la chute de neige de lundi

J'ai ajouté dans le dernier post photos de paparazzi qq tofs prises aujourd'hui sur Boulogne (centre + Bois de Boulogne):

/index.php?showtopic=39733&pid=907757&st=20'>Photos 10/01

Dans certains endroits, on se rend compte que rien n'a fondu ...et par moment, les "lacs supérieurs et inférieurs" sont de véritables boulevards default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très vraisemblablement, on ne battra pas le nb de jours successifs de neige au sol sur Paris de 2003 (9 jours successifs) mais l'évènement aura été bien marquant

Et, à la date du 10 Janvier, on peut se dire que l'hiver est loin d'être fini default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Actu -7.1°C

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à savigny on relève -8.5°C, melun relève actu -9.2°C, j'ai pas eu le loisir de suivre les tempé de ces tous derniers jours en idf... mais il caille tjs autant ici.

23h loc.

-9.1°c à Bretigny, -10 à pontoise -8.9 à Orgerus...

Dans le Nord 77 à Coupvray où je passe le week-end (80 m, village natal de Louis Braille), journée sans dégel contrairement au 78. Ce matin Tn bien glaciale, Tx négative et ce soi baisse rapide du thermomètre avec quelques Ci dans le ciel.

Tn = -11,4°C - Tx = -1,9°C - Tactu = -7,7°C - P = 1028 - Ciel dégagé avec quelques Ci.

Olivier.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

-10.2°C

On repasse sous la barre des -10°C

Une brume s'installe depuis cet après midi... Pollution venant de Paris?

Aujourd'hui tx de 0.9° en foret tn de -12.9°.

Actuellement il fait -3,7 sous abri et -5 a l'air libre.

Philippe

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> étonnant! il y a fait plus chaud qu'un peu plus bas! (-0° au bourget), l'inversion des T° est si basse que cela??! belle Tn encore sinon, mais étrangement elle ne baisse pas si bas que je le pensais durant notre période! l'emplacement ne doit pas être exactement dans le trou à froid?

Sinon profitez de la dernière forte gelée demain! déjà dans l'après midi l'hiver français se rappellera a nos souvenirs (Tx positive partout) et surtout lundi après midi avec redégel puis non regèle et pluies la nuit suivante. default_sick.gif

Sinon ici je m'en sort pas trop mal encore aujourd'hui :

Tn de -8.5° et Tx de -0.3° (4ième journée sans dégel)

Par contre actu ca fait peur de voir ma T° par rapport aux jours d'avant! le flux a viré au SE ce soir! du coup je me chope toute la chaleur parisienne. default_whistling.gif j'ai -4.9°. default_ermm.gif Demain sera tout de même le 7ième jour avec Tn < -5° (mieux que 2003).

PS : sinon je vois que certain ont la mémoire courte! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en 2003 nous avions eu carrèmant mieux que ca en durée de neige au sol en ville! 10 jours du 4 au 13 janvier (fonte la journée du 13). Et il y avait eu en 2005, aussi dans une moindre mesure avec beaucoup de variation d'un jour à l'autre (compte tenue des T° pas si froide et des chutes de neige) et variable celons les secteurs (plus difficile à tenir en plein paris et zones très urbaines), 11/12 jours de neige au sol du 22 février au 4/5 mars (et encore un peu plus en campagne). Là nous devrions en être à 8 jours du 5 au 12 janvier, pas si mal (mais peu mieux faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je parle en jours d'affilés. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit & ce matin...

Pression : 1028 actuellement

Température mini // maxi : -4,5

à 5h48 // -1,4

à 23h52

Température ressentie mini // maxi : -8,1

à 2h19 // -1,4

à 23h52

Humidité mini // maxi : 78 à 00h01 // 87 à 5h33

Vent maxi : 10,7 à 2h18

Rafales maxi : 15,4 à 2h25

Direction : S SO cette nuit, actuellement S.

Pluies : Aucune.

Cette nuit le ciel a été étoilé avec (bien sûr) un beau clair de lune, comme ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 24 h, il n'y a eu QUE 3 rafales, d'ailleurs depuis 2 jours ce sont les seuls.

Il est prévu : -8°

default_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour aujourd'hui avec du soleil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment à 6h48 il fait : -4,7°

. default_blink.png

Encore une belle journée au coin de la cheminée. default_wub.png

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est ma 4ème Tn < -10°C pour cette semaine et la 3ème consécutive

C'est aussi ma 26ème journée de gel

Actu et Tn en cours -10.7°C

HR 90% - 1030.0 hPa

Pas de vent

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tn aussi froide que les jours précédentes : -8,6°C (comme il y a 2 jours) a 7h49

la température est remonté a -5,8°C a 9h03 pour redescendre a -6,3°C actu default_huh.png

ciel dégagé

86%

1031 hpa

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> étonnant! il y a fait plus chaud qu'un peu plus bas!

En fait il s'agit de Ma tx math, je ne suis pas aller relever le maximum d'hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Philippe

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Toujours glaciale, tn de -8,7 sous abri et -9,7 a l'air libre a Pontoise -12 a 7h.

philippe

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

-2,4°C actu dans mon balcon, température en hausse (ma tn est de -3,1°C)

Au Bourget tn de -9,5°C ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le chauffage ne fonctionne plus dans mon immeuble, la température descend dans l'appartement (18,4°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ouais ! La matinée de mercredi n'a finalement pas été l'apothéose de cette vague de froid pour tout le monde (pour les minimales).

J'enregistre en fin de nuit... -10,1°C ! Que c'est bon de finir cette semaine hivernale de bout en bout sur cette note default_rolleyes.gif .

La changement de flux y est sans aucun doute pour quelque chose :

090111104157276482.gif

La période des soldes continuent, avec -8 en démarque proposé par Mister Celsius à l'aube au Chesnay (il a été plus généreux à Toussus avec -10 !). Mais risque d'inflation cette après-midi, environ 4 default_ermm.gif .

Le flux s'oriente au Sud sous des visibilités médiocres (inversion de près de 15°C entre le sol et 500 mètres ce matin, pas de brassage donc effet de couvercle). Du coup sortez les masques avec une pollution très forte, et hier, indice ATMO de 9... sur10 (à cause des particules, les MP10).

La neige encore présente (moins de 1cm) risque de souffrir aujourd'hui au soleil... default_wacko.png

Bonne journée.

Posté(e)

Oui mickaelchristoph, l'influence du sud se fait déjà sentir

Une brume est bien présente par ici et pourtant...

-3.2°C actu contre -6.9°C hier à la même heure...

Le pluvio pourrait enfin finir par se vider default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ! La matinée de mercredi n'a finalement pas été l'apothéose de cette vague de froid pour tout le monde (pour les minimales).

J'enregistre en fin de nuit... -10,1°C ! Que c'est bon de finir cette semaine hivernale de bout en bout sur cette note default_rolleyes.gif .

La changement de flux y est sans aucun doute pour quelque chose :

090111104157276482.gif

Et encore -5°C à 11h30!

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

2cm suffisent a faire baisser la temperature nettement plus bas qu'elle ne l'aurai fait si il n'y avait pas de neige, c'est sur, mais ceux ne sont pas des conditions optimales pour voire baisser la temperature tres bas. Ainsi sur un sol enneige de 10cm la temperature baissera bien plus que si il n'y a que 2cm. De meme un sol couvert de 40cm de neige sera plus propice a la baisse des temperatures.

Pour etayer mes propos je vous propose de regarder les valeurs les plus basses jamais enregistrees a Paris et la couche de neige -aproximative- qu'il y avait a l'epoque au sol:

10 Decembre 1879: -23.9, 40cm de neige au sol.

9 Decembre 1871: -23.7, 40cm de neie au sol. J'insiste sur ce coup de froid car il n'a pas dure longtemps du tout, ce qui montr bien a quel point une couverture de neige epaisse peut changer la donne.

31 Decembre 1788: -21.8, autour de 30cm de neige au sol.

janvier 1709: -23.1, autour de 30cm de neige au sol.

Plus proche de nous, on a janvier 1971: entre 20 et 60cm de neige sur toute la moitie [ou le tiers] est du pays, ce qui peut en partie expliquer les valeurs Siberiennes enregistrees en dessous de -20 voire en dessous de -25].

Voila voila.

Je suis sûr qu'il y a plus d'écarts entre un 0 cm et 2cm qu'entre 2 et 40 cm.

En ce moment c'est en Seine-et-Marne qu'il fait le plus froid en Ile-de-France (-12 hier et ce matin à Melun-Villaroche) alors que c'est là qu'il y a le moins de neige (2 cm)

-1.9°C actuellement dans Melun, ça sent le dégel.

A noter que les bords de Seine sont gelés par endroit à Melun, et que des morceaux de glaces (fins) circulent sur la Seine. Rien à voir cependant à ce que j'avais vu sur la Loire le 1er janvier 1997 à Orléans.

En tout cas cette vague de froid me laisse très confiant pour connaitre du plus froid encore dans l'avenir! avec une synoptique a vrai vague de froid on peut se taper plusieurs journées à -15° et des Tx dignes des vagues de froid (parce que la bof bof. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sinon ce matin j'enregistre bien ma 7ième gelée < -5° (record perso) et surement la dernière (pour l'instant? default_innocent.gif ) avec mes -7.1° (flux de SSE oblige j'enregistre une Tn moins forte que les jours précédant).

Sinon c'est quand même exeptionnel les Tn! a t'on fait mieux que 1997? avec 4 Tn < ou = a -10° sur de nombreuses stations!

actu ca grimpe fort! avec -0.5°..... default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : autre argument pour dire que ce n'est pas une vague de froid majeur! ce n'est pas ce coup ci que la seine se recouvrira de glace! default_laugh.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> étonnant! il y a fait plus chaud qu'un peu plus bas! (-0° au bourget), l'inversion des T° est si basse que cela??! belle Tn encore sinon, mais étrangement elle ne baisse pas si bas que je le pensais durant notre période! l'emplacement ne doit pas être exactement dans le trou à froid?

Sinon profitez de la dernière forte gelée demain! déjà dans l'après midi l'hiver français se rappellera a nos souvenirs (Tx positive partout) et surtout lundi après midi avec redégel puis non regèle et pluies la nuit suivante. default_sick.gif

Sinon ici je m'en sort pas trop mal encore aujourd'hui :

Tn de -8.5° et Tx de -0.3° (4ième journée sans dégel)

Par contre actu ca fait peur de voir ma T° par rapport aux jours d'avant! le flux a viré au SE ce soir! du coup je me chope toute la chaleur parisienne. default_whistling.gif j'ai -4.9°. default_ermm.gif Demain sera tout de même le 7ième jour avec Tn < -5° (mieux que 2003).

PS : sinon je vois que certain ont la mémoire courte! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en 2003 nous avions eu carrèmant mieux que ca en durée de neige au sol en ville! 10 jours du 4 au 13 janvier (fonte la journée du 13). Et il y avait eu en 2005, aussi dans une moindre mesure avec beaucoup de variation d'un jour à l'autre (compte tenue des T° pas si froide et des chutes de neige) et variable celons les secteurs (plus difficile à tenir en plein paris et zones très urbaines), 11/12 jours de neige au sol du 22 février au 4/5 mars (et encore un peu plus en campagne). Là nous devrions en être à 8 jours du 5 au 12 janvier, pas si mal (mais peu mieux faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je parle en jours d'affilés. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous.

Ici la température est descendue jusqu'à -9.1° vers 5 heures du matin avec -1°c actu et ciel plutot voilé.

Pour 2005 math, il est important de préciser qu'il avait reneigé entre temps (et pas des microflocons) avec de bonnes arverses parfois contrairement à cette semaine, la couche avait tenu 9 jours au final. Chez moi en 2003, ça avait quand meme moins bien résisté que maintenant. Donc bon ce n'est quand meme pas si "banal" que ça en fin de compte. J'en suis à mon dixième jour consécutif de neige au sol en comptant celle du 2 janvier.

Encore bien frisquet ce matin puisqu'il faisait encore -4.6° à 10 heures,mais actuellement,ça remonte bien à 0.2° mais il reste encore de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,quelques cirrus commencent à apparaitre,signe d'un changement?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...