Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Tn de -8.2°C sur mon balcon à Saint-Michel, on peut raisonnablement tabler sur un bon -9°C en réalité...

actu ma sonde est au soleil et plein Sud donc valeur inutilisable et largement positive... default_dry.png

Ciel bleu mais moins limpide que les jours précédents.

La neige résiste encore bien, ça fait quand même six jours que c'est tombé! Les côteaux exposé Nord ont du garder leur couche presque intacte...

Depuis mon balcon à 13h20:

79c986cc2dda947e5af7fb415ab85270.jpg

Bon week-end hivernal à tous! default_flowers.gif

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Tn de -8.2°C sur mon balcon à Saint-Michel, on peut raisonnablement tabler sur un bon -9°C en réalité...

actu ma sonde est au soleil et plein Sud donc valeur inutilisable et largement positive... default_dry.png

Ciel bleu mais moins limpide que les jours précédents.

La neige résiste encore bien, ça fait quand même six jours que c'est tombé! Les côteaux exposé Nord ont du garder leur couche presque intacte...

Depuis mon balcon à 13h20:

79c986cc2dda947e5af7fb415ab85270.jpg

Bon week-end hivernal à tous! default_flowers.gif

Ici toujours plein soleil avec température de 0,4°C. Ce matin Tn de -5,8°C.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

grosse monté de la température ici default_huh.png avec 3,1°c actu (soit 13°C d'amplitude)

57%

vent nul

1028 hpa

toujours du soleil et la neige fond au soleil... default_mellow.png

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Tx 0.7°C

, c'est fichu pour une 4ème journée sans dégel....

Actu -0.2°C (15H35)

1026.5 hPa en baisse

HR 69%

Les températures se comportent de manière assez originales aujourd'hui sur les Yvelines avec de brusques variations, des secteurs où on est monté à 3 degrés (Trappes) et d'autres ou on a pas dégelé (Orgerus).

Deux élément semblent pouvoir expliquer ces écarts importants :

- la neige présente ou pas sous la station (à priori plus chaud par réflexion du rayonnement là où la neige est présente, plus froid ailleurs).

- la pollution : les zones les plus polluées bénificiant d'un mini effet de serre sont donc plus chaudes.

Enfin, ces deux explications ne me satisfont pas pleinement... Ca colle moyen au niveau des obs.

Actu 2.2 degrés à Trappes, visi 5 km, vent faible.

Chez moi, t° de -2° actu, je ne pense pas qu'elle est tellement été positive dans ce secteur, mais certains pourront le voir de manière plus précise avec leur station météo.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui mais dans toute les vagues de froid on aurait été loin des valeurs enregistrées en fevrier 56 ou janvier 85 sans la neige au sol...

En même temps je pense qu'en 85 ou 56 il y avait aussi de la neige au sol, ce serait vraiment étonnant qu'on soit descendu si bas sans neige au sol. Dites moi si je me trompe.Sinon pour revenir aux vagues de froid plus récentes :

janvier 2003 : neige au sol (et pas qu'un peu, c'était vraiment bien cette année là)

01/01/1997 : neige au sol (pas beaucoup mais il suffit de peu pour descendre bas)

07/02/1991 : neige au sol (personne n'en parle de cette date, mais on a eu une bonne petite vague de froid quand même, c'est la 1ère que j'ai vraiment vécue donc je m'en rappelle)

Après, les dates plus anciennes, je ne suivais pas vraiment ça de près donc je ne peux pas vous dire.

Hello,

Tn de -9.3°C ce matin

Tx 0,1°C à 15H20 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ça rebaisse assez rapidement, il fait -2.0°C

La neige tombée lundi résiste sans problème jusqu'à maintenant.

mini_090110044726375083.jpg

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la température est monté a 3,2°C qui est la Tx du jour

la ça redescend bien (même mieux qu'hier) avec -1,6°c actu

je suis allé faire un tour en forêt, tout est toujours enneigé, l'étang d'or est entièrement gelé avec au moins 10 cm de glace plus 2 a 5 cm de neige dessus, il y avait des gens qui marchaient dessus.

65%

1028 hpa

ciel dégagé et vent nul

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

actu -0,9°C

petite promenade aujourd'hui dans le parc de ma ville default_cool.png

je vais ouvrir un topic avec les quelques photos que j'ai pris

neige-1.jpg

Les températures se comportent de manière assez originales aujourd'hui sur les Yvelines avec de brusques variations, des secteurs où on est monté à 3 degrés (Trappes) et d'autres ou on a pas dégelé (Orgerus).

~~~~~~~~~~~~~~

à Romainville (93) c'est monté à 2,5° vers 14h20 pendant 4/5 mn pour redescendre tout aussi vite.

En ce moment, il fait -1°. default_huh.png

Pour cette nuit c'est prévu -9° default_blink.png

à tout à l'heure pour plus de relevés.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Déjà -4.3°C actuellement

83% - 1028.0 hPa

C'est pleine lune ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ce matin j'ai eu -14.2°C!

Je suis à 11km d'orgerus ou il a fait -13°C...

La température se remet à baisser mais c'est moins virulent qu'hier soir... -5°C tout rond...

Maxi du jour -2.1°C

Posté(e)

pareil que chez mash, -4,3°C actu (mieux qu'hier a la même heure)

73%

vent nul

1029 hpa

je vise -7/-8 demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hello! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, température maxi relevé au thermo de ma voiture :- 2.5°C ! mais le soleil chauffait bien ce qui expliquait la fonte de la neige aux endroits bien exposés au soleil. Mais l'ambiance reste relativement blanche dans la campagne. Je pense que la t mini va être encore bien basse demain matin avec ce ciel parfaitement dégagé.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour le 9 : Tn = -14.5°C Tx = -1.9°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui, Tn provisoire à 07h locale = -13.9°C (mais sûrement moins, un bon -14 encore default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sur Toussus, la température passe le 0, +1.0°C à 14h avec encore un peu de brume sèche et de la neige qui tient bon !

Je te remercie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Philippe

Posté(e)

En même temps je pense qu'en 85 ou 56 il y avait aussi de la neige au sol, ce serait vraiment étonnant qu'on soit descendu si bas sans neige au sol. Dites moi si je me trompe.

Sinon pour revenir aux vagues de froid plus récentes :

janvier 2003 : neige au sol (et pas qu'un peu, c'était vraiment bien cette année là)

01/01/1997 : neige au sol (pas beaucoup mais il suffit de peu pour descendre bas)

07/02/1991 : neige au sol (personne n'en parle de cette date, mais on a eu une bonne petite vague de froid quand même, c'est la 1ère que j'ai vraiment vécue donc je m'en rappelle)

Après, les dates plus anciennes, je ne suivais pas vraiment ça de près donc je ne peux pas vous dire.

En Février 1991 il n avait pas de neige au sol durant l'épisode, la neige est arrivé après, en 1997 il y avait a peine 1 cm de neige en plus les stratus ont gêné les rares occasions de bonne baisse de température. Philippe

Posté(e)

Aujourd'hui tx de 0.9° en foret tn de -12.9°.

Actuellement il fait -3,7 sous abri et -5 a l'air libre.

Philippe

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En Février 1991 il n avait pas de neige au sol durant l'épisode, la neige est arrivé après, en 1997 il y avait a peine 1 cm de neige en plus les stratus ont gêné les rares occasions de bonne baisse de température.

Philippe

Pour 91 tu as surement raison, je ne m'en souviens que vaguement. C'était assez remarquable alors les températures qu'on a eu pour un sol sans neige default_dry.pngen 1997, il y avait peut-être à peine 1 cm chez toi, mais ça suffit pour faire baisser les températures. Chez moi au Perray, il y en avait 3 cm.

Et cette année c'est pareil, il y a des endroits en île-de-France où il y a peu de neige, à Melun par exemple, seulement 2 cm et pourtant ça a bien baissé les nuits.

Encore une belle et froide journée d'hiver. Un seul, hic on perçoit assez bien l'inversion puisque les basses couches sont "sales" une brume sèche et polluée a ainsi réduit la visibilité. La neige résiste admirablement bien contenue des faibles quantités (3/4cm au max) avec désormais 6 jours consécutifs de neige au sol.

Ce soir la température s'effondre à nouveau (-10°C ce matin) sur la région avec -5 à -8°C déjà en grande couronnes.

Bonne soirée.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Pour 91 tu as surement raison, je ne m'en souviens que vaguement. C'était assez remarquable alors les températures qu'on a eu pour un sol sans neige <_< en 1997, il y avait peut-être à peine 1 cm chez toi, mais ça suffit pour faire baisser les températures. Chez moi au Perray, il y en avait 3 cm. Et cette année c'est pareil, il y a des endroits en île-de-France où il y a peu de neige, à Melun par exemple, seulement 2 cm et pourtant ça a bien baissé les nuits.

2cm suffisent a faire baisser la temperature nettement plus bas qu'elle ne l'aurai fait si il n'y avait pas de neige, c'est sur, mais ceux ne sont pas des conditions optimales pour voire baisser la temperature tres bas. Ainsi sur un sol enneige de 10cm la temperature baissera bien plus que si il n'y a que 2cm. De meme un sol couvert de 40cm de neige sera plus propice a la baisse des temperatures.

Pour etayer mes propos je vous propose de regarder les valeurs les plus basses jamais enregistrees a Paris et la couche de neige -aproximative- qu'il y avait a l'epoque au sol:

10 Decembre 1879: -23.9, 40cm de neige au sol.

9 Decembre 1871: -23.7, 40cm de neie au sol. J'insiste sur ce coup de froid car il n'a pas dure longtemps du tout, ce qui montr bien a quel point une couverture de neige epaisse peut changer la donne.

31 Decembre 1788: -21.8, autour de 30cm de neige au sol.

janvier 1709: -23.1, autour de 30cm de neige au sol.

Plus proche de nous, on a janvier 1971: entre 20 et 60cm de neige sur toute la moitie [ou le tiers] est du pays, ce qui peut en partie expliquer les valeurs Siberiennes enregistrees en dessous de -20 voire en dessous de -25].

Voila voila.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...