Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bonjour,

Ma 29ème gelée ce matin avec une Tn -0.4°C

Actu 0.1°C

94% 1017.5 hPa stable

Pas de vent.... pour l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

-0.6 actu à Toussus le Noble, avec effectivement certaines chaussées assez glissantes. Visi de 5000 m. A suivre aujourd'hui l'arrivée par l'ouest de nuages bas accompagnés de quelques gouttes.

+

C’est marrant mais moi, j’ai tendance à penser l’inverse. Quand je vois la difficulté qu’à Dame Nature à nous pondre des mois thermiquement en dessous des normes ces dernières années, je me dis qu’on a fait des exploits ces derniers temps (à Orly : écart de –1,8 °C par rapport à la normale 1971-2000 pour décembre et de –5,3 °C pour la première moitié de janvier) et qu’il est par conséquent peu probable qu’on ait encore du froid pour la suite de l’hiver.

Ce n’est que mon intuition bien sûr, mais je pense que le gros de l’hiver est dernière nous et qu’il ne faut pas s’attendre à grand-chose niveau froid pour le reste de la saison.

Sur ce point, j'ai un petit desaccord avec professeur Kristopoff default_shuriken.gif . Ton intuition qu'il y ait des mouvements cycliques compensatoires vient de la théorie des grands nombres qui dit la chose suivante:

"si tu tombes 9 fois de suite sur face, tu as plus de chance de tomber sur pile (que sur face) la 10 ème fois"

Cette prévision très intuitive s'appuie sur le fait qui le resultat de tes très nombreux lancés tendra vers l'espérance mathématique ( la moyenne pondéré de la problibilité de tes lancers) qui est égale à 50% pile et 50% face default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif .

1- Cette loi est très intuitive, malgré tout, maintenant fortement remise en cause par les mathématiciens et de toute manière ne peut s'appliquer au temps, faute d'avoir une moyenne pondéré pour les siècles à venir default_online2long.gif .

2- Mandelbrot, ôooh mon père spirituel avec Candeloro, Henri Leconte et Nelson Montfort, default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mathématicien completement barjo (je précise qu'il ne jouait pas dans l'équipe de France de Handball default_whistling.gif ) a mis en évidence que le hasard ne s'annulait pas, il se cumulait...donc même si lorsqu'on observe le cycle des températures sur Terre depuis un siècle, on peut se dire que la température baisse puis monte suivant des cycles plus ou moins réguliers, rien ne dit qu'un jour elle ne cessera de monter (surtout quand le soleil l'aura englouti default_devil.gif !)

Voici le lien de Mandelbrot, mathématicien completement fadas mais ô combien innovant par son approche sur les fractales et le hasard: http://www.techno-science.net/?onglet=glos...definition=6247

Revenons à nos moutons, les t° ont frolé le zéro au Perreux avec un paquet de nuages venant de l'ouest default_sick.gif

Bonne journée à tous (et toutes default_shifty.gif )

Très intéressant ton site sur les maths Lorenz default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,mais si on considère des lancés de pièce comme des variables aléatoires indépendantes ,il y a toujours une chance sur deux de tomber sur pile comme sur face au bout du millième lancé,même si on est toujours tombé sur face précédemment... Bon fin du HS

Coté météo,le ciel se couvre assez rapidement,la température est de 2°,peut être un peu de pluie bientot,quand à de la neige,il ne faut quand même pas rêver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais si on considère des lancés de pièce comme des variables aléatoires indépendantes ,il y a toujours une chance sur deux de tomber sur pile comme sur face au bout du millième lancé,même si on est toujours tombé sur face précédemment...

C'est parfaitement exact, mais jusqu'à quel niveau les évenements météo (notemment les cycles de température) sont des évenements dépendants ou indépendants dans le temps (jours, semaines, année et siècle)...that's the question default_nuke.gif ! C'est là où les chaines de markov peuvent prendre toutes leurs sens, mais ceci est un autre sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

/désolé pour le HS/

ici le temps se couvre serieusement, le tout sans pluie..bref un temps de parigo. default_sick.gif

Pour les t°, j'attends que le relevé de jbaf (sur Drancy) car je n'ai pas de thermomêtre digne de ce nom sur mon lieu de travail default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Sur ce point, j'ai un petit desaccord avec professeur Kristopoff default_shuriken.gif .

Attention Lorenz ! Tu confonds Kristopoff, simple forumeur, avec le professeur Kristoprof, véritable puits de science en matière de mathématiques appliquées à la météorologie et d’analyse comportementale forumale infoclimatesque. Et bien que je sois amené, par mon métier, à travailler de temps à autre avec le professeur Kristoprof, je suis loin d’être aussi érudit et rigoureux dans mes méthodes que ce grand savant (ou que toi en mathématiques apparemment default_huh.png ).

Ça me fait penser que j’ai failli faire appel à lui récemment pour étudier la validité de la prophétie de Math92 qui annonce, dans son post du 9 janvier de 12 h 03, qu’il fera –4,4 °C de Tn chez lui le 29 décembre. Au final – et compte tenu de l’inhabituelle sur-précision de cette prédiction – je n’ai pas voulu le déranger, me souvenant des problèmes de perception temporelle de notre ami gennevillois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec mon intuition ou la raison – logique ou pas - qui me pousse à la ressentir. J’espère seulement, en tant que passionné d’observation et non de prévisions, que Dame Nature en fera autant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenons à nos moutons [...]

Attention également aux expressions que tu emploies ; si DBL8 tombe sur ton message, il risque de se sentir offensé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant la météo du jour : le temps est actuellement couvert sur Sainte-Geneviève-des-Bois, la température est de 5,4 °C et la pression atmosphérique de 1019 hPa.

Encore une petite gelée ce matin puisque la Tn au pied de mon immeuble est de 0,1 °C

.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tes posts en tout cas, sont des puits d'humour ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tes posts en tout cas, sont des puits d'humour ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

… et même parfois des pluies d’humour. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

default_laugh.png Kristopoff default_laugh.png

il a gelé ici ce matin, -0,3°C, c'était de nouveau bien glissant

actu la température monte peu avec 3,5°c (loin des 5/6°C prévus)

il a plu faiblement ya 1 heure71013 hpa

ciel couvert actu

87%

vent nul

bonne après-midi

Kristopof un puit d'amour?? en effet ca deviens un peu notre gourou régional. Faites gaffe si ca marche il va s'étendre aux autre régions. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui je maintiens ma prophétie le 29 décembre 2009 il fera -4.4° en plein redoux d'une vague de froid depuis 1 mois ayant déjà apporté -15° et 21cm à Montmorency.

Pour en revenir à aujourd'hui en dehors que je me paye une bonne gastro default_dry.png (parce que ca c'est trop radoucie) et bien le T° est redevenu bien pourri de chez pourri. Heureusement un ciel pas encore si couvert a permis à ma T° de descendre jusque 0.8° ce matin, celui-ci est devenu de plus en plus couvert et dense mais avec pas (ou peu?) de bruine avec une T° montée à 5.9°.

actu 5.7°..... default_sick.gif vraiment pourri. Et puis la semaine prochaine même si elle ne m'enchante pas spécialement (le zonal pluvio-venteux n'est pas ce qui me passionne le plus) au moins il y devrait y avoir de l'action! forte cumul et forte rafales?? Évidemment le risque de voir des flocons mardi ou mercredi pendant l'incursion froide c'est réduite à peau de chagrin (le gros des pps nous évitant soigneusement default_mellow.png).

Mais heureusement aussi (nous verrons bien mais j'espère) mais l'hiver remontre des signaux entre le 25 et le 31 janvier. a suivre....

4.1 degrés à Toussus actu, visi de 13 km, ciel couvert et bas (bien que la couche semble peu épaisse) avec un plafond à 180 mètres. La journée météo a été assez terne, la "perturbation" n'ayant pas apporté une seule goutte, mais uniquement des nuages bas. Mais ça devrait (nettement) s'agiter les prochains jours...

Kristopof un puit d'amour?? en effet ca deviens un peu notre gourou régional. Faites gaffe si ca marche il va s'étendre aux autre régions. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui je maintiens ma prophétie le 29 décembre 2009 il fera -4.4° en plein redoux d'une vague de froid depuis 1 mois ayant déjà apporté -15° et 21cm à Montmorency.

Pour en revenir à aujourd'hui en dehors que je me paye une bonne gastro default_dry.png (parce que ca c'est trop radoucie) et bien le T° est redevenu bien pourri de chez pourri. Heureusement un ciel pas encore si couvert a permis à ma T° de descendre jusque 0.8° ce matin, celui-ci est devenu de plus en plus couvert et dense mais avec pas (ou peu?) de bruine avec une T° montée à 5.9°.

actu 5.7°..... default_sick.gif vraiment pourri. Et puis la semaine prochaine même si elle ne m'enchante pas spécialement (le zonal pluvio-venteux n'est pas ce qui me passionne le plus) au moins il y devrait y avoir de l'action! forte cumul et forte rafales?? Évidemment le risque de voir des flocons mardi ou mercredi pendant l'incursion froide c'est réduite à peau de chagrin (le gros des pps nous évitant soigneusement default_mellow.png ).

Mais heureusement aussi (nous verrons bien mais j'espère) mais l'hiver remontre des signaux entre le 25 et le 31 janvier. a suivre....

Rien n'est moins sur math, mais mettons plutot ça au conditionel pour etre prudent "remontrerait" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je n'espère que ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon actuellement ciel couvert et température de 3,7°c.

Aujourd'hui...

Pression : 1017,1 actuellement

Température mini // maxi : 0,5 à 8h03 // 5,4 à 16h31

Température ressentie mini // maxi : -7,5 à 7h39 // 5,2 à 16h50

Humidité mini // maxi : 91 à 8h11 // 79 à 13h30

Vent : 25,5 à 14h35

Rafales : 32,3 à 14h28

Direction : S SO actuellement. En journée, S SO, SO ou S

Pluies : aucune.

Actuellement : température 5°, humidité : 90%.

Ciel couvert, comme en journée.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'est moins sur math, mais mettons plutot ça au conditionel pour etre prudent "remontrerait" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je n'espère que ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon actuellement ciel couvert et température de 3,7°c.

Non non ! remontre sur les cartes synoptiques et d'autres "indices" (genre hausse des T° au niveau du pôle entre canada et Scandinavie) et bien les signaux sont là actuellement pour un retour possible à des conditions plus froide entre le 25 et le 31 janvier. Après c'est ce retour a des conditions qui n'est pas di et qui peut bien changer d'ici là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour ca que j'ai bien di à suivre et que j'espère. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 4.7°.....

Pas mal de gris aujourd'hui mais j'ai eu la chance d'avoir quelques gouttes en début d'après-midi du coté de Saint-Quentin-En-Yvelines, enfin un peu de crachin très fin, laissant des traces dans les pluviomètres et sur les lunettes !

Ce soir, la température affiche une petite hausse et il fait plus doux que durant la journée (5°C), tout comme le Td (3°C) dans une ambiance brumeuse.

Bonne soirée.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Une ultime gelée ce matin à Saint-Michel-sur-Orge, avec un bon grattage de pare-brise et -0.1°C tout juste sur mon balcon.

Ensuite le ciel s'est progressivement voilé puis couvert et quelques bruines sont tombées à Saint-Lazare en fin d'après-midi.

L'océan a reprit ses droits ce soir, douceur et humidité avec une Tx de 5.8°C à 22h15.

Un p'tit coup de zonal façon 90's, ça faisait un bail! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 5.1°C, 88% Hr, 1019 hpa, ciel couvert.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici la température est de 4,3°C (Tx en cours)

temps calme (calme avant la tempête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

98%

vent faible de sud

1020 hpa

bonne nuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Très humide cette nuit, 96%

Actu 4.7°C

Très calme en effet... trop??

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit & ce matin...

Pression : 1014,9 actuellement

Température mini // maxi : 5,2 à 3h56 // 5,5 à 5h00

Température ressentie mini // maxi : -1,7

à 5h45 // 3,7 à 6h00

Humidité mini // maxi : .91 à 23h27 // .95 à 3h42

Vent : 18,7 à 5h45

Rafales : 23,4 à 23h57

Direction : S SO (actuellement) cette nuit : S , SO, S SO default_blink.png

Pluies : Aucune.

En ce moment : température 5,7°, humidité 95%.

Ciel couvert cette nuit & ce matin.

Depuis plusieurs jours, il est prévu de la pluies pour les 3 jours qui viennent . default_crying.gif

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je ne sait pas pourquoi personne n'est content mais il y a un truc qui n'arrivait jamais ces deux derniers hivers: la perturbation se renforce en arrivant ici default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+5.2° sous un ciel couvert de nimbostratus a déplacement rapide

Posté(e)

Oui, un petit vent de secteur SSO ce matin

Le première perturbation de cette série arrive vite

La température remonte bien depuis 2H00 du matin

Actu 6.6°C

92% - 1016.7 hPa

A+

Posté(e)

il pleut ce matin ici aussi

5,7°C

Tn 3,7°C

98%

vent modéré de sud

1019 hpa

il a commencé a pleuvoir depuis 20 minutes environ, mais c'est assez faible... default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...