Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Temps très froid ce matin avec du - 5°C dans le coin.

le thermomètre a du mal à grimper, il fait seulement 3.4°C et probablement au meilleur moment de la journée.

La neige semble vraiment plus que probable pour le 13, 84, 83 et 06, peut-être le 30 aussi...

temps très froid ici aussi actu il fait 2.5 degrés ce matin jetais à aix et il a gelée copieux

Journée équilibrée sur Eguilles Tn=-3.4° et 3.4° vers 13h30 (pas la loin de la Tx surement)

Par contre de fortes gelées constatées :

-4° vers notre DR (Aix Jas de Bouffan)

-5° vers palette/Meyreuil

-6° du côté de rousset

Ciel clair, voilé par moments.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée équilibrée sur Eguilles Tn=-3.4° et 3.4° vers 13h30 (pas la loin de la Tx surement)

Par contre de fortes gelées constatées :

-4° vers notre DR (Aix Jas de Bouffan)

-5° vers palette/Meyreuil

-6° du côté de rousset

Ciel clair, voilé par moments.

J'enregistre pour ma part à Palette une Tn de -5.9°C vers 6h du matin ( le voile nuageux a après fait monter doucement la T°C ) , la brise est à l'ouest aujourd'hui et un voile nuageux est présent , du coups tx de seulement 5.3°C ! Actu elle chute deja avec 4.4°C. Surement de la neige mercredi !

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Fin de nuit froide ici aussi, avec Tn= -4.6°C, mais ce n'est toujours pas la Tnn de l'hiver.

Le ciel se recouvre par le nord, la température chute pour passer déjà sous la barre des 3°C

Pas exclus de voir quelques flocons prochainement, mais les cumuls devrait être faiblards...

Invité Guest

Actu 2.1°C

se matin -8°C

la temperature na pas depasser les 5°C oula c'etait froid...

la neige pour mercredi ou meme avant ? a suivre

Après la première forte gelée de l'hiver (-5.3°C vers 9h du matin), le ciel est resté très chargé dans l'ensemble. Couvert ce soir avec un mistral modéré et très froid. Tx:4.5°C, 2.0°C actu.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Actu 2.1°C

se matin -8°C

la temperature na pas depasser les 5°C oula c'etait froid...

la neige pour mercredi ou meme avant ? a suivre

Pas mal ta tn !Oui je pense que tu es dans une des zones les mieux placées pour voir la neige mercredi ! Enfin à voir l'évolution , T°C en chute libre ici , la nébulositée étant peu présente , il fait deja 1°C. Niveau tn on enregistre ce matin -7.4°C aux milles en pleine campagne , -8.5°C en pleine nature à saint cannat , -7.9°C à Saint Paul les durances , -8°C à Vinon sur verdon , -8.6°C à Saint maximin ( véritable trou à froid ! )

( ps 17h35 : il ne fait plus que 0.1°C ).

Invité Guest

Pas mal ta tn !Oui je pense que tu es dans une des zones les mieux placées pour voir la neige mercredi ! Enfin à voir l'évolution , T°C en chute libre ici , la nébulositée étant peu présente , il fait deja 1°C.

Niveau tn on enregistre ce matin -7.4°C aux milles en pleine campagne , -8.5°C en pleine nature à saint cannat , -7.9°C à Saint Paul les durances , -8°C à Vinon sur verdon , -8.6°C à Saint maximin ( véritable trou à froid ! )

oui c'est un trou a froid...

les precipitations devrait arriver quand ?

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici bien que nous avons eu des gelees, elles ont été bien moins fortes que les votres: Tn de seulement -1.6° avec une Tx de 9.5°! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Actu le ciel s'est bien couvert mais on peut entre apercevoir le ciel bleu en direction de lodeve

La temperature diminue doucement avec 3.2° et une humidité plutot faible: 56%

si ça peut vous rassurer ,sur la cote varoise a saint raph deja 2° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce matin il a meme geler -1 de tn default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre de la neige allez on y croit default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il a fait bien froid ici aussi -6.5°C ce matin, avec -8°C dans certains coins près de chez moi.

Journée nuageuse avec une Tx de +2.9°C. Actu ciel très nuageux, T° +0.2°C

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Pas mal ta tn !Oui je pense que tu es dans une des zones les mieux placées pour voir la neige mercredi ! Enfin à voir l'évolution , T°C en chute libre ici , la nébulositée étant peu présente , il fait deja 1°C.

Niveau tn on enregistre ce matin -7.4°C aux milles en pleine campagne , -8.5°C en pleine nature à saint cannat , -7.9°C à Saint Paul les durances , -8°C à Vinon sur verdon , -8.6°C à Saint maximin ( véritable trou à froid ! )

( ps 17h35 : il ne fait plus que 0.1°C ).

Un modeste -4.0°C chez moi ce matin.

Aix-en-Pce le 05/01 à 19h :

Temps : Léger voile

Température : Actu -1.8°C

Bonne soirée

Posté(e)

Un modeste -4.0°C chez moi ce matin.

Aix-en-Pce le 05/01 à 19h :

Temps : Léger voile

Température : Actu -1.8°C

Bonne soirée

Surement à cause de la nébulosité ... en tout cas ici la T°C est bien froide pour l'heure avec deja -2.6°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir en attendant ici il fait 1.6°c actuellement avec un ciel très couvert , ça baisse très doucement maintenant , l'eau recommence a gelée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

St Maximin n'est pas un vrai TAF, c'est une plaine à 300 m d'altitude simplement souvent très peu ventée la nuit. Les massifs autour sont trop éloignés, le froid peut s'étaler largement comparé à un véritable TAF.

Un TAF digne de ce nom n'aurait aucun mal à chiffrer bien plus que St Cannat, station pratiquement en sommet de versant sud d'une petite colline.

Un vrai TAF se distinguera très nettement face à ces stations de plaine entourées de massifs, comme St Maximin, Cuers, Le Luc, après recalage des valeurs en fonction de l'altitude (à vent calme équivalent).

A Besse Tn -6.5° sur mon petit plateau rapidement pentu (donc d'après mes essais dans ces coins, autour de -9.5° dans le point bas relatif, dans les champs dégagés à 600 m d'ici, 27 m plus bas, et ce n'est pas un TAF !), Tx 8.5°, vent de NNW maxi à 26 km/h.

Actu -0.5°, 58%, Td -8°, vent variable de N à ENE à 8 km/h/10 mn largement suffisant pour stopper la baisse (l'idéal ici c'est 0 à 3 km/h).

Le ciel est clair pour le moment et la lune parfaitement visible contrairement aux prévisions, du coups la température baisse bien 2.8°, pression 1007.7 Hpa, Hr 80%.

Tn : -0.1°

Tx : 9.2°

Posté(e)

St Maximin n'est pas un vrai TAF, c'est une plaine à 300 m d'altitude simplement souvent très peu ventée la nuit. Les massifs autour sont trop éloignés, le froid peut s'étaler largement comparé à un véritable TAF.

Un TAF digne de ce nom n'aurait aucun mal à chiffrer bien plus que St Cannat, station pratiquement en sommet de versant sud d'une petite colline.

Un vrai TAF se distinguera très nettement face à ces stations de plaine entourées de massifs, comme St Maximin, Cuers, Le Luc, après recalage des valeurs en fonction de l'altitude (à vent calme équivalent).

A Besse Tn -6.5° sur mon petit plateau rapidement pentu (donc d'après mes essais dans ces coins, autour de -9.5° dans le point bas relatif, dans les champs dégagés à 600 m d'ici, 27 m plus bas, et ce n'est pas un TAF !), Tx 8.5°, vent de NNW maxi à 26 km/h.

Actu -0.5°, 58%, Td -8°, vent variable de N à ENE à 8 km/h/10 mn largement suffisant pour stopper la baisse (l'idéal ici c'est 0 à 3 km/h).

Bonsoir ! Merci pour l'info default_flowers.gif , en fait j'employais ce therme sans rigueur pour dire une "zone froide " par rapport aux alentours , ce qui n'est pas obligatoirement un trou à froid par définition comme tu viens de nous le donner ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu ici comme à simiane la chute des T°C est ralenties par la nébulositée , du coups t°C stable de -3°C.ps : en fait le ciel vient de se découvrir avec -3.2°C , dommage que le ciel clair ne va pas durer toute la nuit car nous aurions surement atteint les -7/-8°C !

Bonsoir,

ciel voilé à couvert en cette soirée. La température chute, et le radar indique des petits flocons sur le Nord du Gard? Des virgas de neige? A savoir, plutôt des virgas je pense.

La température chute donc avec 1.1°C actu (Nouvelle et première gelée de l'année 2009 avec -1.3° et Tx de 6.9°).

Humidité de 63% et pression relative de 1013.5hpa.

Vent faible de secteur NNO.

Loin du brouillard avec un point de rosée de -5.3°C.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir à tous !

Mes relevés de ce jour : Tn: -6,5°C Tx : 6,2°C Actu -2,2°C

Après avoir vu les Tn autour d'Aix, je crois comprendre que Trets n'est pas la zone la plus froide de Provence... ça me rassure je pensais toujours que c'était la Sibérie chez moi...par rapport aux alentours

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...