Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et un petit 10.3°c par ici , quel dégradé Dorian alors qu'on est seulement a quelques km de différence default_huh.png Le ciel est magnifique avec un léger vent .. J'aime pas du tout ce temps et tu verras l'hiver n'a pas dit son dernier mot lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tn -0,3°c tx 13,6°c(station automatique Davis à ventilation active)

tn 0,1°c

tx 15,1°c(station manuelle sans ventilation)

tnm 2,9°c

txm 12,9°c

(moyennes des mini

et maxi

de la station manuelle depuis 1998)

tnn -2,0°c en 2006 tnx 9,2°c en 2001

(records des mini bas

et haut

station manuelle)

txn 6,8°c en 1999

txx 17,5°c en 2007

(records des maxi bas

et haut

station manuelle)

Très belle journée ensoleillée,frais le matin et doux l'après-midi avec le maxi du mois pour l'instant.

OutsideTempHistory.gif

HiWindSpeedHistory.gif

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

12°C à 16°C en PACA, enfin je mets un petit bémol (pas dans TOUT PACA : juste les littoraux 13, 83 et 06) car dans l'intérieur des bouches du rhone et sur le Vaucluse, sous un soleil éclatant, on n'a pas dépassé les 10°C. Tx = +7,5°C ici par exemple et il y a toujours de la neige au sol. Et actuellement, il fait +2,8°C et il gèlera d'ici 1 heure et demi.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

12°C à 16°C en PACA, enfin je mets un petit bémol (pas dans TOUT PACA : juste les littoraux 13, 83 et 06) car dans l'intérieur des bouches du rhone et sur le Vaucluse, sous un soleil éclatant, on n'a pas dépassé les 10°C. Tx = +7,5°C ici par exemple et il y a toujours de la neige au sol. Et actuellement, il fait +2,8°C et il gèlera d'ici 1 heure et demi.

Tx de 15.3°C ici , pourtant à l'intérieur des terres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tn de -3.5°C , actu 1.3°C en chute libre , on peut enfin espérer une tn plus foide demain , ciel clair. Sinon ta tx peut parait bien faible quand même , niveau T°C proche de chez toi , on a Saint cannat avec une tx de 14°C , 12.4°C à Lambesc ( salon n'est plus la pour des raisons inconnu ? ).

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir!

Journée calme et ensoleillé sur Montpellier.

On a frolé la gelée ce matin avec 0.3° de Tn et un apres midi clémente avec une Tx de 13.8°

La pression est bien monté avec actu 1030HPA

Le temps est humide avec 73%

Actu la T° diminue tranquilement et atteint 4.4°.

Bonne soirée!

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tx de 15.3°C ici , pourtout à l'intérieur des terres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tn de -3.5°C , actu 1.3°C en chute libre , on peut enfin espérer une tn plus foide demain , ciel clair. Sinon ta tx peut parait bien faible quand même , niveau T°C proche de chez toi , on a Saint cannat avec une tx de 14°C , 12.4°C à Lambesc ( salon n'est plus la pour des raisons inconnu ? ).

Non mes tx sont bonnes. Je suis dans une pinède donc tu peux rajouter 1°C ou 2°C pour avoir les tempéraures de Salon de Provence. Par exemple, pour le 9 janvier (venderdi), Salon a +4,8°C de Tx moi j'ai eu +5,4°C de Tx.

Tx de +9,6°C à Istres et de +8,6°C à Avignon ajourd'hui. Si Salon avait émis aujourd'hui, elle aurait eu entre 8,5°C et 9,5°C de Tx. Je n'ai rien à voir avec Saint-Cannat et Lambesc pourtant des villes situées à 10 km et 12 km. Les différences sont énormes (encore plus quand souffle le mistral bien souvent j'ai 70 km/h de mistral alors qu'à saint-cannat il ya 0 km/h, la ligne de démarcation étant entre ces deux villages). Dans les bouches du rhone, il y a l'Ouest et l'Est et moi je suis plutôt dans la partie Ouest climatiquement.

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Température en chute libre depuis la fin d'après midi - 4,5°!

Je pense que les -6° de ce matin vont être largement battus...

A suivre.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Non mes tx sont bonnes. Je suis dans une pinède donc tu peux rajouter 1°C ou 2°C pour avoir les tempéraures de Salon de Provence. Par exemple, pour le 9 janvier (venderdi), Salon a +4,8°C de Tx moi j'ai eu +5,4°C de Tx.

Tx de +9,6°C à Istres et de +8,6°C à Avignon ajourd'hui. Si Salon avait émis aujourd'hui, elle aurait eu entre 8,5°C et 9,5°C de Tx. Je n'ai rien à voir avec Saint-Cannat et Lambesc pourtant des villes situées à 10 km et 12 km. Les différences sont énormes (encore plus quand souffle le mistral bien souvent j'ai 70 km/h de mistral alors qu'à saint-cannat il ya 0 km/h, la ligne de démarcation étant entre ces deux villages). Dans les bouches du rhone, il y a l'Ouest et l'Est et moi je suis plutôt dans la partie Ouest climatiquement.

Oui en effet escuse moi default_blushing.gif , de plus Salon émet de nouveau et affiche une tx de 8.9°C , je ne sais pas si tu as triché mais si ce n'est pas le cas pas mal du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu ici T°C de -0.5°C , le pays salonnais est aujourd'hui d'ailleurs la zone la plus froide du 13 avec une T°C qui descend en dessous des -3°C contre encore autour des 6°C dans le SE du 13 ( cassis , marseille ) et même 9.6°C à Carnoux actu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir,

très belle journée ensoleillée aujourd'hui, grand ciel bleu sans aucun nuages, avec une température douce cet après-midi (13,3°C à 15H20), la température baisse fortement depuis ce soir (2,4°C actuellement), on devrait passer sous 0°C demain matin ; Pression 1027,7 hPa en baisse légère ; Humidité 72% ; Vent nul ; Bonne soirée.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous,

Très belle journée sur la Côte d'Azur comme d'une manière générale sur la Région et la majorité du pays. Rien de plus à rajouter dans ce ciel bien vierge de tout nuage.

Après une matinée dans les normales de saison, le soleil et la douceur qui s'amplifie jour après jour permettent une hausse régulière des maximales où les 15° sont approchés en cette journée.

La douceur de plus en plus présente en altitude font que les conditions géographiques recommencent à s'inverser peu à peu, c'est à dire des températures légèrement plus élevées à l'intérieure de la Côte azuréen avec des 16° et 17° approchés dans le proche intérieur du 06 et les 10° dépassés à 1 000 m d'altitude.

À Nice-CA, ce Dimanche 11 Janvier 2009 :

Tn de 5.5°

Tx de 14.8°

climjanvier2009excelgv5.th.jpg

Ayant eu quelques petits moment cet après-midi, je me suis amusé à essayer de chercher les images sat à partir de Modis pour le département ou le Sud de la FRance dont en voici deux qui montrent très bien l'étendue de la neige sur nos contrées :

- La première à gauche datant du Vendredi 9

- La seconde à droite de cette matinée de Dimanche 11 (près de 1 Mo)

09012009nctuimagesatellxl5.th.jpg 1101200910h20tuimagesattb6.th.jpg

ps : avec imageshack, n'hésitez à recliquer une fois l'image apparue pour aggrandir à nouveau, on sait jamais lol.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

très beau temps ce dimanche à Toulon avec un vent faible et des températures autour des 14 à 15°C en général au meilleur moment de la journée, voire au delà selon les secteurs de la ville et des environs. Les minimales ont été variables avec même une amplitude assez marquée à faibles distances. Ainsi Tn de 7.8°C à MF Cépet-St Mandrier, 7.6°C chez moi alors qu'il faisait moins de 4°C dans certains quartiers dont celui de la Mitre où est implantée la station principale MF de Toulon. Ecarts vérifiés ce matin en faisant mon footing. Différences palpables selon les zones.

Observations du jour à Toulon le Baou:

Tn 7.6°C à 1h57, Tx 15.5°C à 15h09 (Txx du mois pour le moment), vent maxi de 16.1 kmh.

Actu il fait 10.3°C, HR 45%, td -0.7, pression 1025.5 hPa.

Douceur aujourd'hui avec 16.6° à Hyères et Marseille-Dromel, 15.7° à Toulon, 15.6° à Cannes...

Mais ici, un peu moins qu'hier avec une Tx de 8.6°C. Toujours quasiment la température la moins douce du Gard... En même temps, un peu plus proche du Rhône et de la neige présente à l'est. Résultat, Tx de 10.8° à Nîmes-Courbessac et 8.6°C également à Avignon.

Par contre, ciel dégagé toute la journée comme ce soir.

Température en ce moment de 4.2°C stable (Tn de 1.7°).

Humidité de 57% et pression relative de 1029.5hpa.

Vent faible de secteur NNE.

Td de -3.6°C.

Bonne nuit à tous.

Oui en effet escuse moi default_blushing.gif , de plus Salon émet de nouveau et affiche une tx de 8.9°C , je ne sais pas si tu as triché mais si ce n'est pas le cas pas mal du tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu ici T°C de -0.5°C , le pays salonnais est aujourd'hui d'ailleurs la zone la plus froide du 13 avec une T°C qui descend en dessous des -3°C contre encore autour des 6°C dans le SE du 13 ( cassis , marseille ) et même 9.6°C à Carnoux actu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

il y a erreur sur carnoux actu il fait 0 degres donc la station ne marche pas default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , ça caille sévère ce matin avec seulement -3.1°c actuellement et c'est encore en baisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel reste néanmoin franchement dégagé , cet aprem ça va encore chauffer ..default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Bonne gelée cette nuit avec -2,0° de tn,actu grand soleil et la température progresse rapidement avec -0,2°.

Grand beau, avec encore une grosse amplitude thermique qui se prépare à savoir qu'il faisait -0.1° ce matin et qu'on en est à 11.3°C.

1027.5hPa et 40% Hr. Très faible vent de NE.

0 mm au pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a erreur sur carnoux actu il fait 0 degres donc la station ne marche pas default_laugh.png

Bonjour,

Julien si la station de Carnoux en ligne affiche des tn beaucoup plus élevées que chez toi il ne sert à rien de tirer des conclusions comme les tiennes si l'on ne s'est pas renseigné au préalable sur la situation de la station.

La station de Ludo est située au sommet d'une colline à environ 320 m d'altitude, dans le quartier dit "Les Hauts de Carnoux", un des points culminants de la commune, parmi les plus ventés de la région d'Aubagne. La ville de Carnoux se concentre dans une vallée entre 210 et 240 m d'altitude, entourée de collines dont celle de la station de Ludo. En ayant un minimum de bases en climato, tu sauras très bien par temps anticyclonique et des nuits claires peu ventées, qu'on mesure des tn beaucoup plus basses dans les fonds de vallées que des versants ou des sommets, tu n'as jamais entendu parlé des inversions ? Sur des points hauts comme chez Ludo l'air ne stagne pas avec une ventilation quasi permanente ce qui empêche la chute de la T, alors qu'en bas l'air ne sera pas brassé et pourra donc se refroidir beaucoup plus vite. A l'inverse tu remarqueras que ses tx seront plus faibles que chez toi sauf si tu te situes dans un trou à froid qui ne voit jamais le soleil en hiver...

A prendre en compte également les conditions de mesure. Ludo utilise une station normalisée. Comment mesure tu ta T, avec un abri aux normes ? bien dégagé des obstacles ? Si ces paramètres ne sont pas respectés ta T peut-être largement faussée (jusqu'à 5° d'erreur).

C'est le cas partout, d'ailleurs JM de Peypin avait concocté il y a quelques années une petite étude sur les températures de sa commune: http://www.meteosudest.org/JeanMarie/etude.php.

Fin du HS: Tn de 0,8° à Gémenos, 12,4° actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...