toph 17 Posté(e) 8 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Les routes étaient dangereuses ce matin ici! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros depot de givre sur les routes. C'était bien blanc et glissant. Ensuite le soleil à bien fait fondre tout ça jusqu'a ce midi avant que la grisaille n'arrive. Tn= -4.7°c à 00h00 UTC (avant une remontée progressive durant la nuit) Actu ciel qui tend à ce dégager. T°= -0.4°c Vent modéré de secteur ENE > moyen/10min= 21km/h > rafale maxi= 43.5km/h Tx= 2.6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 janvier 2009 -1,7°C sur lusignan, le ciel a tendance à se dégager ! Comme le souligne Une Bulle de Savon, prudence sur le réseau secondaire demain matin :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Ciel couvert ce matin mais çà s'est dégagé ensuite pour laisser place à une très belle journée. Il a eu beau faire 3.4°C, soit mieux que les jours précédents de max aujourd'hui, j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus froide qu'hier à cause d'un vent plus sensible (pour l'après midi je précise car le matin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tn en cours avec -0.7°C actu. Les étangs sont gelés partout en tout cas malgré le léger dégel chaque jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 janvier 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 -1° ce matin et faible neige qui blanchit la route Bonne journée De la neige ??? J'ai rien vu dans le ciel ni par terre ! Il y avait juste un peu de gelée sur la route. EDIT : Ma mère indique aussi quelques flocons sur Mouilleron vers 7h40 mais à La Roche rien du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Il reste de la neige au sol dans vos secteurs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 8 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Le vent a faibli et le ciel est clair, résultat : baisse rapide du mercure avec actuellement -4.1°C et toujours cette ambiance bien hivernale (photo prise à l'instant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 idem, ciel dégagé, vent plus faible, une T°C qui a rebaissé dés 14h00 pour retourner en négatif, actu il fait -3.3°C. Il reste de la neige à l'ombre, ce qui est déjà étonnant vu qu'il est tombé à peine 1cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Tx de 4.6°C ici, -1.4°C en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 -1.7°C en ce moment , ciel étoilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 8 janvier 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Après une journée un peu moins froide, la températures redescend sur Nantes. Actu j'ai -1,2°. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 8 janvier 2009 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Je suis à l'extrême limite ouest des zones encore enneigées. D'ailleurs l'image sat haute résolution de Sam me confirme qu'Angers était sur la bordure de la perturbation neigeuse. J'ai envie si j'ai du temps samedi de faire une analyse qui recense une moyenne Tx et Tn /2 de températures pour toutes les vagues de froids depuis 1962. Le problème est de fixer la période en nombres de jours à retenir : 8 ou 10 jours glissant ou bien plus, 15 ?... Je pense qu'une vague de froid, du moins le noyau dur pour notre centre ouest, est de 10 jours Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Cà peut-être une bonne idée Paulo! Pour la durée d'une vague de froid dans l'ouest, je pense que c'est plutôt aux plus anciens qu'il faut demander. Pour nous les plus jeunes on a pas vraiment trop d'expériences des sensations extrêmes. A part 1996/1997 nous c'est plutôt le néant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon 10 jours me paraît correct effectivement. Sinon ici ciel clair et -2.4°C, on devrait encore descendre bien bas demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2009 -2.5°C actuellement. Au niveau des vagues de froid, 8 jours me semble être une bonne durée, il est important je pense de regarder la situation en altitude, le froid peut arriver très brusquement et repartir assez rapidement, comme en 1979 où c'était vraiment une vague de froid au sens littéral du terme. En utilisant la définition officielle de MétéoFrance il faut prendre tous les jours ayant une Tm inférieure de 5°C à la normale, en additionnant l'anomalie des jours successifs ayant anomalie une en dessous de 5°C il est possible de classer les vagues de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 8 janvier 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Cà peut-être une bonne idée Paulo! Pour la durée d'une vague de froid dans l'ouest, je pense que c'est plutôt aux plus anciens qu'il faut demander. Pour nous les plus jeunes on a pas vraiment trop d'expériences des sensations extrêmes. A part 1996/1997 nous c'est plutôt le néant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon 10 jours me paraît correct effectivement. Sinon ici ciel clair et -2.4°C, on devrait encore descendre bien bas demain matin. Evidemment pour les "vieux" comme moi qui ont connu janvier 85 par exemple, ce qu'on a actuellement c'est la routine lol. En janvier 85 j'étais étudiant à la fac à RENNES. Il y avait 26° d'écart entre dehors et ma chambre d'étudiant. En fait malgré le petit radiateur, j'avais +10 ! ( et -16 dehors)Il y avait du givre à la fenêtre mais sur la partie intérieure de la vitre ! Les trains étaient bloqués, le goudron des routes n'a souvent pas résisté au dégel ensuite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 8 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Evidemment pour les "vieux" comme moi qui ont connu janvier 85 par exemple, ce qu'on a actuellement c'est la routine lol. Je suis "vieux" aussi j'étais au collège et je m'en souviens parfaitement, tu m'étonnes, en shirt sur un terrain de foot un samedi après-midi par -15°! Actuellement -6.7°C, aucun vent, ciel clair, sols enneigées, le rayonnement nocturne joue à plein par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 8 janvier 2009 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Alors bienvenue au club, les "vieux" qui comme moi ont connu les vagues de froid de la trilogie 85-86-87 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon intention est de faire un classement des vagues de froid par leur température moyenne sur 10 jours glissants (donc une décade) par exemple. Alors évidemment il y aurait d'autres paramètres que la T° sous abri à prendre en compte mais ce n'est qu'indicatif et non dans une approche climato ou pseudo-scientifique. Je ne retiendrai que les vagues de froid accompagnées d'une chute de neige, car cet élément est déterminant pour marquer les mémoires. Ce qui me gêne c'est le cas particulier de 62-63 car le froid avait duré du 15 décembre au 15 février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 8 janvier 2009 Nantes Partager Posté(e) 8 janvier 2009 - 2.1 °C actu. TMax de 4.4 °C. Quand je vois les photos sur photolive et que sur des secteurs inhabituels la neige est tombée en abondance, je me dis quand même que nous ne sommes pas verni.. Mais bon, la prochaine fois ce sera nous. Et pour les hivers 85-86-87, je garde le même souvenir que Marcel des vitres de la maison gelées à l'intérieur sur 10 cm de haut. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2009 A signaler qu'il fait -7.3°C à Saint Bonnet de Bellac dans le nord-ouest du 87, relevés fiables (la station météo de MF relève -7.1°C à 22h) au niveau de la température. Relevés consultables ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 8 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Ce qui me gêne c'est le cas particulier de 62-63 car le froid avait duré du 15 décembre au 15 février :lol: Plus sérieusement, je ne pense pas que prendre 10 jours glissants soit la solution, c'est plutôt ce qu'a très bien dit Snowman qui est judicieux pour ensuite classer les vagues de froid par nombre de jours successifs à <5° par rapport à la normale. Maintenant, si ton but n'est pas de faire un classement mais juste dire voilà : 10 jours consécutifs + neige = vague de froid, pourquoi pas?! Après on a tous un peu nos propres critères, c'est vrai que la neige est pour moi aussi un ingrédient que j'ai du mal à dissocier d'une vague de froid dite "intéressante" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pendant ce temps-là à Vera Cruz... -7.4°C à mon thermo actuellement alors que le METAR de Poitiers/Biard indiquait -5°C à 22h30, j'ai plusieurs sondes et pas d'erreur de mon côté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 8 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Pas d'erreur je confirme, actuellement : sonde 1 = -7.3°C / sonde 2 = -7.8°C / thermo mercure (hors abris/2m) = -11.1°C, je suis à 8km du METAR mais je n'avais pas observé de tels écarts jusqu'à maintenant pendant cet épisode, bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friends85700 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 - 2.1 °C actu. TMax de 4.4 °C. Quand je vois les photos sur photolive et que sur des secteurs inhabituels la neige est tombée en abondance, je me dis quand même que nous ne sommes pas verni.. Mais bon, la prochaine fois ce sera nous. Et pour les hivers 85-86-87, je garde le même souvenir que Marcel des vitres de la maison gelées à l'intérieur sur 10 cm de haut. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi je me souviens de 85,j'étais un minot de 6 ans et moi aussi les vitres etait gelé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,le double vitrage etait pas courant dans les années 80.Mais je me souviens bien d'avoir fait de la luge dans la rue et du coin du mur aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A cet epoque j'habitais dans le mauges pres de cholet dans la commune de la jubaudière mais il fait moins froid que par ici,on m'a dit que c'était descendu à -21° ici,je sais pas si c'est vraie?Je pense que c'est fesable dans le coin.Autrement temperature actuel:-5.5 degré.Je pencherai pour un -8° demain matin,le ciel est clair avec les etoiles,il reste un peu de neige,c'est tout à fait possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 9 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Tn de ce jeudi largement battue avec -6.1°c ce soir. (Tn -4.7°c ce matin) Actu ciel clair T°= -6.2°c Vent faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
friends85700 Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Actuel: -6,2°cbonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 9 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Pas d'erreur je confirme, actuellement : sonde 1 = -7.3°C / sonde 2 = -7.8°C / thermo mercure (hors abris/2m) = -11.1°C, je suis à 8km du METAR mais je n'avais pas observé de tels écarts jusqu'à maintenant pendant cet épisode, bonne nuit Petit réveil nocturne et là : Sonde 1 = -10.7°C / Sonde 2 = -11.2°C / Thermo mercure (hors abris/2m) = -14°C Curieux de voir les Tn de demain matin dans le coin :!: :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 9 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 9 janvier 2009 -11,1°C à 6h ce matin sur Lusignan ! Ciel complètement dégagé ! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés