Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le verglas a causé énormément de soucis apparemment ce matin.

Je suis parti à 10h au boulot par une température de -4° et les routes étaient blanches d'un mélange de givre et glace.

Je n'avais que 2 minutes de route pour rejoindre mon lieu de travail mais j'ai eu le temps de croiser une ambulance...

Ensuite au bout d'une heure de collecte d'ordures ménagères, on a aperçu une voiture dans un fossé qui était en fait là depuis la nuit et une autre arrivait en face, distraite. Celle-ci a fait un tout droit dans un champ en décollant plusieurs fois à cause de la terre dure comme du caillou et irrégulière avant de plonger dans un ravin 5 à 6 mètres plus bas et d'attérir sur le toit. On pensait qu'on allait devoir affronter le pire en allant au secours des occupants du véhicule.

Finalement, une chance inouïe pour la mère et la fille qui se trouvaient dans la 306 car elles ont fait un sacré vol plané default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les ronces ont amorti le choc et elles ont pu sortir la tête de la voiture sans une seule blessure.

Par contre on a bien galéré à les remonter car on a dû descendre à deux dans le trou rempli de ronces et en-dessous c'était un trou plein d'eau appartenant à des paysans ne s'en servant plus.

On a failli tomber dedans en mettant le pied dans le vide...

Il a fallu qu'on s'accroupisse sur le chassis de la voiture et qu'on tire les rescapées par dessus la voiture car c'était la seule issue, les ronces entourant la voiture de toute part qui était maintenue au dessus du vide et de l'eau gelée.

On a pu les remonter tant bien que mal et regrimper la pente raide malgré quelques petites glissades sans conséquence.

Pas rassurant tout ça quand je sais que je dois conduire lundi pour la collecte et qu'il pourrait y avoir un petit saupoudrage de neige ou de la pluie verglaçante :-/

Tn entre -4 et -4,5°

Tx 2,5.

Ciel dégagé s'étant couvert provisoirement de 13 à 14h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le verglas a causé énormément de soucis apparemment ce matin.

Je suis parti à 10h au boulot par une température de -4° et les routes étaient blanches d'un mélange de givre et glace.

Je n'avais que 2 minutes de route pour rejoindre mon lieu de travail mais j'ai eu le temps de croiser une ambulance...

Ensuite au bout d'une heure de collecte d'ordures ménagères, on a aperçu une voiture dans un fossé qui était en fait là depuis la nuit et une autre arrivait en face, distraite. Celle-ci a fait un tout droit dans un champ en décollant plusieurs fois à cause de la terre dure comme du caillou et irrégulière avant de plonger dans un ravin 5 à 6 mètres plus bas et d'attérir sur le toit. On pensait qu'on allait devoir affronter le pire en allant au secours des occupants du véhicule.

Finalement, une chance inouïe pour la mère et la fille qui se trouvaient dans la 306 car elles ont fait un sacré vol plané default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les ronces ont amorti le choc et elles ont pu sortir la tête de la voiture sans une seule blessure.

Par contre on a bien galéré à les remonter car on a dû descendre à deux dans le trou rempli de ronces et en-dessous c'était un trou plein d'eau appartenant à des paysans ne s'en servant plus.

On a failli tomber dedans en mettant le pied dans le vide...

Il a fallu qu'on s'accroupisse sur le chassis de la voiture et qu'on tire les rescapées par dessus la voiture car c'était la seule issue, les ronces entourant la voiture de toute part qui était maintenue au dessus du vide et de l'eau gelée.

On a pu les remonter tant bien que mal et regrimper la pente raide malgré quelques petites glissades sans conséquence.

Pas rassurant tout ça quand je sais que je dois conduire lundi pour la collecte et qu'il pourrait y avoir un petit saupoudrage de neige ou de la pluie verglaçante :

Eh bien quelle aventure, plus de peur que de mal, ouf! Ca doit être impressionnant d'assister à ce genre d'accident et d'aller secourir des gens qu'on croit bien blessés et qui ont dû être bien choqués au moins!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soit mais je pense que tout le monde n'a pas de thermomètre bien placé et que certains relevés sont un peu sous ou sur estimés. J'avoue que chez moi, il y a environ 1 jour sans dégel tous les 2 ans en moyenne (et aucun depuis plus de 12 mois) mais que à qq km d'ici on en trouve 2 ou 3 par an, je suis d'accord que d'un endroit à l'autre les mesures peuvent être très différentes. D'ailleurs, dégel ephémère (mais une fois de plus) avec une Tx de 0,6°C à l'instant GRRRRR!

Pour rester dans le sujet des mesures bizarres, qq'un a-t-il déjà remarqué les valeurs extrêmement basses enregistrées à Selonnet (04) sur la carte des mesures (réseau stat'IC). Cette station, dont les photos prouvent pourtant la bonne foi, enregistre des valeurs incroyables à 1052 m d'altitude. C'est vrai même en temps d'inversions ou de douceur comme du 20 au 25 /12 dernier où les températures n'étaient négatives qu'au dessus de 1500 à 2000 m même la nuit et cette station enregistrait des -15°C toutes les nuits de façon complètement isolée. Si qq'un a une explication??? (sans froisser son propriétaire, ce n'est que curiosité!)

salut ericje suis proprietaire de la station météo de selonnet-village , il est vrai que pas mal de personnes se demandent pourquoi les températures y sont aussi basse , selonnet est a seulement 1065m mais se situe en fond de vallée , deux rivières se rejoignent prés du village se qui favorise le froid nocturne .

cette année nous avons la chance d'avoir eu de la neige au sol assez tot actuellement il en reste 30cm .

la station a etait installé tout a fait au norme , je l'ai meme laisser pendant 15 jours prés d'une autres vp2 que je possède les mesures etaient identiques .

à 16h20 la température chute rapidement -5°

a bientot

cyril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

salut eric

je suis proprietaire de la station météo de selonnet-village , il est vrai que pas mal de personnes se demandent pourquoi les températures y sont aussi basse , selonnet est a seulement 1065m mais se situe en fond de vallée , deux rivières se rejoignent prés du village se qui favorise le froid nocturne .

cette année nous avons la chance d'avoir eu de la neige au sol assez tot actuellement il en reste 30cm .

la station a etait installé tout a fait au norme , je l'ai meme laisser pendant 15 jours prés d'une autres vp2 que je possède les mesures etaient identiques .

à 16h20 la température chute rapidement -5°

a bientot

cyril.

Un grand merci pour ces précisions et explications. Le phénomène météo est dingue quand même! J'avais bien vu les photos de la station montrant la bonne installation mais de tels chiffres sont tout de même incroyables et prouvent l'importance de la configuration géographique dans les mesures. Encore merci et profite bien de ton "trou à froid"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien quelle aventure, plus de peur que de mal, ouf! Ca doit être impressionnant d'assister à ce genre d'accident et d'aller secourir des gens qu'on croit bien blessés et qui ont dû être bien choqués au moins!

Oui le chauffeur (également sapeur pompier donc ça aide) et moi avons vu la voiture partir en vrille tandis que mon coéquipier ne l'avait même pas remarquée.

Si nous n'avions pas été là à ce moment-là, elles auraient pu rester coincées très longtemps ou auraient dû se débrouiller toutes seules car même si le ravin se trouve proche de la départementale, on ne le remarque pas. Moi-même je ne savais pas qu'il y en avait un là.

La mère était plus choquée que la fille, c'était son deuxième accident en une semaine default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Le verglas a causé énormément de soucis apparemment ce matin.

Je suis parti à 10h au boulot par une température de -4° et les routes étaient blanches d'un mélange de givre et glace.

Je n'avais que 2 minutes de route pour rejoindre mon lieu de travail mais j'ai eu le temps de croiser une ambulance...

Ensuite au bout d'une heure de collecte d'ordures ménagères, on a aperçu une voiture dans un fossé qui était en fait là depuis la nuit et une autre arrivait en face, distraite. Celle-ci a fait un tout droit dans un champ en décollant plusieurs fois à cause de la terre dure comme du caillou et irrégulière avant de plonger dans un ravin 5 à 6 mètres plus bas et d'attérir sur le toit. On pensait qu'on allait devoir affronter le pire en allant au secours des occupants du véhicule.

Finalement, une chance inouïe pour la mère et la fille qui se trouvaient dans la 306 car elles ont fait un sacré vol plané default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les ronces ont amorti le choc et elles ont pu sortir la tête de la voiture sans une seule blessure.

Par contre on a bien galéré à les remonter car on a dû descendre à deux dans le trou rempli de ronces et en-dessous c'était un trou plein d'eau appartenant à des paysans ne s'en servant plus.

On a failli tomber dedans en mettant le pied dans le vide...

Il a fallu qu'on s'accroupisse sur le chassis de la voiture et qu'on tire les rescapées par dessus la voiture car c'était la seule issue, les ronces entourant la voiture de toute part qui était maintenue au dessus du vide et de l'eau gelée.

On a pu les remonter tant bien que mal et regrimper la pente raide malgré quelques petites glissades sans conséquence.

Pas rassurant tout ça quand je sais que je dois conduire lundi pour la collecte et qu'il pourrait y avoir un petit saupoudrage de neige ou de la pluie verglaçante :-/

Tn entre -4 et -4,5°

Tx 2,5.

Ciel dégagé s'étant couvert provisoirement de 13 à 14h environ.

Et ben Couril! qelle aventure pour toi ce matin! default_huh.png

C est vrai que ce matin pas mal de Verglas surtout sur le Nord Fiistère d ailleur.

Le haut des Monts d Arrées était vraiment très verglacé avec un bon dépot de Givre.

Les saleuses on fait plusieurs passages.ici en Centre du département c était un peu plus

localisé mais de bonnes plaques tout de meme.

A voir maintenant pour demain matin et surtout s il y a quelques gouttes lundi matin Verglas ou pas! default_ermm.gif

Sinon actuelement ici un temps très ensoleillé

il fait froid avec que 1,8°

des pressions de 1022 hpa

un vent sensible bien froid

une hygro de 63°

Bonne Fin de Journée

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant fait le trajet brest-rennes ce matin, temp de -2° au depart (8h45), -1° à l'arrivée (11h), les routes étaient bien givrées (sauf le voie express). Pas étonnant qu'il y ai eu des accidents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant sur Lomme, je n'ai pas ma sonde, la température indiqué à la sonde de mon oncle en ville est de -1°C.

Le temps est au brouillard, il est dense même en ville.

Il gèle et il fait très froid.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je m'inscrute un peu mais c'était pour vous signaler la Tx de Lille cette après-midi, -3.4° default_huh.png Ca doit quand même pas être si courant ! -4.7° à 17h, ça va cailler demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'inscrute un peu mais c'était pour vous signaler la Tx de Lille cette après-midi, -3.4° default_huh.png Ca doit quand même pas être si courant ! -4.7° à 17h, ça va cailler demain !

la tx sur une journée doit avoir lieu entre quelle heure et quelle heure?

Si c'est entre 0h et 24h la tx est de 0.2°C à 0h dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si avec de telles températures la neige même faible ne tient pas lundi, ça serait une sacrée malédiction... Les températures sont plus froides que ce prévoit MF depuis noël en général.

Ici c'est bleu de chez bleu et le gel ne va pas tarder à reprendre avec une température tout juste supérieure à 0° (désolé pour les valeurs approximatives, ma sonde est naze et je me base sur 2 thermo à mercure du coup default_laugh.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je m'inscrute un peu mais c'était pour vous signaler la Tx de Lille cette après-midi, -3.4° default_huh.png Ca doit quand même pas être si courant ! -4.7° à 17h, ça va cailler demain !

Je pense que l'aglo lilloise n'a pas vu le soleil de la journée.

Contrairement à ici ou il a brillé toute la journée.

La nuit s'annonce étoilé et bien froide ça chute vite en cette fin d'après midi -0.9° contrairement à hier.

TX +1.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui le chauffeur (également sapeur pompier donc ça aide) et moi avons vu la voiture partir en vrille tandis que mon coéquipier ne l'avait même pas remarquée.

Si nous n'avions pas été là à ce moment-là, elles auraient pu rester coincées très longtemps ou auraient dû se débrouiller toutes seules car même si le ravin se trouve proche de la départementale, on ne le remarque pas. Moi-même je ne savais pas qu'il y en avait un là.

La mère était plus choquée que la fille, c'était son deuxième accident en une semaine default_wacko.png

Bravo à vous tout de même, y'a de quoi être fiers! Ces gens ont eu de la chance, sinon, comme tu le dis, personne ne les aurait vues avant un bout de temps, je t'explique pas le stress pour elles!

Actu -2,7 °C, température en chute libre à la vitesse 2°C par heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ici le brouillard a fait son apparition... il est de plus en plus dense. Il fait -3°.

Tx: -1,5°.

@Enzo82: Oui, belle Tx pour Lille, et c'est assez rare en effet pour une ville de cette taille. Surement à cause des nuages bas apparu en fin de matinée, empêchant la hausse du mercure. Surement une belle tn demain matin pour Lille en effet default_laugh.png

Ps: La Tx de Lille est bien loin des prévisions de MF (2°)... mais bon les nuages bas ça ne se prévoient pas ou peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je pense que l'aglo lilloise n'a pas vu le soleil de la journée.

Contrairement à ici ou il a brillé toute la journée.

La nuit s'annonce étoilé et bien froide ça chute vite en cette fin d'après midi -0.9° contrairement à hier.

TX +1.1°C

Le METAR reporte un ciel brouillé mais avec apparition du soleil par moments, c'est ça qui rend les -3.4° de Tx remarquables.

Sinon les Tx se font de 6h à 6h le lendemain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour Kivouar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

et ben ici ciel clair et ça y est il gèle déja! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0,1° ici déja default_huh.png

affaire a suivre

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au faite, qui fait les cartes de températures (en temps réel) de météociel ? Ce sont les métars ?

Sinon déjà -5° au sud de Lille à 17h30, la nuit va être glaciale default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Enzo mais c'est normal quand même ^^

Chute très rapide également à Saint-Pol de Léon où on passe presque à -1° sous un ciel bleu pur comme la froideur de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

4°C de perdus ici à Saint Riquier en 1h30, on est à -4°C à 18h, d'ici moins d'1/2h on sera aussi à -5°C (si ça continue). Superbe Tx pour Lille en effet! 9a doit faire bien longtemps que la Tx n'a pas du descendre aussi bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pas mal la tx de lille

Mais elle n'est pas de -3,4 mais -2,8 °C a 6 heures du matin ! C'est rare !

si ca se trouve ca peut tres bien remonté ce soir (mais ca serait tres peu probable !) (plutot l'inverse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...