Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

La température monte rapidement à SMH, mais ça semble plutôt isolé.

Peut-être un dégel sur Grenoble aujourd'hui, mais ce n'est même pas certain.

La ville est toujours enneigée.

Je confirme, la neige commence à s'humidifier même si elle est toujours aussi présente, et je n'ai que -0.4° en rapide hausse, net redoux !

Dégel en effet probable quelques heures dès 12h peut-être.

Sinon le ciel est gris et uniforme et de la brume se ballade sur les versants.

Pas mal de verglas au sol, surtout pour les piétions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

En parlant des Stratus, l'image satellite est sans appel ce matin pour le Nord-RA, on voit très bien la couche de stratus sous les nuages d'altitudes qui quittent actuellement la région en flux d'est, la goutte froide continuant sont périple plein ouest. D'ailleurs, tout le Nord de le France a un ciel bien dégagé sauf la pointe Bretonne.

Contrairement aux prévisions optimistes de MF sur le retour du soleil, je pense que l'on en a pas fini avec la grisaille persistante, au moins jusqu'au week-end.

-5,2°C actu chez moi (Tx provisoire), vent faible à nul, ciel couvert pas nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais par ici c'est guère mieux....

Oui je m'en doute, j'ai quand même suivi de près ma région d'origine et c'est vrai que l'ouest du centre-ouest n'a pas été verni non plus pour la neige... 1 gelée remarquable chez vous quand même et quelques belles journées ensoleillées pour remonter le moral!

Le stratus est une composante de l'hiver ici avec toutes les conséquences que ça implique : peu ou pas de très fortes gelées et un nombre parfois important de journées sans dégel. Pour la neige, Lyon est souvent à la traine par rapports aux zones voisines, c'est ainsi : cela s'explique par l'effet urbain d'une part et d'une altitude plus basse.

Cette année, c'est vrai que Lyon est vraiment épargné mais l'hiver n'est pas fini, il reste encore 2 bons mois pour le Lyonnais pour espérer voir la neige, il peut même neiger sur les hauteurs du Nord-Isère fin mars, début avril.

On m'avait prévenu pour les stratus, mais bon çà reste dur de s'y faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les journées sans dégel semblent en effet la seule caractéristique bien hivernale facile à obtenir ici (chez moi dans l'ouest c'est bien rare), mais même à ce niveau là c'est (pour l'instant) pas terrible cette hiver quand on regarde les stats de Lyon-Bron... décembre 2007 par exemple avait été bien plus remarquable.

Niveau neige le phénomène n'est pas non plus cantonné à Lyon intra-muros, j'avais entendu dire que l'est lyonnais était souvent bien + exposé, mais force est de constater que cet hiver c'est pas glorieux non plus. Je vais vraiment finir par croire à la "malédiction" lyonnaise décriée par certains, c'est peut-être moi qui l'ai ramenée du centre-ouest, désolé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu -6,3 °C

sur Chélieu , ciel gris , un soupçon plus lumineux qu'hier cependant , vent faible de secteur nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Oui je m'en doute, j'ai quand même suivi de près ma région d'origine et c'est vrai que l'ouest du centre-ouest n'a pas été verni non plus pour la neige... 1 gelée remarquable chez vous quand même et quelques belles journées ensoleillées pour remonter le moral!

On m'avait prévenu pour les stratus, mais bon çà reste dur de s'y faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les journées sans dégel semblent en effet la seule caractéristique bien hivernale facile à obtenir ici (chez moi dans l'ouest c'est bien rare), mais même à ce niveau là c'est (pour l'instant) pas terrible cette hiver quand on regarde les stats de Lyon-Bron... décembre 2007 par exemple avait été bien plus remarquable.

Niveau neige le phénomène n'est pas non plus cantonné à Lyon intra-muros, j'avais entendu dire que l'est lyonnais était souvent bien + exposé, mais force est de constater que cet hiver c'est pas glorieux non plus. Je vais vraiment finir par croire à la "malédiction" lyonnaise décriée par certains, c'est peut-être moi qui l'ai ramenée du centre-ouest, désolé default_laugh.png

c'est donc toi l'oiseau de mauvais augure! qui empêche Lyon d'avoir de la neige!je le savais! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je rigole bien sur!

sinon, d'habitude on a pas tant la poisse ici! mais cette année c'est le bouquet!

sinon ici c'est stratus et froid qui domine la journée (-4°C actu) et je ne pense pas que le soleil arrivera à percer cette après midi ... et même demain! à mon avis ...ça va durer encore au moins 2à 4 jours cette grisaille ... en plus le flux va rester mou jusqu'à mardi alors....on est pas prêt de le voir le soleil ici!

VIVE LES STRATUS! default_wacko.pngdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est donc toi l'oiseau de mauvais augure! qui empêche Lyon d'avoir de la neige!je le savais! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je rigole bien sur!

sinon, d'habitude on a pas tant la poisse ici! mais cette année c'est le bouquet!

sinon ici c'est stratus et froid qui domine la journée (-4°C actu) et je ne pense pas que le soleil arrivera à percer cette après midi ... et même demain! à mon avis ...ça va durer encore au moins 2à 4 jours cette grisaille ... en plus le flux va rester mou jusqu'à mardi alors....on est pas prêt de le voir le soleil ici!

VIVE LES STRATUS! default_wacko.pngdefault_sick.gif

Bon en même temps la derniere chute de neige significative sur Lyon , c'etait il me semble en Janvier 2006 avec près de 20 cm à Lyon Bron , c'est finalement pas si loin , on est a peu près dans les normes pour la periode de retour .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bon en même temps la derniere chute de neige significative sur Lyon , c'etait il me semble en Janvier 2006 avec près de 20 cm à Lyon Bron , c'est finalement si loin , on est dans les normes pour la periode de retour .

c'est vrai finalement hormis début décembre dès 300m où on a eu un bel épisode (12/15cm)... les épisodes de neige sont rares à Lyon...

ce qui m'a troublé quand je suis arrivé sur Lyon (en 90) ce sont les crochets sur les toits des anciens bâtiments pour retenir la neige ... mais je vois aujourd'hui que c'est pour la déco! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le ciel tend à s'éclaircir, mais sans trouée.

Ce serait bien que ça se dégage en fin de journée, on pourrait avoir une bien forte gelée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel tend à s'éclaircir, mais sans trouée.

Ce serait bien que ça se dégage en fin de journée, on pourrait avoir une bien forte gelée...

C'est vrai que le ciel est plus lumineux et qu'on ne doit pas être très loin de l'éclaircie mais c'est toujours bien nuageux. 0° pile, dégel à suivre pendant quelques heures je pense.

Pas un brin de vent ici contrairement à hier, la sensation de froid n'est pas du tout la même.

Pour les piétons une bonne dose de verglas en ville default_laugh.png

Bon après-midi à tous !

Edit 13h40 : ca commence à fondre et à se tasser, la neige commence à tomber des arbres (pas la faute au ventni au poids !), et un peu d'herbe réapparait dans les jardin sous la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, c'est bien plus lumineux que les jours passés mais ça reste bien froid avec -4,1°C actu chez moi. Si le ciel venait à se dégager ce soir, avec l'absence de vent et la présence de neige au sol, très fortes gelées à prévoir. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

pour l'instant ici c'est guère lumineux!

c'est bâché!

et toujours aussi froid:-3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

ça commence à s'éclaircir mais les nuages dominent . les t°c grimpent aujourd'hui -2.8°C actu... contrairement au -3.5°C maxi d'hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil pointe son nez sur Bourgoin, et le bleu n'est pas loin. Tx provisoire de -3,7°C chez moi, -3,8°C actu.

Effectivement à Lyon, ça a tendance à s'éclaircir! On voit sur l'image satellite que la couche de stratus a tendance à se morceler! on peut espérer du soleil au plus tard demain! si ça se dégage les températures baisseront bien cette nuit! à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Contrairement aux prévisions optimistes de MF sur le retour du soleil, je pense que l'on en a pas fini avec la grisaille persistante, au moins jusqu'au week-end.

Bon et bien, je me suis planté puisqu'on voit clairement la zone de stratus se morceler sur l'image sat. D'ailleurs, le ciel est maintenant presque dégagé sur Bourgoin.Belle dégringolade du mercure à prévoir en fin de journée, neige au sol + vent faible + ciel dégagé = le trio magique pour des températures très froides surtout que l'on va partir de TX encore bien négative. -3,6°C actu chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel est maintenant complétement dégagé, plein soleil et température en hausse à -1,1°, pas de dégel et pourtant la couche de neige s'est bien rétractée depuis hier il reste moins d'un cemtimètre d'épaisseur d'une fine pellicule de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en doute, j'ai quand même suivi de près ma région d'origine et c'est vrai que l'ouest du centre-ouest n'a pas été verni non plus pour la neige... 1 gelée remarquable chez vous quand même et quelques belles journées ensoleillées pour remonter le moral!

On m'avait prévenu pour les stratus, mais bon çà reste dur de s'y faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les journées sans dégel semblent en effet la seule caractéristique bien hivernale facile à obtenir ici (chez moi dans l'ouest c'est bien rare), mais même à ce niveau là c'est (pour l'instant) pas terrible cette hiver quand on regarde les stats de Lyon-Bron... décembre 2007 par exemple avait été bien plus remarquable.

Niveau neige le phénomène n'est pas non plus cantonné à Lyon intra-muros, j'avais entendu dire que l'est lyonnais était souvent bien + exposé, mais force est de constater que cet hiver c'est pas glorieux non plus. Je vais vraiment finir par croire à la "malédiction" lyonnaise décriée par certains, c'est peut-être moi qui l'ai ramenée du centre-ouest, désolé default_laugh.png

Il est vrai que pour les amateurs de neige et d'autres phénoméne climatique remarquable, la région lyonnaise n'est vraiment pas le bon coin.Par contre il va falloir t'habituer aux stratus!

J'ai vécu 3 ans à Lyon (dans le 7éme d'ailleur) et je n'ai vu de la neige qu'une fois (je parle de la vrai neige) en intra-muros, en voici la preuve (rue chateaubrillant)

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...r=gllm&ord=

Ceci dit tu peux avoir un coup de bol est tomber sur une année à neige qui sait. C'est vrai que c'est trés mal partit.

En même temps j'ai passé 3 ans à st-etienne et je n'ai vu la neige que 2 fois... comme quoi.

Ici nous sommes aussi sous les stratus depuis plusieurs jours. La température n'évolue que trés peu entre -5°c et -3°c au plus chaud. Pas terrible comme temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tx certainement définitive de -3,5°C à Sainte-Anne, la température commence à baisser avec le soleil qui commence sa révérence, ciel dégagé, vent nul -3,7°C actu. Tn provisoire de -6,2°C, la Tn pourrait être atteinte à 19h00. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien le soleil est présent depuis le milieu d'après midi ici default_cool.png , il fait deja -6,4 °C

, si le ciel reste clair cette nuit les - 10 °C devraient être explosés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et bien le soleil est présent depuis le milieu d'après midi ici default_cool.png , il fait deja -6,4 °C

, si le ciel reste clair cette nuit les - 10 °C devraient être explosés .

C'est fort probable, prépare le bois, ici baisse moins rapide que chez toi comme souvent avec -4,3°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel est toujours encombré de nuages par ici, même si quelques trouées sont visibles

0.1 actu

la neige, bien piétinée, n'est désormais plus présente que par traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel toujours couvert à La Tronche même si ça a été plus lumineux que les jours précédent.

Après un petit dégel, qui a fait fondre un tout petit peu la neige, elle s'est surtout tassée je crois.

-0.2° actuellement en baisse, ça repart bien vite à la baisse ... à suivre si ça se dégage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une petite photo juste après le coucher du soleil :

8974935dec2bdb243745f39ec8e5att.jpg

T actu -6,9 °C

, si le ciel reste clair ce soir on va suivre l'evolution de la baisse du mercure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8974935dec2bdb243745f39ec8e5att.jpg

arg ça me saoule je suis jamais à Virieu au bon moment default_dry.pngici évidemment ça n'a rien à voir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

0 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...