Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est tout l'inverse de ce matin, il fait plus froid au sud qu'au nord de la zone actuellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu -4,9°, ca baisse tout doucement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir et meilleurs vœux !

A Metz Ville, il fait actuellement 0°C et la chute n'est pas énorme. On a même vu le thermomètre remonter depuis 18 H.

Attendons demain matin mais il me me semble pas que les-4.9 °C de ce matin seront égalés.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair ici à Niederbronn (Vosges du Nord) mais la température a du mal à rebaisser avec ce vent.

Température actu -2,3° sous abri.

Belle différence avec les -8,2° de Wimmenau à 0h30, sans vent dans ce trou à froid... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Le ciel s'est à nouveau dégagé (j'éspére que cette fois ci c'est la bonne-_-), la température baisse à nouveau mais moins vite qu'en soirée pour cause de petit vent mais tout de méme -4,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ici la température continu ça chute avec -3.6°C actuellement !

Sympa ton dessins KittyCats, c'est vrai que c'était un bien belle façon de finir l'année 2008 !

Voilà pour le 2 Janvier :

Eckbolsheim – 02/01/2009

Ciel : Dégagé Tn : - 3,4°C (23h58)

|

Tx : 2,6°C (13h14)

Tactu : -1,4°C (23h25 – Humidité 84%)

Hn : Humidité 66%

Hx : Humidité 88%

Pression actuelle : 1025 hPa (Stable)

Tendance : Amélioration

Journée similaire à la veille, jusqu’à la mie journée en tout cas.

Le soleil s’est ensuite installé jusqu’à son couché, laissant un ciel bien dégagé, et la température en profite pour chuter.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair ici à Niederbronn (Vosges du Nord) mais la température a du mal à baisser avec toujours un léger vent.

Actu -3,9° sous abri.

A noter qu'il fait bien froid dans le trou à froid déventé de Wimmenau avec -9,4° actuellement (-11° le 30/12) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En parlant de cette station de Wimmenau (220m-dpt67), j'ai comparé les données avec une station MF qui est un gros trou à froid des Vosges du Nord (Pays de Bitche) et qui est à peu près dans la même topographie que Wimmenau non loin de là (à 8km plus au Sud), il s'agit de la station MF de Mouterhouse (271m-dpt57), j'ai pris des photos de ce village mardi.

Ayant comparé les Tn des 2 stations de l'année 2008 qui vient de se terminer sur le site de MF dans les bulletins mensuels départementaux de Moselle (Mouterhouse est presque chaque mois la station avec la Tnn de Moselle), voici ce que ca donne mois par mois, enfin pour ceux dont j'ai les données de Mouterhouse:

Wimmenau /Mouterhouse

- Janvier: -6,4° / -7,0°

- Février: -10,0° / -10,5°

- Mars: -8,3° / -8,5°

- Juin: 2,6° / 2,0°

- Juillet: 5,2° / 5,0°

- Août: 5,2° / 6,0°

- Septembre: -0,8° / -1,0° (1ère gelée le 17 pour les 2 stations avec 0,0° à Wimmenau et -0,5° à Mouterhouse)

- Octobre: -2,3° / -2,5°

En conclusion, ces 2 stations sont assez proches au niveau des Tn, Mouterhouse est peut-être un poil plus froid que Wimmenau en moyenne, mais c'est le même genre de trou à froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Dijon le ciel s'est découvert vers la deuxième partie de nuit, il fait actuellement -3,6°C et toujours ce vent de NE à 20km/h.

Sinon aux alentours il fait -6,6°C à st martin de la mer (Ouest côte d'or) , -5,4°C à montbard, -5,6°C à bessey en chaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ciel clair, vent nul.

Forte gelée

T° - 5,2° actu.

Bonne journée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab le vent de Nord-Est (rafale de 25,3 Km/h à 04h15) à limité la chute du mercure sous un ciel clair cette nuit avec -5,2°c

sous abri ce matin à 08h15.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Tn en cours -3,7° ici avec un ciel dégagé et un vent de NE à 37km/h en refales, actu 13km/h, pression 1025hPa, HR 89%.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ici aussi le vent de NE s'est levé et a limité la baisse des températures.

La Tn est de -4.9° peu avant 8h, actu il fait -4.2° sous un grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Tn de la nuit : -6,9 °

Température actuelle : -5,9 ° (grosse remontée depuis 1/2 heure, mais je ne me suis pas encore construit d'abris blanc. Le thermo est dans du sombre, plein est.. donc pas bon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Temps très ensoleillé, pas de nuage. La pellicule blanchâtre va-t-elle résister à ce soleil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de la journée d'hier :

Tn de -3,3°C.

Tx de 1,3°C.

Ciel très nuageux en début de matinée, puis soleil toute la journée (sauf en milieu d'après-midi avec pas mal de nuages).

Ce matin le ciel est complètement bleu avec une Tn de -4,7°C (c'est déjà la 36ème gelée de la saison) et actuellement il fait -4,0°C. Il y a un peu de vent et également un peu de givre dans l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il fait bien froid dans le trou à froid déventé de Wimmenau avec -9,4° actuellement (-11° le 30/12) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En parlant de cette station de Wimmenau (220m-dpt67), j'ai comparé les données avec une station MF qui est un gros trou à froid des Vosges du Nord (Pays de Bitche) et qui est à peu près dans la même topographie que Wimmenau non loin de là (à 8km plus au Sud), il s'agit de la station MF de Mouterhouse (271m-dpt57), j'ai pris des photos de ce village mardi.

Ayant comparé les Tn des 2 stations de l'année 2008 qui vient de se terminer sur le site de MF dans les bulletins mensuels départementaux de Moselle (Mouterhouse est presque chaque mois la station avec la Tnn de Moselle), voici ce que ca donne mois par mois, enfin pour ceux dont j'ai les données de Mouterhouse:

Wimmenau /Mouterhouse

- Janvier: -6,4° / -7,0°

- Février: -10,0° / -10,5°

- Mars: -8,3° / -8,5°

- Juin: 2,6° / 2,0°

- Juillet: 5,2° / 5,0°

- Août: 5,2° / 6,0°

- Septembre: -0,8° / -1,0° (1ère gelée le 17 pour les 2 stations avec 0,0° à Wimmenau et -0,5° à Mouterhouse)

- Octobre: -2,3° / -2,5°

En conclusion, ces 2 stations sont assez proches au niveau des Tn, Mouterhouse est peut-être un poil plus froid que Wimmenau en moyenne, mais c'est le même genre de trou à froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne nuit...

Intéressant le comparatif. Merci Alex. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENVIRONS DE COLMAR

Ici le vent de nord a diminué de façon plus ou moins constante en seconde partie de nuit, favorisant le rayonnement nocturne (ciel clair toute la nuit) et surtout la stabilité de la couche d'inversion. Tn glaciale de -6,7°C.

Actuellement, grand soleil dans un ciel tout bleu mais qui a du mal à réchauffer l'atmosphère. Encore un peu de givre. Tactu : -4,5°C.

Bonne journée. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Super ton dessin Kitty ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand soleil ici, aucun nuages !

Pressions : 1027.3hPa

Tn : -3.3°C

Tactu : -0.1°C

Humidité : 74%

Vent : 6.3km/h NE

Pluvio : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

On est loin des -4/-5°C prévus hier et ce matin avec seulement -0.2°C et -1.6°C default_sleeping.gif Actuellement plein Soleil, vent d'Est 15 km/h, -0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une nuit très froide ici avec une Tn de -6,8°, le vent à donc du se calmer ici pour que la température descende aussi bas. Sinon, grand soleil, légèrement brumeux et il fait bien froid avec -3,3° actuellement. Ca va pas monter si haut aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant le comparatif. Merci Alex. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ENVIRONS DE COLMAR

Ici le vent de nord a diminué de façon plus ou moins constante en seconde partie de nuit, favorisant le rayonnement nocturne (ciel clair toute la nuit) et surtout la stabilité de la couche d'inversion. Tn glaciale de -6,7°C.

Actuellement, grand soleil dans un ciel tout bleu mais qui a du mal à réchauffer l'atmosphère. Encore un peu de givre. Tactu : -4,5°C.

Bonne journée. default_cool.png

Que dire de plus, ici une mini de -6.5°, juste que hier tu disais que le vent empêchait la descente du thermo alors que la T° continuait à descendre chez moi, pas grand chose mais je m'attendais à ce qu'elle remonte et puis non, bizarre non ?C'est sympa avec ce grand soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage à la nouvelle année dans le brouillard, le temps est redevenu sensiblement le même qu'avant le passage de la goutte froide, à savoir soleil et vent faible à modéré de NE.

Hier, soleil généreux toute la journée puis arrivée des nuages au crépuscule avec reprise du vent. Tn -1.5°C ; Tx +2.4°C

Aujourd'hui, le vent se maintient mais les stratus ont disparus. Tn -3.2°C ; Tactu +0.2°C

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus, ici une mini de -6.5°, juste que hier tu disais que le vent empêchait la descente du thermo alors que la T° continuait à descendre chez moi, pas grand chose mais je m'attendais à ce qu'elle remonte et puis non, bizarre non ?C'est sympa avec ce grand soleil.

En fait, je crois savoir que c'est surtout en cas d'intensification du vent que la température augmente dans cette situation (la couche de mélange devient plus épaisse). Mais si celui-ci reste plus ou moins constant (mais sensible) par ciel clair, donc un peu ce que l'on avait hier soir, la T° baisse mais de façon limitée (cad. la décroissance n'est pas aussi marquée que sans le vent) car la couche de mélange ne s'épaissit pas alors que le rayonnement continue de faire effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la Tn de -4,7°C, la température remonte doucement avec actuellement -1,8°C. Autrement toujours du plein soleil. Je pense qu'ici cet après-midi il n'y aura pas de dégel à prévoir (du moins c'est ce que j'espère), car en plus la température grimpe de plus en plus lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...