dudule Posté(e) 31 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Ce n'est pas une question d'année et on ne se rattrapera pas dans quelques temps, l'est de la bretagne est mal placée pour tous les phénomènes météo intéressants (neige, vent fort, fortes pluies, orages...). Pour en revenir aux prévisions il y a deux camps actuellement : GFS/GEFS avec pas mal de neige sur le 49,53,72 et la basse normandie. CEP avec de la neige sur le Poitou, la région centre Dans TOUS LES CAS le 44 et le 35 restent à l'écart des précipitations. Faut pas éxagérer non plus. Certes on a rarement grand chose mais on en a de temps en temps, style fin janvier 2006. Si on ajoute les dépressions secondaires qui donnent quelque chose chez nous, fin février 2004 par exemple (mince j'ai rien eu ici c'est vrai! ). Bon la durée de retour est de 5/10 ans mais quand même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement j'ai rien à aller faire à Angers lundi mais j'ai bien envie d'y aller quand même! Y aura plus de chances que dans ce village moisi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Esperons que le 12Z qui va bientot sortir nous soit favorable , pour une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Esperons le 12Z qui va bientot sortir nous soit favorable , pour une fois. J'adore ce genre de message , je suis pas modérateur donc c'est pas à moi de te dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire surtout quand on regarde mon passé quelques fois pas exemplaire sur le Forum . Puis regarde la synoptique générale , je crois que c'est l'essentiel parceque les hachures sur GFS ça sert pas à grand chose . Regarde L'iso , les température a 850Hpa et autres altitudes et tu rendras compte que les modèles ne sont pas trop défavorables chez toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 31 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 31 janvier 2009 à mon avis il n'y a plus à espérer. çà ne va pas changer du tout au tout, à moins de 36h de l'évènement. il faut (essayer) de se faire une raison. il n'y aura pas de PP, ni pour le front, ni pour les averses, car elles meurent toujours en descendant de bretagne (la preuve début janvier 09 : il devait neiger l'après midi, et le soir, d'où des arrêtés préfectoraux), mais rien. COURAGE il faut tenir le cap, surtout quand on verra l'image satellite une fois de plus toute blanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 J'adore ce genre de message , je suis pas modérateur donc c'est pas à moi de te dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire surtout quand on regarde mon passé quelques fois pas exemplaire sur le Forum . Puis regarde la synoptique générale , je crois que c'est l'essentiel parceque les hachures sur GFS ça sert pas à grand chose . Regarde L'iso , les température a 850Hpa et autres altitudes et tu rendras compte que les modèles ne sont pas trop défavorables chez toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . Non , c'est pas si terrible . Plus personne ne prévoit de la neige sur le 44/85 , meme pas MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 31 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 31 janvier 2009 J'adore ce genre de message , je suis pas modérateur donc c'est pas à moi de te dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire surtout quand on regarde mon passé quelques fois pas exemplaire sur le Forum . Puis regarde la synoptique générale , je crois que c'est l'essentiel parceque les hachures sur GFS ça sert pas à grand chose . Regarde L'iso , les température a 850Hpa et autres altitudes et tu rendras compte que les modèles ne sont pas trop défavorables chez toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . oui météogardoise : les conditions sont réunies çà c'est sûr. On a (avait?) un beau potentiel, mais il faut qu'il y aît des précipitations à suivre en live: nous ne sommes pas à l'abri d'un petit débordement qui peut donner des surprises, mais plus rien à attendre des modèles je pense du moins pour la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Voilà WRF ( modèle a mailles fines ) dans 48 heures : Au nord de la ligne verte ça sent la neige a plein nez /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au Sud de la ligne rouge dans uin premeir temps ce sera surement de la flotte /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre ces deux lignes l'incertitude avec température a la limite et peu de précipitations , cependant rien n'est joué d'avance , après je connais pas votre région donc je sais pas trop ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Oui meteogardoise , c'est ce que je disais dans un précédent post , seul WRF maintient l'espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 31 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 31 janvier 2009 certes WRF = GFS mais à mailles fines, rappellons le /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Oui meteogardoise , c'est ce que je disais dans un précédent post , seul WRF maintient l'espoir. Et c'est un gros signal je trouve , puis comme je t'ai dis la synoptique générale est loin d'être si défavorable de ce que tu pensais et disais dans tes précédents messages . Christophe . Pour Giah44 , oui et alors on s'en fou pas mal de ça lol , attendez 24 heures a l'avance avant de tirer des conclusions , fin de la discution pour moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Dis-dont les amis , n'y aurait-il pas un décalage des précipitations vers l'ouest sur le dernier GFS europe ? Attendons de voir la sortie en maille fine. EDIT : sa y est , sa évolue dans le bon sens ! Les précipitations sont revue plus a l'ouest et donc sur le 44 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Dis-dont les amis , n'y aurait-il pas un décalage des précipitations vers l'ouest sur le dernier GFS europe ? Attendons de voir la sortie en maille fine. EDIT : sa y est , sa évolue dans le bon sens ! Les précipitations sont revue plus a l'ouest et donc sur le 44 ! Avec des températures donc plus douces , c'est pour ça que j'ai préciser sur la carte de WRF qu'il y'a une zone ou ce sera limite , dans un sens comme dans l'autre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 31 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 31 janvier 2009 A voir ou se situe cette sortie par rapport aux autres scénarios mais avec avec GFS et GEFS vous semblez vraiment avoir vos chances d'un bel épisode quand même vers les pays de la Loire et ouest normandie. J'aurais plutôt pensé que GFS rejoindrait un peu CEP en décalant vers l'est mais pas du tout il reste sur ses positions et même plus que ca en redécalant vers l'ouest la Gf. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 meteo france 79 parle de pluie verglacante dans la nuit de dimanche a lundi avec des températures de -2 a-4 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Pourvu que CEP rejoigne GFS ! A quelle heure sort CEP svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Etes-vous d'accord avec moi quand je dis que le risque a largement augmenté sur le 44 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 janvier 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Pourvu que CEP rejoigne GFS ! A quelle heure sort CEP svp ? Météo Coco, voyons tu devrais le savoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sorties du modèle CEP (à partir de 19h30 pour le 12Z et à partir de 7h30 pour le 0Z) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2009 C'est quand même fou de voir les différences qu'il y a entre GFS (et la presyg de 00h du MetOffice) et CEP (et Bolam mais ce modèle utilise peut être en input les données CEP ?) et ce à moins de 48h. Le 72 serait (et pas que depuis le run de 12h) en plein dans le front d'après GFS/GEFS alors que d'après CEP et Arpège il n'y aurait tout au plus que quelques flocons, on a quasiment 200/300km voir plus de différence entre les modèles ! C'est vraiment du quitte ou double cette situation, quel modèle va retourner sa veste ? Etes-vous d'accord avec moi quand je dis que le risque a largement augmenté sur le 44 ? Oui la frange est du 44 serait maintenant bien concernée mais globalement c'est quand même toujours très limite pour l'est de la bretagne. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 31 janvier 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Faudra attendre demain matin pour se faire une idée exacte. BOLAM est pas fameux pour l'Ouest mais ça va sûrement évoluer... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mister-meteo37 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 pour ma part sa sent le gros foirage cette épisode de neige pour le centre ouest ,la goutte froide à tendance a se décaler encore plus au Nord Ouest à chaque run du coup la douceur emporte tout sur son passage après ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Ben ça sent le dindon de la farce tout ça, comme le disait Jepeto86. Bon week-end à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 31 janvier 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 pour ma part sa sent le gros foirage cette épisode de neige pour le centre ouest ,la goutte froide à tendance a se décaler encore plus au Nord Ouest à chaque run du coup la douceur emporte tout sur son passage après ca. Un décalage vers le nord-ouest? On attend que ça dans le 44 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le malheur des uns fera le bonheur des autres...UKMO décale lui aussi les précipitations vers le nord-ouest mais ça resterait en marge du 44. Vendée et Maine et Loire en auraient un peu contrairement au précédent run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 MF souffle à nouveau le froid sur 16/17/79/ et 86 pour lundi toute la journée, je n'y comprends plus rien du tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 MF souffle à nouveau le froid sur 16/17/79/ et 86 pour lundi toute la journée, je n'y comprends plus rien du tout! Oui , il va encore y avoir beaucoup de changements pour les prévisions d'ici a demain soir. Le CEP qui va sortir dans quelques minutes va etre déterminant , je pense, esperons dans le bon sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Dans la mesure où avec cep, on commence à avoir les cartes à h+72, maintenant ça commence à mardi 3 février, plus d'indications sur la journée de lundi qui nous intéresse particulièrement. Où trouve-t-on les cartes de ecmwf pour les échéances antérieures à 72 heures? Tout bêtement, existent-elles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés