Invité Posté(e) 10 janvier 2009 Partager Posté(e) 10 janvier 2009 À noter que les pluies de mardi prochain tomberont après quasiment un mois de sécheresse ici à La Rochelle, les végétaux sont grillés par le froid vif et sec mais aussi par l'absence de neige ou de précipitations conséquentes depuis le 13 décembre 2008, c'est remarquable. Il est clair Toph17, qu'un peu de mouvement serait le bienvenu car le beau temps froid et sec, c'est cool mais à la longue, ça lasse. Voici le 1er graph des précipitations sur La Rochelle avec le joli pic le 13/12/2008 et le deuxième pour janvier 2009 à ce jour 0mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 À noter que les pluies de mardi prochain tomberont après quasiment un mois de sécheresse ici à La Rochelle, les végétaux sont grillés par le froid vif et sec mais aussi par l'absence de neige ou de précipitations conséquentes depuis le 13 décembre 2008, c'est remarquable. Il est clair Toph17, qu'un peu de mouvement serait le bienvenu car le beau temps froid et sec, c'est cool mais à la longue, ça lasse. Voici le 1er graph des précipitations sur La Rochelle avec le joli pic le 13/12/2008 et le deuxième pour janvier 2009 à ce jour 0mm! je me demande si ca ne va pas tourner au verglas dans un premier temps, vu les terres gelées que l'on a cette année! ca va peut etre bien glissé au debut! c'est possible avant un bon redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 11 janvier 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Pas de risque de verglas sur NANTES, les températures seront déjà douces avant l'arrivée des pluies faibles. PS: bulletin à 7 jours pour le 44 dans quelques minutes juste après les infos de RFI : http://www.lesonunique.com/player/live.html A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Les gelée devrait etre nettement moins fortes demain matin là ou les nuages seront présent comme sur le 44 actuellement... Ailleurs on peut descendre jusqu'a -3°C , un peu plus peut etre sur le 37 et le 86. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 J'ai attendu 48h avant de me mouiller la semaine dernière, et après ce fut une partie de plaisir puisque les cm se sont additionnés. Là, je fais presque la même chose... et bien sûr, la situation est beaucoup moins propice. Mais je mettrais 30 à 40% de chance de neige sur la Touraine. Une situation qui me rappelle très très fortement le 1/01/04. Une perturbation qui apporte un redoux dans l'extrême Ouest, de plus en plus esseulée, elle gagne la Touraine mais avec beaucoup moins de douceur à tous les étages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 bah cerebra, toi qui te dit triste sur les conditions mét2o en touraine sur lesquelles tu es toujours le 1er à te plaindre, je ne t'ai pas vu une seule seconde poster cette semaine sur les 7 à 8cm de neige ainsi que sur sa tenue au sol pendant 7 jours..... pour la neige éventuelle mardi matin, moi je n'y crois pas spécialement, et tout dépend ce que qu'on entend par neige? 30mn de neige puis pluie? ou 5h de neige puis pluie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Il neigera mardi................ vers 1000/1200m /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il faut surveiller le risque de verglas sur 37/86. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 12 janvier 2009 Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Bonjour j'ai bien regarder les modéles et je penses que la neige est possible pour l'est de la région car en effet la perturbation arriverait dans une masse d'air froide 0 à 850 m ce qui est juste mais avec l'isothermie ca peut se jouer à pas grand chose pour voir la neige tombée, de plus nouveau refroidissement pour mercredi avec des gelées généralisées le matin ce qui pourrait faire une grosse pagaille pour mercredi matin alors neige ou pluie mardi pour le 37? verglas pour mercredi matin? cette semaine pourrait etre surprenante mardi et mercredi en tout cas, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 janvier 2009 Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Je fais tomber le pourcentage à 5% ce matin, GFS a retourné sa veste, la perturbation arrive trop tôt, il n'y a plus rien à attendre. Dommage, il y avait quelquechose à tirer de cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 12 janvier 2009 Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Pour la situation de mardi c'est vrai que c'est encore moin favorable pour nous d'avoir de la neige ca sera surment de la pluie par contre mercredi matin il pourrait y'avoir pas mal de verglas car les températures seront à nouveau négative, ce mois de janvier promet de bonnes surprises, sans oublier un autre front qui arriverait mercredi qui lui pourrait donner de la neige cette fois ci car les températures serait avec nous, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Un éventuel risque de neige vendredi matin , a l'avant d'une nouvelle perturbation. Bien entendu , si neige il y a , sa serait sur le nord du 37 , puis l'est de nos régions. Le 44 , 49 et 85 , trop a l'ouest... EDIT 18h10 : GFS a moyen terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 janvier 2009 A partir du Lundi 19 janvier , GFS modélise un flux de nord a nord-ouest humide et frais voire froid . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 13 janvier 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Il semblerait que de la pluie verglaçante pourrait tomber sur le Poitou. Les températures seront négatives au sol et il fera bien trop chaud en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 16 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Ca y es les fous de neige sont parti ce coucher et y a plus personne sur notre topic! En tous cas, enfin un temps super interessant à venir à partir de demain soir et pour toute la semaine prochaine! Pluies soutenues, vents forts (voir tempétueux), ciel de traine actif, devraient composé notre semaine à venir. Allez les amis, on a eu notre lot de froid et de neige, maintenant place à l'action. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Ca y es les fous de neige sont parti ce coucher et y a plus personne sur notre topic! En tous cas, enfin un temps super interessant à venir à partir de demain soir et pour toute la semaine prochaine! Pluies soutenues, vents forts (voir tempétueux), ciel de traine actif, devraient composé notre semaine à venir. Allez les amis, on a eu notre lot de froid et de neige, maintenant place à l'action. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préférais rectifier quand même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui j'espère au moins que çà va bien secouer et çà a l'air bien parti pour effectivement, c'est la seule option pour que je puisse tolérer un flux d'ouest en hiver. Mardi pourrait être sympathique s'il ya un creusement mais c'est très loin d'être gagné quand même puisqu'il n'y a que certains scénarii de GEFS qui voient çà. Bref on va voir çà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 16 janvier 2009 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Effectivement et c'est lourd qui nous attend sachant que nous devrions avoir un coup de vent chaque jour de la semaine prochaine et tous le week-end avec même possibilité de tempête vers mardi ou jeudi avec du 60km/h de moyenne dans les terres et 80 sur la côte jeudi prochain encore bien loint tous sa mais sa reste à surveiller. Sinon il faudra surveiller de prés déja la situation bien venteuse de dimanche sur notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 16 janvier 2009 Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Je préférais rectifier quand même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui j'espère au moins que çà va bien secouer et çà a l'air bien parti pour effectivement, c'est la seule option pour que je puisse tolérer un flux d'ouest en hiver. Mardi pourrait être sympathique s'il ya un creusement mais c'est très loin d'être gagné quand même puisqu'il n'y a que certains scénarii de GEFS qui voient çà. Bref on va voir çà... il se peut que des giboulées soient dans le lot mardi apparement il fera assez frais avec possibilité de grésil et pourquoi pas de pluie et neige mélée c'est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 janvier 2009 Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Ca y es les fous de neige sont parti ce coucher et y a plus personne sur notre topic! En tous cas, enfin un temps super interessant à venir à partir de demain soir et pour toute la semaine prochaine! Pluies soutenues, vents forts (voir tempétueux), ciel de traine actif, devraient composé notre semaine à venir. Allez les amis, on a eu notre lot de froid et de neige, maintenant place à l'action. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 100% d'accord avec toi Toph17, cet épisode de froid (et pas du tout de neige en bordure du 85, je suis pas si loin que ça de la Vendée!) commençait largement à me lasser, place aux belles tempêtes hivernales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 janvier 2009 Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Alors que nous étions en transition, avec un temps calme,mais avec passages de thalwegs, nous avons déjà pu retrouver un air plus doux. C'est le début d'un passage perturbé, un front s'approche et va nous concerner demain, nous apportant des pluies faibles à modérées qui devraient laisser entre 5 et 10mm sur notre région, s'affaiblissant en progressant vers l'Est. bien visible sur cette carte: Le plus intéressant concerne la suite avec une situation que l'on connaît bien, celle d'un zonal se mettant en place avec de nombreuses anomalies. Et ce à l'arrière de ce léger front froid, la zone barocline pourra devenir plus instable avec l'advection d'anomalies, donc de bonnes précipitations et coups de vents sont à prévoir dés Dimanche. En cliquant sur cette carte, je trouve qu'on visualise bien ce que je veux dire avec d'un côté la "dépression mère" en approche avec le resserrage et donc un coup de vent classique, et cette anomalie qui nous promet un front actif sur toute la région puis de bons grains, avec de bonnes rafales que j'estime au maxi à 90km/h sur les côtes et 70km/h dans les terres, mais il n'est pas exclu qu'au passage d'un grain ces valeurs soient dépassées. Pour la suite, nous allons rester aux premières loges du défilé perturbé, mais il est trop tôt pour envisager l'intensité des fronts et/ou des creusements éventuels. D'autant plus qu'il ya un point faible, c'est l'intensité du jet qui devrait rester modéré à l'approche de nos côtes, c'est ce que nous ressortent une majorité de cartes depuis plusieurs runs. En tout cas, la semaine s'annonce intéressante et enrichissante. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 17 janvier 2009 Cernay (86) Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Le coup de vent de demain devrait atteindre des pointes à 65/75km/h en rafales dans les terres localement 80km/h et 75 à 85km/h sur la côte localement 90km/h surtout sur les pointes ou caps exposés. Mais c'est surtout celui de lundi qui devient très intéressant prennant de plus en plus des valeurs d'une tempête avec des vents moyen pouvant atteindre les 55 à 60km/h de moyenne dans les terres et 65 à 70km/h de moyenne sur la côte et donc des pointes à 90/100km/h dans les terres et 100/110km/h sur la côte principalement sur le Nord 17 et Sud 85, la pointe de la baleine pourrait localement atteindre les 120km/h. à confirmer tout de même. Mais cette matinée de lundi est à surveiller de très près. Une semaine très agitée, nous attend ensuite! Petite aclamie tout de même mercredi (journée de repos pour les depressions!) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 La perturbation d'aujourd'hui donne moins de précipitations que je ne le pensais sur sa partie Sud et est conforme dans sa partie nord. Je suis d'accord avec tes valeurs Poitevin sur la vitesse du vent pour demain, mais pas tres sûr pour Lundi. Mis à part GFS qui ne sait pas être raisonnable, je ne vois aucune valeur tempêtueuse. Et je préfère la fiabilité de la carte ci-dessus, vent fort au passage des fronts. Ceci dit, nous avons un profond thalweg prévu lundi, qui peut encore être amplifié et développer une rotation. Une chute rapide de la pression, y compris sur Naefs, mais toujours ce problème de jet pas tres fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 probabilité sur GFS12z depuis quelqueS jours d'avoir un épisode neigeux assez fort mais temporaire sur l'Est du centre ouest notamment pour mercredi soir et/ou jeudi matin prochain, mais compte tenu du fait que les sols sont redevenus un peu + chauds, la possibilité de neige au sol reste faible, même si on est à J+4, il faudra aussi un très bon timing, donc disons que 20% d'avoir de la neige? alors faut pas s'enflammer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 probabilité sur GFS12z depuis quelqueS jours d'avoir un épisode neigeux assez fort mais temporaire sur l'Est du centre ouest notamment pour mercredi soir et/ou jeudi matin prochain, mais compte tenu du fait que les sols sont redevenus un peu + chauds, la possibilité de neige au sol reste faible, même si on est à J+4, il faudra aussi un très bon timing, donc disons que 20% d'avoir de la neige? alors faut pas s'enflammer oui exacte je viens de regarder gfs et il voit de la neige en grosse quantité pour mercredi ou jeudi à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Le 44 est en alerte orange par meteoconsult , les autres département du centre-ouest sont placés en phase de surveillance sauf le 86. Les rafales pourraient atteindre les 120 km/h sur les cotes de la manche et d l'atlantique , 90/100 km/h voir très localement 110 km/h dans les terres des départements cotiers. Ailleurs rafales de 80/90 km/h voir 100 km/h localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 18 janvier 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Le 44 est en alerte orange par meteoconsult , les autres département du centre-ouest sont placés en phase de surveillance sauf le 86. Les rafales pourraient atteindre les 120 km/h sur les cotes de la manche et d l'atlantique , 90/100 km/h voir très localement 110 km/h dans les terres des départements cotiers. Ailleurs rafales de 80/90 km/h voir 10 km/h localement. ça va bastonner dur ce soir et cette nuit...voir 10 km/h localement. ça perturbe d'ailleurs notre météo-coco qui voit du ... 10 km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Suvi en cours sur meteo-ouest A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés