Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut

est ce que mardi il va neiger cher nous en gironde

Tout dépend : Si j'ai une bouteille de rouge en contrepartie je te le dirais! default_laugh.pngPour le moment ça ne serait pas plus d'un ou deux flocons possibles d'après nos modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le 40 (Est) ?

D'après les modèles que j'ai pu voir, c'est plus que probable mais je ne suis pas un pro.

Autre chose, c'est quoi les "CDM" et comment avoir le CDM40 ?

Beaucoup de questions mais j'ai comme d'autres personnes ici l'habitude d'être déçu.

Merci pour vos réponses

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le 40 (Est) ?

D'après les modèles que j'ai pu voir, c'est plus que probable mais je ne suis pas un pro.

Autre chose, c'est quoi les "CDM" et comment avoir le CDM40 ?

Beaucoup de questions mais j'ai comme d'autres personnes ici l'habitude d'être déçu.

Merci pour vos réponses

Nicolas

Malheureux ne vient pas à Dax alors, ta déception serait deux fois plus importantes! CDM = centre départemental météorologique de Météo France. C'est un bulletin complet te faisant la prévision d'aujourd'hui + nuit + toute la semaine, et pour les avoir tu fais le 08 92 68 02 -- ( ton numéro de département que tu veux soit 40 à la fin du numéro te concernant ).Attention c'est un numéro surtaxé et ça chiffre très vite sur la facture. Pour aujourd'hui je vais t'éviter d'appeler ton CDM. Le CDM40 prévoit aujourd'hui une journée ensoleillée sans dégel dans l'intérieur des terres. Cette nuit c'est une entrée de nuages sur le département qui peuvent donner quelques flocons. Et pour demain c'est la même chose que la nuit avec un ciel couvert et quelques flocons pour des températures maximales de 00° à +02°.

Ce CDM est assez vaseux donc en ce qui concerne la prévision neigeuse pour cette nuit et demain. Avant-hier certains CDM disaient aussi quelques flocons mais pour eux ça pouvait donner un petit saupoudrage alors que d'autres CDM quand ils parlent de quelques flocons ont tout dit, c'est à dire le flocon anecdotique sans importance.

A vrai dire la situation est assez complexe je trouve. Hier soir je disais cela :

"Il faudra surveiller également une probable instabilité sur la côte Aquitaine Jeudi qui pourrait prendre une certaine ampleur des Landes au Pays Basque lorsque l'anomalie de tropo sera dans sur le Golfe de Gascogne. A 850hpa les températures seront suffisantes puisqu'elles oscilleraient entre -05° et -10° en général sur ces régions. Au sol c'est un vent de nord-est à est qui se mettrait en place donc s'il y a précipitations elles se feront sous forme neigeuses sans soucis. On a une très faible cyclogénèse associée à la goutte froide d'altitude qui longerait les Pyrénées côté Espagnol dans un champs de pression proche des 1015hpa.

CEP est meilleur que GFS sur ce point-là donc reste à voir qui aura le dernier mot. Qui dit goutte froide dit fiabilité très mauvaise donc difficile d'apréhender correctement la chose mais le grand piémont Pyrénéen sur l'ouest de la chaîne est exposé à cette instabilité. Un décalage ne serait-ce que très faible au nord augmenterait pourtant l'instabilité assez nettement...

Bref attendons de voir ce qu'il se passera demain sur nos modèles!"

Ce matin les modèles n'ont pas changé leur fusil d'épaule et restent toujours plus ou moins partagé. La couverture nuageuse pourrait laisser échapper quelques flocons cette nuit et demain sur les Landes même si le côté instable sur la côte ne prendrait finalement pas. GFS laisse l'humidité au large des côtes et CEP aurait un peu tendance à suivre GFS sur ce coup.

Je vais attendre de voir ce que propose GFS avant, pour pouvoir dégager une tendance ( peut-être ) plus fiable mais il devrait bien y avoir une couverture précipitante bien que faiblarde sur le sud-ouest avec priorité pour les départements du sud. Daug 40 tu ne serais tout de même pas trop mal placer au sud-est de Mont-de-Marsan... A voir d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour d'Aquitaine météo : ils voient de la neige cette nuit et demain matin sur les Landes et le Lot et Garonne. Curieusement, ils ne voient rien pour les Pyrénées Atlantiques.

Pas de bulletin d'alerte particulier toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

DAns sa réactu de ce midi, le CDM 31 évoque des chûtes de neige continues, la nuit prochaine.

Ils tablent sur une couche de 2 à 5cm sur la plaine default_wub.png

La nuit risque d'être courte ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain en matinée, encore quelques flocons et une journée bien froide avant une nouvelle dégradation vendredi, en matinée, apportant de nouvelles neiges en plaine !

En AM, le vent d'Autan radoucirait l'atmosphère et ce serait la fin de l'épisode hivernal pour notre plaine. Poursuite des chûtes de neige en altitude.

En général, avec lui (le fameux vent d'Autan), y a pas de surprises. Le redoux est assuré ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est déjà pas si mal, notamment avec cette belle neige ce matin, pas prévue du tout et que l'on a vu pendant 2 bonnes heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour moi qui suis sur Saint-Gaudens, je risque d'en avoir jusqu'à samedi matin. En cas que la pluie remplace celle-ci avant.

Sinon, neige continue cette nuit sur la haute-garonne(d'apres le CDM31) laissant 2 à 5 cms supplementaires.

Ca serait pas mal ici car la pelouse est encore toute blanche. Si celà venait à se rajouter à la couche actuelle, ça nous ferait du 10 cms demain matin default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout le monde semble attendre... en silence default_laugh.png

D'après mes dernières prévis. Les chutes de neige de cette fin d'après-midi, de ce soir et de la nuit à venir vont apporter 1 à 3 cm sur le sud-ouest localement 2 à 5 cm sur l'est de Midi-Py.

Prudence sur les routes !

@+ - PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il est complètement à l'Ouest de la situation actuelle !

Vous avez vu qu'il ne prévoit rien sur l'hérault, l'Aveyron, le tarn et tout ça.

Comparez avec le radar actuel et vous verrez la différence flagrante. Il prévoit l'axe de précips sur le Var mais il est sur l'Hérault quasiment lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime le nouveau GFS default_wub.png

Ca me fait tourner en bourrique cet histoire pour le moment !

Pas assez dans le Massif Central pour profiter des nuages qui "s'accrochent", pas assez à l'Ouest pour profiter des depressions atlantiques, pas assez dans la plaine du midi toulousain pour profiter aujourd'hui des belles averses, et pas assez proche de la Méditeranée pour avoir droit au débordement généreux de dame Nature default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh pour vendredi les CDM parlent de neige et de neige et pluie melées !

Decidemment !

Salut,

Tout le monde semble attendre... en silence default_laugh.png

D'après mes dernières prévis. Les chutes de neige de cette fin d'après-midi, de ce soir et de la nuit à venir vont apporter 1 à 3 cm sur le sud-ouest localement 2 à 5 cm sur l'est de Midi-Py.

Prudence sur les routes !

@+ - PF

Le GFS de 12z voit quelques chose demain pour l'Aquitaine, partit Ouest notamment, pas le déluge mais à mon avis sa va soupoudrer un peu partout!

Un avis CED33? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais apparemment GFS accentue de plus en plus les precipitations pour l'aquitaine.

Ca serait du regal si il avait raison surtout que les sols sont encore partiellement enneigé et surtout gelés ici avec deja -3.8°C actu ....

Le CDM voit de la neige demain dans les landes pourquoi pas en gironde..

Ces gouttes froides sont très difficile a géré pour les models comme pour les CDM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la gironde, c'est toujours trop à l'est pour nous, on va passer à côté d'un truc, sauf si on a un décalage imprévu comme ce fut le cas l'autre fois.

Prions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c pour ca qu'il ne faut pas deseperer car les gouttes froides sont imprevisibles !

Enfin meme si ca ne passe pas ici on a toujours de la neige au sol qui rend les paysages magnifique. Le soleil de cet aprem n'a pas fait fondre la neige ou très peu avec une tx de -1.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de bonnes gelées, ça c'est sur. Pour la neige, rien n'est prévue pour l'instant par chez nous, mais on peut encore espérer ... plus rien du tout pour 24-33 pour seuls exemples! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage :/

Les précipitations sont quasi nulles et ne passent pas sur nous , peut-être qq flocons vendredi matin localement, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de bonnes gelées, ça c'est sur. Pour la neige, rien n'est prévue pour l'instant par chez nous, mais on peut encore espérer ... plus rien du tout pour 24-33 pour seuls exemples! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage :/

Les précipitations sont quasi nulles et ne passent pas sur nous , peut-être qq flocons vendredi matin localement, à voir.

Bonjour,

Et pour demain ca donne quoi du coté du 64 car pour aujourd'hui il me semble que c'est terminé, le ciel est complètement clair.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A surveiller avant tout un risque neigeux à nouveau pour demain matin, avant un léger redoux l'après-midi.. Les modèles sont favorables et les CDM sont pour certains très optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller avant tout un risque neigeux à nouveau pour demain matin, avant un léger redoux l'après-midi.. Les modèles sont favorables et les CDM sont pour certains très optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... à suivre!

optimiste dans le sens redoux ou reneige? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

optimiste dans le sens redoux ou reneige? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... en effet les précipitations arriveraient en début de matinée sur le sud de midi-pyrénées (et peut-être même jusqu'à toulouse et montauban default_laugh.png " on en à l'habitude maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) sur des sols encore bien froid et gelée et du -3 à 850hpa, donc là se sera de la neige... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...