Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

faut pas paniquez les gars lol.

Deja le run de 12z n'est pas le meme avec du changement a 96h a savoir une dep sur l'atlantique plus en retrait et un renforcemant de l'anti sur l'islande.

Je vous l'ai dit le flux d'ouest c fait 2 mois qu'on l'attend on peut encore l'attendre un peu ...

On est vendredi soir et le début de cette offensive " froide " sur notre grand sud-Ouest ne sera vraiment là que Mardi... d'ici là on va surement encore observer quelques décalages à tout les niveaux au fils des Run's...

Ca n'arréte pas de bouger, comme le dit Ced33, le 12z montre encore une fois que rien ne figé, et les surprises peuvent toujours être possible d'ici là, même si globalement le sec risque de l'emporter default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne me lance même pas à faire une prévision, que ce soit ici ou sur les deux sites et rien ne sert d'être trop pessimiste ou au contraire un peu trop rêveur, attendons plutôt d'y être default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

UKMO bouge aussi et le dernier gme est pas mal : carte

Une vague de froid ne s'est jamais dessiné comme ca, la preuve...

J'ai souvenir d'avoir vu des changements a 72h pour des situ comme ca ...

Oui cela arrive parfois... malheureusement une situation n'est jamais assez identique pour produire les mêmes scénarios.

Sinon un " froid bien vif " semble fort probable donc à partir de Lundi ou Mardi... par la suite faut ésperer que ça tienne quelques jours et surtout qu'un petit creusement " bien placé " veuille bien se former.

De toute façon et malgrès les T°C encore positive demain à 850hpa, on commencera déjà à sentir les prémices avec des Tx qui ne devraient pas dépasser les 10°c (au max.). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions météo étaient une science exacte, et bien nous n'aurions rien à faire ici et c'est justement l'incertitude qui fait le charme de ce genre d'activité. Toutes nos interventions sont basées sur les modéles que nous sont livrés et que c'est avec ça que nous forgeons nos idées. Pour beaucoups d'entre nous c'est seulement avec les runs que nous enrichissons le forum et perso je n'ai pas honte de me tromper comme les modéles ce trompent souvant aussi et parfois à très faible échéance. Les calculateurs livrent plusieurs sénario de prévisions et ce n'est pas forcement la moyenne de ces prévisions qui s'avere etre la bonne.... Puis on est hivernophile ou pas et on cherche les signes dans les astres lointains default_laugh.png

Mais revenons au run de 12h qui change encore pour GFS. Il voit le froid se maintenir maintenant plus longtemps que pour le 6h et il est meme plus frois que le run précedent... Tous cela parce que tout va dépendre de l'attitude de l'anti centré sur nous en ce moment et qui empeche l'approche humide de l'atlantique et la dépréssion méditeranéenne de remonter comme pour l'épisode du 26/12.

C'est pas encore perdu ami de l'hivers froid et humide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : run de 0h revoilà l'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bizarre... Sur le site meteo-france, neige mardi sur le SO toute la journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant les differents modeles, j'ai beaucoups de doutes sur cette neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CDM33 cite pour mercredi : "la vague de froid se poursuit"

A part ca des chutes de neige faible sont prevu de lundi soir a mardi matin.

Et enfin une T qui ne depassera pas les 0/2°C mardi aprem sans compter les nombreux brouillards givrants tenaces toute la semaine pratiquement.

Aucun redoux envisagé pour le moment au moins jusqu'a samedi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, bizarre... Sur le site meteo-france, neige mardi sur le SO toute la journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant les differents modeles, j'ai beaucoups de doutes sur cette neige...

Ouais, byzarre cette entêtement à voir un tel scénario... ils voient peu-être quelques chose que nous ne voyant pas??! default_blink.pngdefault_wacko.png....

En tout cas le 06Z de GFS est cette fois-ci bien plus froid encore que ces prédécesseurs, avec un froid bien vif tenant largement jusqu'à la fin de la semaine et le week-end prochain, avec un bon -8°C à 850hpa de moyenne sur toute la france d'ailleurs et de petite poche aux alentours du -10°C ici ou là, là je pense que si cela se confirme, vu l'intensitée prévue et la durée, on peut enfin parler là de " Vague de froid Hivernale classique ".

Pour ceux qui est de la neige... difficile à dire, là sur GFS le front arrivant du Nord Lundi va littéralement se disloquer en allant vers le Sud, mais on peu voir que quelques traces très dispersées de précipitations semblent possible, sans doute sous forme d'un ciel bien nuageux avec au vues des T°C prévues, pourquoi pas deux ou trois flocons ici ou là, mais de là à ce que sa tienne au sol...

A surveiller peut-être pour Vendredi, un apport d'humiditée modélisée par le Nord-Est, associé à la petite poche flirtant avec les -10°c à 850hpa... mais bon vu l'échèance.... default_whistling.gifdefault_santa.gif

A suivre!

PS : la chaine météo confirme aussi cette vague de froid et parle de quelques flocons pour l'Aquitaine....

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=336

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, byzarre cette entêtement à voir un tel scénario... ils voient peu-être quelques chose que nous ne voyant pas??! default_blink.pngdefault_wacko.png ....

Oui bizarre, d'autan plus que sur leur dernière mise à jour ils augmentent la durée de l'épisode à toute la journée de mardi, enfin pour le 27/12 ils ont marqué un point tout de même en voyant ce retour d'est bien rentré sur tout le sud ouest alors que les autres modèles voyaient plutôt l'est de midi-py concerné.(avant de se rallier)

Donc situation à surveiller, sinon WRF NMM voit de faibles précipitations dimanche soir (82-81) quelqu'un aurait il une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

sinon WRF NMM voit de faibles précipitations dimanche soir (82-81) quelqu'un aurait il une explication ?

Il ne faut pas s'en soucier.Sinon mardi à part quelques saupoudrages il ne faut selon moi pas s'attendre à grand chose, le front va arriver très affaiblie ici (si toutefois il arrive default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il conviendra plutôt de surveiller une possible instabilité du côté du SE qui pourrait à moyen terme nous intéresser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui bizarre, d'autan plus que sur leur dernière mise à jour ils augmentent la durée de l'épisode à toute la journée de mardi, enfin pour le 27/12 ils ont marqué un point tout de même en voyant ce retour d'est bien rentré sur tout le sud ouest alors que les autres modèles voyaient plutôt l'est de midi-py concerné.(avant de se rallier)

Donc situation à surveiller, sinon WRF NMM voit de faibles précipitations dimanche soir (82-81) quelqu'un aurait il une explication ?

Ouais, on aura juste les restes du front comme d'habitude dans ce genre de configuration (ou les pressions sont encore trop élevés pour laisse une petit chance au front), qui sera sans doute sous forme de nuage bas en tartine ou un ciel bien nuageux avec quelques précipitations éparses... effectivement tout au plus quelques soupoudrages très locaux à attendre étant donner que malgrès les très faibles précipitations, ces " possible " quelques flocons pourraient tenir facilement sur des sols bien gelés...

Ensuite on peut voir vendredi et Samedi du -35°c à 500hpa au-dessus de notre tête, ce qui pourrait pourquoi pas provoquer quelques surprises...

Si cela ne change pas, bons nombres de régions ne connaîtront pas de dégels à partir de Mercredi, y compris le Sud-Ouest avec des Tx passant difficilement la barre des 0°C.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste bien septique sur cet éventuel risque neigeux! Septique dans le sens ou la prévision de MF est exagérée par rapport à ce que nous proposent nos modèles sur le net! Malgré tout on ne peut nier un certain potentiel mais qui n'est malheureusement pas du tout exploité et je serais bien curieux de connaître certains indices chez les modèles de MF! CEP a par exemple l'air meilleur avec cette goutte froide d'altitude qui pénètre bien sur notre sud-ouest. Chez GFS ça reste dans le sud-est généralement mais pourtant le potentiel est bien présent dessous :

gfs-4-72_spf1.png

C'est une forte anomalie qui y est associée et dans des pressions tournant autour des 1015hpa! Comme tu le dis Orage-Juice, je pense aussi à une couverture nuageuse compacte type nuages bas mais sans doute MF voit ces stratus évoluer favorablement pour que la couverture nuageuse prenne de l'altitude et s'humidifie plus encore pour finalement précipiter.

Il serait en tout cas curieux que l'on ait rien si la version CEP l'emporte. Je pense que l'anomalie de tropopause ressemble fortement à celle de GFS et si elle parvient bien à s'infiltrer jusqu'à nos régions ( ce qui devient majoritaire d'ailleurs ) il y a bien un risque précipitant à mon avis. Instabilité de moyenne altitude certainement que les modèles doivent avoir du mal à cerner, tout comme MF donc. MF est sur la version optimiste mais qui selon moi à autant de valeur que la version pessimiste. Prévision délicate donc qui va demander des réglages finaux de dernière minute certainement... A noter que sur le dernier flux d'est GFS a donné raison à MF aux derniers instants donc à voir si cela se confirme pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je reste bien septique sur cet éventuel risque neigeux! Septique dans le sens ou la prévision de MF est exagérée par rapport à ce que nous proposent nos modèles sur le net! Malgré tout on ne peut nier un certain potentiel mais qui n'est malheureusement pas du tout exploité et je serais bien curieux de connaître certains indices chez les modèles de MF! CEP a par exemple l'air meilleur avec cette goutte froide d'altitude qui pénètre bien sur notre sud-ouest. Chez GFS ça reste dans le sud-est généralement mais pourtant le potentiel est bien présent dessous :

gfs-4-72_spf1.png

C'est une forte anomalie qui y est associée et dans des pressions tournant autour des 1015hpa! Comme tu le dis Orage-Juice, je pense aussi à une couverture nuageuse compacte type nuages bas mais sans doute MF voit ces stratus évoluer favorablement pour que la couverture nuageuse prenne de l'altitude et s'humidifie plus encore pour finalement précipiter.

Il serait en tout cas curieux que l'on ait rien si la version CEP l'emporte. Je pense que l'anomalie de tropopause ressemble fortement à celle de GFS et si elle parvient bien à s'infiltrer jusqu'à nos régions ( ce qui devient majoritaire d'ailleurs ) il y a bien un risque précipitant à mon avis. Instabilité de moyenne altitude certainement que les modèles doivent avoir du mal à cerner, tout comme MF donc. MF est sur la version optimiste mais qui selon moi à autant de valeur que la version pessimiste. Prévision délicate donc qui va demander des réglages finaux de dernière minute.

Tout à fait, d'accord avec toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et espèrons que MF puisse avoir "encore raison " de s'exciter, ils ne nous ont pas déçus pour l'épisode 26/12 alors qu'il voyait ce risque Neigeux quelques jours en avance et avec précision notamment pour l'emplacement des précipitations... mais bon comme tu le pense aussi, ce ne sera sans doute pas grand chose et c'est bien dommage avec cette masse d'air bien glacial..

Pour ce qui est de ce phénomène d'humidification des stratus, c'est bien possible aussi oui et pas si rare que ça dans ce type de configuration, et donc très très mal appréhender par les modèles souvent.

Mais Peut-être que GFS va se ralier au autres modèles plus optimiste?! default_mellow.png ...

Et pour cette anomalie, je te laisse le plaisir d'analyser au fils des prochaines actualisation, tout ça en ésperant que tu est raison... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très joli run 12Z de GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas encore la grande neige, mais le risque est vu en accentuation, avec des précipitations continues !

MF avait bien parlé cette neige dans sa réactualistation de 13h.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'avais effectivement souligné le risque d'un creusement plus prononcé et rapproché en Médi, c'est chose faite sur le 12z default_wub.png A suivre, mais ça pourrait être bien sympa en tout cas, même si ça reste une option minoritaire pour le moment. C'est Pilou qui va être content lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png terrible le run de 12h de gfs avec un beau creusement en méditerranée pour mercredi jeudi, mais hélas ce n'est qu'un run. De toute façon cela veut bien dire que les modèles ont beaucoup de mal en ce moment et que tout est possible seule certitude le froid va nous accompagner la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une situation bien sympa pour notre région à partir de mardi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si CEP confirme, on va se retrouver avec encore des BP méditerrannéennes glissant vers notre région, poussant vers le golfe de Gascogne.

GFS de contrôle 12z a aussi ce scénario.

Un peu le même scénario que la semaine dernière avec deux différences de taille :

1/ le froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

2/ l'intensité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'en émettais l'hypothèse il y a quelques jours sur le forum "long terme" avec ces gouttes froides glissant sous gros momo.

Quelques flocons seulement mardi mais après beaux conflits en perspective si ça glisse bien vers le golfe de gascogne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un des meilleurs moyens d'avoir des précipitations solides chez nous ...

A prendre avec des pincettes, le jour où on sera capable d'appréhender le parcours d'une goutte froide 4 jours à l'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

piloutop : le froid est revenu en Haute-Vienne, signe que ça pousse vers chez vous. Seulement 2°C aujourd'hui (et -5°C ce matin) contre 8°C (-1°C le matin) hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis absolument effarré des prévisions de la chaine météo sur leur site (je regarde pas la chaine elle meme). Depuis le début de l'hivers systématiquement au delà de 4 jours il prévoit plus de 10 degrés en journée alors que même ici à bordeaux il n'a pas fait 10 en journée depuis je me souviens meme plus. Sur quel modéles ils se basent ??? ils prévoient à peine la vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis absolument effarré des prévisions de la chaine météo sur leur site (je regarde pas la chaine elle meme). Depuis le début de l'hivers systématiquement au delà de 4 jours il prévoit plus de 10 degrés en journée alors que même ici à bordeaux il n'a pas fait 10 en journée depuis je me souviens meme plus. Sur quel modéles ils se basent ??? ils prévoient à peine la vague de froid...

Des troubles de la mémoire inquiétants? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12.5° sur Bordeaux le 1er Janvier 2009. Sinon 12 jours supérieurs à 10° au mois de Décembre soit presque la moitié du mois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Re!

Je n'ai malheureusement pas pu voir le 12Z de GFS, mais à priori il avait l'air plutôt sympa d'après certains default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pour le 18Z, toujours autant de froid, et finalement les précipitations sont quand même bien revues à la hausse par rapport au 06Z, pour Lundi dans la nuit et Mardi matin, avec sans doute quelques flocons ici et là sous un ciel bien nuageux voir couvert... je pense qu'avec les températures glacial et donc les sols gelés de Mercredi, ou ne peut pas exclure que " ces quelques flocons " puissent très localement tenir au sol (quelques traces, voir un soupoudrage...). " ce qui conforte MF dans leurs prévisions si optimiste, c'est à croire qu'ils ont fabriqués un nouveau modèles extralucide default_laugh.png :lol:

? "

Encore une fois, ce ne sont que des RUN's default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il faut juste ésperer que ce petit front, gagne encore un peu en vigueur ( ou plutôt en endurance default_laugh.png ) d'ici les prochaines actualisations... pour la fin de semaine, du froid certe mais... peut-être quelques surprises?! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Je n'ai malheureusement pas pu voir le 12Z de GFS, mais à priori il avait l'air plutôt sympa d'après certains default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pour le 18Z, toujours autant de froid, et finalement les précipitations sont quand même bien revues à la hausse par rapport au 06Z, pour Lundi dans la nuit et Mardi matin, avec sans doute quelques flocons ici et là sous un ciel bien nuageux voir couvert... je pense qu'avec les températures glacial et donc les sols gelés de Mercredi, ou ne peut pas exclure que " ces quelques flocons " puissent très localement tenir au sol (quelques traces, voir un soupoudrage...).

Encore une fois, ce ne sont que des RUN's default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il faut juste ésperer que ce petit front, gagne encore un peu en vigueur ( ou plutôt en endurance default_laugh.png ) d'ici les prochaines actualisations... pour la fin de semaine, du froid certe mais... peut-être quelques surprises?! default_wacko.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...ode=0&ech=6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF y pense ce matin en données brutes (mardi/mercredi), ce qui n'est pas une surprise vu le scénario proposé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attention, ne pas prendre les pictos au pied de la lettre !

Orage juice : pas si les BP méditerranéennes s'étendent (ou se déplacent) vers le sud-ouest. C'est +/- entrevu mercredi. C'est plus que qques flocons dans ce cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Notez la VERITABLE offensive du froid à partir de demain pour tout le sud-ouest . Les modèles( GFS ou WRF ) s'accordent pour une température à 850 hPa entre -8

°et -10°

contre +2°

actu (d'où les contrastes dus aux inversions).

Quant à la neige elle semble pour l'instant très faible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...