Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Beaucoup, beaucoup, beaucoup, de dégats ici. La tempete ( classée ouragan j'ai entendu) c'est décalée vers le nord nous impactant directement... 99 n'était pas aussi fort et aussi long. Quand je parlais d'un beau coup de vent il y a quelques jours je ne pensais pas à ça !

• Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me pose quelques questions. Avis aux personnes qui voudront bien m'éclairer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce qu'à l'heure actuelle on peut considérer que le plus gros de la tempête a dépassé les Landes ?

A Toulouse, vers quelle heure aura-t-on dans le plus gros temps ?

up default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

up default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus gros est passé il y a environ une heures ici a Bordeaux (bien que le vents reste extremement fort) on peut dire que vers 11 heures, midi vous serez dans la tourmente et si c'est comme ici accroche toi au branche !!

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petite question;

N'y a t-il pas un risque de subir une nouvelle accentuation de vent, sur les Pyrénées lors de la bascule des vents au NO?

Lionel

bonsoir,

Pour le début de semaine prochaine situation à surveiller au moins jusqu'à mercredi.

il s'agit de chute de neige bien sûr qui pourraient survenir à trés basse altitude.

Demain dimanche un nouveau front va rentrer par l'ouest donnant de la neige vers 800 m sur les Pyrénées.

Lundi un refroidissement interviendra dans une ambiance humide avec une LPN entre 300 et 500 m du MC aux Pyrénées.

Mardi les précipitations devraient devenir plus rares mais les flocons devraient voltiger jusque vers 300 m voire même plus bas.

Mercredi resterait une journée fraiche ou un nouveau front devrait aborder nos régions, dans la soirée en midi-py donc peut être une risque de neige à l'avant.

voici une tendance sachant que cette semaine est d'une fiabilité trés médiocre.

Aprés par expérience, attention aux surprises de derniers moments en fin janvier, ce n'est quand même pas rare à cette époque ( de mémoire : 2003 et 2006)

je pense plutôt que c'est le fait qu'il n'y avait rien de bien hivernal jusqu'à un bail.

bref après les faibles pluies de demain soir, mise en place d'un flux de sud-est ceux qui aiment le vent d'autan vont être servis. Retour de l'humidité samedi par la méditerranée d'abord dans la douceur et nouveau fait dans un temps toujours très humide les températures devraient amorcer une chute: entre 8 et 10° pour samedi,7 à 9° dimanche, 4 à 6° lundi et 3 à 4° mardi avec tout le sud-ouest sous la neige avec entre - 4 et -6° à 850 hpa l'air étant bien plus présent sur l'Aquitaine que sur midi-py.

C'est un fait nouveau qui reste à confirmer au fil des jours.

ps: c'est vrai qu'il n' y a pas grand monde mais tempête oblige peut être ?

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et bien voilà quelque chose qui va peut-être réveiller les Sud-Ouestiens !

GFS 18Z Toulouse

15cm de neige mardi 03 février default_wub.png

Ca aura disparu au prochain run, mais bon, je ne pouvais pas laisser passer ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 18Z Toulouse

Ca aura disparu au prochain run, mais bon, je ne pouvais pas laisser passer ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi disparu??!Ce scénario est tout à fait envisageable, avec une grosse Dep qui se positionnerait donc sur la france, aspirant de l'air glacial sur son flanc Nord et Ouest avant de rediriger ça un peu plus dans les terres, associés à beaucoup de précipitations.... même à +170 ou 180h, tout est possible et ceci peut-être maintenu par les modèles.... en tout cas c'est à suivre si cela se confirmer dans les prochains Run's, magrès l'échéance!

Orage_juice65

Bon, aller, je reviens un peu dans les prévi, ça me fera penser à autre chose...

Vers le 2 et encore mieux vers le 3 février, on dirait bien que "mr" cep de ce soir, est en train de nous dire: "vous avez aimez le début de l'hiver? Vous l'adorerez dans le retour" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(désolé, ça fait assez fantaisiste comme indication de prévi, l'échéance est encore un peu loin, mais raisonnable)

GFS 18Z Toulouse

Bonsoir,

Situation intéressante depuis plusieurs runs déjà pour GFS (A partir du 144h), le cep le rejoint un peu mais les modalités sont tout de même très différentes.

Ce qui est a retenir ce soir, c'est que ces 2 modèles envisagent une arrivée d'air beaucoup plus froid en provenance de Sibérie sur la France.

Pour le sud-ouest, comme souvent dans ce type de situation, l'orientation exact du flux aura une importance capitale sur la progression de cette masse d'air froid vers nos régions.

Pas plus ce soir, mais à suivre avec intérêt...

@+

PF

Posté(e)

En effet Kekess, le GFS 18Z nous remet ses 10 à 15cm de neige (énorme quand même) sur la région pour mardi 03 février, suivi d'un temps trés froid et possiblement neigeux, par bouffées, pour la suite.

La goutte froide arrivée par retour d'est trainerait sur la région pratiquement toute la semaine prochaine ... default_wub.png

Le 12Z ne nous était pas favorable. Le 18Z l'est de nouveau, aprés celui du 06Z ...

Le CEP étant lui aussi trés favorable, ma foi ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vite, que tout le monde retrouve son électricité ... default_huh.png

En effet Kekess, le GFS 18Z nous remet ses 10 à 15cm de neige (énorme quand même) sur la région pour mardi 03 février, suivi d'un temps trés froid et possiblement neigeux, par bouffées, pour la suite.

La goutte froide arrivée par retour d'est trainerait sur la région pratiquement toute la semaine prochaine ... default_wub.png

Le 12Z ne nous était pas favorable. Le 18Z l'est de nouveau, aprés celui du 06Z ...

Le CEP étant lui aussi trés favorable, ma foi ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vite, que tout le monde retrouve son électricité ... default_huh.png

De toute façon, février et Mars sont les deux mois réputés pour des " épisodes neigeux " à récurrences dans notre bon vieux Sud-ouest à peu près tout les ans (Perturbations neigeuses en février et Giboulées neigeux en Mars), bien sur ce n'est pas tout les ans la même chose mais depuis le début de mes relévés, que ce soit en Gironde, dans le 47, le 64 et les observations que je voient sur Infoclimat pour MP c'est quand même des scénarios récurrent.

Effectivement beau potentiel pour le début de semaine prochaine, restons tout de même prudent à cette échèance mais je pense que l'on peut garder en tête cette probabilitée non négligeable default_wub.pngdefault_rolleyes.gif .

Allez croisons les doigts pour que cela se réalise, et si c'est le cas, cet hiver deviendra de plus en plus un hiver pour ma part... presque inoubliable... Froid, neige, tempête et Re-neige (peut-être).... default_wub.png :wub: .

Je me suis reconnecté au secteur passionné-20000V Piloutoup t'inquiéte pas default_w00t.gif :bouah: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Situation à suivre la semaine prochaine...

Rencontre de l'humidité atlantique et du froid continentale sur notre Pays, on pourrait avoir des trucs de sympa, notamment si une dépression se creuse en méditerranée et nous ramène l'air froid!

Sinon, situation à suivre la semaine prochaine...

Rencontre de l'humidité atlantique et du froid continentale sur notre Pays, on pourrait avoir des trucs de sympa, notamment si une dépression se creuse en méditerranée et nous ramène l'air froid!

Sinon Oui Clem à surveiller la situation de la semaine prochaine, tout à fait hallucinante je trouve avec un air glacial (près de -10°c à 850hpa) qui devrait contourner le flanc Nord et Ouest de la dépression centrée sur la france, avant une possible deuxième invasion d'air froid par le Nord quelques jours plus Tard, mais là c'est encore un peu trop loin... les modèles semblent pour certains en accords, on verra bien =)

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

il arrive quand le frond froid

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas du tout dit qu'il neige yolande.

La situation est loin d'être calée, et cela va dépendre de la position de la dépression...

C'est trop loin pour l'Instant.

Posté(e)

Sur GFS, de 15cm de neige en plaine toulousaine, en journée de mardi 03, avec un bon -4°C mercredi 05 matin ... vus sur 2 runs il y a 2 jours, nous sommes passés à un flux de Sud-Ouest à Sud-Est, quasiment sec et avec des T supérieures à 12°C, voire 14°C ...

C'est ce qui s'appelle un retournement de situation, même si, je vous l'accorde, rien n'était calé évidemment.

Mais bon, c'est quand même lourd à digérer ... default_sick.gifdefault_sick.gif

Tout n'est pas encore finit Pilotoup, on est que Jeudi et les Run on encore le temps d'évoluer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans les grandes tendances, on a toujours cette air bien froid à tout les étages qui va tenter de tourner autour de la grosse dépression qui sera centrée sur la France à partir de Dimanche ou Lundi, mais il est vrai que cette " masse d'air favorable à la neige (s'il y à ou avait précipi.) " aura beaucoup de mal à venir finalement plus au Sud, puis vers le Sud-Est comme indiqué dans les derniers RUN que tu cites à 48h.

Cependant on peut voir que part la suite, une nouvelle grosse zone d'air froid sera en embuscade, un peu plus au Nord, en touchant les îles britanniques et se sera franchement à surveiller dans les prochains mise à jours...

Quelques chose me dit que tout va évoluer dans le bon sens (emplacement des centres d'actions, grosses réserves d'air très froid au Nord, comme à l'Est qui ne sera vraiment pas loin de pénétrer sur notre pays, scénarios entrevus par certains modèles, CEP etc....).

La seule chose que je trouver un peu " abusé ", c'est la pré-alerte de LCM et donc Météoconsult, qui recouvre la france au 3/4 de pictos Neige... y'à-t-il des Hivernophiles chez eux??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Mais bon on peut toujours ésperer qu'ils aient raison au finale...

A suivre!

Orage_juice65

ma premiere et derniere prevision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pluie d'ici 2-3jours, oui oui on voyait trop bien les montagnes depuis toulouse ce qui est signe de pluyie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez aurevoir lol

ma premiere et derniere prevision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pluie d'ici 2-3jours, oui oui on voyait trop bien les montagnes depuis toulouse ce qui est signe de pluyie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez aurevoir lol

pas mal pour une première default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

continue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vu, l'image sat, avec ce qu'il y à sur l'océan, le grand sud ou au moins sur l'ouest, on pourrait bien se retrouver sous la pluie très bientôt

default_huh.png Personne pour commenter la journée de mardi où tout n'est pas perdu pour la neige du moins pour midi-py le matin, donc situation à surveiller de prés tout comme le week-end d'aprés que les modèles voient pour l'instant froid et humide.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...