Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les conditions routiére seront surtout dificile mardi matin je pence............

sinon pour le loiret(45) je pence 3 cm pas plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon c'est deja sa, mais si on peut avoir 5 cm sa serait super default_rolleyes.gif .............. alors risque de vigilance de MF ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFS mais aussi d'autres modéles à + fines mailles comme Bolam

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2009010521.gif

Vous voit très bien placé.

Par contre BOLAM, contrairement au autres modèles ne voit pas de neige a l'ouest du BP ??Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre BOLAM, contrairement au autres modèles ne voit pas de neige a l'ouest du BP ??

Philippe

Oui et c'est bien ce qui m'inquiète ce matin pour l'ouest RP et ma région (sud-ouest de l'oise), surtout que ce modèle est souvent assez fiable.

A suivre en live default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des choses intéressantes sur GFS pour nous, maintenant à voir si elles se réaliseront aussi bien dans la réalité sait-on jamais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, si on tire une coupe perpendiculaire au front :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....1=74&y2=314

On voit parfaitement l'anomalie chaude :

coupegfs_502_74_400_314_24_2_1000_250_1231064148.png

à 7h loc. sur le dernier GFS elle se situe sur le NPDC, avant ça allait jusqu'en picardie, d'ou le retardement qu'on voit par rapport au 00z :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/24-100.GIF?04-6

Tout à droite de la coupe, on voit le sud de l'idf, dans des thêta E en surface très basses : 2°C...

Il s'agit de la pellicule d'air froid restant des advections froides précédentes et du refroidissement radiatif...

On voit que sur notre région, au dessus de cet air froid plaqué au sol, la thêta E remonteavec l'infiltration des thêta E plus douces depuis le NPDC.

Cela correspond à l'infiltration humide :

coupegfs_502_74_400_314_24_1_1000_250_1231064593.png

Le milieu de la coupe représente l'aisne.

Ajoutons à cela les coupes de divergence horizontale, VV et TA pour cerner le dynamisme du front :

coupegfs_502_74_400_314_24_7_1000_250_1231064710.png

La divergence négative (convergence) se retrouve sous la forme d'un noyau près du sol

Forcément les VV se trouvent au dessus de ce max de convergence :

coupegfs_502_74_400_314_24_3_1000_250_1231064874.png

Et enfin le TA, qui en plus de signé la présence de la convergence, signe aussi le cisaillement...

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1231064925.png

Donc si on ressitue notre HR prévue par rapport à l'endroit ou est signé (par le TA, les VV, et la convergence) le front, on voit que les profils seront bien saturés déjà bien en avant de la zone dynamique.

Par exemple sur notre région, dès 7h le sud est déjà bien saturé à l'étage supérieur (cirrus) et à l'étage inférieur ça commencerait également à bien s'ennuager à la couche limite...

Au nord, ce serait déjà saturé quasiment sur toute la verticale... avec les VV négatives à l'étage moyen, les premiers flocons tomberaient.

Tout l'intérêt est ensuite pour l'île de france, de conserver une dynamique frontale suffisamment constante pour pouvoir observer la situation la plus intéressante possible :

coupegfs_502_74_400_314_27_7_1000_250_1231065574.png

A 10h on voit que le noyau de convergence est assez conservé ce qui est bon signe,

A 10h n'importe quel sondage donne de la neige sur le nord de la région :

sondagegfs_391_281_27_1.png

Profil négatif de bas en haut et la saturation se fait elle aussi sans pb.

Selon ensuite si le cisaillement et convergence s'organise bien comme ici avec un bon TA

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-173.GIF?04-6

le front sera relativement actif.

Pour ma part au vu des éléments sur GFS, je tablerais sur du 2/3cm et 5max cumulés par endroit, préférentiellement au nord de la région.

Autre élement à suivre, journée de mardi pour le froid avec un ptit vent d'est... et des TX vraisemblablement >-4°C promettant un tn glaciale le lendemain (à suivre pour les trous à froid de la région, d'autant plus que la neige sera au sol... -10/-12 envisageables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On peut s'attendre à quoi sur l'Eure & Loir, département limitrophe du 78 & 91?

A priori du même ordre qu'en IDF selon le dernier GFS.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions routiére seront surtout dificile mardi matin je pence............

sinon pour le loiret(45) je pence 3 cm pas plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon c'est deja sa, mais si on peut avoir 5 cm sa serait super default_rolleyes.gif .............. alors risque de vigilance de MF ou pas ?

avec ces belles condition pour demain,oui je pense que nous aurons le droit a une couleur bien orange default_laugh.png à moins d'un changement bien radical...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais premiere fois que le 77 va être plus touché que les autres départements depuis que je suis arrivé ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le front stagne au fil des run, on risque d'avoir vraiment de belles conditions pour les hivernophiles default_rolleyes.gif

alors moi je suis super content parce que j habite dans la Marne donc en Champagne et je travaille en Seine et Marne au centre du département.

Et en plus de ça je suis responsable du service technique de la ville donc va falloir que je me lève de bon heure pour me rendre au travaille pour saler les routes en préventif et puis en action direct sur la neige je suis vraiment ravi ! default_laugh.png

mes gars sont déjà prévenu le matos est prêt il reste plus qu'a attendre la vigilance météo et c'est BINGO

j 'espère que l'on aura un beau petit manteau blanc

par contre méfiance mardi matin avec les températures annoncé je sortirai également mardi matin de bon heure default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va falloir en profiter car a long terme se profile un fux de sud ouest doux des plus ennuyeux je pense

à votre avis?

Ah snow snow! tu le dis toi même profite! la suite et bien c'est la suite et c'est loin! et c'est pas vraiment un flux de SO qui est vu mais un AF avec nuages bas et inversions et peut-etre des inversions plus fortes que prévus avec le froid qu'on va accumuler cette semaine. wait an see...

On pensera a vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec cette chute ce sera le 4 ème épisodes de l'hiver. Qui as dit qu'il ne neigeait jamais en IDF ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

4 épisodes philippes comment ca?? Y en a plus pour nous quand même! ca ferait le 7ième à 9ième jour de chute de neige de la saison selon les secteurs en IDF et plutôt le 5ième jours avec dépot d'une couche au sol :

- 23/11 : chute de neige partout à l'avant de la pluie, ne tenant pas vraiment.

- 24/11 : neige se mêlant à la pluie sur certains secteurs.

- 30/11 : en cours de nuit neige seule pendant 1h avant la pluie laissant temporairement (un peu plus longtemps en forêt) entre 0 et 4cm.

- 04/12 : neige se mêlant à la pluie sur certains secteurs.

- 09/12 : neige "surprise" en journée laissant entre 0 et 4cm.

- 30/12 : neige en fin de front (plus durable sur le nord) laissant entre 0 et 3cm (chez moi traces encore le lendemain).

- 02/01 : neige totalement surprise en matinée laissant entre 0 et 2cm (traces encore aujourd'hui).

Pour parler de demain et bien cela sent très très bon! enfin quelque chose qui change en notre faveur! attendons quand même de voir ce que ca donnera en réel, mais là les changement ne pouvaient pas être plus top! finalement on va peut-être se taper plus de pp que l'est. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce dernier run je tablerais sur 5cm facile en moyenne et jusque 10cm localement pour l'idf.

default_wub.png

Si la semaine prochaine se précise et bien cet hiver pourrait bien faire un bon dans mon classement juste derrière 2004/2005. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

il va falloir en profiter car a long terme se profile un fux de sud ouest doux des plus ennuyeux je pense

à votre avis?

L'histoire d'en rajouter une couche, en décembre 1879 le froid c'est maintenu tout le mois grâce a un AF qui maintenait un froide de BC, le flux perturbé doux était pour les Angles, Nord de la Belgique de l'Allemagne.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

- Les précipitations ne sont pas vu en milieu de nuit mdr! mais en début de matinée et jusqu'en milieu/fin d'après midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon, si précipitations il y a, elles pourraient arriver très tôt. Après tout dépend ce que t'appelles début de matinée, car en ce moment c'est plutôt 9h du mat !

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-28-0.png?04-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, si précipitations il y a, elles pourraient arriver très tôt. Après tout dépend ce que t'appelles début de matinée, car en ce moment c'est plutôt 9h du mat !

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-28-0.png?04-07

Alors tu garderas le terme de bêtise pour autre chose stp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ici c'est le topic IDF, la carte que tu montre pour 5h ne montre pas de pp significative pour nous encore!

Pour notre région les hostilité devraient commencer entre 6 et 7h du matin, donc si tu veux on peut dire en toute fin de nuit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sure que la vigilance sera de mise avec au moins du orange, voir du rouge si les 5cm pour IDF sont confirmés? quels sont les seilles pour Paris? car demain c'est la reprise du boulot pour pas mal de monde! et début des pp au moment du rush des voitures vers la capitale! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

L'orange me parait inévitable. Quant au rouge ça m'etonnerais grandement. A mon avis c'est pour du 10 cm et plus.

Sinon je viens de voir que Paris n'avait aucuns suivi dans le bulletin d'alerte de Meteo consult alors que la petite couronne est placée en orange. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, la neige devrait tenir sans trop de difficulté mêm dans Paris default_huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sure que la vigilance sera de mise avec au moins du orange, voir du rouge si les 5cm pour IDF sont confirmés? quels sont les seilles pour Paris? car demain c'est la reprise du boulot pour pas mal de monde! et début des pp au moment du rush des voitures vers la capitale! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une alerte orange sera lancée sur l'IDF, c'est sur mais on attend pas une neige lourde, de printemps de 20 cm très difficile pour la circulation quand même mais une neige fine entre 1 et 5 cm.

Les valeurs prévus par MF n'auraient même pas justifiées d'une alerte orange dans certaines régions ou départements mais là, c'est Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

default_laugh.pngdefault_laugh.png Du rouge pour 1 à 3 cm localement 5 de neige?? default_laugh.pngdefault_laugh.png Où alors les parisiens sont considérés comme vraiment des handicapés dans ce cas là. C'est un peu comme si on lançait une alerte rouge avec du 80 à 100 km/h en bretagne.

Une alerte orange sera lancée sur l'IDF, c'est sur mais on attend pas une neige lourde, de printemps de 20 cm très difficile pour la circulation quand même mais une neige fine entre 1 et 5 cm.

Math, t'as pété un cable pour le coup. default_mellow.png

Dans cette région il n'y a même pas de seuil pour le rouge neige, cela se fait au cas par cas et de toute manière on en est très, très loin. L'orange sortira cependant à 16h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Mmm je savais que j'allais faire réagir!

C'est vrai que les couleur sont donnés par région et non par département, donc il n'y aura pas de rouge! mais je disais du rouge juste pour paris ou petite couronne pas en raison de la couche mais en raison du trafic! les précipitations vont arrivé vers 7h et c'est le moment des trajets pour aller au boulot vers la capitale! Et oui ca n'a rien a voir avec les parisiens (ou franciliens) sont des manchots ou ect....mais avoir avec le nombre d'habitants et de véhicules! si il y a 3cm sur Paris ca fera de la pagaille c'est sure. Bon après si il y a une tel couche c'est vrai que ca ne devrait pas être directement le matin mais en milieu d'aprèm. C'est vrai aussi qu'il ne fera pas -10° donc avec les routes salé ok pas trop de soucis.

Je me suis un peu fourvoyer j'étais un peu dans le coltare, j'ai du mal a récupérer des fêtes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour parler de la couche en dehors des zones urbaines je m'attend bien a plus que 1 à 3cm et 5cm localement, mais plutôt 2 à 5cm et localement plus. Quand on voit déjà ce qu'ont pu donné les autres épisodes moins long et moins cumulatif donné dans les 2 à 4cm localement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serais étonné de ne pas voir plus demain! En l'état actuel des choses.

On verra bien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_rolleyes.gif Mmm je savais que j'allais faire réagir!

C'est vrai que les couleur sont donnés par région et non par département, donc il n'y aura pas de rouge! mais je disais du rouge juste pour paris ou petite couronne pas en raison de la couche mais en raison du trafic! les précipitations vont arrivé vers 7h et c'est le moment des trajets pour aller au boulot vers la capitale! Et oui ca n'a rien a voir avec les parisiens (ou franciliens) sont des manchots ou ect....mais avoir avec le nombre d'habitants et de véhicules! si il y a 3cm sur Paris ca fera de la pagaille c'est sure. Bon après si il y a une tel couche c'est vrai que ca ne devrait pas être directement le matin mais en milieu d'aprèm. C'est vrai aussi qu'il ne fera pas -10° donc avec les routes salé ok pas trop de soucis.

Je me suis un peu fourvoyer j'étais un peu dans le coltare, j'ai du mal a récupérer des fêtes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour parler de la couche en dehors des zones urbaines je m'attend bien a plus que 1 à 3cm et 5cm localement, mais plutôt 2 à 5cm et localement plus. Quand on voit déjà ce qu'ont pu donné les autres épisodes moins long et moins cumulatif donné dans les 2 à 4cm localement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serais étonné de ne pas voir plus demain! En l'état actuel des choses.

On verra bien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du rouge pour 5 cm où comment faire passer les parisiens pour de vrais petites natures aux yeux de tout le pays... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Non vraiment à mon avis çà doit au moins être déclenché pour du 20/30 cm généralisés! Quand on voit que la Lozère reste en orange avec 1m LOL! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la carte vient de tomber avec une vigilance orange sur notre région, dans le communiqué on indique les 8 cm dans le 77 (seine-et-marne) et 2 à 5 cm sur les autres départements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...