Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Le seul élément qui pourrait accentuer les petites quantités, c'est l'éffet stationnaire du phénomène, ca peut parfois donner quelques surprises, je rappel que c'est un front mourant donc ce n'est pas improbable... là où il va mourir, il va stagner et donc les petites chutes de neiges pourraient durer assez longtemps (d'autant plus que ca devrait tenir tout de suite au sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le seul élément qui pourrait accentuer les petites quantités, c'est l'éffet stationnaire du phénomène, ca peut parfois donner quelques surprises, je rappel que c'est un front mourant donc ce n'est pas improbable... là où il va mourir, il va stagner et donc les petites chutes de neiges pourraient durer assez longtemps (d'autant plus que ca devrait tenir tout de suite au sol)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Selon MF, c'est pas un front mourant car il concernerait tout le sud de la France mardi. Là je comprends pas! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme j'viens de voir vos commentaires je me suis dis que j'allais jeter un coup d'oeil pour voir ce qui clochait pour cet affaiblissement des précipitations. Enfin de compte y a pas besoin d'aller très loin pour voir ce qu'il ne va pas... il s'agit d'une frontogénèse assez banale.

Pour qu'une frontogénèse ait de quoi se développer, il lui faut qu'il y ait du gradient et qu'une circulation cyclonique se mette en place dans la zone barocline pour l'accroître.

Si on suit les champs de TPE850, on comprend mieux ce qui se passe :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/42-100.GIF?03-6

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/48-100.GIF?03-6

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/51-100.GIF?03-6

sur la carte à 42h, à 1h loc, sur les pays bas, le creusement s'opère permettant de faire bouger un peu les champs de mouvements, donc le vent et d'ainsi augmenter un peu le TA :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/42-175.GIF?03-6

grace aux modifications du champ de vent, la convergence augmente alors :

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur42.png

et va permettre ainsi de resserrer le gradient de thêta en BC c'est là que la fronto est à son paroxysme, puisque la déformation du champs de TPE (le gradient plus resserré de thêta E) va forcément faire intervenir une circulation verticale plus d'autant plus intense que le gradient est serré.

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur45.png

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur48.png

Le champ de convergence évolue, et le gradient faiblit nettement entre 48 et 51h, et à 10h l'anomalie chaude est rejeté en normandie :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/51-100.GIF?03-6

Par conséquent la fronto s'atténue très nettement.

Il faut donc surveiller attentivement :

le creusement de la dépression de surface sur les pays bas... ça changera bien la donne puisque c'est ça qui déterminera, la déformation des champs de vents en BC et donc ensuite renforcera ou non la convergence.

Pour bien suivre le creusement dans le tawleg il faut évidemment suivre la progression de l'anomalie de tropo qui sera en jeu :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-454.GIF?03-6

Voilà donc les élements clés à suivre...

PS : ça ne changera pas fondamentalement les choses, à mon avis il n'y a pas à espérer au mieux 3/4cm sur notre région dans ce type de config... on est assez en bout de course mais pour le NPDC, les ardennes, la Lorraine ça peut changer pas mal et puis aussi le talweg peut tout à fait être vu plus à l'est prochainement et on peut très vite retourner à une simple bruinasse floconneuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon, hier, ce n'était pas prévu, on a eut 1cm, mardi 9 décembre ce n'était pas prévu, on a eut un soupoudrage...

Là c'est prévu on aura rien? Pour peu que MF mette une vigilance orange....

Non on peut avoir de belles surprises notament s'il fait un peu plus chaud autour de Paris, ça peut toujours réactiver le front : un 0°C dans Paris du -2° un peu plus loin, ça peu suffire pour avoir de belles surprises..

On peut aussi espérer que le front est sous-estimé par les modèles (précipitations neigeuses je crois qu'ils ont plus de mal à gerer l'intensité, et j'avais remarquer cela lorsque j'étais en Norvège (intensité de 2mm/h, les modèles prévoient 2cm et la météo norvegienne annonce 10cm....ça m'avait étonné, au final 12cm.... comme quoi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi espérer que le front est sous-estimé par les modèles (précipitations neigeuses je crois qu'ils ont plus de mal à gerer l'intensité, et j'avais remarquer cela lorsque j'étais en Norvège (intensité de 2mm/h, les modèles prévoient 2cm et la météo norvegienne annonce 10cm....ça m'avait étonné, au final 12cm.... comme quoi !)

Pas d'extrapolation positive. Si un modèle a du mal à gérer, ça peut être dans les 2 sens, sinon, ça se saurait. Je vois pas pourquoi faut remettre en cause les équations de GFS ou d'autres modéles même à petites mailles. S'il annonçait 10 cm, personne ne le ferait!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Gfs à l'air plus favorable pour la neige lundi. A confirmer avec les autres modèles ce soir

Après la friche neigeuse d'hier soir effectivement on repart vers une révision à la hausse des quantités. Ca reste néanmoins faible à modéré mais ca pourrait être sympa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenez-vous bien de l'épisode du 9 décembre dernier : le front s'était légèrement réactivé en arrivant en IDF, il avait donné jusqu'à 4 cm ici dans le Val d'Oise et à la vue des précipitations de lundi prochain, celles-ci sont assez semblables en terme d'intensité mais l'épisode durerait plus longtemps, au moins 2 à 3h de plus, d'environ 8h à 14h ...

Pour ma part les 5cms seraient atteints sans problème tout au moins par ici dans les collines du Val d'Oise ... en plus les intensités réactualisées montrent un épisode de neige faible à modéré ...

A suivre ...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la friche neigeuse d'hier soir effectivement on repart vers une révision à la hausse des quantités. Ca reste néanmoins faible à modéré mais ca pourrait être sympa !

je pense,que nous en serons un petit peut plus ce soir un decalage reste encore possible à l'ouest (j'espere à l'ouest et pas à l'est).

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/48h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fais attention mais la bande de précipitations est même devenue plus large, la durée de l'épisode serait de 8h environ (de 8h à 16h) ce qui n'est pas non plus négligeable bien que ça reste faible dans l'ensemble, le cumul en serait que plus important ...

je pense,que nous en serons un petit peut plus ce soir un decalage reste encore possible à l'ouest (j'espere à l'ouest et pas à l'est).

Comme tu le dis à voir les prochains décalages possibles aussi ...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fais attention mais la bande de précipitations est même devenue plus large, la durée de l'épisode serait de 8h environ (de 8h à 16h) ce qui n'est pas non plus négligeable bien que ça reste faible dans l'ensemble, le cumul en serait que plus important ...

Comme tu le dis à voir les prochains décalages possibles aussi ...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin 8h quand meme... ou alors en comptant au flocon près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sens du vent m'intéresse beaucoup. Il vient du nord est et il semble ramenér les précipitation des ardennes. Ce massif des ardennes ravive bien la pertu. Pour l'instant niveau t° c'est nickel à 850hpa et au sol. C'est pour l'instant le phénomène neigeux le plus crédible de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin 8h quand meme... ou alors en comptant au flocon près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si seulement c'était possible de tous les compter, les 12 millions de franciliens ne suffiraient pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire par là que le dernier vrai épisode de neige en IDF en date du 9 décembre avait duré 4h apportant 4cms ici sous des intensités similaires à ce que les modèles prévoient pour lundi alors en 8h ...

A voir mais c'est sur ça sent bon le flocon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement c'était possible de tous les compter, les 12 millions de franciliens ne suffiraient pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire par là que le dernier vrai épisode de neige en IDF en date du 9 décembre avait duré 4h apportant 4cms ici sous des intensités similaires à ce que les modèles prévoient pour lundi alors en 8h ...

A voir mais c'est sur ça sent bon le flocon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vous laisse le diagramme pour paris:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=405&y=320

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Décidément de mieux en mieux ce que prevoit GFS pour Lundi, en espérant une confirmation dans les prochain Run.

MF voit des précipitations qui vont de Brest a Strasbourg Lundi et vers le Sud Mardi. En ce qui concerne les quantités il faut attendre un peu pas de polémique.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm pas tant de réaction que cela! j'aurais cru plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de rentrer et en effet sympa ce retour en arrière niveau précipitation! esperons que cela reste au minimum comme cela et encore mieux que demain cela se redécale encore plus à l'ouest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut tabler sur 3mm sur l'idf avec ce run, faite la calcul en fonction de la qualité de la neige ca ferait quoi? entre 3 et 6cm??

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

UKMO est également plus favorable ce soir pour lundi default_rolleyes.gif

Bonjour la quantité avec ce modéle default_laugh.pngPhilippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cm en 12 h. C'est peu.

J'ai eu pratiquement la meme quantité de neige mardi soir et hier matin en une heure de neige à petits flocons.

Meme faibles, ça m'étonnerait qu'avec des précipitations aussi longues, on ait des cumuls aussi bas. Enfin bon on verra bien default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

2 cm en 12 h. C'est peu.

C'est bizarre a interpréter tout de même, il y a 24 heures de précipitation et les isohyètes donnent des quantités sur 12 heures toutes les 6 heures default_sleeping.gifDe toute façon il vaut mieux attendre la mise a jour de WRF NMM 0.1 qui est plus fin.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai eu pratiquement la meme quantité de neige mardi soir et hier matin en une heure de neige à petits flocons.

Meme faibles, ça m'étonnerait qu'avec des précipitations aussi longues, on ait des cumuls aussi bas. Enfin bon on verra bien default_rolleyes.gif

Tu as raison Mardi soir en 30 minutes de chutes de neige faible j'ai relevé 1 cm.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...