Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

la poche de froid galcial présente en Belgique (autour des -10°C) a tendance à descendre, elle devrait bientôt arriver en IDF nous faisant perdre encore 3/4°C supplémentaires...

Ne devrait-on pas être mis en Vigilance orange pour le froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, car on dépasse largement le seuil de la région là. Je relève actuellement -5,5 °C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à 14h c'est assez rare pour être précisé. La nuit prochaine et demain risque d'être rude, en tout cas la neige est ici intact c'est magnifque.

Pour demain, 2-3 flocons par ci par là pourquoi pas, mais rien d'exeptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Une averse de neige modérée vient tout juste d'avoir lieu chez moi recouvrant d'une finee pellicule les routes. Ca fait plaisir, c'etait pas vraiment prévu. Le soleil commence maintenant a faire son apparition. C'est vrai que pour la vigilence grand froid, je pense que c'est cohérent vu les températures. Chez moi il fait -6°C à 14h. Et demain devrait etre la journée la plus froide avec environ -10°C !

Pour demain soir je pense que l'on aura le droit un petit peu de neige dans la soirée, à suivre ...

Sinon, pour mardi 13 janvier, MF prévoit des précipitations sur une bonne moitié nord du pays dont l'IDF. En effet en regardant les modèles, on voit que la pertu passe par l'IDF avec de bonnes précipitations. Sur MF il penche sur de la pluie pour l'instant (en effet, dans une semaine, ca fait loin!). Mais d'après les modèles, nous devriont etre autour de 0 pour les températures avec une température en altitude légèrement négative autour de 0. Donc on purrait pourquoi pas avoir un nouvel épisode neigeux. Bien sur, rien est sur, une semaine c'est long, mais bon, c'est à suivre avec la plus grande attention, c'est le seule épisode pour le moment qui devient intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, 2-3 flocons par ci par là pourquoi pas, mais rien d'exeptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je vous vois depuis hier soir parler de cette journée de Mercredi mais il n'y a vraiment pas grande chose à attendre pour ne pas dire rien... Quelques flocons devraient être observés sur la Belgique ou encore à la limite sur le NPDC notamment sur les zones côtières mais ça parait quand même trop atténué pour pouvoir atteindre d'avantages l'IDF même si le risque reste présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, nouvel épisode neigeux fort possible mardi 13 janvier dans un air qui sera toujours très froid et installé ...

A suivre dans les prochaines réactualisations des modèles ...

default_rolleyes.gif

On a pas parlé du 13 janvier mais de la journée de demain... L'échéance de Mardi prochain reste encore très lointaine, on y reviendra ultérieurement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dexxa Écrit Aujourd'hui, 15:41

Certes l'échéance est encore lointaine pour mardi prochain, quand à mercredi ça resterait plutôt sporadique à moins d'une réactivation surprise mais j'en doute ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes l'échéance est encore lointaine pour mardi prochain, quand à mercredi ça resterait plutôt sporadique à moins d'une réactivation surprise mais j'en doute ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi ce que l'on évoquait plus haut avec un risque de quelques flocons plus présent sur la Belgique ou à la limite sur le NPDC compte tenu des précipitations qui seront très atténuées... Pour Mardi prochain, cela n'est juste que l'interprétation d'un modèle en l'occurence Gfs, mais en regardant les autres modèles tu t'apercevras que les scénarios sont différents. Cela ne sert donc à rien de l'évoquer pour le moment et encore moins ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vigilance pour le froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre quand méme...............

On s'en fiche un peu! mais c'est vrai qu'ils pourraient la mettre avec demain des pointes < -10° et surement des Tn < -5° de jeudi à samedi (et même jusque lundi avec GFS default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">) , une vigilance froid pourrait être sortie. Mais je ne sais pas comment il établissent cela?

MF toujours un temps d'avance? mais les T° qu'ils prévoient pour ce soir me fait doucettement rire au moins sur le site! les prévisionnistes sortent ils? default_laugh.png

Il fait déjà -6.7° ici alors que la nuit tombe seuleument (ils prévoient -4° pour la soirée chapeau! -8° demain matin, on sera plus bas que ca si ca continu sur la même lancé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fiche un peu! mais c'est vrai qu'ils pourraient la mettre avec demain des pointes < -10° et surement des Tn < -5° de jeudi à samedi, une vigilance froid pourrait être sortie. Mais je ne sais pas comment il établissent cela?

MF toujours un temps d'avance? mais les T° qu'ils prévoient pour ce soir me fait doucettement rire au moins sur le site! les prévisionnistes sortent ils? default_laugh.png

Il fait déjà -6.7° ici alors que la nuit tombe seuleument (ils prévoient -4° pour la soirée chapeau! -8° demain matin, on sera plus bas que ca si ca continu sur la même lancé).

Pas fau, mais si il lance une vigilance de jeudi a samedi sa serait ridicule car la journée la plus froide est demain et pi jeudi c'est pas extraordinaire enfin bon je travaille pas à MF apres...................... (mais comme je suis tétu default_laugh.png je les ai contacter en leurs posant la questions, je verra bien..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )mais comme tu le dis en sen fiche vigilance ou pas vigilance(mais sa cerait été cool comme sa sa serait été vraiment la semaine hivernale et d'alertes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fiche un peu! mais c'est vrai qu'ils pourraient la mettre avec demain des pointes < -10° et surement des Tn < -5° de jeudi à samedi, une vigilance froid pourrait être sortie. Mais je ne sais pas comment il établissent cela?

MF toujours un temps d'avance? mais les T° qu'ils prévoient pour ce soir me fait doucettement rire au moins sur le site! les prévisionnistes sortent ils? default_laugh.png

Il fait déjà -6.7° ici alors que la nuit tombe seuleument (ils prévoient -4° pour la soirée chapeau! -8° demain matin, on sera plus bas que ca si ca continu sur la même lancé).

Je suis d'accord avec toi, les températures vont être beaucoup plus basses que prévues en grande partie à cause de la couverture neigeuse au sol sous un ciel clair ... je pense que toute la zone enneigée va régénérer le froid et l'entretenir ...

Ca risque d'être dur à remonter dans les prochains jours d'ailleurs, le flux restant assez continental, week end inclus ...

A suivre ...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fau, mais si il lance une vigilance de jeudi a samedi sa serait ridicule car la journée la plus froide est demain et pi jeudi c'est pas extraordinaire enfin bon je travaille pas à MF apres...................... (mais comme je suis tétu default_laugh.pngje les ai contacter en leurs posant la questions, je verra bien..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )mais comme tu le dis en sen fiche vigilance ou pas vigilance(mais sa cerait été cool comme sa sa serait été vraiment la semaine hivernale et d'alertes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

et donc alors ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je croit que les vigilances froids, c'est comme les vigilances canicules, il n'y a pas que MF qui décide.

Tout à fait, la décision finale et le fruit d'une recommandation de l'InVS (Institut de Veille Sanitaire) sur (je suppose) les conseils avisés de Météo France. Soit ils se sont loupés (on peut espérer que non, même si c'eût été une première, le principe est le même pour la vigi canicule et elle on l'a déjà sorti plusieurs fois), soit ils considèrent que le radoucissement attendu demain dans la journée et la nuit suivante (plus "que" -5°/-6°) la rend caduque. Et que la couverture média de cette vague de froid se suffit à elle-même.

Cf http://www.invs.sante.fr/surveillance/froi...nte/default.htm

Circulaire interministérielle N° DSC/DGS/DUS/DGAS/DHOS/2008/320 du 23 octobre 2008 précisant les actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale

Elle a pour objet de "rappeler les conséquences sanitaires de la période hivernale, présenter les supports et campagnes de communication préventive sur ces problématiques, formuler les recommandations pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires des pathologies hivernales et infectieuses, voire à l'impact sanitaire d'une vague de froid, en particulier en optimisant l'organisation de l'offre de soins face à d'éventuels pics d'activité, notamment en période de congés".

Pour le froid, elle prévoit des recommandations pour la population générale et certains groupes à risque :

- les personnes atteintes de pathologies chroniques, en particulier cardio-vasculaires et respiratoires

- les personnes à faibles revenus devant réduire leurs dépenses de chauffage ou avoir recours à des appareils de fortune (risque d'intoxication au monoxyde de carbone (CO).

Le dispositif s'appuie là encore sur le partenariat avec Météo-France, dans le cadre de la vigilance grand froid. Celle-ci repose sur la notion de température ressentie qui est fonction de la température absolue et de la force du vent, et sur des seuils développés par Météo-France selon des critères météorologiques. Le dépassement de ces seuils, associé au jugement d'expert sur la situation météorologique, entraîne le passage de la carte de vigilance à un niveau orange ou rouge pour le ou les départements concernés.

Dans ce cadre, l'Institut de veille sanitaire (InVS) est chargé d'analyser les données épidémiologiques des systèmes de surveillance sanitaire spécifiques et non spécifiques et d'alerter les autorités sanitaires régionales et nationales chaque fois que la situation le nécessite.

Il faut donc croire que "les experts" ne la jugent pas utiles. Admettons default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vous vois depuis hier soir parler de cette journée de Mercredi mais il n'y a vraiment pas grande chose à attendre pour ne pas dire rien... Quelques flocons devraient être observés sur la Belgique ou encore à la limite sur le NPDC notamment sur les zones côtières mais ça parait quand même trop atténué pour pouvoir atteindre d'avantages l'IDF même si le risque reste présent.

Sur le site meteo-paris, notre cher prévisioniste régional Guillaume Séchet parle de quelques flocons demain après-midi, semble-t-il que le mini front pénètre mieux à l'intérieur des terres que prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut peut-être assisté à une petite surprise demain après-midi, en tout cas 1 ou 2 cm de poudreuse pour comblé les trous, je ne dis pas non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut peut-être assisté à une petite surprise demain après-midi, en tout cas 1 ou 2 cm de poudreuse pour comblé les trous, je ne dis pas non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol il ne faut pas rêver! des microaverses sporadiques sont possible mais pas plus je penses! ca sera au mieux un saupoudrage en plus...

A noter que GFS voit le froid assez bien résister en BC de l'idf aux ardennes sur un sol enneigé jusque mardi prochain (avec l'arrivée d'un front atténué de l'ouest pourquoi pas verglaçant ou neigeux en effet, mais c'est bien trop loin!). En tout cas il voit les T° se radoucir lundi mais ne dépassant les 1° quand même! avec des Tn toujours bien basse! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnantes les prévisions météo sur les températures demain matin sur I-télé :

-3 à paris

-5 à -6 seulement sur le reste de la moitié nord

c'est dingue d'etre aussi nul en météo et de faire une si grande erreur pour une chaine qui se veut être une chaine d'info style LCI OU CNN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnantes les prévisions météo sur les températures demain matin sur I-télé :

-3 à paris

-5 à -6 seulement sur le reste de la moitié nord

c'est dingue d'etre aussi nul en météo et de faire une si grande erreur pour une chaine qui se veut être une chaine d'info style LCI OU CNN

Ils donnet des mesures tellement éronées que j'ai encore jamais compris sur quoi ils se basaient...

Enfin bon après tout c'est leur problème default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e jour sans transports scolaire en Seine-Et-Marne demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment ça se passe dans les autres départements de l'IDF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e jour sans transports scolaire en Seine-Et-Marne demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment ça se passe dans les autres départements de l'IDF ?

Ici les routes secondaires sont difficiles, en revanche pas de problème sur les principales en journée. Beaucoup de bus ne sont pas passés aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...