Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

En effet le léger décalage de ce matin permet de mettre l'IDF une nouvelle fois dans le jeu..

MF voit 2 à 5cm en IDF, rien plus à l'ouest, ca résume un peu le décalage des modèles de ce matin

MF voyait deja 2 a 5 cm pour 05 01 2009 donc a suivre qand meme...............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF voyait deja 2 a 5 cm pour 05 01 2009 donc a suivre qand meme...............

Il y a bien eu 2 à 5 cm en général sur l'ile de France voire plus dans les yvelines. En revanche, ils voyaient davantage de neige sur la partie est de l'ile de France alors qu'à Melun il n'y a eu que 2cm. De plus, ils n'avaient pas prévu autant de neige en descendant vers la Touraine et surtout le Poitou et même la Charente. Ces régions auraient du être placées en vigilance orange. Mais pour l'ile de France, on peut dire que globalement ils avaient bien prévu la chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble fortement au scénario du 30 novembre 2008 tout ça avec de la neige et un redoux juste derrière avec le froid qui résiste sur l'ouest de la région

et dans le 91 la neige a été rapidement remplacée par la pluie ce qui n'a pas empêché d'avoir 2/3cm cumulé rapidement par endroits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc wait and see default_laugh.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ??? mdr rien a voir! fin octobre c'était une descente polaire sur la bretagne venant de l'islande avec un front nous traversant d'ouest en est avec une ligne des -5° s'essouflant sur le NO et disparraissant totalement pour le reste de la journée. En plus il y avait eu un mauvais timing avec arrivé des précipitations bien trop tard en IDF sauf pour l'OSO des Yvelines.

Là on est dans une situation de goutte froide avec du -15° en sont centre! et une advection assez froid sur sont flanc nord et ouest et plutôt douce sur son flanc sud et est.

default_laugh.png rien à voir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ kéké : oui beau décalage pour IDF avec UKMO et CEP, BOLAM, mais pas du tout pour GFS ou même GEFS qui est encore pire dans le décalage vers l'ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

fin novembre et non octobre math92 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 30 novembre une goutte froide s'est creusée sur la med' ce qui a provoqué une remontée de précipitations sur la France grâce a une advection douce et la région a été coupée en deux avec la neige a l'ouest et la pluie a l'est ce qui ressemble bien a lundi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin novembre et non octobre math92 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 30 novembre une goutte froide s'est creusée sur la med' ce qui a provoqué une remontée de précipitations sur la France grâce a une advection douce et la région a été coupée en deux avec la neige a l'ouest et la pluie a l'est ce qui ressemble bien a lundi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant pour moi! en effet mais ce n'était pas non plus la même chose lol!

le 30 novembre il y avait eu creusement d'une sorte de GF en effet sur le SO qui est ensuite remonté vers le NPDC donnant un refroidissement à l'arrière du front plus marqué sur l'ouest et le nord de la région.

Mais la neige avait plus été du par un abaissement de l'iso 0° que d'une véritable advection froide, même pas la ligne des -5° à T850.

Pour lundi on s'achemine vers un gros front neigeux de conflit là ou ca tombera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi! en effet mais ce n'était pas non plus la même chose lol!

le 30 novembre il y avait eu creusement d'une sorte de GF en effet sur le SO qui est ensuite remonté vers le NPDC donnant un refroidissement à l'arrière du front plus marqué sur l'ouest et le nord de la région.

Mais la neige avait plus été du par un abaissement de l'iso 0° que d'une véritable advection froide, même pas la ligne des -5° à T850.

Pour lundi on s'achemine vers un gros front neigeux de conflit là ou ca tombera.

Pour Guillaume Sechet,ca a l'air tres léger pour la neigeEn arrivant dans l’air froid encore présent sur ces régions, les pluies pourraient très temporairement se transformer en neige ou occasionner un peu de verglas (le timing reste à préciser car il est difficile de savoir combien de temps l’air froid résistera).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Guillaume Sechet,ca a l'air tres léger pour la neige

En arrivant dans l'air froid encore présent sur ces régions, les pluies pourraient très temporairement se transformer en neige ou occasionner un peu de verglas (le timing reste à préciser car il est difficile de savoir combien de temps l'air froid résistera).

C'est la mise à jour d'hier soir et c'est basé en grande partie sur GFS. On verra ce soir à partir de la dernière sortie des modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Guillaume Sechet,ca a l'air tres léger pour la neige

En arrivant dans l'air froid encore présent sur ces régions, les pluies pourraient très temporairement se transformer en neige ou occasionner un peu de verglas (le timing reste à préciser car il est difficile de savoir combien de temps l'air froid résistera).

Voici de mémoire ce qu'il écrivait le samedi 3 janvier deux jours avant l'épisode du 5 : "De faibles chutes de neige aborderont la région dans la matinée de lundi et s'estomperont progressivement. Une petite couche au sol est possible localement."

Dimanche soir ce n'était déja plus la meme histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run qui sort en ce moment est dégueu!

On se tapperait de la flotte pour la journée de lundi. Les prévisions de guillaume séchet sont en ligne avec ca!

Franchement en rapport a GEFS 06Z cette sortie me semble vraiment très extrême dans le décalage vers l'ouest quand même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout en regard de CEP et UKMO c'est le jour et la nuit! on a un décalage de 200km entre les 2 désormais! ca me fait peur pour la réactu des modèles européens ce soir. default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MF 95 dans sa prévision de 12h30 prevoit de la neige du milieu de matinée au milieu de la nuit suivante, avec de 2 a 5 cm quant a la température il ferait de -2 a -3 le matin et 0 a -1 au maximum de la journée, la nuit suivante devrait etre nuageuse avec de -2 a -3 et de 0 a 1 lendemain A/M, et peut etre de nouveau du froid et de la neige

en fin de semaine.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 95 dans sa prévision de 12h30 prevoit de la neige du milieu de matinée au milieu de la nuit suivante, avec de 2 a 5 cm quant a la température il ferait de -2 a -3 le matin et 0 a -1 au maximum de la journée, la nuit suivante devrait etre nuageuse avec de -2 a -3 et de 0 a 1 lendemain A/M, et peut etre de nouveau du froid et de la neige

en fin de semaine.

philippe

oui mais ce n'est pas le nouveau bulletin,ca risque fort de changer sauf si cep campe sur ses positionsc'est vrai il n'y a pas que gfs et de plus,ils ont beaucoup plus de donnéees que nous

la prochaine réactualisation sur mf?c'est a quelle heure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Franchement en rapport a GEFS 06Z cette sortie me semble vraiment très extrême dans le décalage vers l'ouest quand même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout en regard de CEP et UKMO c'est le jour et la nuit! on a un décalage de 200km entre les 2 désormais! ca me fait peur pour la réactu des modèles européens ce soir. default_huh.png

Avec cette sortie a peine 3h de neige puis que de la flotte bien froide default_laugh.png, la trajectoire de la GF est encore mal cerné, MF a l'air de voir la GF plus a l'est.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 95 dans sa prévision de 12h30 prevoit de la neige du milieu de matinée au milieu de la nuit suivante, avec de 2 a 5 cm quant a la température il ferait de -2 a -3 le matin et 0 a -1 au maximum de la journée, la nuit suivante devrait etre nuageuse avec de -2 a -3 et de 0 a 1 lendemain A/M, et peut etre de nouveau du froid et de la neige

en fin de semaine.

philippe

Mwais tout comme pour le 5 janvier ou la tempête du nord, je sent gros comme une maison MF qui va se réveiller lundi en ce demandant comment ca se fait qu'il neige plus à l'ouest et qu'il pleut à Paris!

Ils ne devraient pas regarder que CEP ou arpège a mon avis lors des situations comme celle là! Surtout que GFS est souvent meilleur a court terme. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ouai , mais si sa se confirme c'est tout benefice pour notre région ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui vous concerne , vous avez un potentiel enorme tout de meme , il neigera aux moins le matin , l'après-midi , c'est possible , nottament sur la partie ouest de l'ile de france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

Si j'ai bien compris, tout se joue avec le positionnement de la GF. (Haha, ce terme me fait penser à Guardian force dans FF VIII. xD)

Il faudrait donc que celle-ci se décale plutôt au Sud-ouest pour que le flux soit le plus continental possible ?

En tout cas, je pense que rien est fixé ; et je pense aussi qu'Arpège et CEP sont plus fiables que CEP par leurs trés nombreux scénarios, je crois que c'est une cinquantaine pour Arpège. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

Si j'ai bien compris, tout se joue avec le positionnement de la GF. (Haha, ce terme me fait penser à Guardian force dans FF VIII. xD)

Il faudrait donc que celle-ci se décale plutôt au Sud-ouest pour que le flux soit le plus continental possible ?

En tout cas, je pense que rien est fixé ; et je pense aussi qu'Arpège et CEP sont plus fiables que CEP par leurs trés nombreux scénarios, je crois que c'est une cinquantaine pour Arpège. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait que la goutte froide se décale légèrement vers le sud-est plutôt. Une centaine de kms changerait beaucoup de choses déjà. Malheureusement je crains que GFS soit dans le vrai. Dans ce cas il faut s'attendre à des chute de neige dès le milieu de nuit jusqu'en début de matinée puis la pluie prendrait vite la relais avec des températures proches des 5°C dans l'après midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir les modèles européens ce soir, je serais surpris (agréablement) qu'ils ne rejoignent pas GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

Si j'ai bien compris, tout se joue avec le positionnement de la GF. (Haha, ce terme me fait penser à Guardian force dans FF VIII. xD)

Il faudrait donc que celle-ci se décale plutôt au Sud-ouest pour que le flux soit le plus continental possible ?

En tout cas, je pense que rien est fixé ; et je pense aussi qu'Arpège et CEP sont plus fiables que CEP par leurs trés nombreux scénarios, je crois que c'est une cinquantaine pour Arpège. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non qu'elle se décale vers le SE! pour que la poussé douce sur son flanc est et sud n'avance pas jusque l'idf... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je voulais dire Sud-Est. default_laugh.png (Petite erreur d'innatention, scusez.. ^^')

Ca serait vraiment un coup de massue que les européens se rallient à Gfs quand même... Vous me direz au pire, on aura un petit saupoudrage, et en matinée j'pourrai sûrement voir un peu de neige fondre à vue d'oeil sur le trajet du lycée.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnamment GFS voit toujours près de 5cm à l'avant lundi alors que le doux me semblait arriver plus vite pousser plus fort!

aller un effort un truc même entre GFS et CEP serait vraiment bien pour nous! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez bonne soirée, je vais penser à autre chose ce soir! je vous laisse avec CEP! j'espère qu'il sera toujours aussi bon pour nous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Étonnamment GFS voit toujours près de 5cm à l'avant lundi alors que le doux me semblait arriver plus vite pousser plus fort!

aller un effort un truc même entre GFS et CEP serait vraiment bien pour nous! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez bonne soirée, je vais penser à autre chose ce soir! je vous laisse avec CEP! j'espère qu'il sera toujours aussi bon pour nous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas de la mécanique de haute précision et qu'est que 100 km pour un modèle, Klaus qui a été bien vu par les amateurs et par MF a finalement circule en temps réel de 50 a 100 km plus au nord.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ukmo a 42 et 48h reste dans sa lignée avec une GF plus sud est .different de gfs.

Peut qu'arpège voit la même situation ??Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...