Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

gfs 06z propose pour la fin d'après midi un peu de neige dans le sud de lyon...(1.5à 2mm).. peut être aura t-on 1/2cm juste pour griser notre paysage??? (l'espoir fait vivre! default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tous les messages d'observation ont été supprimés. Pour faire de la prévision immédiate, oui il faut de l'observation, mais l'observation seule ne peut être postée ici. Ne vous inquiétez pas, nous sommes zen, mais la lisibilité des sujets est meilleure lorsque la "règle" énoncée précédemment est appliquée.

Je n'avais pas compris que l'utilisation et l'analyse d'un radar de précipitations n'avaient pas sa place sur ce forum... je posterai à l'avenir mes messages effacés sur le forum observations. Point.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour MF38, petites neiges au sud du département, amélioration demain. La bise se renforce aujourd'hui : 40 à 50 km/h sur les secteurs exposés.

Je pense que le Roussillon et le Pays Viennois peuvent aussi espérer un peu de neige en fin d'après-midi. 1 à 2 cm possible chez moi selon GFS06Z

En effet un saupoudrage est possible en fin d'après midi , notamment sur le sud et l'extreme ouest du departement , en même temps si GFS 0,5 est aussi bon qu'hier ( 0,6 mm en tout ici ) , l'espoir est de mise !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi mettez-vous autant de pression sur cette pauvre ville de Lyon à chaque fois que 2/3 flocons ou 2/3cm sont envisageables ? Avec un centre-ville à 170m d'altitude, en plaine donc, un réchauffement urbain prononcé, pas de relief digne de ce nom à proximité, la capitale des Gaules part avec des désavantages. Mais je n'ai pas l'impression que certains aient bien intégré cela. Alors forcément il ne peut y avoir que des déçus par la suite.

Bonjour,

Il fait largement assez froid actuellement à Lyon pour que la neige tienne au sol.

Deplus, le fait que les chutes de neige aient été faibles n'a rien à voir avec le relief.

Je suis ravi que vous ayez souvent de la neige au sol à St Etienne, excusez nous, pauvres lyonnais le fait d'espérer en avoir un peu également default_mad.gif

Enfin, j'ai vécu deux ans à Lyon (quartier gare de Vaise) et je n'ai jamais vu l'ombre d'un flocon.

Tu connais donc trsè bien le climat de la région lyonnaise. J'ai travaillé le premier semestre 2002 à St Etienne, je n'ai pas vu beaucoup de flocons non plus.

Dans beaucoup de domaines, les stéphanois sont sans cesse à comparer leur ville à Lyon, il est dommage que cela soit la même chose sur les forums de météo. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les messages d'observation ont été supprimés. Pour faire de la prévision immédiate, oui il faut de l'observation, mais l'observation seule ne peut être postée ici. Ne vous inquiétez pas, nous sommes zen, mais la lisibilité des sujets est meilleure lorsque la "règle" énoncée précédemment est appliquée.

Ok Crack, message reçu, je serais à l'avenir plus vigilant...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec la masse d'air actuelle et la temperature des sols , il est indeniable que la neige tiendra sur Lyon , les quantités s'annoncent par contre assez faibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je crois que mes propos ont été mal interprétés :

Avec un centre-ville à 170m d'altitude, en plaine donc, un réchauffement urbain prononcé, pas de relief digne de ce nom à proximité, la capitale des Gaules part avec des désavantages. Mais je n'ai pas l'impression que certains aient bien intégré cela. Alors forcément il ne peut y avoir que des déçus par la suite.

Je parlais d’une manière générale et pas sur cet épisode en particulier.
Je suis ravi que vous ayez souvent de la neige au sol à St Etienne, excusez nous, pauvres lyonnais le fait d'espérer en avoir un peu également default_mad.gif

Mais tu n’as pas à t’excuser Olivier personne ici ne vous empêche d’espérer. Au passage, cela m’est complètement égal de savoir si un tel ou un tel a de la neige chez lui. Je trouve simplement que certains (qu’ils soient lyonnais, stéphanois, grenoblois, etc), et tu n’en fais pas partie, en font beaucoup pour 3 flocons ou 3cms. Cela fait 5 ans que je fréquente les forums météo et je trouve que plus on avance et plus on remue ciel et terre pour pas grand-chose parfois. C’est une simple une constatation…
J'ai travaillé le premier semestre 2002 à St Etienne, je n'ai pas vu beaucoup de flocons non plus.

C’est comme les épisodes neigeux remarquables on peut trouver des périodes comme celles-ci dans n’importe quelle ville de France. Après, depuis 5 ans que je fréquente ce forum, j’ai l’impression que Lyon est très souvent maudit côté neige (ce sont les dires de ses habitants). Il y a peut-être une vérité à voir en face ? On ne fera pas de Lyon « une ville à neige » car cela n’a jamais été le cas hormis quelques épisodes neigeux remarquables comme dans toutes villes de France je le répète.
Dans beaucoup de domaines, les stéphanois sont sans cesse à comparer leur ville à Lyon, il est dommage que cela soit la même chose sur les forums de météo. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela s’appelle la promiscuité de deux grandes métropoles. C’est un phénomène social qui n’a rien à voir avec Saint-Etienne. Tu trouveras ce même phénomène entre Marseille et Toulon, Nancy et Metz, Manchester et Liverpool, Glasgow et Edimbourg, etc.Côté prévisions, les remontées stagnent au niveau de Valence : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

Bonjour,

Concernant Genève, le Pays de Gex (Ain), peut on s'attendre à de petites chute de neige ?

Car nous n'avons rien eu... sur cet épisode.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par rapport à ce qui était prévu plus au sud, je trouve que les précipitations concernent davantage l'est de la basse Vallée du Rhône que ce qui était prévu du moins sur GFS ! D'ailleurs à cette heure la dépression est plus à l'est que prévu. Quelle incidence pour le centre-est ? Je sèche…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si ceux qu'il y a sur le radar, sa ne dégonfle pas, on peut espérer un petit épisode de neige sur Sainté et Lyon et l'extrême Ouest du 38, entre 2 et 5cm si sa se dégonfle pas, attendons de voir comment sa va se développer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ceux qu'il y a sur le radar, sa ne dégonfle pas, on peut espérer un petit épisode de neige sur Sainté et Lyon et l'extrême Ouest du 38, entre 2 et 5cm si sa se dégonfle pas, attendons de voir comment sa va se développer.

Bonjour,

Autant hier j'était optimiste pour une remontée du sud (souvent capricieuse), autant aujourd'hui

avec le vent du nord qui s'est levéce matin, je suis vraiment septique...

A suivre quand même, sais t'on jamais ! default_cool.png

Cordialement,

Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A la vue du radar, pas impossible que l'Isère soit davantage concernée que prévu pour la fin d'après-midi, début de soirée, idem pour le sud du Rhône et la Loire. On a un enroulement bien visible sur le Vaucluse qui tend à remonter de plus en plus vers le Nord. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour,

Autant hier j'était optimiste pour une remontée du sud (souvent capricieuse), autant aujourd'hui

avec le vent du nord qui s'est levéce matin, je suis vraiment septique...

A suivre quand même, sais t'on jamais ! default_cool.png

Cordialement,

Frédéric

Attention nous sommes en vent de Nord en basse couche mais le flux d'altitude est tout autre...Sud-Est

A ne pas confondre avec les "vrai" flux de Nord qui ne font que passer rapidement sur notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Attention nous sommes en vent de Nord en basse couche mais le flux d'altitude est tout autre...Sud-Est

A ne pas confondre avec les "vrai" flux de Nord qui ne font que passer rapidement sur notre région.

Il neige actu sur Montélimar avec un fort vent de Nord...

toujours délicat à prévoir mais je reste sceptique pour Lyon, peut-être quelques miettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pensez-vous que les précipitations arriveront jusqu'au Nord de l'Ardèche car il me semble que sa a du mal à remonter maintenant et que sa se bloque à 50km au Nord de Valence, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A la vue du radar, pas impossible que l'Isère soit davantage concernée que prévu pour la fin d'après-midi, début de soirée, idem pour le sud du Rhône et la Loire. On a un enroulement bien visible sur le Vaucluse qui tend à remonter de plus en plus vers le Nord. A suivre…

Oui très juste, avec une bonne alimentation maritime sur son flanc Est vers le golfe de St Tropez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A la vue du radar, pas impossible que l'Isère soit davantage concernée que prévu pour la fin d'après-midi, début de soirée, idem pour le sud du Rhône et la Loire. On a un enroulement bien visible sur le Vaucluse qui tend à remonter de plus en plus vers le Nord. A suivre…

Je ne sais pas... Ce qui remonte semble toujours se désagréger.

Le radar mete60 signale des virgas sur l'Isère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais pas... Ce qui remonte semble toujours se désagréger.

Le radar mete60 signale des virgas sur l'Isère...

D'après le radar MF, le sud-est de l'Isère est au sec tandis qu'une zone de précipitation se forme des Préalpes au Nord-Isère, c'est du très faible pour le moment.Je pense que le décalage à l'Est et au Nord de la dépression ne sera pas sans conséquence sur les prévisions initiales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'après le radar MF, le sud-est de l'Isère est au sec tandis qu'une zone de précipitation se forme des Préalpes au Nord-Isère, c'est du très faible pour le moment.

Je pense que le décalage à l'Est et au Nord de la dépression ne sera pas sans conséquence sur les prévisions initiales.

Tu veux arriver où en parlant comme sa ?

Finalement la neige serait au rendez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'après le radar MF, le sud-est de l'Isère est au sec tandis qu'une zone de précipitation se forme des Préalpes au Nord-Isère, c'est du très faible pour le moment.

Je pense que le décalage à l'Est et au Nord de la dépression ne sera pas sans conséquence sur les prévisions initiales.

Je n'en suis pas sûr : on commence déjà à voir le décalage de la zone précipitante vers le sud-ouest (le LR) comme vu sur les modèles...

Si ça ne se réactive pas sur la région, il n'y aura bientôt plus grand chose qui puisse remonter.

Mais je me gourre peut-être complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ne nous faisons pas d'illusions, le flux d'altitude va basculer à l'est avec l'éloignement de l'anomalie de tropopause, les précipitations devraient ne plus progresser vers le nord dans l'aprem, mais plutôt vers l'ouest. J'espère que je me trompe mais j'ai d'énormes doutes... (pour Lyon et sa région ainsi que le nord Isère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...