Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les prévisions de lundi a vendredi la lisibilité reste délicate: un temps sec et froid la nuit jusqu'a mercredi.Puis cela se corse.Il semble désormais acquis qu'une dégradation venue de l'ouest va nous atteindre dans la journée de mercredi et devrait nous concerner aussi jeudi.Gfs ukmo et nogaps s'accordent sauf sur l'intensité des précipitations(pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Jma reste a part et trop décalé a mon gout...

Météo France prévoit de la pluie pour ces deux jours malgré des températures minimales toujours froide et je ne parlerai mème pas de la chaine météo a coté de la plaque default_dry.png

La perturbation du milieu sera faible en activité sur nos secteurs , peu de precipitations à attendre , l'extreme nord de la region pourrait être un peu plus concerné mais vraiment rien de transcendant non plus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour les prévisions de lundi a vendredi la lisibilité reste délicate: un temps sec et froid la nuit jusqu'a mercredi.Puis cela se corse.Il semble désormais acquis qu'une dégradation venue de l'ouest va nous atteindre dans la journée de mercredi et devrait nous concerner aussi jeudi.Gfs ukmo et nogaps s'accordent sauf sur l'intensité des précipitations(pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Jma reste a part et trop décalé a mon gout...

Météo France prévoit de la pluie pour ces deux jours malgré des températures minimales toujours froide et je ne parlerai mème pas de la chaine météo a coté de la plaque default_dry.png

Il faudra surveiller cette perturbation en milieu de semaine qui pourrait si elle n'est pas trop mise à mal par les hautes pressions donner quelques précipitations (neigeuses?) sur notre région, de quoi redonner un peu d'animation à ce topic j'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour l'animation olivier. Mais bon, comme le souligne ricos, elle s'annonce faible, elle pourrait même se désagréger avant de nous atteindre. Ca va etre difficile pour la neige en plaine, car il faudra a la fois qu'elle ne meure pas avant de nous atteindre, mais aussi que le timing soit bon car la masse d'air s'annonce quand même un peu trop douce (environ 0° a 850hPa). Sur le dernier GFS, les précips arrivent au milieu de la nuit de mardi a mercredi, ce qui est pas mal, mais on a quand même de la pluie a l'ouest de la région en plaine. Je pense que ce qui pourrait remettre de l'animation, c'est l'éventuel flux de nord-ouest bien humide: idéal pour le ski en fin janvier/février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: je viens de tomber sur les archives de 1987... Et la situation du 11 au 17 janvier de cette année la me semble assez exceptionnelle. Quelqu'un a t-il vécu ces évènements, et serait prêt a en parler?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

ça ce serait magnifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si seulement ça pouvait être crédible lol

çà le sera un jour , mais quand ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^Bon en meme temps on vient de vivre plus de 10 jours de temps tres hivernal et pourquoi pas la remise du couvert sous 8/10 jours , moins froid mais beaucoup plus perturbé ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Possibilité de très fortes gelées demain matin en vallée du Rhône notamment du -7°C attendu à Valence et je pense que les -10°C pourront être taquinés dans la plaine valentinoise et ce serait la première fois que l'on passerait sous -10°C depuis le 1 Mars 2005. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Possibilité de très fortes gelées demain matin en vallée du Rhône notamment du -7°C attendu à Valence et je pense que les -10°C pourront être taquinés dans la plaine valentinoise et ce serait la première fois que l'on passerait sous -10°C depuis le 1 Mars 2005. A suivre ...

La couche froide commence à se faire raboter par le haut te ce jusqu'en la plaine, je pense que la nuit prochaine sera un peu moins froide que la dernière... mais sous les -5°C quand même, le val de saône parait plus exposé à du glacial (-8/-10°C)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe GFS 12Z assez proche du CEP00Z pour la fin de semaine, début de semaine prochaine, même la très basse altitude pourrait être concernée par des chutes de neige.

A suivre même si ça reste loin encore, en tout cas, de l'agitation en vue ce qui devrait nous changer de ces dernières semaines…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Même si rien est sur, un joli flux O/NO assez froid en fin de semaine pour les Alpes, la moyenne et aussi la basse altitude pourraient se "refaire" une santé en or blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe GFS 12Z assez proche du CEP00Z pour la fin de semaine, début de semaine prochaine, même la très basse altitude pourrait être concernée par des chutes de neige.

A suivre même si ça reste loin encore, en tout cas, de l'agitation en vue ce qui devrait nous changer de ces dernières semaines…

tres basse... default_dry.png on est limite plaine mais je préfere attendre encore 3 ou 4 jours mais là cela commence à devenir intéréssant.( je préfére un froid humide avec neige que ce froid sec !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si rien est sur, un joli flux O/NO assez froid en fin de semaine pour les Alpes,

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si rien n'est sûr, tout est quand même un peu moins incertain qu'hier à la même heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Disons que les derniers runs ne débandent pas, et que, pour l'instant, on a de la marge même en cas de décalage. Faut que ça tienne mais si ça reste comme ça: ça va vraiment gaver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

D'accord pour l'animation olivier. Mais bon, comme le souligne ricos, elle s'annonce faible, elle pourrait même se désagréger avant de nous atteindre. Ca va etre difficile pour la neige en plaine, car il faudra a la fois qu'elle ne meure pas avant de nous atteindre, mais aussi que le timing soit bon car la masse d'air s'annonce quand même un peu trop douce (environ 0° a 850hPa). Sur le dernier GFS, les précips arrivent au milieu de la nuit de mardi a mercredi, ce qui est pas mal, mais on a quand même de la pluie a l'ouest de la région en plaine. Je pense que ce qui pourrait remettre de l'animation, c'est l'éventuel flux de nord-ouest bien humide: idéal pour le ski en fin janvier/février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: je viens de tomber sur les archives de 1987... Et la situation du 11 au 17 janvier de cette année la me semble assez exceptionnelle. Quelqu'un a t-il vécu ces évènements, et serait prêt a en parler?

Mes souvenirs sont lointains, mais je me rappelle d'une bonne quinzaine de cms tombés un matin avec une pertu remontant la vallée du Rhône avec une T° de -8° si si, tu as bien lu -8°C ça je m'en souviens... elle a même tenu plusieurs semaines jusqu'en ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou, ça a du être beau et bien paralysant toute cette poudreuse avec un tel froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais du naitre plus tôt^^

Pour le front de mercredi, j'ai peur qu'on subisse le fœhn, notre spécialité quand un risque de neige arrive par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Waou, ça a du être beau et bien paralysant toute cette poudreuse avec un tel froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais du naitre plus tôt^^

Pour le front de mercredi, j'ai peur qu'on subisse le fœhn, notre spécialité quand un risque de neige arrive par l'ouest.

C'est simple, sur tous les épisode de cet hiver, nous sommes trop Ouest, trop Est, trop Sud et trop Nord...

Et le pire c'est que c'est pas faux; default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on est tellement au centre de l'affaire que les décalages inévitables à droite ou à gauche, au nord ou au sud d'un run à l'autre ne modifient pas sensiblement la tendance.

Faut juste que ça tienne le cap actuel et ça sera l'Orgie dans les Alpes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir si ça va se décaler à l'est comme d'habitude à ces échéances, ou non... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir si ça va se décaler à l'est comme d'habitude à ces échéances, ou non... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que d'habitude on est RLT* quand ça commence à se décaler, là on a pas mal de marge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

*Ras la T....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

Me voilà de retour, (déja pour vous dire que ce matin grosse galére avec cette pluie verglacante, pas du tout annoncé par MF, merci beaucoup! lol).

Sinon il est trop tôt pour en parler sur ce topic mais je pense que d'ici la fin de semaine on devrait tous se retrouver sur ce topic, car en début de semaine prochaine ca devrait être assez mouvementé sur la plus part du territoire (Ouest vent et Est neige) mais trop tôt pour en parler ici, donc à la fin de la semaine...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui lorka, c'était un joli bordel ce matin! MF avait sans doute tout simplement sous estimé la perturbation, et peut être aussi pensait il qu'elle arriverait plus tard... Parce que la, niveau horaire on ne pouvait pas faire pire: début des pluies a 6h30, parfait pour geler toutes les routes juste avant que les gens partent au boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'il y a un certain potentiel pour la semaine prochaine... Mais bon, pour la neige, il ne faut pas s'attendre a grand chose en plaine, c'est surtout le nord-est qui sera bien placé, nous nous serons bien sensibles aux redoux successifs par flux de sud-ouest a l'avant des perturbations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine prochaine, en plaine et à basse altitude, c'est le vent qu'il va falloir surveiller plus que le risque de neige avec notamment la journée de dimanche/lundi où le vent de sud pourrait atteindre le stade de la tempête…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Temps calme assuré pour Jeudi, Vendredi, Samedi.

La suite s'annonce plus intéressante et agité, avec l'arrivée d'une perturbation active Dimanche, qui devrait apporter les premières véritables précipitations de 2009.

Le vent pourrait souffler effectivement fort Dimanche, la matinée de cette journée pourrait voir le thermomètre s'envoler. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Toujours une grande incertitude pour la LPN neige semaine prochaine?

Au fil de la semaine, on passe de 500m à 1800m voire + ... les altitudes supérieures à 1200m devraient tout de même faire le plein globalement.

Mais... La GB devrait se prendre une belle tempête de neige en pleine face en l'état actuel.

Dans l'ensemble, la semaine prochaine sera dominé par un flux plein Ouest, une composante plus NO donnerait tout autre situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élément important de la semaine prochaine sera le vent de sud avec pas moins de 3 épisodes possibles de vent fort, pour la LPN c'est un sujet que j'aborderais plutôt dans le topic des Alpes vu les altitudes concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, vent de sud à gogo pendant une bonne semaine, sur le papier cela donne un début des hostilités pour demain puis un premier pic d'intensité (rafales 80 km/h) Dimanche en journée, puis un second pic lundi/mardi (90km/h) puis pour finir un dernier (rafales 100 km/h) jeudi/vendredi. En fait, seul la journée de mercredi, la plus fraiche en fait, verrait un peu de vent de nord. Inutile de préciser que dans ces conditions, ce serait la fin des gelées nocturne et le retour d'une douceur que je qualifierais de saison, rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...